Édouard le Confesseur
LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE
ÉDOUARD LE CONFESSEUR,
ROI D’ANGLETERRE
NAISSANCE & FAMILLE
Édouard le Confesseur naît à Islip, dans le Oxfordshire, entre 1003 et 1005. Il meurt à Londres le 5 janvier 1066. Elu roi d’Angleterre en 1042, il est couronné le 3 avril 1043 à Winchester. Il sera roi d’Angleterre jusqu’à sa mort.
Edouard est le fils du roi Æthelred le Malavisé, ou Æthelred II, (né entre 966/968, mort le 23 avril 1016), et de sa deuxième femme Emma de Normandie (née entre 980/990, morte le 6 ou le 7 mars 1052).
FRATRIE
Avant la naissance d’Édouard, son père Æthelred le Malavisé eut trois fils d’un premier mariage avec Ælfgifu d’York :
– Æthelstan est un prince de la maison de Wessex, mort le 25 juin 1014. Il fut désigné comme le probable héritier, mais il mourra deux ans avant son père.
– Edmond Côte-de-Fer naît vers 988 et meurt le 30 novembre 1016. Quelquefois appelé « Edmond II » pour le distinguer d’un autre Edmond, il est roi d’Angleterre du 23 avril 1016 jusqu’à sa mort, sept mois plus tard.
– Eadwig naît vers la fin des années 990 et meurt en 1017.
Æthelred le Malavisé épouse ensuite la princesse Emma de Normandie. En plus d’Édouard, ils auront deux autres enfants :
– Godgifu, ou Goda, est une princesse anglo-saxonne née après 1002 et morte vers 1047. Elle est la sœur du roi Édouard le Confesseur et d’Alfred, ainsi que la nièce du duc normand Richard II.
– Alfred est un prince anglo-saxon mort le 5 février 1036 ou 1037. Il est le frère cadet d’Édouard le Confesseur.
Lire :
– Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant.
– Harold II, et le serment de Bayeux.
– Harold II, couronné roi d’Angleterre.
– Guillaume le Conquérant couronné roi d’Angleterre.
LA JEUNESSE D’ÉDOUARD & SON ACCESSION AU TRÔNE D’ANGLETERRE
A la suite de la conquête de l’Angleterre par Knut le Grand en 1016, Édouard est contraint de s’exiler en Normandie. Il y passera sa jeunesse.
Il est rappelé en Angleterre en 1041 par Hardeknut (le fils de Knut), qui meurt l’année suivante sans héritier. Cette situation profite à Édouard, puisqu’elle lui permet de monter sur le trône d’Angleterre.
Dès son arrivée au pouvoir, le règne d’Édouard est marqué par ses relations mouvementées avec le comte Godwin de Wessex (le plus puissant des nobles d’Angleterre), et par la suite avec ses enfants.
En 1045, le roi épouse Édith (1027-1075), la fille du comte de Wessex. De cette union il ne naîtra aucun enfant.
En 1051, le comte Godwine de Wessex (le principal chef de l’aristocratie anglo-saxonne) et ses fils se rebellent contre le roi Édouard le Confesseur. Mais l’insurrection échoue et les force à s’exiler. Édouard le Confesseur promet la couronne d’Angleterre à Guillaume.
En 1053, à la mort du comte, c’est son fils Harold qui devient le chef de la famille et le principal comte du royaume. Il sera roi d’Angleterre sous le nom d’Harold II.
Comme son père en 1051, Harold est exilé du royaume d’Angleterre et déchu de ses titres. Mais le roi Édouard le Confesseur est contraint de rétablir la famille Godwin dans ses domaines dès l’année suivante.
En 1053, à la mort de Godwin de Wessex, Harold hérite de son père le vaste comté de Wessex (qui, à l’époque, représente un tiers de l’Angleterre). Dès lors, sa fortune et son pouvoir le placent juste après le roi Édouard. Il devient ainsi l’homme le plus puissant d’Angleterre après le roi.
En 1057, il devient également comte de Hereford, et comme son père, il conteste l’influence normande grandissante à la cour du roi Édouard le Confesseur. En effet, ce dernier a passé une grande partie de sa jeunesse en Normandie, et s’est entouré de conseillers normands afin de rivaliser avec la puissance des Godwin.
Son fils, Harold Godwinson (ou Harold II), est le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, du 6 janvier au 14 octobre 1066 (date où il sera tué lors de la bataille d’Hastings).
Choisi pour succéder à Édouard le Confesseur, mort le 5 janvier 1066 sans laisser d’enfant, Harold est aussitôt sacré le 6 janvier 1066. Il est couronné, en dépit de la promesse faite en 1051 par le roi Édouard à Guillaume de Normandie de lui succéder sur le trône d’Angleterre.
Cependant, ce couronnement n’est pas du goût de tout le monde. Deux prétendants au trône se dressent contre lui : le roi de Norvège Harald Hardrada, et le duc de Normandie Guillaume.
Harold bat dans un premier temps Harald Hardrada le 25 septembre, à la bataille de Stamford Bridge. Puis il est à son tour vaincu par le duc de Normandie Guillaume le 14 octobre, lors de la bataille d’Hastings, au cours de laquelle il trouvera la mort.
Guillaume succède à Harold et devient roi d’Angleterre. Il le restera jusqu’à sa mort, le 9 septembre 1087. C’est le début de la période anglo-normande de l’Histoire de l’Angleterre.
GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Après lui, de fins stratèges et de grands génies militaires s’inspireront de son œuvre. Guillaume le Conquérant, autrefois surnommé Guillaume « Le Bâtard », est considéré comme le premier roi d’Angleterre.
ÉDOUARD LE CONFESSEUR DÉSIGNE LE DUC GUILLAUME DE NORMANDIE COMME SON HÉRITIER
En 1045, le roi épouse Édith (1027-1075), la fille du comte de Wessex Godwine. Ce mariage ne donnera aucune descendance.
Sans héritier, le roi Édouard est exposé aux querelles revendicatrices et contestataires de son beau-père, le puissant comte de Wessex, Godwine. Edouard choisit résolument de se tourner vers les Normands et la Normandie, un lieu où il a passé une grande partie de sa jeunesse.
Pour ce choix, il est qualifié de « normanophile », ce qui mécontente les nobles danois et saxons, qui vont se regrouper et former un parti anti-normand autour de leur leader, Godwin de Wessex.
En 1051, Édouard désigne Guillaume, le duc de Normandie, comme son successeur au trône d’Angleterre. Dès lors, rien ne va plus entre le roi Édouard le Confesseur et le puissant comte de Wessex Godwine, qui n’a de cesse de contester le pouvoir du roi. Les fiefs du comte de Wessex sont immenses et s’étendent des Cornouailles au Kent.
Qui est responsable ? En 1042, après une période de vingt-six années d’exil sur les terres de Normandie, Édouard le Confesseur reconquiert le trône de son père, Æthelred II, détrôné en 1016 par le roi danois Cnut.
Le nouveau souverain Édouard s’avère ignorant des coutumes anglo-saxonnes, et les premières années, il va régner sous l’influence de Wessex. Qui plus est, en 1045, ce dernier devient son beau-père. A partir de cet instant, rien ne va plus arrêter la progression du comte de Wessex. Conscient du problème, le Confesseur va tout faire pour rectifier son ascension…
Il commence par imposer Robert Champart (Robert de Jumièges), un Normand, sur le siège de l’archevêché de Cantorbery. C’est un choix qui va à l’encontre de la décision du comte de Wessex.
Les ports du Kent contrôlent tout le commerce maritime avec la Flandre. Le Confesseur, qui a besoin de s’entourer d’hommes fiables et loyaux, projette de confier Douvres à Eustache de Boulogne, qui vient d’épouser sa sœur, Godgifu.
C’est à ce moment qu’il entrevoit sérieusement de faire de Guillaume de Normandie, le futur Guillaume le Conquérant, son héritier sur le trône d’Angleterre.
LA PRÉSENCE NORMANDE INCRIMINÉE
La confrontation imminente se prépare. Au cours d’un séjour du comte d’Eustache à Douvres, des heurts meurtriers se produisent. Aussitôt, le Confesseur se range du côté de son beau-frère. Godwine insiste pour se défendre et donner ses explications, en plaidant sa cause et celle des bourgeois de Douvres. Il insiste en évoquant les mauvais traitements infligés par les partisans normands d’Édouard, qui ont obligé les habitants à collaborer à la construction d’un château. Il ne s’agit, en fait, que de rejeter la présence et l’autorité normande.
Édouard le Confesseur ne se sent pas en sécurité. Il demande le secours des seigneurs du Nord, qui sont hostiles au comte de Wessex. Se sentant à son tour menacé, celui-ci part se réfugier en Flandres où il trouve asile.
De son côté, son fils Harold s’embarque pour l’Irlande.
Quant à son épouse, Édith de Wessex, la fille aînée de Godwin, Édouard la répudie (il est possible que cette décision ait été prise à cause de sa stérilité), lui confisque ses biens, et l’enferme dans l’abbaye de Wherwell (une ancienne abbaye bénédictine située à Wherwell, dans le Hampshire).
Toutes ces tensions font réaliser à Édouard que son trône est très fragile. Cette crise va l’emmener à se rapprocher un peu plus des Normands.
A quarante-huit ans, Édouard n’a aucun enfant issu de son mariage avec Édith. Il se retrouve sans descendance, et surtout sans héritier mâle. La menace d’un retour d’une dynastie danico-norvégienne est bien réelle, et cela il veut l’éviter à tout prix.
Le roi de Norvège Harald Hardrada, au nom d’un accord stipulant une mutuelle succession entre son pays et le Danemark, revendique la couronne d’Angleterre. Cette couronne a été portée jadis par les rois danois Knut le Grand et Harthacnut.
Alors, qui choisir pour éviter de voir son trône tomber dans l’escarcelle d’un souverain étranger ? Un nom lui vient, le prince Edgar Ætheling (ou Atheling). Il est le fils d’Edmond Côte-de-Fer, son demi-frère, né du premier mariage de son père Æthelred le Malavisé avec sa première épouse Ælfgifu d’York.
Mais Ætheling vit exilé en Hongrie, et oublié de tous dans ce pays lointain.
Le roi rappelle donc Édouard l’Exilé pour en faire son héritier, mais celui-ci meurt en février 1057, peu de temps après son retour. Harold Godwinson, qui se distingue notamment par des campagnes victorieuses au Pays de Galles, revendique alors l’héritage de la couronne. Il se trouve donc en compétition avec Guillaume de Normandie (le fils du cousin maternel du roi Robert le Magnifique).
En 1054, une assemblée de notables anglais, fortement agacée des préférences normandes d’Édouard le Confesseur, relance la question de la succession au trône d’Angleterre. L’on décide de rappeler le prince Édouard Aetheling, exilé en Hongrie. Au fond, n’est-il pas, par droit transmissible, le successeur attesté du Confesseur ? Edgard l’Exilé arrive donc en Angleterre en 1057. Peu après avoir posé le pied sur le sol anglais, il meurt mystérieusement, alors qu’il n’a même pas eu le temps de rencontrer le roi. Cette mort écarte du trône un candidat tout à fait légitime. Nul doute que l’initiative de son retour a été commanditée par Harold. Mais lorsqu’on regarde de plus près, est ce que le fils du défunt Godwin de Wessex était le seul à avoir eu intérêt de supprimer ce prince gênant ?
ÉDOUARD CHOISIT LA VOIE NORMANDE
Le roi Édouard a fait son choix : ce sera le duc Guillaume de Normandie, son cousin ; pour lui c’est le successeur idéal. Édouard se souvient que du temps de son exil normand, il était très intime avec la cour ducale.
De plus, cette même année 1051, le duc Guillaume de Normandie est sur le point d’épouser Mathilde de Flandre.
Or, Édouard est brouillé avec le père de la future mariée, Baudouin V (né vers 1012-1067).
Cette mésentente s’est produite lorsque Édouard a pris contre lui le parti de l’empereur germanique Henri III.
Si le Confesseur choisit le duc Guillaume, il pourrait « faire d’une pierre deux coups » : détendre les relations conflictuelles entre les deux hommes, et aider à une éventuelle réconciliation.
On peut se poser la question de savoir comment Guillaume a su qu’il avait été choisi en qualité d’héritier présomptif à la succession du royaume d’Angleterre.
Au cours d’une escale de l’Archevêque Champart (Robert de Jumièges), en route pour Rome ? A l’occasion d’une traversée outre-manche ? Nul doute qu’il fut informé…
Mais en 1052, le comte Godwin de Wessex revient en force sur le sol anglais. Le sud-est du pays se soulève et se rallie à lui. Édouard, mis en échec, est donc forcé de rétablir Godwin et ses fils dans leurs anciennes possessions, et de leur restituer les biens et charges qui leur avaient été confisqués.
Godwin et ses fils contraignent le roi Édouard à expulser de nombreux Normands, dont Robert de Jumièges, l’archevêque de Cantorbéry. Stigant, un ecclésiastique anglais qui a servi d’intermédiaire entre les deux camps, lui succède. Il deviendra la troisième fortune d’Angleterre.
La plupart des compagnons normands d’Édouard sont spoliés de leurs privilèges et chassés. Pour le Confesseur, c’est l’humiliation totale ; il se voit même contraint de rappeler à ses côtés son épouse Édith.
Quant à Guillaume de Normandie, il n’intervient pas dans le conflit. Il n’a aucun doute, la couronne d’Angleterre lui est bien destinée, puisque le Confesseur la lui a promise.
Nonobstant, il doit se préoccuper de son duché, tant à l’intérieur que face à l’agressivité du roi de France Henri Ier.
Au cours de l’hiver 1053/1054, le roi de France Henri Ier et son frère Eudes envahissent la Normandie.
En 1053, Godwin de Wessex meurt. Son fils Harold lui succède immédiatement. Dans les années qui suivent, il va s’atteler à renforcer le clan familial. Il est prévisible que la succession au trône d’Angleterre sera susceptible de subir de nombreux remous.
En mars 1054, Guillaume est victorieux des troupes françaises à la bataille de Mortemer-sur-Eaulne.
LE SERMENT DE BAYEUX
Harold, le puissant comte de Wessex, défenseur de la cause anglo-saxonne, s’affirme comme un sérieux prétendant dans la course au trône d’Angleterre. Ce qui inquiète au plus haut point, Guillaume II, le duc de Normandie. En 1064, celui-ci va mettre à profit la présence du « earl » Harold dans son duché, pour le contraindre à lui prêter serment de fidélité, selon les règles, comme il convient.
Le 5 janvier 1066, Édouard le Confesseur meurt sans descendance. Sa mort déclenche aussitôt une crise de succession au trône d’Angleterre entre Harold de Wessex, qui s’empare immédiatement de la couronne, et Guillaume de Normandie.
Le 6 janvier 1066, le roi est inhumé dans l’abbatiale de Westminster, qu’il a lui-même fondée sur les ruines d’un ancien monastère.
Aussitôt, Harold Godwinson (ou Harold II) se fait couronner roi d’Angleterre, en dépit de la promesse faite en 1051 par le roi Édouard Confesseur, à Guillaume de Normandie.
Sources :
Les rois de France des Éditions Atlas (Des rois venus de France- Guillaume Ier le Conquérant).
Photos publiques Facebook
http://www.lafabuleuseepopee.com/guillaume-le-conquerant/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_le_Conqu%C3%A9rant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Godwin_de_Wessex
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Godwinson
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_le_Confesseur