L’église Sainte-Marie-des-Cuns
LES TÉMOINS DU PASSÉ
L’ÉGLISE
SAINTE-MARIE-DES-CUNS
TYPE : église.
STYLE : art roman et gothique.
NOM LOCAL : église Notre-Dame, ou Sainte-Marie des Cuns.
VOCABLE : Sainte-Marie.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIIème, XIIIème, XIVème et XVème siècles.
ÉTAT DE CONSERVATION : ruinée, désaffectée (libre à la visite).
PROTECTION : La chapelle est classée par arrêté sur la liste des Monuments Historiques depuis le 26 mars 1942.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Nant.
DÉPARTEMENT : Aveyron.
RÉGION : Occitanie.
LOCALISATION :
L’église Sainte-Marie des Cuns est située sur le territoire de la commune de Nant, dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie. Elle se trouve à 33,3 km de Millau, 40,9 km de Saint-Affrique, et à 38,2 km de Lodève (Hérault). Sources Google Maps.
NANT
Nant est une commune française située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie ; plus précisément au confluent de deux rivières, la Dourbie et le Durzon, entre les Grands Causses et les Cévennes.
Les habitants de Nant se nomment (comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique) les Nantais et Nantaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des Monuments Historiques : l’église Saint-Pierre de Nant (classée en 1862), la chapelle de Saint-Martin-du-Vican (inscrite en 1936), l’église Sainte-Marie-des-Cuns (classée en 1942), le Pont sur la Dourbie (ou Pont de la Prade, inscrit en 1944), les halles (inscrites en 1944), l’église Saint-Michel de Rouviac (inscrite en 2007), et l’Hôtel de ville (inscrit en 2007).
Avant la Révolution française, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue.
L’ÉGLISE
SAINTE-MARIE-DES-CUNS
PRÉSENTATION
HISTORIQUE
L’église est citée pour la première fois en 1135, dans une bulle du pape Innocent II. Elle fut rattachée aux revenus des possessions de l’abbaye Saint-Pierre de Nant, devenue indépendante.
La partie romane de l’édifice remonte à cette date. L’église a été remaniée aux XIIIème et XIVème siècles.
Pendant la Guerre de Cent Ans, l’église a dû être fortifiée pour se protéger des pillages des routiers et autre écorcheurs. Une tour de défense en encorbellement sur le portail a été ajoutée pour protéger l’entrée.
La chapelle sud a été ajoutée au XVème siècle (voûte avec croisées d’ogive).
La célébration du culte a cessé vers 1840.
LES EXTÉRIEURS
VUE GÉNÉRALE
La face ouest de l’église et le porche ont été probablement fortifiés. La chapelle sud date du XVème siècle. L’édifice est recouvert en lauzes calcaires posées à cru.
LE PORTAIL D’ENTRÉE
LE CHŒUR
Le chœur et la travée qui le touche sont dominés par un berceau supportant un clocher carré doté de deux baies sur chaque face. La nef, avec son porche en encorbellement, est une reconstruction plus tardive, probablement du XIVème siècle.
LE CLOCHER
FORTIFICATION DE LA CHAPELLE LATÉRALE SUD
FAÇADE EN MOYEN APPAREIL
L’INTÉRIEUR
LA NEF
L’église romane possède une nef unique, voûtée en berceau en plein cintre.
Le transept est prolongé par une abside en cul de four à chevet pentagonal. L’abside est ornée de cinq arcs en plein cintre portés par des colonnettes, avec des chapiteaux ornés de feuillages, palmettes et entrelacs rappelant ceux de l’église Saint-Pierre de Nant.
L’ABSIDE
Dans la partie romane de l’édifice, on trouve une abside et un chœur doté, à l’intérieur, de huit colonnettes dégagées supportant sept arcatures.
L’église a été remaniée au XIIIème ou au XIVème siècle. C’est durant cette période que des arches aveugles ont été ajoutées pour supporter les voûtes. Des arcs-doubleaux viennent renforcer la voûte de la dernière travée de la nef, celle qui supporte le clocher.
LA CHAPELLE LATÉRALE SUD
La chapelle Saint-Amans fut ajoutée au sud au XVème siècle. Elle est de plan carré, voûtée d’ogives retombant sur des culs de lampe sculptés. Les fenêtres ont été refaites au cours de la même période.
LES CHAPITEAUX
CUL DE LAMPE DÉCORÉS
FAÇADE NORD
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Marie-des-Cuns
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00094088
2 réponses
[…] Saint-Pierre de Nant (classée en 1862), la chapelle de Saint-Martin-du-Vican (inscrite en 1936), l’église Sainte-Marie-des-Cuns (classée en 1942), le Pont sur la Dourbie (ou Pont de la Prade, inscrit en 1944), les halles […]
[…] Saint-Pierre de Nant (classée en 1862), la chapelle de Saint-Martin-du-Vican (inscrite en 1936), l’église Sainte-Marie-des-Cuns (classée en 1942), le Pont sur la Dourbie (ou Pont de la Prade, inscrit en 1944), les halles […]