La Tour-Donjon de Clansayes
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA TOUR-DONJON DE CLANSAYES
Blason de la ville de Clansayes
TYPE : tour défensive.
STYLE : médiéval.
NOM LOCAL : tour-donjon.
CULTE : au milieu du XIXème siècle, la tour est transformée en chapelle mariale. Consacrée en 1859, une statue de la Vierge est installée sur son toit en terrasse ; une œuvre de deux moines de l’Abbaye d’Aiguebelle.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DATES DE CONSTRUCTION : XIIIème, XIVème, et XIXème siècles.
HAUTEUR : 15 mètres.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges.
PROTECTION : classement sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 15 février 2006.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Clansayes.
DÉPARTEMENT : Drôme.
RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.
LOCALISATION
La Tour-donjon de Clansayes est la seule partie conservée d’un ancien château, dressé sur un promontoire de la commune de Clansayes, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
CLANSAYES
Clansayes est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2021, la ville comptait 523 habitants : les Clansayaises et les Clansayais.
La commune de Clansayes se trouve à 5,4 km au nord-est de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à 7,5 km du Prieuré du Val des Nymphes de la Garde-Adhémar, à 8,3 km de l’Église Saint-Restitut, à 8,4 km de l’Église Sainte-Croix de la Baume-de-Transit, à 8,5 km du Château de la Baume-de-Transit, à 8,5 km de la Chapelle du Saint-Sépulcre de Saint-Restitut, à 9,9 km de l’Église Saint-Michel de la Garde-Adhémar, à 28,6 km du château de Puygiron, à 29,1 km de la chapelle Saint-Bonnet de Puygiron, à 36,8 km de la Basilique Sainte Anne de Bonlieu-sur-Roubion, et à 43,4 km du Prieuré Saint-Félix à Marsanne (Sources Google Maps).
HISTORIQUE
La plus ancienne mention du château de Clansayes et de sa tour date de 1233, mais l’édifice est sans doute plus ancien.
Au début du XIIIème siècle, le village faisait partie d’une seigneurie d’une trentaine de lieux (la « Baronnie de Lombers », possession d’Adhémar de Clansayes). Le château sera la propriété de cette même famille jusqu’au début du XVème siècle, puis la seigneurie sera reprise par la baronnie de Grignan ; celle-ci la conservera jusqu’à la Révolution Française.
La tour est mentionnée en 1438. A partir de 1686, il aura plusieurs fonctions, dont celle de prison. Puis le château est abandonné en 1772-1773.
Au milieu du XIXème siècle, la tour entame une seconde existence, et devient une Chapelle « mariale ». La statue de la Vierge ne sera installée qu’en 1859, lors de sa consécration.
LA TOUR-DONJON (XIème ou XIIème siècle).
Construit au sommet d’un promontoire, sur base carrée, elle mesure 15 mètres de hauteur et comporte quatre étages, avec un accès au rez-de-chaussée (on trouve au niveau 3 un four à pain et une cheminée semi-sphérique).
Les étages étaient recouverts d’un plancher, et les circulations verticales assurées par des échelles, excepté l’accès à la terrasse. Une baie géminée en plein cintre éclaire le premier étage. La transformation de celui-ci en chapelle a entrainé l’ouverture d’une nouvelle porte et la condamnation du système défensif.
La tour de plan carré comporte des mâchicoulis sur arc d’un agencement exceptionnel : les arcs porteurs reposent sur les quatre côtés, et sur quatre contreforts placés au milieu de chaque face de la tour. Ces contreforts donnent un aspect octogonal au chemin de ronde.
Le dispositif de défense est doté de meurtrières et d’arbalétrières. Ces orifices d’entrée et de sortie multiples sont placés de telle façon qu’on peut tirer par une seule issue sur plusieurs cibles.
On note la présence de conduits phoniques percés dans chaque angle, permettant de communiquer entre l’intérieur et l’extérieur.
LA TOUR A BOSSAGES
Elle représente le seul vestige de l’enceinte médiévale qui clôturait la ville. Cette tour talutée quadrangulaire, à « bossages », est sans doute postérieure au donjon (XVème siècle).
La tour d’entrée, dite à « bossages », est inscrite sur la liste des Monuments Historiques par arrêté du 15 février 2006.
La tour étant fermée à la visite le jour de notre venue, je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur, exceptées quelques-unes à travers les barreaux de la grille d’entrée (voir ci-dessous).
L’ÉGLISE SAINT-MICHEL
TYPE : chapelle, église paroissiale.
STYLE : roman provençal.
En architecture, l’arc plein cintre est un arc parfaitement semi-circulaire sans brisure. Il se distingue des arcs surbaissés et des croisées d’ogives. Constitués d’un appareil régulier, tous les moellons sont de même taille et de même forme
VOCABLE : Saint-Michel.
Saint-Michel est célébré chaque année le 29 septembre. Il est celui qui conduit les morts et pèse les âmes le jour du jugement dernier. Saint Patron des chevaliers, on le représente le plus souvent en habit de soldat ou de chevalier arborant une épée ou une lance, et tenant parfois un bouclier décoré d’une croix. Il combat le dragon (ou le diable) ou pèse les âmes. C’est un Saint dit « Céleste ». C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent installé au bout d’une flèche ou en hauteur (comme sur le Mont Saint-Michel, ou la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence). Ce vocable est très utilisé vers l’an Mil, puis au XIVème siècle, quand Saint Michel devient un symbole du combat contre l’« église réformée protestante ».
CULTE : catholique.
RATTACHEMENT : monastère disparu de Saint – Amand (commune de Montségur) donné à l’Abbaye de Cluny au milieu du Xème siècle.
DIOCÈSE : diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques par arrêté, du 13 juillet 1926.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
L’ÉGLISE SAINT-MICHEL
Perchée au sommet du village de Clansayes, l’église romane Saint-Michel surplombe la vallée du Rhône. Cette église paroissiale fut construite à l’intérieur du village fortifié, en contrebas de la Tour du XIIIème siècle.
La nef du XIIème siècle (arcatures en plein cintre, animal fantastique et lettres gravées à l’angle extérieur sud-est) a été agrandie au XVème siècle par l’ajout de deux chapelles latérales voûtées d’ogives, avant la construction du clocher.
PANORAMA
De ce sommet on peut admirer une magnifique vue panoramique sur la Vallée du Rhône et les monts du Vivarais.
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour-donjon_de_Clansayes
https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/donjon-de-clansayes/
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00116916/clansayes-tour-donjon
https://monumentum.fr/monument-historique/pa26000018/clansayes-tour-talutee-dite-a-bossages
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Michel_de_Clansayes
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00116915/clansayes-eglise
https://www.ladrometourisme.com/fiches/eglise-saint-michel/