Le Forum de Nerva à Rome
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE FORUM DE NERVA A ROME
ÉDIFICE : forum romain.
STYLE : romain.
NOM COURANT : Forum de Nerva.
LIEU DE CONSTRUCTION : Regio VIII Forum Romanum, Forums impériaux (le long de l’actuelle Via dei Fori Imperiali, dans le rione de Monti), à Rome.
ORDONNE PAR : Domitien, puis Nerva.
ÉPOQUE : Antiquité.
DATE DE CONSTRUCTION : entre 85 et 97 après J.-C.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.
DIMENSIONS : la place du Forum mesurait 114 mètres de long et seulement 45 mètres de large.
LOCALISATION
Le Forum de Nerva (en latin « Forum Nervae », ou encore « Forum Transitorium ») est l’un des forums impériaux de Rome. C’est l’avant-dernier construit à la fin du Ier siècle, après celui de César, d’Auguste, de Vespasien, et avant celui de Trajan.
Il se situe dans la zone des forums impériaux, le long de l’actuelle Via dei Fori Imperiali, dans l’actuel rione de Monti. Il se compose d’un portique, la « Porticus Absidata », et d’un temple, celui de Minerve.
ROME
Rome (en italien « Roma ») est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule Italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant 357 ans.
Au 1er janvier 2023, Rome comptait 2 748 109 habitants, les Romaines et les Romains.
MARCUS COCCEIUS NERVA
NAISSANCE & FAMILLE
Marcus Cocceius Nerva, dit Nerva, naît le 8 novembre 30 après J.-C à Narni (commune de la province de Terni en Ombrie, Italie). Il meurt à Rome le 27 janvier 98 après J.-C. Il sera empereur romain du 18 septembre 96 jusqu’à sa mort. Il porte alors le nom de « Imperator Nerva Cæsar Augustus Germanicus ».
Nerva est le fils de Marcus Cocceius Nerva, « consul suffect » (consul mis en remplacement) sous Caligula vers 40 après J.-C, et de sa femme Sergia Plautilla. Issu d’une famille romaine distinguée, son père était un riche avocat, et son grand-père avait fait partie de l’entourage impérial. En outre, sa famille occupe des fonctions importantes dans l’entourage de l’empereur.
D’après une inscription et une reconstitution généalogique de François Chausson (historien français, professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il semblerait qu’il ait eu une épouse, Plotia, désignée par le nom d’Augusta. Les enfants probables de sa descendance sont décédés avant son avènement sur le trône impérial.
Durant son court son règne, Nerva apporte la stabilité après les successions mouvementées de ses prédécesseurs. En outre, il participe à jeter les bases d’un nouvel âge d’or pour Rome, que son successeur Trajan mènera avec succès.
SA VIE
Nerva devient empereur tardivement, à l’âge avancé de 65 ans, après une vie passée au service de l’Empire ; sous Néron et les Empereurs de la dynastie flavienne.
Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné sur l’Empire romain de 69 à 96: Vespasien (de 69 à 79), Titus (de 79 à 81) et Domitien (de 81 à 96). Vespasien (Imperator Titus Flavius Caesar Vespasianus Augustus) naît le 17 novembre 9 et meurt le 23 juin 79 après J.-C. Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens, qui règnera sur l’Empire romain de 69 à 96 après J.-C. Ses fils, Titus puis Domitien, lui succèderont après sa mort. Titus (Imperator Titus Caesar Vespasianus Augustus) naît le 30 décembre 39 et meurt le 13 septembre 81. C’est un empereur romain appartenant à la dynastie des Flaviens, qui régnera de 79 à 81 après J.-C. Il est resté célèbre pour la prise de Jérusalem, en 70 après J.-C. Pour commémorer cette victoire, son frère Domitien, devenu empereur à sa mort, fera ériger l’arc de Titus, lequel est toujours en bon état de conservation. Lire : l’Arc de Triomphe de Titus Domitien naît sous le nom de Titus Flavius Domitianus le 24 octobre 51, et meurt le 18 septembre 96 à Rome. Il sera empereur romain de 81 jusqu’à sa mort. Il est le troisième et dernier représentant de la dynastie flavienne. À sa mort, il porte le titre d’« Imperator Caesar Domitianus Augustus Germanicus ».
Durant le règne de Néron, Nerva est le proche conseiller de l’Empereur.
En 65, il joue un rôle déterminant dans l’éventement de la conspiration de Pison (complot dirigé contre l’empereur Néron en 65 après J.-C.).
Plus tard, il est récompensé pour sa loyauté envers les Flaviens. Il obtient respectivement le Consulat en 71, sous Vespasien, et en 90, sous Domitien.
Le 18 septembre 96, l’Empereur Domitien est assassiné dans son palais, suite à un complot ourdi par des membres de sa garde prétorienne et par plusieurs de ses affranchis. Cet assassinat met fin à l’éphémère dynastie des Flaviens.
Domitien n’ayant laissé aucun héritier survivant, le trône de l’empire reste libre. Afin d’éviter d’éventuels incidents parmi la population, ou pire, une guerre civile, une nomination provisoire ou rapide s’avère vitale. Du moins jusqu’à ce qu’un candidat fiable puisse être trouvé. La solution au problème se présente avec un homme déjà malade et âgé, Nerva.
Le jour même, Nerva est investi des pouvoirs impériaux par le Sénat romain, qui lui accorde même le titre de « pater patriae » (père du pays).
Dès lors, Nerva s’engage à restaurer les libertés perdues sous le règne autocratique de Domitien.
NERVA, EMPEREUR ROMAIN
Nerva n’ayant aucun lien de parenté avec ses prédécesseurs, que ce soit par le mariage ou par le sang, une nouvelle dynastie débute avec son ascension ; celle des Antonins, appelée : « les cinq bons empereurs ».
Les Antonins sont une dynastie d’empereurs romains qui ont régné entre 96 et 192 apr. J.-C. Les cinq premiers empereurs du siècle d’or des Antonins entrent dans l’histoire sous le nom des « Cinq bons empereurs » : Nerva, Trajan, Hadrien, Antonin le pieux, et Marc Aurèle. Ce sera une période de paix et de stabilité relatives ; malheureusement, elle sera suivie d’une période d’empereurs moins puissants et d’insécurité.
La population semble lui faire bon accueil : elle sent qu’elle est libérée de la cruauté du règne de Domitien. Cependant, les premiers mois de son règne sont chaotiques : des statues de Domitien sont détruites, et des arcs cérémoniels renversés. Nerva fait exécuter de nombreux informateurs de Domitien, tout en accordant l’amnistie à ceux qui ont été exilés.
Le court règne de Nerva est aussi marqué par des difficultés financières et par son inaptitude à faire respecter son autorité, notamment sur l’armée. En effet, cette dernière a été la seule à pleurer la mort de Domitien.
En octobre 97, une révolte de la garde prétorienne éclate et le contraint à désigner un successeur. Après quelques discussions, Nerva choisit et adopte Trajan, un jeune et populaire général.
En 97 après J.-C, la garde prétorienne de l’Empereur se mutina sous la direction de son commandant, Casperius Aelianus. Les prétoriens emprisonnèrent Nerva dans le palais impérial, exigeant la libération de leur chefs, deux des hommes responsables de la mort de Domitien. Nerva résista, offrant même son cou à trancher ; mais son acte ne fut pas pris au sérieux. Les conspirateurs furent capturés et exécutés. Petronius fut tué d’un seul coup d’épée, tandis que Parthenius eut la gorge tranchée et ses organes génitaux coupés et mis dans sa bouche. Bien que Nerva soit sorti indemne de cette insurrection, l’événement porta atteinte à son autorité, et le laissa fortement secoué. Cette mutinerie l’amena à s’interroger sur sa propre mort hypothétique, mais il comprit aussi qu’il lui fallait trouver un successeur.
Bien que la majeure partie de sa vie demeure méconnue, Nerva est considéré par les historiens antiques comme un Empereur sage et modéré. Sa plus grande réussite est d’avoir assuré pacifiquement une transition du pouvoir après sa mort, fondant ainsi la dynastie des Antonins.
Seize mois seulement après son accession au trône, le 27 janvier 98 (à 67 ans), Nerva meurt de causes naturelles. Trajan lui succède et lui accorde la divinisation.
HISTORIQUE
ANTIQUITÉ
Avant que ne débutent les travaux de construction du Forum, le secteur était un marché affecté à la librairie et à la cordonnerie. C’était un lieu de passage, d’où son appellation usuelle de « transitorium », car il se trouvait entre le Forum de la Paix et le Forum d’Auguste.
En 85 après J.-C., Domitien en attribue l’exécution à l’architecte Rabirius, qui a déjà bâti son palais, la « Domus Augustana ».
En 97, sous le règne de Nerva, le forum est achevé et inauguré.
Au IIIème siècle, Sévère Alexandre le fait embellir. Il y apporte des modifications en y faisant installer une galerie de statues des empereurs divinisés, afin d’imiter le Forum d’Auguste.
DU MOYEN ÂGE A NOS JOURS
Au Vème siècle, après la chute de l’Empire romain, le Forum de Nerva est abandonné et redevient un lieu de marécages.
Au IXème siècle, le site du Forum devient un quartier résidentiel ; de nombreuses habitations y sont construites, avec les matériaux prélevés sur place.
Les papes eux-mêmes empruntaient le Forum de Nerva lorsqu’ils allaient du palais du Latran à la place Saint-Pierre.
Au cours de la période du Moyen Âge, on retire les revêtements en plaques de marbre du Forum, pour les réutiliser dans les églises romaines.
On cite des contrats pour l’enlèvement de pierres à des fins de construction dans toute la ville de Rome en 1425, 1504, 1522 et 1527 (même si en 1520, une tentative de sauvegarder une petite partie du Forum est rejetée par les tribunaux romains).
Au XVIème siècle, le site sert de carrière de pierre.
En 1592, le temple de Minerve, construit dans l’axe du Forum et resté à peu près intact, commence à être démoli. Il sera finalement détruit en 1606, sous le pontificat de Paul V.
Les matériaux de construction prélevés sont utilisés à la réalisation de la Fontaine Pauline, sur le « Janicule » (considéré comme la huitième colline de Rome, en référence aux sept autres collines), et de la chapelle Borghèse, de la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Pendant la période fasciste de Benito Mussolini, le site fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques, notamment avec la création de la « Via dei Fori Imperiali ».
Depuis les années 1980, d’autres campagnes de fouilles ont été réalisées afin de mieux circonscrire la forme de l’ensemble des Forums.
LE COLONNACCE : « LES VIEILLES COLONNES »
Parmi les vestiges visibles et remarquables aujourd’hui, on distingue au sud-est de l’édifice deux colonnes corinthiennes de 15,80 mètres, ainsi que la portion du mur d’enceinte correspondante appelée « colonnacce » (« les vieilles colonnes »).
Les « colonnacce » sont constituées d’un marbre de couleur bleuâtre d’Asie Mineure. C’est tout ce qui a perduré de la colonnade descendant le long du Forum de Nerva, et qui se dressait sur le côté du temple de Minerve.
Les hauts murs latéraux sont faits de blocs de « péperin » (tuf volcanique, gris cendré et granuleux, employé comme pierre à bâtir, commun dans la région de Rome) recouverts de plaques de marbre. En raison du manque de place entre le Forum d’Auguste et le temple de la Paix, les colonnes n’ont pas été élaborées dans le même style que celles des autres forums. C’est la première fois que des décors aussi raffinés, en plaques de marbre, sont utilisés en extérieur sur un bâtiment public.
L’ATTIQUE
Sur l’attique, dans un panneau central, on reconnaît une représentation d’Athéna-Minerve.
Les archéologues ont longtemps assimilé la figure féminine casquée à Minerve, mais il s’agirait plutôt de la personnification d’une province de l’Empire romain, comme on en trouve au Sébasteion, à Aphrodisias, ou au Forum d’Auguste.
De nombreux motifs de végétaux et d’animaux sont également visibles : un dauphin associé à des coquilles, ou encore des rameaux et des feuilles.
LE FORUM
Lire :
– L’Arc de Triomphe de Constantin
– L’Arc de Triomphe de Septime Sévère
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerva
https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10438/nerva/
https://fr.vikidia.org/wiki/Nerva
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_de_Nerva