Le château de Grimaud

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE GRIMAUD

Le château de Grimaud

 

TYPE : ancien château fort.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château de Grimaud.

ÉPOQUE : féodale.

PÉRIODE : Moyen Âge.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIème, XVIIème siècles. La fondation du castrum semble remonter au début du XIème siècle. Le site est mentionné en 1058 dans une charte de donation à l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille.

PROPRIÉTAIRE INITIAL : Vicomtes de MarseilleGuillaume Ier, Comte de Provence.

Guillaume Ier de Provence, dit « le Libérateur », né vers 945 et mort devant Avignon en 994, est un noble provençal, célèbre pour avoir vaincu et chassé les Sarrazins de la Provence en 973.

DERNIER PROPRIÉTAIRE : Jean-Baptiste de Castellane (dernier occupant du château).

PROTECTION : site inscrit par arrêté sur la liste des Monuments Historiques le 27 décembre 1996.

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines (depuis les années 1980, le monument bénéficie de campagnes de restauration).

PROPRIÉTAIRE : privé.

COMMUNE : Grimaud.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Le château de Grimaud

Le château de Grimaud est une forteresse médiévale, à l’état de ruines, située sur la commune de Grimaud, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

GRIMAUD

Grimaud

La commune est située à 12,9 km de Saint-Tropez, à 24,6 km de Collobrières, à 39, 8 km de l’abbaye du Thoronet, à 45,5 km de Hyères, à 65,2 km de Toulon, à 58 km de l’abbaye de La Celle, et à 71,4 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sources Google Maps).

En 2021, la commune comptait 4527 habitants, les Grimaudoises et les Grimaudois.

Grimaud

Aujourd’hui, le village a conservé son cachet d’antan médiéval, avec ses arcades, ses placettes, ses fontaines, ses chapelles, ses vieilles bâtisses, et ses rues en calade… Un consciencieux travail de conservation et de rénovation (scrupuleux des us et coutumes) en a fait l’un des plus beaux villages de France, si ce n’est le plus beau.

HISTORIQUE

On ne peut dissocier l’histoire du château de celle du village. La présence de l’homme remonte aux alentours de 5000 avant J-C.

Dans l’Antiquité, la présence romaine fut assez sommaire. Ce sont les Phocéens de Marseille qui trouvèrent l’endroit, et qui y fondèrent la colonie d’Athénopolis.

Athénopolis était un « emporion » (port) fondé par les Massaliotes phocéens, dont il ne reste plus de trace. Ce comptoir est généralement localisé dans l’actuel golfe de Saint-Tropez.

L’histoire du château de Grimaud reste quelque peu inexpliquée : peu de traces écrites la décrivent, et aucun document ne permet de savoir quel était l’état originel du Château. Sa construction date au moins du XIème siècle, et le village était alors un gros bourg.

Dès le XIème siècle, on trouve mention d’un castrum à Grimaud, dominant la plaine du sommet d’un piton rocheux, protégé naturellement au Nord par les fortes pentes du vallon de La Garde-Freinet.

Au Moyen Âge, un castrum est un lieu d’habitat aristocratique et paysan, clos et fortifié. La motte castrale est le premier mode de protection par une enceinte, apparu au Xème siècle.

Le castellum militaire est un fortin, généralement intégré dans le système de fortification du limes (système de fortifications établi le long d’une frontière). Au Moyen Âge, le castellum c’est aussi le château central du castrum (village plus ou moins fortifié sur une hauteur, notamment dans la région du Languedoc).

Au fil du temps, les guerres, les maladies et les épidémies, les famines et les crises économiques, ruinèrent l’essor de la région.  Pour se protéger (comme bien souvent à cette époque-là), les habitants se regroupèrent autour du château et élevèrent des remparts ; ils sont toujours visibles aujourd’hui.

Aux VIIIème et Xème siècles, après le départ des Sarrasins qui s’y étaient établis, la région s’appelait le « Freinet » (ou Fraxinet). Des chapelles et églises poussèrent comme des champignons (Notre-Dame de la Queste, les chapelles des Pénitents et de Saint Roch, les églises Saint-Michel et Saint-Pons…).

Mais c’est surtout au Moyen Age que la région se développa. Le château était le centre principal de la seigneurie du Freinet. Il occupait un territoire équivalent à ceux actuels de Grimaud et de Saint-Tropez.

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

De grandes familles se succèdent :

– d’abord, les Comtes de Provence : Guillaume Ier de Provence (dit « le Libérateur) donna à Gibelin Grimaldi (descendant de la branche cadette des Grimaldi de Monaco) les terres qui entourent le golfe de Saint-Tropez. Puis le roi Charles II d’Anjou (1254-1309).

– ensuite, vers la moitié du XIIIème siècle, le château passa aux mains des Pontevès. Les Grimaldi avaient passé un accord de paix avec le comte de Provence Raimond Bérenger III (par ce traité, les Grimaldi renonçaient à leurs fiefs situés à l’ouest de La Turbie).

– En deux ou trois siècles, le bourg devint le plus important de tout le Freinet. Le château était habité par la famille des vicomtes de Marseille, et la plupart des propriétés appartenaient à l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille.

Au XVème siècle, le châtelain Jean de Rossa entreprit une grande campagne de restauration du château.

Au XVIème siècle, les guerres de religion, qui dévastèrent le pays, endommagèrent sérieusement le château. Il fut ensuite reconstruit et devint un marquisat.

Au milieu du XVIIème siècle, le château passa ensuite aux mains de la puissante famille des Castellane. Ces derniers agrandirent les bâtiments en ajoutant les deux tours rondes et en développant l’aile Est sur trois niveaux. (Jean-Baptiste de Castellane sera le dernier occupant des lieux).

En 1655, il fut démantelé sur l’ordre de Mazarin.

Puis le château tomba dans l’abandon. Au cours de la Révolution Française, il fut réquisitionné comme bien national (les pierres vendues aux enchères), puis démantelé.

LE CHÂTEAU DE GRIMAUD

VUE GÉNÉRALE

LE PANORAMA

LES REMPARTS

L’ENTRÉE

LES TOURS DE DÉFENSE

LE LOGIS SEIGNEURIAL & LE DONJON & ET LA CITERNE

A visiter, à 10 minutes à pied du château, la chapelle des Pénitents.

La chapelle des Pénitents

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://www.grimaud-provence.com/decouvrez/grimaud-et-son-patrimoine-provencal/un-patrimoine-riche-et-diversifie/le-chateau/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Grimaud

https://www.golfe-saint-tropez-information.com/fr/loisirs/site-et-monument-historiques/grimaud/chateau-de-grimaud-826879

https://www.merveilles-du-var.net/grimaud-chateau-de-grimaud

https://www.mairie-grimaud.fr/fr/mairie-grimaud-824.php

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081632/grimaud-vestiges-du-chateau

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/83grimaud-general.htm

 

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge