La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler d’Aurons
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA CHAPELLE SAINT-MARTIN-DU-SONNAILLER
D’AURONS
TYPE : Chapelle.
STYLE : art roman provençal.
En architecture, l’arc plein cintre est un arc parfaitement semi-circulaire sans brisure. Il se distingue des arcs surbaissés et des croisées d’ogives. Constitués d’un appareil régulier, tous les moellons sont de même taille et de même forme. En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareil.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème ou XIIIème siècle.
ÉTAT DE CONSERVATION : elle a été entièrement restaurée au début des années 2000 par des bénévoles des Fraternités Franciscaines (aujourd’hui, on y célèbre encore certaines grandes messes).
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Aurons.
DÉPARTEMENT : Bouches du Rhône.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
AURONS
Aurons est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants s’appellent les Auronais. Elle se trouve à 28 km de Cavaillon, 8,6 km de Salon-de-Provence, et à 34 km d’Aix en Provence.
Le nom de cette chapelle est probablement issu du chemin qui la dessert, dit « chemin du petit sonnailler » (un sonnailler est un animal qui marche avec une sonnette en tête d’un troupeau). Il doit aussi y avoir une relation avec le château du Sonnailler qui se trouve à proximité.
LA CHAPELLE
La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler est une chapelle romane située sur le territoire de la commune d’Aurons, au nord du village d’Aurons, près de la route D16 qui va vers Alleins.
Le plateau du Sonnailler est une petite région naturelle longue d’environ 2,5 km, qui est située entre Vernègues, Aurons et Alleins. Elle est limitée au nord par la vallée de la Durance, et à l’est par le ruisseau Vernègues.
SON VOCABLE
Il est né en 316 dans l’Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397. Nommé évêque de Tours en 371, il fut un grand artisan de l’évangélisation en milieu rural. Il est l’un des principaux Saints de la chrétienté, et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours. L’adoration à Martin s’exprime à travers une relique (son manteau ou sa cape) qu’il partagea avec un pauvre transi de froid. Dès le Vème siècle, le culte martinien donne lieu à une dévotion particulière sur la vie, l’écriture, et les faits et gestes du Saint.
HISTORIQUE
La chapelle est citée en 1300. Elle a peut-être été construite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien.
La date de sa construction est sujette à discussions. Pour certains elle a été édifiée au XIIème siècle, pour d’autres, à la fin du XIIème siècle ou au début du XIIIème.
CARACTÉRISTIQUES
LE CHEVET
Sur son côté oriental, le chevet est composé d’une abside semi-circulaire unique, et sa hauteur est beaucoup plus basse que celle de la nef. L’abside est coiffée de tuiles, et bâtie en pierres de taille alignées en appareil alterné (assises de pierre de taille minces et hautes, posées alternativement à plat et sur champ).
Sur le côté méridional du chevet, on distingue un contrefort en pierre de taille. L’abside affiche une fenêtre axiale à arc monolithe, alignée avec une fenêtre identique placée au-dessus, dans le pignon oriental de la nef.
LA NEF
Érigée selon un plan simple, la chapelle possède une nef unique. Elle est, comme son chevet, elle aussi couverte de tuiles, et bâtie en moellons. Sur ses quatre arêtes d’angles, on distingue des chaînages d’angle en blocs de pierre de taille, de dimension imposante.
FAÇADE SUD
La façade sud est percée de deux fenêtres à arc monolithe (c’est à dire d’un seul bloc de pierre), et de nombreux trous de boulin (trous destinés à ancrer les échafaudages).
FAÇADE OUEST
Sur son côté occidental, le pignon de la façade possède une petite porte dont les pieddroits sont constitués de blocs de pierre massifs. Ils sont surmontés d’un arc sensiblement brisé, doté de claveaux de pierre de taille, délicatement appareillés.
Cette porte est surplombée d’une étroite fenêtre en forme de meurtrière, et d’un pignon en pierre de taille.
FAÇADE NORD
La façade nord est dotée d’une petite porte bordée de piédroits constitués de blocs de taille très différents, dont certains sont imposants. Cette entrée et surmontée d’un tympan et d’un arc présentant une légère polychromie (différentes couleurs de la pierre).
Cette chapelle fut, pendant un certain temps, utilisée comme grange. Elle est aujourd’hui entièrement restaurée, et peut être visitée le premier dimanche de chaque mois.
La chapelle étant fermée le jour de ma visite, je n’ai pas pu prendre des photos de l’intérieur. Veuillez m’en excuser.
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
http://chapelles.provence.free.fr/auronsstmartin.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Martin-du-Sonnailler_d%27Aurons
1 réponse
[…] Lire : La chapelle Saint-Martin-du-Sonnailler d’Aurons […]