La chapelle Saint-Jean d’Alleins
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA CHAPELLE ROMANE SAINT-JEAN D’ALLEINS
TYPE : Chapelle.
STYLE : art roman provençal.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.
ÉTAT DE CONSERVATION : ruines.
PROTECTION : classement sur la liste des Monuments Historiques depuis le 2 mai 1921.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Alleins.
DÉPARTEMENT : Bouches du Rhône.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
ALLEINS
Alleins est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Alleinsois. Elle se trouve à environ 30 km de Cavaillon, 8,6 km de Salon-de-Provence, et à 34 km d’Aix en Provence.
LA CHAPELLE
La chapelle Saint Jean d’Alleins est une chapelle romane en ruine située sur le territoire de la commune d’Alleins, sur le plateau du Sonnailler (un sonnailler est un animal qui marche avec une sonnette en tête d’un troupeau).
Le plateau du Sonnailler est une petite région naturelle longue d’environ 2,5 km, entre Vernègues, Aurons et Alleins. Elle est limitée au nord par la vallée de la Durance, et à l’est par le ruisseau Vernègues.
Lire : La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler d’Aurons |
HISTORIQUE
Des fouilles archéologiques, réalisées dans les ruines en 1986, ont mis au jour sous l’abside des traces de présence humaine datant du Vème siècle av J.-C. Le plateau du Sonnailler était donc déjà habité depuis fort longtemps.
En avril 1545, les Vaudois sont pourchassés dans la région. Sous la direction du premier président du Parlement d’Aix, Maynier, seigneur d’Oppède, des persécutions sont organisées. Les troupes de Paulin de La Garde pillent le village et confisquent les terres ; les hommes sont massacrés, et les femmes violées avant d’être tuées.
CARACTÉRISTIQUES
La Chapelle est caractéristique du premier art roman provençal : plan à nef unique, arc triomphale, abside en cul de four. Avec les deux autres chapelles (Saint Georges et Saint Martin), l’édifice militaire de Tour Vieille, et quatre fermes dispersées, Rousset et le plateau du Sonnailler nous offrent un paysage typiquement médiéval.
La découverte, sous l’abside de Saint Jean, d’un foyer du Vème siècle av J.-C. (fouilles archéologiques de 1986) a montré l’ancienneté de l’occupation de ce secteur. À la suite des fouilles de 1986, des travaux de restauration sont réalisés par l’APARE et le lycée professionnel les Alpilles de Miramas.
L’EXTÉRIEUR
LES FAÇADES
Les façades de la nef sont également édifiées en moellons assemblés en appareil irrégulier, avec de puissants chaînages d’angle réalisés en blocs de pierre de taille de grande dimension.
LE CHEVET
Sur son côté oriental, l’église présente un chevet très simple composé d’une abside semi-circulaire unique. Cette abside, coiffée de tuiles, est édifiée en moellons et percée d’une fenêtre axiale à arc monolithe. On aperçoit, dans la maçonnerie du chevet, la présence d’arases (niveaux de maçonnerie servant d’assises).
LE CLOCHETON
La nef présente un pignon oriental surmonté d’un clocheton à logement campanaire unique.
LES CHAÎNAGES D’ANGLES
Ils sont en pierre de taille, et présentent de gros blocs ajustés formant des arêtes puissantes.
L’INTÉRIEUR
L’ENTRÉE
La façade méridionale est percée d’une porte rectangulaire ornée d’un encadrement de pierres blanches. L’entrée à l’intérieur de la chapelle est impossible, certainement par sécurité. En désespoir de cause, j’ai pu passer mon appareil photos entre les grilles, et pu faire quelques prises de vues intéressantes.
L’OCULUS
Le pignon occidental est percé d’un oculus remarquablement cerclé d’une double rangée de claveaux (le travail du tailleur de pierre est absolument magnifique).
L’ABSIDE EN CUL DE FOUR & L’ARC TRIOMPHAL
L’intérieur est à ciel ouvert, la toiture a complètement disparu. On observe cependant un bel arc triomphal en pierre de taille aux impostes saillantes, et une belle abside voûtée en cul-de-four.
Cette dernière assise du piédroit sous l’arc se présente généralement sous la forme d’une tablette saillante
La restauration de la chapelle n’a pas permis de reconstruire la toiture. Seule l’abside est recouverte de tuiles.
L’abside en cul-de-four semi-circulaire présente une fenêtre dont l’arc est monolithique (constitué d’une seule pierre taillée).
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Jean_d%27Alleins
http://www.ot-massifdescostes.com/fr/sites-et-patrimoine-de-provence/chapelle-saint-jean,12.html
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1873773