Harold II de Wessex et le serment de Bayeux

GUILLAUME LE CONQUÉRANT

Duché de Normandie

HAROLD II DE WESSEX

ET LE SERMENT DE BAYEUX

Harold II prête serment de fidélité à Guillaume de Normandie.

 

Armoiries d’Harold II de Wessex

HAROLD II DE WESSEX

NAISSANCE & FAMILLE

Gytha Thorkelsdóttir

Harold Godwinson, ou Harold II, est le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, de la maison des Godwin. Il naît vers 1022 dans le royaume de Wessex, et meurt le 14 octobre 1066 sur le champ de bataille d’Hastings.

Knut le Grand

Harold est le fils du puissant comte Godwin de Wessex ((mort le 15 avril 1053 à Winchester), et de Gytha Thorkelsdóttir (997-1069).

Son père est d’ascendance obscure. Il s’élève rapidement sous le règne de Knut le Grand, et reçoit, vers 1018, le titre de comte de Wessex. Sa mère, Gytha Thorkelsdóttirest, est quant à elle d’origine danoise. Elle est apparentée par alliance au roi de Norvège et du Danemark, Knut (Estrid Svendsdatter, la sœur de Knut Le Grand, était la femme de son frère Ulf Thorgilsson).

En 1044, Harold, comte (« earl ») de Wessex, est nommé comte d’Est-Anglie alors qu’il n’a que vingt ans.

L’« earl » est un titre aristocratique de la noblesse utilisé au Royaume-Uni depuis la conquête du roi danois Knut, au XIème siècle.  Il s’apparente au « Jarl » scandinave, l’équivalent du titre français de comte. Il vient après celui de marquis. Ce titre désignait d’abord les gouverneurs de « shires » (ou comtés). Le titre fut aussi employé en Écosse, en remplacement de l’ancien titre de « mormaer ».

En 1051, il est exilé avec son père du royaume d’Angleterre ; tous deux seront déchus de leurs titres. Mais dès l’année suivante, le roi d’Angleterre Édouard le Confesseur sera contraint de rétablir Godwin et ses fils dans leurs droits, et leur restituera leurs fiefs et domaines.

En 1053, à la mort de Godwin de Wessex, Harold hérite de son père le vaste comté de Wessex (ce qui, à l’époque, représente un tiers de l’Angleterre). Dès lors, sa fortune et son pouvoir le placent juste après le roi Edouard.

FRATRIE

Sven Godwinson naît vers 1020 et meurt en 1052. Il est le fils aîné du comte Godwin de Wessex et de son épouse Gytha Thorkelsdóttirest. C’est le frère aîné de Harold II. Vers 1043, il sera fait comte de Hereford par le roi Édouard le Confesseur. Il sera exilé en 1046 ou 1047.

Édith (ou Eadgyth), fille aînée du comte Godwin de Wessex, naît vers 1027 et meurt le 18 décembre 1075 à Winchester. Elle sera l’épouse du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur de 1042 à 1066.

Édith de Wessex

Tostig Godwinson est le troisième enfant de Godwin. Il naît vers 1029 et meurt le 25 septembre 1066. Il sera comte de Northumbrie de 1055 à 1065. Il sera tué à la bataille de Stamford Bridge.

La bataille de Stamford Bridge

Gyrth Godwinson est un noble anglais, et le quatrième fils du comte Godwin de Wessex. Il naît vers 1032 et sera tué le 14 octobre 1066 à la bataille d’Hastings.

Bataille d’Hastings

Léofwine Godwinson est un noble anglais et le cinquième fils du comte Godwin de Wessex. Il naît vers 1035 et sera tué le 14 octobre 1066 à la bataille d’Hastings. En 1051, lorsque son père sera banni par le roi Édouard le Confesseur, Léofwine et son frère aîné Harold s’enfuiront en Irlande, tandis que Godwin et ses autres fils s’exileront dans le comté de Flandre.

Bataille d’Hastings

Wulfnoth Godwinson est le sixième fils de Godwin de Wessex et le frère cadet de Harold II. Il naît vers 1036 et meurt en 1094.

Lire :

Le château d’Hastings.

Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant.

Édouard le Confesseur.

Harold II, couronné roi d’Angleterre.

La bataille d’Hastings.

Guillaume le Conquérant couronné roi d’Angleterre.

LE SERMENT DE BAYEUX

HAROLD PRÊTE SERMENT A BAYEUX

Harold, le puissant comte de Wessex, défenseur de la cause anglo-saxonne, s’affirme comme un sérieux prétendant dans la course au trône d’Angleterre. Ce qui inquiète au plus haut point Guillaume II, le duc de Normandie.

En 1064, celui-ci va mettre à profit la présence du « earl » Harold dans son duché, pour le contraindre à lui prêter serment de fidélité, selon les règles.

Harold, comte (« earl ») de Wessex, est une des personnes les plus puissantes d’Angleterre. Imaginons-le agenouillé, face au duc de Normandie, posant ses mains jointes dans celles de Guillaume en signe d’allégeance. Harold affiche une posture significative : celle d’une totale soumission envers son hôte. La scène est tout simplement inimaginable : Harold, principal conseiller du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur, adoubé par Guillaume le Conquérant ! C’est tout simplement un exploit du duc de Normandie. C’est l’une des multiples facettes de son sens politique, de son caractère méthodique et obstiné. Et « cerise sur le gâteau », le duc Guillaume obtient du comte de Wessex l’assurance que celui-ci fera tout son possible pour lui faciliter son accession au trône d’Angleterre.

Au printemps 1064, toute la Cour du duché de Normandie est réunie au château de Bonneville-sur-Touques.

Harold II va prêter serment de fidélité à Guillaume de Normandie. Il s’apprête à jurer solennellement sur des reliques, celles des Saints de la cathédrale de Bayeux. C’est une promesse sacrée.

La cathédrale de Bayeux

HAROLD DEVIENT LE VASSAL DE GUILLAUME

En présence d’une assemblée de notables normands, Harold fait la promesse de céder à Guillaume la place forte de Douvres, dans laquelle devra s’établir une garnison normande. En outre, il lui permet de construire de la manière qui lui convient d’autres forteresses, et d’y installer des troupes. Dernier détail, il s’engage à en pourvoir le ravitaillement.

Comment interpréter un tel événement ? Harold, cet ambitieux personnage, qui, sans l’avouer réellement, vise la couronne d’Angleterre, est devenu un simple vassal du duc de Normandie. Pourtant, il est connu de tous que le comte de Wessex s’était donné ces dernières années, des postures d’un réel candidat au trône d’Angleterre.

On distingue au moins trois causes qui ont pu le pousser à prendre une telle décision :

– Tout d’abord, en 1057, le prince Edgar Ætheling, ou Atheling (né avant 1057, mort après 1125), est un héritier on ne peut plus légitime. Il est le fils d’Edmond Côte-de-Fer (le demi-frère d’Édouard le Confesseur, né du premier mariage de leur père Æthelred le Malavisé avec sa première épouse Ælfgifu d’York).

Mais Ætheling vit exilé en Hongrie depuis 1016, et oublié de tous dans ce pays lointain.

Le roi rappelle donc Édouard l’Exilé pour en faire son héritier, mais celui-ci meurt en février 1057, peu de temps après son retour. Une disparition soudaine et ô combien mystérieuse !

Qui s’est débarrassé du prince Édouard Aetheling, dit l’Exilé ?

En 1054, une assemblée de notables anglais, fortement agacée des préférences normandes d’Édouard le Confesseur, relance la question de la succession au trône d’Angleterre.

Edgar Ætheling

L’on décide de rappeler leprince Édouard Aetheling, exilé en Hongrie. Au fond, n’est-il pas, par droit transmissible, le successeur attesté du Confesseur ?

Édouard l’Exilé arrive donc en Angleterre en 1057. Peu après avoir posé le pied sur le sol anglais, il meurt mystérieusement, alors qu’il n’a même pas eu le temps de rencontrer le roi. Cette mort écarte du trône un candidat tout à fait légitime. Nul doute que l’initiative de son retour a été commanditée par Harold. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, est ce que le fils du défunt Godwin de Wessex était le seul à avoir eu intérêt à supprimer ce prince gênant ?

– La deuxième va servir l’ascension d’Harold : Édouard le Confesseur est dans un âge avancé. Le roi est un homme simple, tout en bonté et sincérité ; son surnom de « Confesseur » n’est pas usurpé et la politique n’a jamais été sa « tasse de thé ». Il a toujours choisi l’analyse et l’exercice de la piété. Édouard, pour l’heure, n’a qu’une idée en tête : l’édification de la nouvelle abbaye de Westminster

– La troisième se présentera comme un « atout » ! Harold va investir de sa personne, et réussir à se construire « l’étoffe d’un héros ».

HAROLD, CHAMPION DE LA CAUSE ANGLO-SAXONNE

Le désintéressement grandissant du roi Édouard pour la politique va permettre à Harold d’agir en toute liberté.

En 1063, il est victorieux du royaume de Galles. Il met fin à une menace qui pesait sur l’Angleterre depuis plus de dix ans. Par la suite, il parvient à repousser une attaque de la flotte du roi de Norvège, qui n’a toujours pas renoncé au trône d’Angleterre. A l’instant présent, Harold s’affiche comme le défenseur héroïque du royaume anglo-saxon.

De son côté, le duc Guillaume de Normandie suit tous ces événements avec une certaine inquiétude. C’est pourquoi, en cette année 1064, il va pousser le comte de Wessex à lui prouver sa fidélité. Comment va s’y prendre Guillaume ?

UNE STRATÉGIE NORMANDE EFFICACE

Mais pourquoi le comte de Wessex se trouve-t-il en Normandie, et qu’y fait-il ?

D’aucuns prétendent qu’il a été dépêché par le roi Édouard comme messager. D’autres qu’il essayait d’atteindre les côtes de Flandre (un comté allié de son défunt père Godwine de Wessex), mais que contre toute attente, les vents l’ont détourné vers les terres normandes. Pour d’autres enfin, il est venu s’informer de la situation de son frère Wulfnoth, et de son neveu Hakon.

En 1051, pour témoigner de sa loyauté, Godwin de Wessex envoie Wulfnoth et Hakon (le fils de son fils aîné Sven) comme otages auprès d’Édouard le Confesseur. Godwin, exilé, reviendra l’année suivante à la tête d’une armée. De nombreux soutiens d’Édouard quittent alors l’Angleterre, parmi lesquels Robert de Champart, l’archevêque de Cantorbéry. C’est probablement à ce moment-là que Wulfnoth sera remis à la surveillance du duc Guillaume de Normandie.

Harold va tomber dans le piège que lui a tendu le duc de Normandie ; il sera contraint de prêter serment de fidélité à Guillaume. De plus, il va jurer sur des reliques. Guillaume, habile et malin, entraîne Harold dans le « sacré ». Il sait assurément que toute rupture au serment deviendrait, aux yeux de tous, un parjure. Nul doute que le duc de Normandie saura s’en servir le moment venu…

LES WESSEX, UNE PUISSANTE DYNASTIE DE NOTABLES

Harold II n’est pas de sang royal. Nonobstant, tout comme son père Godwine fut le conseiller du roi danois Knut le Grand, il sera celui du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur. Il possède des domaines et des fiefs immenses qui s’étendent de la Cornouailles au Kent, lui permettant d’avoir une position importante à l’assemblée des sages d’Angleterre. Il jouit d’une influence considérable auprès du roi. Ce pouvoir lui donne l’autorité de placer les membres de sa famille à des postes clés du royaume (ses trois frères se verront attribuer différents comtés).

La mort du roi Harold sur le champ de bataille

Guillaume de Normandie mettra un terme définitif à sa course au pouvoir le 14 octobre 1066, date où Harold perdra la vie sur le champ de bataille d’Hastings. On cite que, celui qu’on appelle désormais Guillaume le Conquérant, refusera de restituer son corps à sa mère, Gytha Thorkelsdóttirest. Prudent et avisé, il fera même enterrer la dépouille de son ennemi, le comte Harold Wessex, dans un lieu tenu secret. Il veut éviter que les anglo-saxons ne puissent instaurer un pèlerinage sur la tombe de leur leadeur défunt.

Sources :

Les rois de France des Éditions Atlas (Des rois venus de France- Guillaume Ier le Conquérant).

Photos publiques Facebook

http://www.lafabuleuseepopee.com/guillaume-le-conquerant/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_le_Conqu%C3%A9rant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Godwin_de_Wessex

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Godwinson

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_le_Confesseur

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge