L’église Notre-Dame du Cros, à Caunes-Minervois

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE NOTRE-DAME DU CROS,

A CAUNES-MINERVOIS

Église Notre-Dame du Cros

Blason de la ville de Caunes-Minervois

TYPE : église.

STYLE : gothique méridional.

NOM LOCAL : église Notre-Dame du Cros.

VOCABLE : Notre-Dame.

CULTE : catholique.

DIOCÈSE : diocèse de Carcassonne et de Narbonne.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

PROPRIÉTAIRE : diocèse de Carcassonne. Depuis 1997, l’association diocésaine et les « Amis de Notre-Dame-du-Cros » œuvrent ensemble à l’entretien et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel du Minervois.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIIème et XVIIème siècles. Sur le mur sud, un porche, vouté en croisée d’ogives, fut ajouté entre le XVème et le XVIème siècle ; il sert actuellement d’entrée.

ARCHITECTES OU MAÎTRES D’ŒUVRE : Baux Jean (sculpteur), Chalmeau Antoine (marbrier), Galinier Antoine (marbrier), Séguier Jacques (marbrier), Saulnier (architecte diocésain). « Sources Monumentum ».

ÉTAT DE CONSERVATION : l’église fut transformée, remaniée et embellie au cours des siècles.

PROTECTION : inscription par arrêté sur la liste des Monuments Historiques le 28 mai 2018.

COMMUNE : Caunes-Minervois.

DÉPARTEMENT : Aude.

RÉGION : Occitanie (anciennement région de Languedoc-Roussillon).

LOCALISATION

Église Notre-Dame du Cros

L’église Notre-Dame du Cros est une église située sur la commune de Caunes-Minervois, dans le département de l’Aude, en région Occitanie.

L’édifice se trouve dans le hameau de Notre-Dame-du-Cros, à 1,5 km au nord-est du village de Caunes-Minervois. À proximité se trouve une carrière de marbre rouge de Caunes, encore en activité.

Dès l’Antiquité romaine, la vallée de Caunes-Minervois fut réputée pour l’exploitation du marbre. Au cours du XVIIème siècle, l’extraction du marbre connut une reprise de sa production afin de décorer les édifices du roi Louis XIV. Son marbre de couleur incarnat fut très estimé des sculpteurs baroques.

LE MARBRE ROUGE DE CAUNES-MINERVOIS

Le marbre de Caunes-Minervois (appelé aussi marbre de Languedoc) est un marbre de couleur rose pâle à rouge sang, veiné de blanc. Il est exploité depuis la Rome antique, et encore de nos jours.

Le marbre de Caunes est extrait des carrières de Caunes-Minervois, un petit village de l’Aude, dans la région Occitanie.

Exploité déjà à l’époque romaine, il fut beaucoup utilisé dans les constructions médiévales, églises et maisons bourgeoises de la région, ainsi qu’en Espagne. On l’utilisait pour construire des chapiteaux, des colonnes, des retables, ainsi que de nombreux embellissements et ornementations des sanctuaires religieux.

Laissé à l’abandon, c’est au début du XVIIème siècle qu’un sculpteur génois reprit son exploitation, et le commercialisa à nouveau avec succès.

LA CARRIÈRE DU ROY

A partir de la fin du XVème siècle, les marbres rouges du Languedoc vont jouir d’une grande célébrité. Exportés à l’origine vers l’Italie, ils vont être choisis par le roi Louis XIV pour embellir le château de Versailles.

LE MAGASIN DES MARBRES DE CHAILLOT

Le marbre commandé en grande quantité était stocké à Paris au magasin des marbres de Chaillot. Les blocs y attendaient la réalisation du projet pour lequel ils avaient été spécifiquement extraits ; mais il arrivait que certains soient modifiés ou abandonnés.

En 1689, les carriers de Caunes-Minervois avaient ainsi livré 41 tambours (pièces de colonnes monumentales), et 27 colonnes complètes destinées à des projets versaillais de chapelles et de bassins, vite oubliés.

Certaines de ces pièces furent redécouvertes et utilisées plus d’un siècle plus tard, en 1806, lorsque Napoléon 1er décida de la construction de l’Arc de Triomphe du Carrousel, aux Tuileries, qui reçut ainsi des colonnes en incarnat, non prévues à l’origine !

DU VATICAN A VERSAILLES

Au tout début du XXème siècle, les carrières de Caunes-Minervois, laissées en désuétude, devinrent la propriété de l’Abbaye de De Caunes Minervois.

L’abbé Jean d’Alibert, nommé au siège abbatial par Henri IV, était issu d’une riche famille de Caunes. Associé aux maîtres marbriers génois, il va tout faire pour relancer l’exploitation des marbres et assurer un commerce régulier vers la péninsule italienne, via les ports d’Agde et de Narbonne.

L’Incarnat, le Griotte et le Turquin, reconnus pour leur qualité, furent ainsi employés dans de nombreuses églises italiennes (notamment au Vatican, dans la basilique Saint-Pierre de Rome, mais aussi à l’Annunziata de Gênes, et à la chartreuse de Pavie), où ils furent associés au marbre blanc de Carrare.

La réputation des marbres du Minervois atteignit alors la Cour : Louis XIV en fit des commandes importantes, destinées à l’embellissement du Louvres et d’autres bâtiments royaux.

L’achèvement du Canal du Midi, en 1681, facilitera l’acheminement du marbre vers Paris : ce dernier façonnera les cheminées, les pavements et les revêtements de Versailles, les 277 pilastres et les 14 colonnes monolithiques des façades du Grand Trianon. Plus tard, il agrémentera les sols et les plafonds du Petit Trianon de Marie Antoinette, sera utilisé lors de la construction de l’Opéra Garnier de Paris, dans les palais de Saint-Pétersbourg et de Washington.

Lire :

L’Abbaye de De Caunes Minervois.

Napoléon Bonaparte

CAUNES-MINERVOIS

Caunes-Minervois6

Caunes-Minervois est une commune située dans le département de l’Aude, en région Occitanie.

La commune est prisée des touristes qui visitent le site abbatial (site du Pays cathare) et les carrières de marbre rouge.

En 2022, sa population s’élevait à 1571 habitants, les Caunoises, et les Caunois.

BALADES AUDOISES

Abbaye de Caunes-Minervois

Le château de Quéribus, le château de Villerouge Termènes, l’abbaye de Caunes Minervois, l’abbaye de Saint-Hilaire, l’abbaye d’Alet-les-Bains, le château de Puivert, le château de Termes, le château d’Arques, le château de Saissac, l’abbaye de Saint Papoul, l’abbaye de Villelongue, l’abbaye de Lagrasse, l’abbaye de Saint-Polycarpe, le château de Peyrepertuse.

 

DANS LE MINERVOIS

Minerve

La Chapelle Notre-Dame du Cros de Caunes Minervois se trouve à 10,4 km de l’église de l’Assomption-de-Notre-Dame de Rieux-Minervois, à 18,3 km de l’église Notre-Dame de Puichéric, à 20,6 km de la Chapelle Saint-Michel à Homps, à 20,8 km de l’église Saint-Étienne de Blomac, à 21,2 km de l’église Saint-Martin d’Escales, et à 26,6 km de Minerve (Hérault) « Sources Google Maps ».

 

HISTORIQUE

Notre-Dame du Cros

La vallée de Caunes-Minervois est connue depuis l’Antiquité romaine pour l’exploitation du marbre. Ce site exceptionnel fut le témoin d’une très ancienne dévotion à la Vierge, qui s’établit autour d’une chapelle, d’un rosaire, d’une source, et de trois petites chapelles.

Le hameau de Notre-Dame-du-Cros se situe à 1.5 km au nord-est du village de Caunes-Minervois, au pied de la Montagne Noire, au débouché des gorges du ruisseau du Cros, tout proche d’une carrière de marbre encore en activité.

Plusieurs légendes furent attachées à ce lieu de dévotion autour d’une source miraculeuse qui soignait les fièvres. La pérennité du culte à Notre-Dame-du-Cros fut avérée lors de nombreuses processions, et par la présence d’un ermitage due à l’accroissement des pèlerinages. En outre, à la fin du XIXème siècle, l’adoration envers la Vierge motiva la construction d’un rosaire.

La chapelle Notre-Dame-du-Cros est construite sur des bases plus anciennes datant de l’époque romane, dont il ne reste plus rien.

La première mention écrite d’une église date de 1119 dans une bulle du pape Gélase II adressée à l’abbé de Caunes, qui l’atteste comme une possession de l’Abbaye de De Caunes Minervois.

Entre le XIème et le XIIIème siècle, l’abbaye de Caunes exerça un regroupement de l’habitat.

Aux XIVème et XVème siècles, la chapelle fut rebâtie et subit de nombreuses transformations.

En 1681-1687, Gabriel d’Alibert, seigneur de Villemaustaussou, offrit le retable du maître autel, œuvre de le Michel Flore.

En 1797, Notre-Dame-du-Cros fut vendue comme « bien national » par Antoine Bouclet (frère de l’ermite présent sur place), puis restituée au 300 habitants du village.

En 1997, les familles restantes cédèrent leurs droits à l’évêché. L’association diocésaine devint propriétaire, et une association, « Les amis de Notre-Dame-du-Cros », fut créée.

En 2001, les pères Passionnistes s’installèrent dans le presbytère entièrement rénové.

LES PÈRES PASSIONNISTES

Ce sont des religieux de la congrégation de la Passion de Jésus, fondée en 1720 par Saint Paul de la Croix, et dont les membres, prêtres, s’adonnent à la prédication, aux missions et aux retraites spirituelles.

L’église Notre-Dame du Cros affiche la richesse de son décor et de son mobilier (témoins de l’extraordinaire activité marbrière à Caunes du XVIIème au XIXème siècle).

NOTRE-DAME DU CROS, LIEU DE LÉGENDES 

Une légende raconte qu’une bergère avait pour habitude de garder ses bêtes près de la source en compagnie de son enfant malade. Un jour, alors qu’elle priait la Vierge en lui demandant d’avoir pitié de son enfant, elle sentit une force lui demander d’aller le faire boire à la source. L’enfant fut instantanément guéri. 

Les villageois, reconnaissants, firent construire trois petites chapelles en pierres sèches, adossées à la falaise. Ce sont les « capeletos » (dont une seule est encore visible aujourd’hui). Trois statues y furent placées : la Vierge, Saint Joseph et Saint Jean.


L’ÉGLISE NOTRE-DAME DU CROS

Notre Dame du Cros

EXTÉRIEUR

Le plan de l’église se compose d’une nef à trois travées, contrebutée par deux chapelles latérales de chaque côté et un chevet plat à l’extrémité. Le porche d’entrée se trouve sur la façade méridionale. Il comprend un portail d’architecture classique, et en dessous une niche gothique avec une statue de la Vierge à l’Enfant (polychrome du XIVème siècle). On trouve un autre porche sur le mur occidental.

LA FAÇADE OCCIDENTALE

L’appareil de la maçonnerie est constitué de moellons de calcaire rectangulaires réguliers, de couleur ocre.

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

LA FAÇADE MÉRIDIONALE

Sur le mur sud, on trouve un porche voûté en croisée d’ogives, ajouté entre le XVème et le XVIème siècle. Il sert actuellement d’entrée.

A l’intérieur du porche d’entrée, on découvre une statue de Notre-Dame provenant de Savone, en Italie.

 

L’arc de la porte est en anse de panier. Son portail à pilastres, de type Renaissance, possède un fronton triangulaire brisé par une niche semi-circulaire : elle a été sculptée par Jean Baux en 1660.

LE CHEVET

LE CLOCHER

L’AIRE DE PIQUE NIQUE

INTÉRIEUR

LA NEF

La nef est voûtée d’ogives en plâtre.

CLEFS DE VOÛTE DE L’ANCIENNE CHAPELLE GOTHIQUE

LE CHŒUR

Riche de nombreuses œuvres d’art sculptées ou peintes, et de décors en marbre polychrome, Notre-Dame-du-Cros affiche un magnifique retable du maître autel datant du XVIIème siècle. Il est aménagé en trois autels et constitué de marbre, de stuc et de trois tableaux.

Le chœur droit est orné de trois retables de marbre rose de Caunes et de pierre blanche de Ventenac.

La balustrade est en marbre rose de Caunes.

LA TRIBUNE

Au-dessus du porche, on peut admirer une belle tribune à pendentifs romans historiés. A l’extérieur, dans le porche d’entrée, on découvre une statue de Notre-Dame provenant de Savone, en Italie.

LA CHAIRE

LA VOÛTE

LES CHAPELLES

Les chapelles latérales sont voûtées d’ogives en pierre.

LE STATUAIRE

LES TABLEAUX

Dans la nef, à gauche, on distingue un tableau du XVIIème siècle représentant la Descente de la Croix.

On remarque aussi, le tableau du Mariage de la Sainte Vierge, et l’Assomption, dans leurs cadres de marbres rouges (XVIIème et XVIIIème siècles), restaurés en 1982.

 

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-du-Cros

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/caunes-minervois-notre-dame-du-cros/

https://www.grandsudinsolite.fr/1766-11-aude-les-legendes-de-la-chapelle-notre-dame-du-cros.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Caunes-Minervois

https://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2009/09/26/15211957.html

https://monumentum.fr/monument-historique/pa11000053/caunes-minervois-eglise-notre-dame-du-cros

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge