Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant
CES ROIS VENUS DE FRANCE
CHRONOLOGIE DE LA VIE
DE
GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Il a sans conteste marqué les siècles passés. Il est le seul roi à ce jour à avoir pu poser le pied sur le sol anglais et à conquérir l’Angleterre. Après lui, de fins stratèges et de grands génies militaires s’inspireront de son œuvre. Guillaume le Conquérant, autrefois surnommé Guillaume « Le Bâtard », est considéré comme le premier roi d’Angleterre.
NAISSANCE & FAMILLE
Guillaume le Conquérant, appelé également Guillaume le Bâtard ou Guillaume de Normandie, naît à Falaise en 1027 ou 1028, et meurt à Rouen le 9 septembre 1087. Il fut duc de Normandie sous le nom de Guillaume II de 1035 à 1066, et roi d’Angleterre sous le nom de Guillaume Ier de 1066 à sa mort.
Il est le fils de Robert Le Magnifique et d’Arlette de Falaise. On le surnommera plus tard « Le Bâtard », car sa mère n’était que l’une des concubines de Robert.
En effet, en ce début de premier millénaire, la Normandie était encore régie par les lois Vikings, qui permettaient à un homme de posséder plusieurs épouses.
Si ces « frilla » étaient reconnues comme entièrement légitimes par les Normands, l’Eglise Chrétienne, elle, ne les reconnaissait pas. Il était coutumier de surnommer les enfants nés de ces mariages, des « bâtards ».
Jusqu’à la disparition de son père, on a peu d’indice sur la vie passée de Guillaume. Il est âgé de huit ans lorsque Robert le Magnifique meurt, et qu’il hérite du titre de Duc de Normandie. S’ouvre alors pour le petit duc une période d’instabilité. Soudainement, il va se trouver au centre de complots, manigancés par de nombreux prétendants qui veulent l’expulser du trône et prendre sa place. Le petit « bâtard » est devenu gênant, et on veut l’éliminer malgré les vœux d’allégeance qui avaient été prononcés envers lui du vivant de son père. Qu’on soit ou non Chrétien, on le surnomme Guillaume Le Bâtard ; c’est une raison valable pour ne pas lui confier le trône… Pourtant, c’est bien parce que son père considérait Guillaume comme son fils légitime, qu’il l’a désigné comme successeur.
Nonobstant, Guillaume parviendra à surmonter tous ces remous. Il reprendra la domination du Duché de Normandie à partir de la bataille du Val-ès-Dunes, en 1047.
Vers 1050, Guillaume prend pour épouse Mathilde de Flandre. Dès lors, il va faire de la Normandie un duché puissant, redouté des rois de France Henri Ier (1031-1060), puis Philippe Ier (1060-1108).
Lire :
– Harold II, et le serment de Bayeux.
– Harold II, couronné roi d’Angleterre.
– Guillaume le Conquérant couronné roi d’Angleterre.
DE LA NAISSANCE DE GUILLAUME A LA PRISE DU POUVOIR DE LA NORMANDIE
DU PRINTEMPS 1027 A L’ÉTÉ 1047
1027
Printemps
Âgé de dix-sept ans, Robert le Magnifique tombe amoureux d’Herleue. Elle est la fille de Foubert, un tanneur de Falaise. Il va en faire sa concubine. A la mort de son frère Richard II (930-996), dont le règne n’a duré que quelques mois après la mort de leur père Richard Ier, Robert devient Duc de Normandie. On le soupçonnera d’avoir éliminé son frère pour s’octroyer le duché.
1028
Cette date marque la naissance à Falaise de Guillaume, le fils illégitime de Robert le Magnifique, duc de Normandie, et de Herleue. De cette union naîtra également une fille, Adelaïde, qui deviendra comtesse d’Aumale. Guillaume sera élevé par sa mère.
1030
Robert ne peut pas épouser Herleue, car elle est d’un rang inférieur. De son côté, la mère du jeune Guillaume se marie avec un seigneur du nom d’Hellouin de Gonteville. De cette union naîtront deux fils. Eudes, l’aîné, deviendra évêque de Bayeux. L’autre, le plus jeune, sera comte de Mortain.
1035
Le 13 janvier
Robert le Magnifique décide de faire un pèlerinage à Nicée, en Terre Sainte. Avant de partir, devant l’épiscopat et une assemblée de barons normands réunis à Fécamp, il désigne Guillaume (son fils illégitime, fils unique et chéri) comme étant son héritier. L’assistance présente ce jour-là prête allégeance, et rend hommage à l’enfant qui n’a que huit ans.
Le 22 juillet
Robert le Magnifique meurt en Terre Sainte sur le chemin du retour, à Nicée.
Dès l’annonce de la mort du duc, des agitations voient le jour en Normandie. Les descendants de Richard Ier et de Richard II entrent en sédition et refusent de reconnaître le « Bâtard », l’enfant illégitime qui a succédé à son père. Désormais, le personnage fort du duché est le grand-oncle paternel de Guillaume, l’archevêque Robert de Rouen, celui qui présidait à l’assemblée de Fécamp.
À la suite du départ en 1035 pour la Terre Sainte de Robert le Magnifique, Henri Ier, roi de France, devient le tuteur de Guillaume. Lorsque qu’il apprendra la nouvelle de la mort de Robert le Magnifique, il soutiendra le jeune duc contre les seigneurs de Normandie qui lui sont hostiles.
1037
Le 10 mars
L’archevêque Robert de Rouen meurt durant l’hiver. Mauger, l’oncle de Guillaume, lui succède malgré son jeune âge, et devient archevêque de Rouen (1037-1055).
Cependant, le nouveau prélat n’a ni l’expérience, ni l’autorité de son prédécesseur. Il va s’ensuivre, dans le duché de Normandie, une période de désordre qui va mettre la vie du jeune Guillaume en grand péril.
1037/1040
Les fidèles partisans de Robert le Magnifique qui ont la charge de protéger le jeune duc sont tous supprimés. Gilbert de Brionne, le tuteur de Guillaume, est assassiné puis remplacé par Raoul de Gacé, le fils de l’archevêque Robert de Rouen.
Puis c’est au tour du précepteur de Guillaume, le connétable Turold, d’être tué. Le sénéchal Osbern aussi est assassiné, cette fois par Guillaume de Montgomery. Il est égorgé en pleine nuit, dans la chambre qu’il partageait avec le petit duc afin de mieux le protéger.
1040
Cette grande agitation meurtrière qui sévit dans le duché aiguise les appétits du roi de France,Henri Ier.
Vers 1040, celui-ci, bien qu’il soit son tuteur, profite des circonstances pour s’emparer de la place frontière de Tillières-sur-Avre, et l’incendie. Il va aussi reprendre le Vexin et ravager le Hiemois (comté médiéval normand).
1042
Le vicomte de Hiemois, Turstin Goz, s’enferme dans le château de Falaise, qu’il a sous sa protection au nom du duc de Normandie. Raoul de Gacé, accompagné de Guillaume, met le siège devant le château. Pour la première fois, le petit duc participe à une opération militaire. A la suite du siège, Turstin Goz est forcé de capituler et de s’exiler.
En juin
Édouard le Confesseur devient roi d’Angleterre.
1045
Édouard le Confesseur épouse Édith, la fille du puissant comte de Wessex, Godwine.
1046
Les principaux seigneurs et l’Église, ainsi que le roi Henri Ier de France, restent fidèles à Guillaume.
Les proches amis de Guillaume, qui a environ dix-neuf ans, sont presque tous ses parents à des degrés divers. Pour mieux le protéger, ils décident de le faire vivre dans la clandestinité et de le faire changer de gîte chaque nuit.
Malgré cela, un complot vise cette fois sa personne, jusqu’alors épargnée. Une partie des seigneurs et vicomtes de Basse-Normandie, menée par Raoul II Tesson, seigneur de Cinglais, forme une coalition pour l’écarter du trône ducal au profit de Gui de Brionne (1025-1069). Celui-ci est un cousin de Guillaume, fils de Renaud Ier de Bourgogne et d’Adélaïde, fille de Richard II.
Guillaume, qui parvient à s’échapper, demande de l’aide au roi de France Henri Ier. Celui-ci redoute que Gui de Brionne ne forme une principauté normando-bourguignonne qui pourrait menacer son royaume. Avec l’aide du roi de France, le jeune duc part en campagne contre les rebelles normands, qu’il parvient à battre en 1047 à la bataille du Val-ès-Dunes, près de Caen. Cette victoire, il la doit entre autres au ralliement d’un des seigneurs rebelles, Raoul Tesson, qui n’hésitera pas à changer de camp à la dernière minute.
1047
Août
Victoire de l’armée franco-normande sur la coalition rebelle, à la bataille de Val-ès-Dunes. La révolte des barons séditieux est maîtrisée ; désormais, Guillaume le « bâtard » peut restaurer son autorité.
DE LA REPRISE DU POUVOIR DE LA NORMANDIE A LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE
D’OCTOBRE 1047 A SEPTEMBRE 1066
1047
Octobre
La victoire remportée lors de la bataille de Val-Es-Dunes, en 1047, marque un tournant dans la vie du jeune duc, et lui donnera certainement le courage de se préparer à ses futures conquêtes. La même année, après sa victoire sur la coalition rebelle, Guillaume réunit un concile à Caen et proclame, à cette occasion, la paix et la Trêve de Dieu.
1049
Le petit duc (il a maintenant vingt ans) nomme son frère utérin Odon (ou Eudes de Conteville) évêque de Bayeux.
Octobre
Ouverture du concile disciplinaire de Reims.
Il est présidé par le pape Léon IX et décide notamment de la destitution des prélats simoniaques.
Simonie : indulgences octroyées pour de l’argent).
En 1053, l’Église consentira à cette union, mais à une condition : que les jeunes époux promettent de faire construire quatre hôpitaux et deux monastères. Avec ce mariage, le Duc assoit son autorité : le Nord de la France et de l’actuelle Belgique sont désormais alliés. Au cours de la même période, Guillaume part en Angleterre afin de solliciter les conseils du roi d’Angleterre, Édouard Le Confesseur.
1050
Fin 1050
Le duc Guillaume prend pour épouse Mathilde de Flandre à la collégiale d’Eu. La cérémonie se fait dans la plus stricte intimité. Mathilde de Flandre est la fille du comte de Flandre, et la nièce du roi de France, Henri Ier.
1051
Geoffroi Martel (1006-1060), comte d’Anjou, s’empare du Mans.
Guillaume, duc de Normandie, met le siège devant Domfront et Alençon.
En Angleterre, le comte Godwine de Wessex (le principal chef de l’aristocratie anglo-saxonne) et ses fils se rebellent contre le roi Édouard le Confesseur. Mais l’insurrection échoue et les force à s’exiler. Édouard le Confesseur promet la couronne d’Angleterre à Guillaume.
1052
Été
Le comte Guillaume d’Arques se révolte contre le duc de Normandie, et demande de l’aide aux troupes françaises.
En Angleterre, Godwine et ses fils rentrent d’exil. Ils contraignent le roi Édouard à expulser de nombreux Normands, dont Robert de Jumièges ou (Robert Champart), l’archevêque de Cantorbéry. Stigant, un ecclésiastique anglais, lui succède ; il deviendra la troisième fortune d’Angleterre.
1053
13 avril
Mort de Godwine de Wessex ; son fils Harold lui succède.
Automne
Guillaume le « bâtard » finit par obtenir la reddition du comte Guillaume d’Arques, et occupe son château.
La même année, l’Église finit par approuver le mariage de Guillaume et de Mathilde de Flandres, à une condition : que le Duc lui fasse la promesse de construire quatre hôpitaux et deux monastères.
Avec ce mariage, le Duc assure son pouvoir: Le Nord de la France et de l’actuelle Belgique sont désormais alliées.
A la même période, Guillaume se rend en Angleterre afin de demander conseil à son ami, le roi d’Angleterre Édouard Le Confesseur.
1053-1054
Hiver
Le roi de France Henri Ier et son frère Eudes envahissent la Normandie.
1054
Mars
Guillaume est victorieux des troupes françaises à la bataille de Mortemer-sur-Eaulne.
Naissance du premier fils de Guillaume et de Mathilde, Robert de Courteheuse.
1055
Le duc Guillaume évince Mauger, l’archevêque de Rouen, et le remplace par Maurille, un moine de Fécamp qui est un fervent défenseur de la réforme de l’église.
1056
Naissance de Guillaume le Roux, second fils du duc de Normandie et de Mathilde.
1057
Août
Le roi de France Henri Ier envahit la Normandie avec l’aide de Geoffroi Martel, comte d’Anjou. Guillaume bat l’armée franco-angevine à Varaville.
La bataille de Varaville représente un tournant décisif pour l’avenir politique du duc Guillaume : le duché de Normandie ne sera plus désormais sous la menace de la France. Le roi Henri Ier ne tentera dès lors plus d’interférer dans les affaires normandes. Il conclura même la paix avec Guillaume l’année suivante, et lui cédera le château de Tillières.
1060
4 août
Le roi de France Henri Ier meurt à Vitry-aux-Loges, près d’Orléans. Son fils Philippe Ier, qui n’a que sept ans, lui succède, sous la tutelle du comte Beaudouin V de Flandres, beau-père du duc Guillaume.
14 novembre
Mort de Geoffroi Martel.
1062
9 mars
Mort d’Herbert, comte du Maine. Par testament il a désigné le duc Guillaume comme son héritier.
1063
Insurrection des seigneurs manceaux, soutenus par Gautier, comte de Mantes. Guillaume, qui a pourtant reçu le Maine en héritage, devra guerroyer pour le conquérir.
1064
Harold, comte de Wessex, voyage en Normandie.
Printemps
Expédition du duc de Normandie en Bretagne. Harold prête serment au duc Guillaume sur les reliques des saints de la cathédrale de Bayeux.
1066
5 janvier
Édouard le Confesseur meurt sans descendance à l’abbaye de Westminster, à Londres,
6 janvier
Édouard le Confesseur est inhumé dans l’abbatiale de Westminster.
Aussitôt, Harold Godwinson (ou Harold II) se fait couronner roi d’Angleterre, en dépit de la promesse faite en 1051 par le roi Édouard le Confesseur à Guillaume.
Printemps
Le duc Guillaume de Normandie, révolté, considère qu’Harold lui a usurpé le trône d’Angleterre. Il dépêche aussitôt une mission à Rome, afin de solliciter le soutien du pape Alexandre II dans son intention d’envahir l’Angleterre.
Juin
La Cour ducale se réunit à Bonneville-sur-Touques. Les barons décident de préparer une expédition pour envahir en Angleterre.
Été
Le corps expéditionnaire normand se rassemble autour de l’estuaire de la Dives.
Guillaume est forcé de réunir une flotte à partir de rien ; les préparatifs vont lui prendre plusieurs mois. Son armée se rassemble à Dives-sur-Mer, puis à Saint-Valéry-sur-Somme ; elle est composée non seulement de Normands, mais aussi, entre autres, de contingents venus de Bretagne et de Flandre.
Aux alentours du 12 août, Guillaume et son armée sont enfin prêts à traverser la Manche. Cependant, les opérations prennent un retard de plusieurs semaines. Les rapporteurs normands expliquent que le mauvais temps en est la cause. Il est plus probable de penser que Guillaume ait préféré attendre pour avoir le chemin libre, afin d’assurer sa traversée.
20 septembre
Le roi de Norvège Harald Hardrada débarque dans le nord-est de l’Angleterre.
25 septembre
Harold Godwinson (ou Harold II) bat les Norvégiens à la bataille de Stamford Bridge.
28 septembre
La flotte normande traverse la Manche.
29 septembre
Les forces normandes débarquent sur le sol anglais à Penvesey.
DE LA BATAILLE D’HASTINGS A LA MORT DE GUILLAUME
DU 14 OCTOBRE 1066 AU 9 SEPTEMBRE 1087
1066
La bataille d’Hastings fait rage tout au long de la journée du 14 octobre 1066. Le duc de Normandie sort victorieux de l’affrontement, mais les Anglais ne veulent pas capituler et nomment un nouveau roi. Le choc des armes est violent, et les pertes vont s’accumuler dans les deux camps (on compte entre 5000 et 6000 morts de chaque côté). Dans la foulée de sa précieuse victoire, Guillaume décide de conquérir les comtés du Kent et du Hampshire, notamment la cité de Winchester où se trouve le Trésor Royal. En quelques mois, pour asseoir son autorité, il brûle et rase toutes les terres qu’il envahit., massacre les troupeaux, et affame la population. En décembre 1066, il arrive à Londres, et le 25 décembre 1066, il se fait couronner roi d’Angleterre dans l’abbaye de Westminster. Dans le même temps, il entreprend la construction d’un nouveau château, qui deviendra la « Tour de Londres ». En 1070, quatre années plus tard, le roi Guillaume, désormais « Le Conquérant », fondera l’abbaye de Battle, un monument commémoratif dédié à la mémoire des morts de la bataille d’Hastings. Jusqu’en 1070, les rebellions s’accumuleront d’un bout à l’autre du pays.
14 octobre
Le duc de Normandie est victorieux à la bataille de Hastings. Dès lors on ne le surnommera plus Guillaume le « bâtard », mais Guillaume le Conquérant ! Harold II, l’usurpateur du trône d’Angleterre, est tué au cours de l’affrontement.
21 octobre
L’armée de Guillaume s’empare de l’un des ports les plus importants de la côte sud de l’Angleterre, Douvres.
Guillaume le Conquérant et son armée, notamment ses chevaliers, sont atteints par une épidémie de dysenterie.
29 octobre
Cantorbéry se soumet sans livrer bataille.
Quelques temps plus tard, Guillaume est probablement souffrant. Refusant de se soigner, il préfère continuer sans interrompre les opérations. Il veut éviter de retarder le cours des événements qui lui sont jusqu’à maintenant favorables.
Novembre/décembre
Prise par Guillaume le Conquérant de Winchester, où est conservé le Trésor Royal. Après s’être assuré le contrôle de la cité, le duc de Normandie commence sa marche sur Londres.
Sur place, l’aristocratie anglaise ainsi que les habitants de la capitale se rallient à la candidature de Guillaume au trône d’Angleterre.
25 décembre
Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster.
1067
Janvier
Début des travaux de construction de la Tour de Londres.
Février
Le duc-roi quitte l’Angleterre. Il confie son royaume à son sénéchal, Guillaume Fils-Osbern, et à son demi-frère utérin, Eudes de Conteville, évêque de Bayeux.
Mars/novembre
Guillaume le Conquérant séjourne en Normandie.
1068
11 mai
Mathilde, l’épouse de Guillaume le Conquérant, est couronnée reine d’Angleterre à l’Abbaye de Westminster. Avant son départ pour l’Angleterre, le duc-roi Guillaume a pris soin de laisser la régence de son duché de Normandie à son fils aîné, Robert Courteheuse.
Henri Beauclerc, le troisième fils de Guillaume le Conquérant et de Mathilde, naît à Selby, dans le Yorkshire.
1070
Avril
Réunion du concile de de Winchester. Le synode a pour mission de remettre en ordre l’Église d’Angleterre.
L’archevêque de Cantorberry (1052-1070) Stigand et son frère Æthelmær, évêque de Elmham, sont déposés sous le prétexte de simonie.
15 août
Le moine bénédictin Lanfranc du Bec est nommé archevêque de Cantorberry.
1072
Guillaume le Conquérant envahit l’Écosse. Ceci en représailles à l’attaque du roi Malcolm III sur le nord du royaume. Les deux hommes signent la paix avec le traité d’Abernethy. Guillaume oblige le roi Malcom III d’Écosse à lui faire allégeance. Le fils aîné de Malcom III, Duncan II, rejoint la cour du duc-roi comme garantie.
1073
Mars
Après une brève campagne militaire, Guillaume le Conquérant réoccupe le Maine.
1075
En Angleterre, une nouvelle rébellion éclate, celle des Comtes. Elle est menée par Ralph de Norfolk, mais l’insurrection échoue.
1076
21 mai
Le comte de Northampton Waltheof est décapité. On lui reproche de ne pas avoir dénoncé le complot de l’année précédente.
Septembre/octobre
L’expédition de Guillaume le Conquérant en Bretagne échoue devant Dol.
1077
La Tour de Londres est édifiée en pierre blanche de Normandie.
Automne
Le fils aîné de Guillaume, Robert Courteheuse, se révolte contre son père et quitte la Normandie. Il trouve d’abord refuge chez son oncle Robert le Frison puis à la cour du roi Philippe Ier de France, soit deux ennemis du duc de Normandie.
1080
8 mai
Le duc-roi Guillaume tient un concile à Lillebonne (commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie). Lors de ce concile, le Conquérant refusera de prêter allégeance au pape Grégoire VII, et fera ratifier sa prééminence sur les autorités religieuses et papales.
Septembre
Robert Courteheuse finit par se réconcilier avec son père, et reçoit de nouvelles missions en Angleterre. Après avoir ramené l’ordre en Northumbrie (royaume médiéval situé dans l’actuel nord de l’Angleterre et le sud de l’Écosse), Robert est chargé par son père, le duc-roi Guillaume, de mener des représailles contre le roi d’Ecosse Malcom III.
Sur son chemin de retour de campagne en Écosse, Robert Courtheuse entreprend la construction du château de Newcastel, sur la Tyne.
1082
Pour avoir comploté contre le duc-roi Guillaume le Conquérant, l’évêque de Bayeux Eudes de Conteville est emprisonné dans la tour du château de Rouen.
1083
Été
Robert de Courteheuse s’insurge contre son père et quitte une nouvelle fois la Normandie.
2 novembre
Mort de la reine Mathilde à l’âge de 52 ans.
Reine active et régente du duché pendant les séjours de Guillaume en Normandie, elle meurt le 2 novembre 1083. Elle fut son épouse et à ce titre duchesse de Normandie et reine d’Angleterre.
1085
Fin décembre
Lancement du grand projet de l’enregistrement du grand inventaire de l’Angleterre, dont sera issu le « Domesday Book ». Cette énorme enquête administrative servira de base à la perception de l’impôt royal.
Guillaume avait besoin de tout savoir sur le pays qu’il venait de conquérir pour pouvoir mieux le gérer. [En 1085, alors qu’il passait Noël à Gloucester, le Conquérant « ayant parlé longuement avec ses conseillers, envoya des hommes par toute l’Angleterre […] afin de découvrir […] ce que — ou bien combien — chaque propriétaire foncier possédait en terre et en bétail, et combien il valait » (Chronique anglo-saxonne)]. L’un des objectifs de ce recensement était de connaître tous les biens de ses administrés afin de les imposer en conséquence. Le verdict des contrôleurs était irrévocable : tout ce qu’ils avaient énuméré dans l’inventaire concernant le propriétaire prenait force de loi. Le Domesday Book a été rédigé en latin, hormis quelques mots dialectaux sans équivalent en latin. Le style de ces écrits reste assez rigide.
1086
Janvier
Les commissions de recensement et d’enquête commencent leur périple dans tout le royaume d’Angleterre.
Automne
Guillaume le Conquérant quitte l’Angleterre pour la Normandie ; il n’y reviendra plus.
1087
Été
Le roi de France Henri Ier lance un raid et pille la région d’Évreux. En représailles, Guillaume investit le Vexin français. Au cours du saccage de la ville de Mantes, il est victime d’un accident.
9 septembre
Après une agonie de quelques jours en toute lucidité au prieuré de Saint-Gervais, aux portes de Rouen, il meurt le 9 septembre 1087. Il sera inhumé à Caen dans l’abbaye aux Hommes.
Robert Courteheuse, son fils aîné, recevra en héritage le duché de Normandie.
Guillaume II le Roux, le deuxième de ses fils, héritera du trône d’Angleterre.
Henri Ier Beauclerc, le troisième fils, recevra une somme d’argent.
Sources :
Les rois de France des Éditions Atlas (Les rois venus de France- Guillaume Ier le Conquérant).
Mes photos.
Photos publiques Facebook
3 réponses
[…] – Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant. […]
[…] – Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant. […]
[…] – Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant. […]