La chapelle Notre-Dame de Consolation de la Bastide-des-Jourdans

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-CONSOLATION

DE LA BASTIDE-DES-JOURDANS

Chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation.

Blason de la ville de La Bastide-des-Jourdans.

TYPE : chapelle.

STYLE : roman.

NOM LOCAL : chapelle Notre-Dame de Consolation.

CULTE : catholique.

VOCABLE : Notre-Dame.

ÉPOQUE : Moyen Âge, ancien Régime.

FONDATION : des documents attestent de la présence d’une église en ce même lieu en 1092, sous le vocable « Sainte Marie de Tribullanis ». Le village de la Bastide-des-Jourdans n’existant pas à cette époque, la chapelle était rattachée au hameau de Limaye, situé à l’extrême Est des terres de la Bastide des Jourdans.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIème, XIIIème et XVIème siècles.

PROTECTION : classement par arrêté sur la liste des Monuments Historiques du 30 septembre 1942.

ÉTAT DE CONSERVATION : Au XIIème siècle, une chapelle (composée uniquement du chœur de la chapelle actuelle) fut rebâtie « hors les murs », sur les ruines de « Notre-Dame de Tribullanis » ; certainement lors de la formation du village. La présence d’une petite fenêtre romane située à l’est du bâtiment l’atteste. En 1274, l’édifice était composé d’une nef à trois travées et d’un chœur.

La chapelle fut restaurée en 1532 par Barthélemi Gauzan, le curé de la paroisse. Vandalisée au cours des Guerres de Religion, elle sera rebâtie en 1650.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

MAÇONNERIE :. appareil moyen, pierres de taille.

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont dressées, alors que la pierre dite à « Bossages » présente une face non taillée, donnant ainsi au mur un aspect brut.

COMMUNE : La Bastide-des-Jourdans.

DÉPARTEMENT : Vaucluse.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation.

La chapelle Notre-Dame-de-Consolation est une chapelle romane située sur la commune de la Bastide-des-Jourdans, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LA BASTIDE-DES-JOURDANS

Le château de la Bastide des Jourdans

Le village de la Bastide-des-Jourdans se trouve dans le département de Vaucluse, dans la Vallée d’Aigues, adossé au flanc sud du grand Luberon.

Il est en limite des Alpes de Haute-Provence, à 35km d’Aix-en-Provence et 15 km de Manosque. Perchés à 410 mètres d’altitude, la commune et son village couvrent une superficie totale d’environ 2 774 ha.

En 2022, sa population s’élevait à 1723 habitants, les Bastidannes et les Bastidans.

Lire: La Bastide des Jourdans, village médiéval

ESCAPADES VAUCLUSIENNES

La chapelle Notre-Dame-de-Consolation et l’église Notre-Dame de Saint-Pierre-aux-Liens, de la Bastide des Jourdans, se trouvent à 5,5 km de l’église Notre-Dame de Beauvoir de Grambois, à 10,6 km de l’église Notre-Dame de Romégas et du château de La Tour d’Aigues, à 18,9 km de l’église Saint-Martin d’Ansouis, à 21,9 km de l’église Saint Barthélémy de Vaugines, à 26,9 km de l’église Saint-Étienne de Cadenet, à 28, 2 km du château de Lourmarin, à 46,2 km de l’abbaye Saint-Hilaire, à 50,3 km de Saint-Saturnin-lès-Apt, à 59,7 km  de la cathédrale Notre-Dame et Saint Véran de Cavaillon, et de l’Arc antique de Cavaillon, à 60,3 km de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à 71,7 km de l’église Notre-Dame-du-Lac du Thor, à 71,9 km des Tours sarrasines de Venasque, à 73,8 km du baptistère de Venasque, à 74,4 km du  château de Thouzon, à 80,8 km de Pernes-les-Fontaines, cité médiévale, et de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, à 110 km du Théâtre antique d’Orange, et de l’arc de Triomphe d’Orange. à 116 km du château du Barroux, à 134 km du théâtre de Vaison la Romaine, du site antique de  Vaison la Romaine, et de la cathédrale Notre Dame de Nazareth de Vaison la Romaine, (Sources Google Maps).

HISTORIQUE

Le château de la Bastide des Jourdans

ANTIQUITÉ

Il n’existe pas de vestiges d’un habitat préhistorique sur la commune. Au demeurant, la découverte de mosaïques et d’un tronçon de colonne épigraphique laisse deviner la présence d’une villa gallo-romaine en ce lieu. La mise au jour d’une borne militaire sur le territoire de la commune nous confirme le passage présumé d’une voie romaine.

LE MOYEN ÂGE

Le premier bourg répertorié sur le territoire de la Bastide des Jourdans se trouve à Limaye. Un village qui se situe entre deux voies, l’une venant de Grambois vers Pierrevert, et l’autre venant de Beaumont de Pertuis vers Forcalquier.

Vers 1176, pour protéger la garde d’une frontière, les Templiers s’y installèrent par la décision du Comte de Provence Raimond Berenger V. Ils y établirent une commanderie (par rapport aux autres villages, la position géographique centrale de Limaye, renforçait sa puissance sur ce territoire entre les communautés de la Haute Provence). La Ferme de Limaye a gardé des traces de ce bâtiment.

Les Templiers possédaient un autre grand domaine, à Notre-Dame de la Cavalerie.

Au XIIème siècle, la Provence devint la convoitise de nombreux et puissants seigneurs, qui en revendiquèrent le contrôle. Dès lors, plusieurs coseigneurs (vassaux du Comte de Provence) se succédèrent sur Limaye. L’église Saint-Pierre-ès-Liens date de cette fin de XIIème siècle.

Au fil des ans, l’Ordre du Temple accumula les richesses, à tel point que sa puissance menaça le roi Philippe le Bel, qui décida de leur emprisonnement. Les Templiers occupèrent Limaye jusqu’en 1308, lors de leur arrestation. Jacques de Molay (dernier Grand Maître du Temple) périt sur le bûcher le 18 mars 1314.

En 1229, Raimond Bérenger V fit construire une tour carrée (« castrum bastida », qui signifie fortification rurale) sur le Crêt, face au prieuré de Saint Lambert (emplacement du château actuel). Il y établit un péage et obligea les marchands qui se rendaient vers les Alpes à emprunter ce nouvel itinéraire. Il interdit le passage par Manosque et la Durance, et confisqua également le trafic qui passait par Vitrolles.

En 1253, les Jourdan fondèrent la Bastide et construisirent la première maison forte. Ils en seront les seigneurs jusqu’au XIVème siècle.

Au XIIIème siècle, Raimond Berenger V (comte de Forcalquier et de Provence) et Guillaume De Sabran se disputèrent le fief. Mais Guillaume De Sabran se reconnut vassal du comte de Forcalquier et de Provence, qui, dès 1225, avait fixé les limites de son territoire entre Limaye, La Bastide des Jourdans et Saint Lambert de Grambois.

A la fin du XIIIème siècle, la communauté de la Bastide des Jourdans se regroupa avec deux autres villages : Châteauneuf (route de Manosque) et Châteauveron (route de Forcalquier), puis au XIVème siècle, avec Limaye (route de Beaumont). Les chevaliers Pierre et Guillaume Jourdan eurent la garde de ce territoire jusqu’au XIVème siècle.

En 1331, Guillaume Jordan devint le seigneur de La Bastide-des-Jourdans.

En 1348, la peste noire ravagea la Provence, et la population du village diminua fortement : en 1471, on ne dénombrait plus que 27 foyers.

Vers 1375, le village fut déserté (à cause des guerres de religions et des famines). La population fut obligée, par sécurité, de se regrouper à La Bastide des Jourdans.

De 1375 à 1388, la première enceinte fortifiée du village fut construite. Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie de courtine près du château.

LA PESTE NOIRE

La danse macabre

Venue de Chine, la Peste noire est une pandémie majeure qui décima la France et toute l’Europe pendant le Moyen Âge. Surnommée « la Grande peste », elle emportera dans sa macabre propagation un Français sur trois, et environ un tiers de la population européenne.

Les historiens estiment que cette épidémie tua 30 à 50% de la population européenne, soit environ 25 millions de victimes en 5 ans.

Durant plusieurs siècles, les épidémies de peste furent récurrentes en Provence, comme à travers le reste du Monde. Entre 1348 et 1450, on en dénombra 30, ce qui équivalait à une fréquence moyenne d’une tous les 3 ans. Entre 1451 et 1550, il y en eut 43, puis 29 entre 1551 et 1650, pour n’en compter plus que 4 entre 1651 et 1720. L’une des plus meurtrières et des plus longues fut celle qui frappa l’Europe entière de 1347 à 1352 (la peste Noire).

Enterrement de victimes de la peste noire

Comme le rapportent les archives historiques, ces épidémies furent souvent le fait d’échanges commerciaux avec des pays lointains du Moyen ou Proche Orient. Celle qui fut nommée la « peste noire » est due à l’arrivée d’un bateau à Marseille en provenance d’Asie ; c’est lui qui introduisit en Europe le bacille de la peste. En quelques mois, la moitié de la population provençale fut décimée.

La « peste noire », souvent appelée « punition divine », eut des conséquences économiques, sociales, humaines et religieuses durables pour la civilisation européenne. Entre 1340 et 1440, soit en un siècle, la population française chuta de 17 à 10 millions d’habitants ; ce qui représente une baisse de la démographie nationale de 41%.

En cette fin du XIVème siècle, la Provence fut durement meurtrie. Successivement, la « peste noire » de 1348 et les ravages perpétrés des bandes armées (routiers et mercenaires) saccageant le territoire affaiblirent les contrées et leurs populations ; et la Bastide des Jourdans perdit de son importance stratégique et économique.

Du XIIIème au XIVème siècle, la Bastide-des-Jourdans vit se succéder les seigneurs :

– le comte de Forcalquier.

– le marquis des Baux.

– le comte de Provence.

– le comte de Sault.

– rattachement à la Viguerie de Forcalquier.

Le Viguier était, dans le sud de la France, un officier royal d’administration et de justice.

En 1385, Raymond II d’Agoult régna sur la Bastide des Jourdans.

Le 11 décembre 1481, la Provence fut rattachée au Royaume de France.

LES GUERRES DE RELIGION : 1562-1598

Le village ne parut pas avoir beaucoup souffert des Guerres de Religion. La construction de la grande enceinte fortifiée, ainsi que la restauration et l’agrandissement réalisés au château, le préservèrent sans doute des ravages de la guerre. Les habitants eurent la possibilité, en cas de danger, de venir s’abriter derrière les remparts du château.

En 1574, le territoire comptait environ un millier d’habitants. La population ayant sérieusement augmenté, une nouvelle enceinte fortifiée fut édifiée pour remplacer celle du XIVème siècle.

En 1589, lors des Guerres de Religion, les troupes du duc de Savoie (de la Sainte Ligue) occupèrent la Bastide des Jourdans.

Les périodes des XVIIème et XVIIIème siècles furent marquées, sur le plan politique, par une opposition constante entre les populations et les seigneurs.

Au XVIIIème siècle, on assista à un retour de la croissance de la population, sans doute due à la demande importante de main-d’œuvre (vigne, olivier, vers à soie et petit artisanat textile).

Cette augmentation de la population entraîna un nouvel agrandissement du village (à l’extérieur de l’enceinte, le long du cours), et divers travaux municipaux : déplacement du cimetière hors du village, installation de diverses fontaines (en particulier celle de « La Jeanne » et celle sur la place de la Mairie).

Au XVIIIème siècle, 15 « Frères laboureurs » remirent en culture l’ancien domaine templier de la Cavalerie.

En 1789, lors de la Révolution, la petite chapelle Notre-Dame était en si mauvais état qu’elle ne fut même plus inventoriée comme bien national.

Le 12 août 1793, le département du Vaucluse fut créé.

De 1840 à 1880, des moines revinrent s’installer sur le village de la Cavalerie ; ils l’abandonneront finalement pour aller s’établir dans l’abbaye de Sénanque.

La seconde moitié du XIXème siècle et la première du XXème voient la population de la Bastide diminuer (607 habitants en 1896 contre 463 habitants en 1960). L’essor d’antan de la Bastide, dont la principale prospérité était le carrefour des voies d’Aix à Forcalquier et Manosque, n’existe plus.

En 1907, lors de la séparation de l’église et de l’État, la chapelle entre dans le patrimoine de la commune. Le culte y sera pratiqué jusque dans les années 1950.

En 1990, la population a augmenté : on dénombre alors 808 habitants. En 1999, lors du recensement, 1053 personnes habitent le village, 1410 en 2012.

Aujourd’hui, les Bastidans sont 1723. Le village a retrouvé un certain regain de vitalité. Il le doit au tourisme, à la prolifération des résidences secondaires, et aux personnes retraitées qui recherchent le calme de cette région de Provence.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-CONSOLATION

Chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation.

La chapelle va se dégrader au fil du temps, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En 2006, une association de bénévoles (l’association Patrimoine Bastidan) est créée pour sa restauration.

Depuis, d’importants travaux de rénovations ont été réalisés par des artisans et restaurateurs de la région (bouquets et restauration murale). Grâce au travail de la commune et des membres de l’association, des subventions obtenues auprès du Conseil Général et du Département, grâce à la Fondation des monuments de France, la petite chapelle Notre-Dame a recouvré son lustre d’antan.

EXTÉRIEUR

LA FAÇADE D’ENTRÉE

La porte est du XVIIème siècle. Elle est flanquée de deux pilastres à bossages surmontés d’une corniche. Sur le parvis, le calvaire date du XVIIIème siècle.

LES FAÇADES LATÉRALES ET LES CONTREFORTS

LE CLOCHER

INTÉRIEUR

LA NEF

Au XVIIIème siècle, le décor intérieur est entièrement refait ; l’ensemble du chœur et de la nef affiche un décor de faux-marbre. Le résultat est saisissant : « un petit bijou dans son écrin » s’offre à nos yeux.

LE CHŒUR

LA VOÛTE

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame_de_La_Bastide-des-Jourdans

https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081959

https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/la-bastide-des-jourdans-a-visiter-84/

https://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+chapelle-notre-dame-de-consolation+4061.html

https://www.provenceguide.com/patrimoines-culturels/luberon/chapelle-notre-dame-de-la-consolation/provence-3895219-1.html

https://lamaisondebeaumont.com/wp-content/uploads/BASTIDEDESJOURDANS.pdf

https://bastidedesjourdans.com/img/fichier/61483fed55a3dBASTIDE%20Tir%C3%A9%20a%20part%20A5%20(003).pdf

https://dignois.fr/Bastide-Jourdans-paroisse/

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge