L’église Saint-Étienne de Cadenet

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE DE CADENET

Église Saint-Étienne de Cadenet

Blason de la ville de Cadenet – (Vaucluse)

TYPE : église paroissiale Saint-Étienne.

STYLE : roman et gothique.

L’église a connu plusieurs périodes de construction entre le XIIème et le XIXème siècle, ce qui donne à l’édifice un mélange de style architectural sur une base romane.

NOM LOCAL : l’église Saint- Étienne de Cadenet et son presbytère.

VOCABLE : Saint-Étienne.

CULTE : catholique.

DIOCÈSE : archidiocèse d’Avignon.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : aucun document permettant d’établir avec exactitude la date de construction de l’église n’a été retrouvé.

ANNÉES DE CONSTRUCTION : 1345, 1538, 1724, 1844. La nef date du XIVème siècle ; elle est de style gothique.

ÉTAT DE CONSERVATION : au cours des siècles, l’église a fait l’objet de nombreux travaux de remaniements et de nouvelles constructions.

PROTECTION :

– inscription sur la liste des Monuments Historiques en 1981.

classement sur la liste des Monuments Historiques en 1990.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Cadenet.

DÉPARTEMENT : Vaucluse.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

L’église Saint-Étienne de Cadenet est une église catholique romaine de la ville de Cadenet, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au premier coup d’œil, l’église nous apparaît sous la forme d’un bâtiment massif. Elle a été construite sur l’emplacement d’un édifice roman qui avait sans doute, lui, remplacé primitivement un sanctuaire païen. Contrairement à ce qui se fait habituellement, elle ne se trouve pas au beau milieu du centre-ville, mais à la sortie supérieure du village.

L’église de Cadenet est indissociable de son presbytère qui lui est contigu, et qui est bien plus ancien. C’était à l’origine un prieuré fortifié du XIème siècle, érigé par les moines de l’abbaye de Saint Victor de Marseille ; ce bâtiment primitif a disparu car il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles.

LE PRESBYTERE

Le bâtiment qui s’adosse à la droite de l’église est un ancien prieuré qui est utilisé actuellement comme presbytère.

CADENET

Cadenet

Cadenet est une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2022, sa population s’élevait à 4327 habitants, les Cadenétiennes, et les Cadenétiens.

Cadenet

Joyau perché du Vaucluse, le charmant village de Cadenet se trouve au sud du massif du Luberon ; il domine la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles.

Dès la première moitié du XIXème siècle, Cadenet fut renommé pour la culture de l’osier et de la vannerie d’art. Le village devint prospère grâce à son artisanat. En effet, de nombreux ateliers de vannerie s’activèrent, faisant de Cadenet une capitale de la Vannerie.

Le village est pourvu d’habitations troglodytiques sur les falaises qui le surplombent. On compte également les ruines de son grand château (classé), sur les hauteurs de la commune.

Cadenet est la patrie de naissance d’André Estienne, le « Petit Tambour d’Arcole ».

ESCAPADES VAUCLUSIENNES

L’église Saint-Étienne de Cadenet se trouve à 7, 8 km du château de Lourmarin, à 22,7 km de l’église Notre-Dame de Beauvoir de Grambois, à 26,1 km de l’abbaye Saint-Hilaire, à 34,3 km de Saint-Saturnin-lès-Apt, à 40, 3 km de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à 45,2 km de l’église Notre-Dame-du-Lac du Thor, à 47,9 km du château de Thouzon, à 53,6 km des Tours sarrasines de Venasque, à 54,2 km du baptistère de Venasque, à 54,3 km de Pernes-les-Fontaines, cité médiévale, à 54,6 km de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, à 72,8 km du château du Barroux, à 81 km du Théâtre antique d’Orange, à 83,5 km de l’arc de Triomphe d’Orange, à 89 km du théâtre de Vaison la Romaine, du site antique de Vaison la Romaine, et de la cathédrale Notre Dame de Nazareth de Vaison la Romaine, et à 136 km du château des Adhémar. (Sources Google Maps).

HISTOIRE

Église Saint-Étienne de Cadenet – le tympan du portai d’entrée

L’ÂGE DU FER

On note la présence d’un important oppidum (connu comme l’un des « oppida » de la région) sur la colline du Castellar ; ce qui, à l’époque préromaine, fit de Cadenet la première capitale du pays d’« Aigues ».

Oppidum : habitat fortifié en hauteur. L’oppidum du Castellar (ou du Castelar) est un site datant de l’âge du fer situé sur la commune de Cadenet, dans le département de Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

MOYEN ÂGE

Au VIIIème siècle, les invasions des Sarrasins détruisirent complètement le village.

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

Au cours de la période médiévale, le bourg se forma dans le courant du XIème siècle, autour d’un château élevé sur une autre colline par le seigneur Rostaing de Cadenet.

Stratégiquement dressé sur son promontoire rocheux dominant la vallée de la Durance, le château de Cadenet traversa, du Moyen Âge à l’époque moderne, de nombreux bouleversements. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines de différentes époques.

APPARITION D’UN SYSTÈME DE DÉFENSE…

Autour du château, comme cela se faisait au moyen âge, les habitations se regroupèrent pour se protéger et se mettre à l’abri. A Cadenet, ce fut un embryon d’habitat troglodytique qui s’établit dans les falaises.

Désigné « Castrum Cadenatum » au XIème siècle, le château donna son nom au village et à ses habitants : les « Cadenétiens » (littéralement « les habitants d’un haut lieu »).

On ne connaît pas exactement la date de construction de l’église Saint-Etienne. On sait qu’en 1173, elle fut cédée par l’Abbaye Saint-Eusèbe de Saignon à l’abbaye Saint Victor de Marseille, qui y fonda un prieuré dont elle confia l’administration à des moines.

De 1075 au XVème siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y posséda le prieuré Sancta Maria ad Veirunas (actuelle Notre-Dame-des-Anges, en ruines), qui appartenait auparavant à l’abbaye Saint Victor de Marseille.

– Dès 1198, l’église obtint le monopole du culte.

– Dès la fin du XIIIème siècle, elle devint l’un des plus importants prieurés du diocèse.

– Au XVème siècle, de nouveaux remparts furent construits à Cadenet.

– Au XVIème siècle, au cours des Guerres de Religion, Cadenet fut assiégé.

CADENET PREND SON ESSOR…

Au XVIIème siècle, Cadenet devint prospère. Durant cette période, le château fut démantelé et le développement économique s’effectua dans le faubourg (hors les murs).

– Au début du XVIIIème siècle, les habitants de Cadenet prirent eux-mêmes la décision de réaliser de nombreuses réparations. Le commerce de la vannerie se développa dans la plaine, et grâce à l’irrigation, l’agriculture prit son essor.

– Durant la Révolution Française, l’église ne subit pas de dommages majeurs, excepté le mobilier qui disparut dans sa presque totalité.

– En 1843, le village décida de construire le niveau supérieur du clocher, qui demeurait inachevé depuis 1538 ; les travaux se terminèrent en 1844.

Depuis, l’église ne connut plus de travaux importants, jusqu’au tremblement de terre du 11 juin 1909 qui endommagea la flèche du clocher, et qu’il fallut réparer.

L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE

L’EXTÉRIEUR

L’église Saint-Étienne de Cadenet – le clocher

LA FAÇADE D’ENTRÉE

Sur la façade principale s’affiche une porte en ogive surmontée d’une délicate rosace, sous laquelle on peut encore lire l’inscription « République Française, liberté, fraternité » qui date de la révolution.

L’ENTRÉE LATÉRALE

LE CHEVET ET LA FAÇADE LATÉRALE

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

LE CLOCHER

LES GARGOUILLES

L’INTÉRIEUR

Église Saint-Étienne de Cadenet

LA NEF

La nef gothique date du XIVème siècle, ainsi que les chapelles latérales.

LE BAPTISTÈRE

Un sarcophage de marbre blanc…

Le baptistère de Cadenet (nommé aussi « fonts baptismaux de Cadenet ») est un splendide sarcophage en marbre orné de bas-reliefs mythologiques. On le découvre dans une des chapelles latérales de l’église paroissiale. Il présente aux regards des visiteurs un aperçu captivant, riche en culture et en histoire.

Ce baptistère surprend par sa forme et ses décorations anciennes, qui offrent une approche séduisante de la mythologie. Il est magnifiquement sculpté avec des motifs tels que des dieux, des rois et des déesses. L’âge de ce baptistère est estimé à plus de 2 000 ans. Il est considéré comme étant l’une des pièces de collection majeures de la ville.

Ce font baptismal provient d’un sarcophage romain du IIème siècle. Il est utilisé aujourd’hui encore pour le baptême des enfants et des adultes.

LE CHŒUR

LES TABLEAUX

LA CHAIRE

LE CHEMIN DE CROIX

LES STATUES

Sources :

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs, affichés sur le parcours du site à l’attention du visiteur.

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://luberon.fr/communes/cadenet

https://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/monuments/annu+eglise-saint-etienne+1756.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Cadenet

https://mairie-cadenet.fr/infos-tourisme_fr/patrimoines_l-eglise-saint-etienne/

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081988/cadenet-eglise-paroissiale-saint-etienne-et-son-presbytere

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge