Le Panthéon de Rome
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE PANTHÉON DE ROME
ÉDIFICE : Temple romain.
STYLE : néo-classique.
NOM LATIN INITIAL : Le Panthéon d’Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon de Rome.
ÉTAT DE CONSERVATION : il est l’un des monuments les mieux conservés de la Rome Antique (ouvert à la visite).
LIEU DE CONSTRUCTION : Regio IX Circus Flaminius ; Piazza della Rotonda, Rome (Latium).
DÉBUT DE CONSTRUCTION : -27 av. J.-C.
FIN DE CONSTRUCTION : 125 apr. J.-C.
ÉPOQUE : sous Auguste (-27 av. J.-C à 14 apr. J.-C).
PÉRIODE : Julio-Claudienne.
1 – La Gens Iulia est composée d’Auguste (27 av. J.-C. / 14 apr. J.-C.), de Tibère (14 / 37), et de Caligula (37 / 41). 2 – La Gens Claudia est composée de Claude Ier (41 – 54) et de Néron (54 – 68). Mort sans descendance, Néron est le dernier empereur de cette dynastie. Celle des Flaviens lui succède.
ORDONNE PAR :
1 – Marcus Vipsanius Agrippa
Fidèle lieutenant, bâtisseur, homme de guerre, gendre, et héritier présomptif de l’Empire, Agrippa fut de tous les combats militaires et politiques de son plus proche ami Auguste.
2 – Hadrien (dynastie des Antonins).
En 117, il succéda à Trajan et régna jusqu’à sa mort.
DIMENSIONS :
– Diamètre de la coupole : 43,30 m (la hauteur interne, du sol au plafond, est identique au diamètre).
– Largeur : 43,76 m.
– Profondeur : 19,82 m.
– Hauteur : 43 m.
– Poids : 4535 tonnes.
– Diamètre de l’oculus sur le plafond : 9 m.
PETIT LEXIQUE ANTIQUE
Dynastie des Julio-Claudiens : première dynastie d’empereurs romains. N’ayant pas de fils, Auguste (27 av. J.-C./14 apr. J.-C.), membre de la famille des Julii, adopte pour lui succéder son beau-fils Tibère (14/37 apr. J.-C.), issu de la famille des Claude. Cette succession donne jusqu’en 68 à la dynastie des empereurs régnant alors sur Rome, le nom de Julio-Claudiens. Panthéon : édifice dédié durant l’Antiquité gréco-romaine à un ensemble de dieux, et par la suite à une famille régnante ou à un ensemble de notables particulièrement importants pour une nation. Fronton : Élément architectural, de forme généralement triangulaire, qui couronne un édifice ou une de ses parties. Mars : Dieu romain de la Guerre (glorifié sous le nom d’Arès par les Grecs). Aphrodite : Déesse de l’Amour et de la Beauté. Elle est vénérée sous le nom d’Aphrodite par les Grecs, et de Vénus par les Romains. Son nom est donné aux statuettes préhistoriques, caractéristiques de la culture gravettienne (culture préhistorique appartenant au Paléolithique supérieur européen), connue pour ses figurines de Vénus. Elles étaient réalisées en pierre ou en ivoire, et représentaient des femmes aux silhouettes avantageuses. Elles étaient généralement sculptées en ivoire ou en calcaire.
SITUATION
Le Panthéon d’Agrippa est un édifice religieux antique situé en Italie, à Rome, sur la « piazza della Rotonda ».
Avarié par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIème siècle de notre ère) et restauré sous Septime Sévère (début du IIIème siècle de notre ère).
ROME
Rome (en italien « Roma ») est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule Italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant 357 ans.
Au 1er janvier 2023, Rome comptait 2 748 109 habitants, les Romaines et les Romains.
HISTORIQUE
Le Panthéon d’Agrippa est l’un des monuments les mieux préservés de la Rome Antique. C’est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale italienne.
Il est situé sur la fameuse « Piazza della Rotonda », dans le centre historique de la ville. Cet édifice dédié aux dieux romains fut détruit par deux incendies, l’un en 80 apr. J.-C (grand incendie de Rome), l’autre en 110 apr. J.-C sous Trajan (53 – 117).
Le Panthéon fut construit en 27 avant J-C sur ordre d’Agrippa, et fut reconstruit en 125 sous le règne d’Adrien. Par la suite, en 609, il se transforma en un monument chrétien très célèbre dans l’Empire romain, et admiré pour sa fameuse coupole.
Au début du VIIème siècle, l’édifice fut cédé au pape Boniface IV, qui le convertit en église. C’est pour cette raison qu’il nous est parvenu aujourd’hui en excellent état.
Bien qu’il soit un monument historique, de nos jours il demeure encore une église où l’on célèbre des messes et surtout des mariages.
L’édifice conserve encore son sol en marbre original et ses chapelles internes, dans lesquelles furent retrouvées des statues représentant des divinités (elles abritent aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art).
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme siège de la Congrégation des Virtueux de Rome. Il sert également de mausolée, et abrite les tombeaux d’illustres Italiens (des grands hommes de la nation) comme le peintre Raphaël d’Urbino, le roi Vittorio Emanuele II, son fils Umberto Ier, ainsi que son épouse Margherita.
L’EXTÉRIEUR
« LA PIAZZA DELLA ROTONDA »
Vu de l’extérieur, le Panthéon est grandiose. Il est situé sur la célèbre place de Rome de la « Rotonde ». Face à l’entrée se dresse un obélisque égyptien surmontant une très jolie fontaine ; le tout est somptueux.
La configuration du Panthéon est surprenante ; elle est différente de tous les autres temples de Rome.
On distingue 3 caractéristiques variées :
– sa structure est rectangulaire.
– son porche est surmonté d’un fronton triangulaire.
– son intérieur a la forme d’un cylindre coiffé d’une coupole gigantesque.
LE PORCHE D’ENTRÉE, « PRONAOS »
Pour y accéder, on passe d’abord par le pronaos (appelé communément « porche »). Il est composé de 16 colonnes de granit et mesure 14 mètres de haut.
L’édifice prestigieux s’affiche aujourd’hui sans les statues qui décoraient ses niches, ni ses éléments métalliques (tuiles de bronze doré et décor des poutres du porche et des caissons de la voûte), et sans son parement extérieur en marbre. Malgré tout, il conserve en grande partie son aspect originel.
LA PORTE D’ENTRÉE
Deux immenses portes en bronze ferment l’accès à la grande salle circulaire. Ce ne sont pas celles d’origine. Ces dernières ont été retirées en 1625 par le pape Urbain VIII, afin de réaliser les colonnes du baldaquin de la basilique Saint-Pierre.
LE FRONTON TRIANGULAIRE
Inscription sur le fronton : « M. AGRIPPA.LFCOS. TERTIVM.FECIT » : « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit bâtir ».
LA FAÇADE
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le béton n’est nullement une invention moderne, apparue au cours du XIXème siècle.
Les bétons de la Rome antique ont résisté durant des millénaires, et sont longtemps restés une énigme. De nos jours, le béton employé dans la construction d’un bâtiment moderne n’est garanti que pour une durée de cent ans, avec des clauses suspensives, comme les tremblements de terre dans les zones à risque.
A la différence, les mortiers (tuileaux) et bétons romains antiques eux, ont peu souffert des aléas climatiques (idem pour ceux situés en zones sismiques et/ou en contact direct avec l’eau de mer).
Durant de nombreux siècles, et dans l’ensemble de l’ancien Empire romain, les éléments architecturaux (comme les murs et les fondations, y compris les aqueducs, les routes et les ponts) ont été réalisés à partir d’un béton non armé ultra résistant ; et qui tient toujours…
L’INTÉRIEUR
LA GRANDE SALLE , LA « CELLA »
Le sol en marbre est d’origine. On peut distinguer sur certaines dalles des dessins géométriques qui sont d’époque.
A l’intérieur, on distingue des alcôves de formes différentes (certaines sont rectangulaires, d’autres semi-circulaires). Elles sont au nombre de 7. Réalisées à l’origine pour y abriter des statues de Dieux, elles sont aujourd’hui les tombeaux d’anciens rois.
Les couleurs du dallage de pierre (opus sectile) coïncident à celles des colonnes et piliers corinthiens (taillés dans des marbres d’Afrique et d’Orient, et des panneaux polychromes de marbres divers et de porphyre). Dans ce décor on découvre une sensation de vide abyssal, étourdissant, presque mystique ; mais sans doute voulue par Hadrien…
LA COUPOLE
Cette coupole a été longtemps la plus grande coupole de béton du monde romain de l’époque. Elle a un diamètre de 43,44 m. La hauteur interne, du sol au plafond, est identique au diamètre. Elle pèse 4535 tonnes, et a été conçue dépourvue d’une armure en acier à l’intérieur. Elle symbolise la voûte céleste. On dit aussi qu’elle représente la puissance de Rome sur le Monde.
L’oculus sur le plafond du Panthéon a un diamètre de 9 m. Il reste toujours ouvert, laissant entrer la lumière mais aussi la pluie dans la grande salle circulaire. C’est pour cette raison que le sol de l’immense salle est légèrement bombé et percé de 22 trous. La partie centrale est légèrement surhaussée de 30 cm, de façon à ce que l’eau de pluie s’évacue, permettant ainsi de drainer facilement le périmètre.
Pendant plusieurs siècles, nul ne comprenait comment la coupole pouvait tenir et ne pas s’écrouler… Une véritable prouesse technique pour l’époque ! Il est incroyable de penser que ce bâtiment était déjà présent il y a plus de 2 millénaires !
D’aucuns ont raconté que l’oculus aurait été engendré par le diable en s’enfuyant du temple.
Lire :
– L’Arc de Triomphe de Constantin
– L’Arc de Triomphe de Septime Sévère
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9on_(Rome)#
https://www.rome-museum.com/fr/agrippa-pantheon-rome.php
https://panoramadelart.com/analyse/le-pantheon-de-rome
https://www.partir-a-rome.com/visites-incontournables/pantheon-rome
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rome
2 réponses
[…] bâtiment intact le plus célèbre est le Panthéon (reconstruit sous l’empereur Hadrien au début du 1er siècle apr. J.-C). Mais il y en eut de […]
[…] – Le Panthéon […]