La chapelle des Pénitents de Grimaud

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LA CHAPELLE ROMANE DES PÉNITENTS

DE GRIMAUD

La chapelle des Pénitents

Blason de la ville de Grimaud

TYPE : chapelle.

STYLE : roman.

L’architecture romane est un style architectural qui a pris son essor en Europe au cours du Moyen-Âge (entre le milieu du 10ème siècle et le 12ème siècle). Il est emblématique des monuments religieux de cette époque, et se définit par l’utilisation de voûtes en berceau de plein cintre, de voûtes brisées ou de voûtes d’arêtes, soutenues par des colonnes latérales. Ces dernières, qui soutiennent les arcs, sont essentiellement cylindriques et surmontées de chapiteaux. Elles sont dans la plupart des cas sculptées de reproductions d’animaux, de plantes, ou bien de symboles géométriques.

NOM LOCAL : chapelle des Pénitents.

VOCABLE : Notre-Dame du Coulet, ou chapelle des Sept Douleurs.

CULTE : catholique.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

DATE DE CONSTRUCTION : fin du XVème siècle (1482).

ÉTAT DE CONSERVATION : agrandie et restaurée (on peut découvrir une trace écrite de cet agrandissement sur l’un des piliers qui porte une inscription révélant ces travaux).

Inscription

PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 31 mars 1976.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Grimaud.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Grimaud et son château

La chapelle des Pénitents est un édifice religieux qui se situe dans la commune de Grimaud, dans le département du Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle se trouve à 10 minutes à pied du château éponyme de Grimaud.

GRIMAUD

Grimaud

La commune est située à 12,9 km de Saint-Tropez, à 24,6 km de Collobrières, à 39, 8 km de l’abbaye du Thoronet, à 45,5 km de Hyères, à 65,2 km de Toulon, à 58 km de l’abbaye de La Celle, et à 71,4 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sources Google Maps).

En 2021, la commune comptait 4527 habitants, les Grimaudoises et les Grimaudois.

Grimaud et son château

Aujourd’hui, le village a conservé son cachet d’antan médiéval, avec ses arcades, ses placettes, ses fontaines, ses chapelles, ses vieilles bâtisses, et ses rues en calade… Un consciencieux travail de conservation et de rénovation (scrupuleux des us et coutumes) en a fait l’un des plus beaux villages de France, si ce n’est le plus beau.

LES PÉNITENTS BLANCS

Le bâtiment dépend de la congrégation des Pénitents Blancs, un ordre religieux de charité. Cette chapelle porte aussi le nom de « Notre Dame des sept Douleurs », autre nom de la même confrérie.

Une confrérie de pénitents (ou archiconfrérie de pénitents) est une association sans but lucratif, relevant cumulativement du droit associatif (en France, loi de 1901) et du droit canon. Elle réunit des hommes et des femmes, de religion chrétienne, et catholique. Elle a pour but de pratiquer publiquement le culte catholique en portant une tenue spécifique, et de pratiquer également, mais cette fois dans la discrétion, des actes de charité. Les confréries sont placées sous la vigilance de l’évêque du diocèse dans lequel elles ont leur siège, et qui autorise leur création.

https://www.penitentsblancs.fr/les-penitents-sur-wikipedia

Aujourd’hui, dans le Sud de la France, chaque confrérie de pénitents se différencie par la couleur de son habit :

– gris à Aix-en-Provence ou à Avignon

– blanc et gris à Aigues-Mortes

– rouge en Corse

– blanc et bleu à Montpellier

– noir à Perpignan

– blanc, noir, rouge et bleu à Nice

La chapelle des Sept Douleurs à Peillon

Lire : la Chapelle Notre-Dame des sept Douleurs ou Chapelle des Pénitents Blancs, à Peillon.

HISTORIQUE

La petite chapelle des Pénitents, Notre-Dame du Coulet, indique une des entrées du village de Grimaud.

En 1790, elle reçoit les premiers conseils municipaux du village.

A l’’intérieur on découvre plusieurs statues ainsi qu’un magnifique retable du XVIIème siècle, restauré en octobre 2015.

Depuis les années 1850, le monument abrite les reliques de Saint Théodore, qui y ont été déposées par un missionnaire.

Chaque année, elle accueille les Soirées Musicales de Grimaud.

LA CHAPELLE

Chapelle des Pénitents de Grimaud

Sur le côté gauche (angle sud-est) de la chapelle, se trouve depuis le XVIème siècle une inscription gravée en langue provençale. Cette épigraphe n’a été déchiffrée qu’en 1966. Elle dit : « Monseigneur de Fréjus donna quarante jours de pardon ».

Inscription

LES EXTÉRIEURS

Façade d’entrée sud

GRIMAUD

VUE GÉNÉRALE

ENTRÉE

FAÇADE EST

 

UNE ALLÉE EN CALADE

Une rue « caladée », (encaladée ou en calade, ou une calade) désigne en Provence et en Languedoc une voie de communication, une chaussée pavée de galets fluviaux ou empierrée de pierres calcaires. Dans ce dernier cas, les pierres sont posées verticalement, sur chant (sur la tranche).

« Calade » (calada) est le terme français de la langue d’oc pour désigner la pierre qui sert à paver les rues, le pavé, ou la rue pavée.

FAÇADE OUEST

L’INTÉRIEUR

La nef

La chapelle abrite depuis 1850 les reliques de Saint Théodore. Elle renferme aussi un caveau ayant servi de sépulture aux frères pénitents. Le mobilier de la chapelle, retable et reliquaires en bois doré, est de style baroque. De part et d’autre du retable, on distingue deux reliquaires en forme de bustes, représentant les Saints François-Xavier et Speciosus.

LA NEF

LE RETABLE

LA VIERGE AUX SEPT DOULEURS

LES STATUES

SAINT ROCH

Saint-Roch

Lire : l’église Saint-Roch de Montrond-les-Bains

SAINTE ROSELINE

Sainte Roseline

Lire : la chapelle Sainte roseline

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081631/grimaud-chapelle-des-penitents

https://www.grimaud-provence.com/decouvrez/grimaud-et-son-patrimoine-provencal/un-patrimoine-riche-et-diversifie/la-chapelle-des-penitents/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_des_P%C3%A9nitents_(Grimaud)

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g187235-d8777461-Reviews-Chapelle_des_Penitents-Grimaud_French_Riviera_Cote_d_Azur_Provence_Alpes_Cote_d_A.html

http://chapelles.provence.free.fr/grimaudpenitents.html

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge