L’oppidum de Jastres-Nord
LES TÉMOINS DU PASSÉ
ANTIQUITÉ
L’OPPIDUM DE JASTRES-NORD
DÉNOMINATION : Site archéologique.
TYPE : Oppidum (habitat fortifié en hauteur).
NOM COURANT : Oppidum de Jastres-Nord
ÉTAT DE CONSERVATION : Vestiges, ruines.
ÉPOQUES : Gauloise et Gallo-romaine.
DATES DE CONSTRUCTIONS :
Première phase datée de 130 A.C.
Seconde phase datée d’environ 80 A.C.
Troisième phase datée vers 50 A.C.
PROTECTION : Classé Monument Historique le 27 septembre 2006.
PROPRIÉTÉ : La commune.
PRÉSENTATION : L’oppidum de Jastres-Nord est un site archéologique d’époque gauloise et gallo-romaine située dans la commune de Lussas, aux lieudits « Parétasse » et « l’Échelette Vieille », dans le département de l’Ardèche. Il est aussi appelé « La grande muraille ».
COMMUNE :
Lussas est une commune française qui se situe dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le site correspondait sans doute à la ville gallo-romaine d’Alba Helviorum, de nos jours Alba-la-Romaine.
DÉPARTEMENT : Ardèche.
RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.
HISTORIQUE
Avant sa romanisation, le département actuel de l’Ardèche était essentiellement habité par les Helviens (Bas-Vivarais). Ce peuple fut attesté par César, Strabon et Pline.
Lire : César l’illustre Plébéien.
Au cours de la Guerre des Gaules, lors de l’alliance gauloise de 52 A.C, César utilisa le territoire des Helviens pour y rassembler ses légions. Le général romain remarqua leurs villes et leurs fortifications. On peut penser que les Helviens furent intégrés très tôt à la province romaine transalpine. L’oppidum de Jastres (avec sa position stratégique sur une route importante entre la vallée du Rhône et le Massif Central) pourrait avoir été le chef-lieu primitif des Helviens.
Cet oppidum gaulois est de type éperon barré ; il s’étend sur une superficie de 5 à 7 hectares, et se situe à une altitude de 290 à 320 mètres.
Il affiche sur sa face frontale un rempart imposant qui fut construit en trois étapes :
– le premier rempart est d’époque protohistorique (âge du fer). Il date de la seconde moitié du IIème siècle (130 avant J.-C.) et a une largeur de 4,80 mètres. Il est composé de moellons rectilignes montés à sec en moyen appareil, et présente un passage (porte charretière).
– le deuxième rempart date de 80/70 avant J.-C. Il a une hauteur qui varie entre 3 et 5 mètres, et une largeur de 3,5 mètres. Il est renforcé par cinq imposantes tours, une porte à chicane et un abri à l’est. A l’ouest, on trouve une remarquable « clavicula » (mur arrondi s’avançant vers l’extérieur du rempart) qui défend le passage d’entrée de la cité fortifiée. On note l’utilisation du mortier de chaux comme liant de maçonnerie. Deux portes successives barraient cet accès.
– le troisième rempart, qui date de 50 avant J.-C, est une restructuration des fortifications effectuée au milieu du Ier siècle avant J.-C. Il vient s’ajouter au précèdent mur pour le doubler en épaisseur. La muraille est réaménagée, transformée et prolongée ; les murs ont désormais 6 mètres d’épaisseur.
Cet ouvrage est constitué de tours débordantes, successivement rondes et quadrangulaires, qui s’élevaient à 10 mètres de hauteur, rendant ainsi le site impressionnant. On note là-aussi l’emploi du mortier, très utilisé pour les parements et les tours.
A l’arrière des remparts, les surfaces d’habitation sont peu ou pas connues. Ceci à cause de l’érosion des vestiges due aux siècles écoulés, et surtout en raison de la faible zone fouillée.
On peut cependant deviner l’existence d’un habitat. Il était composé de maisons de différents volumes, séparées par un quadrillage de voies de circulation. On peut donc dire que cet habitat était organisé de façon régulière.
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/jastres.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_Jastres-Nord
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00116726
1 réponse
[…] romaine de la future Gaule Narbonnaise. Leur première capitale pourrait être le site fortifié de Jastres-Nord […]