L’église Saint Pierre Saint Paul d’Ispagnac
LES TÉMOINS DU PASSÉ
L’ÉGLISE SAINT-PIERRE
SAINT-PAUL D’ISPAGNAC
TYPE : église.
STYLE : roman.
NOM LOCAL : église Saint-Pierre Saint-Paul.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
VOCABLE : Saint-Pierre Saint Paul.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.
FIN DE CONSTRUCTION : XVème siècle.
RATTACHEMENT : Diocèse de Mende.
ÉTAT DE CONSERVATION : restaurée au début du XVIIème, puis au XVIIIème siècle.
PROTECTION : classée sur la liste des Monuments Historiques par arrêté en 1820.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Ispagnac.
DÉPARTEMENT : la Lozère.
RÉGION : Occitanie.
LOCALISATION
L’église Saint-Pierre Saint-Paul d’Ispagnac est une église située sur la commune d’Ispagnac, dans le département de la Lozère, en région Occitanie.
ISPAGNAC
La ville d’Ispagnac est située dans le sud du département de la Lozère, en région Occitanie.
Exposée à un climat de montagne et intégrée dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel exceptionnel. Elle est parcourue par le Tarn, par le ruisseau du Bramont, et par divers autres petits cours d’eau.
Elle se trouve à 27 km de Mende, à 39,8 km de Marvejols, à 114 km de Rodez, et à 135 km d’Aubenas (sources Google Maps).
En 2020, Ispagnac comptait 900 habitants, les Ispagnacois et les Ispagnacoises.
HISTORIQUE
La légende raconte que l’église a été construite à l’emplacement d’un temple druidique.
L’église faisait partie d’un monastère. Celui-ci fut cité pour la première fois au milieu du XIIème siècle parmi les possessions de l’abbaye d’Aurillac.
En 1365, le pape Urbain V érige le prieuré d’Ispagnac en prieuré conventuel, et le place sous l’obédience de l’abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille.
En 1579, le capitaine huguenot Mathieu Merle, qui est le maître de Mende, s’empare d’Ispagnac, le saccage, et démolit les remparts.
En 1580, l’église est mise à sac par les Protestants.
Charles de Rousseau (prévôt de la cathédrale, vicaire général de Mende, prieur commendataire d’Ispagnac, et par la suite évêque de Mende entre 1609 et 1623) réhabilitera l’église d’Ispagnac et une partie du monastère. (L’église sera restaurée au début du XVIIème, puis au XVIIIème siècle).
Des restaurations seront également effectuées en 1807, en 1853, et au début du XXème siècle.
L’ÉGLISE SAINT-PIERRE
SAINT-PAUL D’ISPAGNAC
C’est un des plus beaux exemples d’architecture romane en Gévaudan, malgré les nombreuses restaurations effectuées au cours des siècles.
L’EXTÉRIEUR
LA FAÇADE OUEST
L’architecture de sa façade extérieure est très sobre : elle comprend un portail simple à trois voussures en plein cintre, surmonté d’une rose permettant d’éclairer la nef. L’aspect général semble massif de part et d’autre de l’entrée.
La façade Ouest est un peu différente de celles que l’on a coutume de voir. Un magistral porche protège l’entrée de l’église, qui est dénuée de décor excepté l’oculus situé au-dessus.
LE CHEVET ET LES ABSIDIOLES
Il me faut sortir de l’édifice et le contourner pour contempler et découvrir l’architecture du chevet décoré d’arcatures lombardes.
Par les rues étroites et anciennes, je vais donc admirer l’abside, semi circulaire et richement décorée. J’y découvre une corniche supportée par des modillons, des dents d’engrenage, et des arcatures ornementales.
Les deux absidioles sont remarquables. L’une, celle du nord, a gardé trois corbeaux qui lui donnent un aspect fortifié.
LES CLOCHERS
L’INTÉRIEUR
LA NEF
La nef est constituée de trois vaisseaux. La nef centrale est supportée par des piliers rectangulaires. Les arcs reliant les piliers sont doubles. Chacun des vaisseaux est voûté en berceau plein cintre sur doubleaux plein cintre.
Ces piliers sont surmontés par des chapiteaux dits « romans » (passage progressif d’une assise semi-circulaire à un sommet rectangulaire). Ces chapiteaux sont posés sur des pilastres à section rectangulaire.
A l’intérieur, au-dessus du chœur, je remarque dans la pénombre une magnifique coupole de base octogonale.
LA VOÛTE
LES VITRAUX ET LA ROSACE
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ispagnac
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-et-Saint-Paul_d%27Ispagnac
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00103825
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103825/ispagnac-eglise-saint-pierre-saint-paul
https://www.ispagnac.fr/un-patrimoine-riche/
http://millenaire1.free.fr/408_9_95_ispagnac_st_pierre_et_paul.html
4 réponses
[…] trouve à 16,7 km de Mende, à 23, 8 km de Lanuéjols, à 41,1 km de Marvejols, et à 43,6 km d’Ispagnac (sources Google […]
[…] du Tournel, à 57,5 km de Pelouse, à 60,9 km d’Allenc, à 48,2 km de Lanuéjols, à 45,3 km d’Ispagnac, et à 29,9 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn Causses). (Sources Google […]
[…] à 11,7 km de Mende, à 14,5 km de Saint-Julien du Tournel, à 20 km d’Allenc, à 23,6 km d’Ispagnac, à 23,8 km de Pelouse, à 25,4 km de Chanac, et à 36,1 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn […]
[…] commune se trouve à 5,2 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn Causses), à 17,4 km d’Ispagnac, à 20,8 km de Chanac, à 25,5 km du château de Montialoux, à 27,6 km de Mende, à 44,2 km de […]