Le château de Montrond-les-Bains
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE CHÂTEAU DE MONTROND-LES-BAINS
TYPE : château fort.
STYLE : médiéval.
NOM COURANT : Château de Montrond-les-Bains.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.
FIN DE CONSTRUCTION : XVIème siècle.
PROPRIÉTAIRE INITIAL : les Comtes de Forez.
PROPRIÉTAIRE ACTUEL : la ville de Montrond-les-Bains.
PROTECTION : inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 13 mars 1934.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines (édifice en partie reconstruit).
COMMUNE : Montrond-les-Bains.
DÉPARTEMENT : Loire.
RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.
LOCALISATION
Le château de Montrond est situé sur la commune de Montrond-les-Bains, dans le département de la Loire.
MONTROND-LES-BAINS
Montrond-les-Bains est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve à 14,5 km de Montbrison, à 11,3 km de Feurs, à 57,3 km de Roanne et à 32,5 km de Saint-Étienne. Ses habitants s’appellent les Montrondais, et les Montrondaises.
En 1937, la commune a changé de nom : Meylieu-Montrond est devenue Montrond-les-Bains.
LE CHÂTEAU
Nous pénétrons aujourd’hui de plain-pied dans le Moyen Âge, au cœur du Forez, dans une région au patrimoine historique remarquable. La ville nous apparaît frileuse, blottie autour de son château du XIIème siècle. Celui-ci, surgi du fin fond des temps féodaux, affiche fièrement ses vestiges tels qu’ils étaient jadis. Pourtant, malgré l’usure des siècles et les ravages des guerres, rien ne semble avoir changé…
La forteresse nous ouvre ses portes fortifiées pour nous faire entrer dans son passé ; une époque lointaine, celle des seigneurs et des chevaliers…
HISTORIQUE
Le château tire son nom du Mont Rond, une petite butte volcanique circulaire surplombant la plaine, sur lequel il a été bâti.
Dès le XIIème siècle, la citation « castrum montais rondunti » témoigne de la présence d’une petite fortification, propriété des Comtes de Forez.
Au XIIème siècle, le château fait partie des fortifications mises en place par les Comtes de Forez, à des fins stratégiques défensives et d’observation. Le comte du Forez Guy II décide d’édifier sur ce mont rond un petit fort, destiné à surveiller la Loire et la route de Lyon. Sa position dominante, située en hauteur, lui permet de surveiller le passage à gué de la Loire.
En 1302, le comte Jean Ier, voulant étendre son influence sur le Roannais et surveiller le Bourbonnais, échange, avec son vassal Arthaud III de Saint-Germain, le mandement (ordre écrit qu’on fait respecter) de Montrond contre Saint Germain Laval. Arthaud III de Saint-Germain obtient tous les droits de haute et basse justice, et l’autorisation d’élever un château-fort à une ou plusieurs tours.
A partir de 1325, Arthaud IV de Saint Germain entreprend la construction d’un premier château fort.
Le 15 mars 1523, Arthaud IX épouse Marguerite d’Albon. Ce mariage permet à la seigneurie de Montrond d’atteindre le faîte de sa renommée (les Albon sont une famille prestigieuse proche du roi de France).
Sous l’impulsion d’Artaud IX de Saint Germain, la forteresse médiévale se transforme en une belle et riche demeure de style Renaissance.
LES GUERRES DE RELIGION
Les descendants d’Arthaud IX seront des Catholiques très engagés dans les Guerres de Religion. Ils vont garder intact leur château grâce à leur fidélité au pouvoir royal (des Valois-Angoulême jusqu’à Henri IV, le premier des Bourbon).
En juillet 1562, le château et la ville sont pris et pillés par les Huguenots du cruel baron des Adrets, et plus tard occupés par la « Sainte Ligue » (les d’Urfé, au service du duc de Nemours).
En juin 1594, le château sera repris par le maréchal d’Ornano, au service d’Henri IV.
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
En 1730, la famille part s’établir près de Paris.
En avril 1793, le dernier marquis, Antoine-Louis-Claude d’Apchon, est guillotiné dans la capitale.
En septembre 1793, des contre-révolutionnaires qui se trouvaient à Montbrison sont poursuivis par Claude Javogue (député de la Convention, né le 29 août 1759 et mort fusillé le 10 octobre 1796). Les contre-révolutionnaires se replient et s’arrêtent au château de Montrond. Le lendemain, le château sera incendié par les soldats révolutionnaires de Claude Javogue.
En 1807, la famille des Apchon-Montrond s’éteint ; leur unique fille meurt sans descendance.
En 1828, le dernier héritier vend le château en ruine à Victor Dugas, un maître de forges de Saint-Chamond, qui va le démanteler et en faire une carrière de pierres.
Pour finir, le château devient la propriété de la famille de Boissieu-Prunelé. Il restera à l’abandon pendant un siècle et demi.
Il est sauvé de la ruine définitive par l’« Association des Amis du château », fondée en 1969 par Jehan Gallet, et fait l’objet de travaux de réhabilitation depuis les années 90.
En 1984, la commune de Montrond-les-Bains devient propriétaire du château.
VUE GÉNÉRALE DU CHÂTEAU
ENTRÉE
VESTIGE DU LOGIS SEIGNEURIAL
FENÊTRES A MENEAUX
MACHINES DE GUERRE
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montrond_(Montrond-les-Bains)
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00117532/montrond-les-bains-chateau-restes
https://www.montrond-le-fort.fr/index.php/le-chateau/
https://www.montrond-les-bains.fr/chateau/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montrond-les-Bains
2 réponses
[…] – Le château de Montrond-les-Bains. […]
[…] – Le château de Montrond-les-Bains. […]