Le Cirque romain de Tarragone, « Tarraco »

LES TÉMOINS DU PASSÉ

ANTIQUITÉ

Armoiries de la Catalogne

LE CIRQUE ROMAIN DE TARRAGONE, « TARRACO »

Le cirque romain de Tarragone

Blason de Tarragone

ÉDIFICE : cirque.

STYLE : romain.

ÉTAT : vestiges.

LIEU DE CONSTRUCTION : Tarragone « Tarraco », « Hispanie » (nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique).

ÉPOQUE : sous le règne de Domitien (né sous le nom de Titus Flavius Domitianus le 24 octobre 51 apr J.-C, et mort le 18 septembre 96 apr J.-C à Rome).

PÉRIODE : dynastie des Flaviens.

Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain : Vespasien (de 69 à 79), Titus (de 79 à 81) et Domitien (de 81 à 96).

DATE DE CONSTRUCTION : fin du Ier siècle.

DIMENSIONS DU CIRQUE : 325 x 115 mètres.

CAPACITÉ : 24 000 places.

PROTECTION : Le cirque de Tarragone est l’un des éléments de l’« ensemble archéologique de Tarragone », inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, sous l’identification 875-004.

PRÉSENTATION

Le cirque romain de Tarragone, fut construit à la fin du Ier siècle à Tarragone (Tarraco), en Catalogne. C’est un monument symbolique de la ville, il est l’un des éléments de l’« ensemble archéologique de Tarragone ». Situé entre la « Via Augusta » et le forum provincial, le cirque de Tarragone accueillait des courses de chevaux et de chars.

Les couloirs et les vomitoires

L’édifice présente la particularité d’avoir été construit à l’intérieur de la ville, fait qui lui donne par conséquent des caractéristiques architecturales peu communes. Il est considéré comme l’un des cirques les mieux conservés d’Occident, et cela même si une partie de sa composition reste cachée sous d’anciens édifices du XIXème siècle.

LOCALISATION

TARRAGONE

Tarragone