Les Témoins du Passé – L’Arc de Titus
LES TÉMOINS DU PASSÉ
ANTIQUITÉ
L’ARC DE TITUS
ÉDIFICE : arc de triomphe.
STYLE : romain.
LIEU : La Velia, Rome.
DATE DE CONSTRUCTION : 81 après J.-C.
ORDONNE PAR : Domitien (dynastie des Flaviens).
DIMENSIONS :
De l’arc :
Largeur : 13,50 m.
Profondeur : 4,75 m.
Hauteur : 15,40 m.
De l’arche :
Hauteur : 8,30 m.
Largeur : 5,36 m.
LOCALISATION
L’Arc de Titus est un arc de triomphe romain situé au sommet de la Velia, dans l’actuelle ville de Rome. On le trouve dans la partie orientale du forum, au sud du Temple de Vénus, au niveau du Clivus Palatinus (rue de la Rome antique qui permet d’accéder à l’Area Palatina) depuis la Sacra Via (Voie Sacrée).
Il est probable qu’il fut légèrement déplacé et tourné lors de la construction du Temple de Vénus et de Rome.
C’est un empereur romain appartenant à la dynastie des Flaviens, qui régna de 79 à 81 après J.-C. Il est resté célèbre pour la prise de Jérusalem, en 70 après J.-C. Pour commémorer cette victoire, son frère Domitien, devenu empereur à sa mort, fera ériger l’arc de Titus, lequel est toujours en bon état de conservation.
ROME
SITUATION
Rome, en italien « Roma », est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule Italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant 357 ans.
LE FORUM
Le quartier du Forum romain (Regio VIII Forum Romanum) et du Colisée représente le cœur de la ville antique. Il se situe entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. On y découvre, entre autres, l’arc de Constantin (érigé en 315 pour commémorer la victoire de l’Empereur Constantin sur Maxence), l’arc de Titus, et celui de Septime Sévère.
Le Forum romain était, dans l’Antiquité, une grande place où les Romains se rassemblaient pour discuter d’affaires. C’était là que siégeait la Curie (Sénat).
1 – La Curie Hostilia, la Curie Julia et la Curie de Pompée étaient des lieux de réunion du Sénat romain. 2 – La curie était une subdivision de la tribu romaine, d’où le nom des comices curiates. 3 – La Curie était une assemblée locale des cités de l’empire romain, dirigée par les décurions.
Cette vaste place était le centre religieux et économique de l’Empire romain. On y trouvait de nombreux temples, dont le temple de Jupiter, où le trésor de l’Empire romain était conservé. Au Moyen âge, les vestiges furent ensevelis sous la terre. Aujourd’hui, le Forum qui s’affiche à notre regard est composé de ruines.
L’ARC DE TITUS
(Arcus Vespasiani et Titi)
PRÉSENTATION
L’Arc de Titus (Arcus Titi en latin) est un arc de triomphe romain érigé à Rome par l’empereur Domitien, en 81 après J.-C. Celui-ci le fera construire en l’honneur de son père, Vespasien, et pour célébrer les victoires de son frère Titus au cours de la guerre de Judée (entre 66 et 73 après. J.-C.). L’arc sera érigé et consacré après la mort de Titus.
Il est le fondateur de la dynastie des Flaviens qui règnera sur l’Empire romain de 69 à 96 après J.-C. Ses fils, Titus puis Domitien, lui succèderont après sa mort.
HISTORIQUE DE L’ARC
Au XIème siècle, l’arc est intégré dans une forteresse (construite par la famille Frangipani), ce qui aura vraisemblablement facilité sa conservation. Une chambre y est construite dans la partie supérieure du passage voûté. Les préjudices occasionnés seront si importants qu’il s’effondre.
En 1822, il sera restauré par l’architecte Giuseppe Valadier, comme le révèle l’inscription moderne sur l’attique, du côté du forum. Une grande portion de la partie supérieure de l’arc sera reconstituée, ainsi que la moitié externe des deux piliers en travertin. La frise et l’inscription seront donc préservées seulement du côté orienté vers le Colisée.
LES SCULPTURES
On distingue dans les écoinçons de l’archivolte deux Victoires sur globe avec étendards.
Les clefs de voûte sont ornées de petites statues représentant probablement Honos à l’ouest, et Virtus, à l’est.
Sur l’Architrave, une frise glorifie le triomphe de Vespasien et de Titus sur les Hébreux.
L’ARCHE
A l’intérieur, un panneau situé au centre de la voûte à caissons est dédié à l’apothéose de Titus, porté au ciel par un aigle.
Sur les côtés, deux autres grands panneaux représentent la victoire sur les Hébreux.
Sur cette pièce romaine d’un sesterce, on voit un Juif pleurant assis aux pieds de l’empereur romain triomphant. L’inscription « JUDEA CAPTA » signifie « Judée conquise ».
Dans l’un des panneaux, au nord, des licteurs portant des faisceaux précèdent l’Empereur couronné par une Victoire. Celui-ci monte un quadrige que conduit à pied la déesse Rome, suivie par un jeune homme au torse nu (personnifiant le peuple romain), lui-même suivi du Sénat (représenté par un homme en toge).
L’autre panneau, au sud, affiche le cortège victorieux au moment où il passe sous la Porte Triomphale. On y distingue en arrière-plan les ruines du temple de Jérusalem. Le candélabre à sept branches, les trompettes d’argent et la table en or, sont transportés sur des brancards (férculum), tandis que d’autres personnages arborent des tablettes recourbées sur lesquelles devaient se lire les noms des villes conquises.
L’ATTIQUE & LA DÉDICACE
Transcription :
SENATUS POPULUSQUE•ROMANUS DIVO•TITO•DIVI•VESPASIANI•FILIO VESPASIANO•AUGUSTO
Le texte peut être traduit par :
« Le sénat et le peuple romain pour le divin Titus Vespasien, Auguste, fils du divin Vespasien. »
L’expression DIVO TITO montre que Titus est décédé lors de l’édification de l’arc, puisque l’adjectif divo (« divin ») n’est utilisé que pour parler de défunts. À l’origine, les cavités étaient occupées par des lettres de bronze incrustées, disparues de nos jours.
Les trois premiers mots latins : SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS sont abrégés le plus souvent en SPQR.
SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS est une devise en latin, qui signifie :
« Le Sénat et le peuple romain ».
Ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain. Souvent abrégées sous la forme du sigle SPQR, elles étaient l’emblème de la République romaine, puis par tradition de l’Empire romain.
Lire : La Magistrature Romaine.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Titus
https://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/124694
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2008/10/30/11272452.html
Toute Rome antique – hier et aujourd’hui http://www.bonechi.com/
3 réponses
[…] Lire : l’Arc de Triomphe de Titus […]
[…] – L’Arc de Triomphe de Titus […]
[…] – L’Arc de Triomphe de Titus […]