La collégiale Saint Pierre de Six-Fours
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA COLLÉGIALE SAINT PIERRE
DE SIX-FOURS
TYPE : Collégiale.
STYLE : roman au XIème siècle, et rajout gothique à partir de 1608.
NOM LOCAL : collégiale Saint Pierre aux Liens.
CULTE : catholique romain.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
VOCABLE : Saint Pierre.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.
FIN DE CONSTRUCTION : XVIIème siècle.
DIMENSIONS : la partie romane, orientée est-ouest, mesure 25 mètres de longueur et 16 mètres de largeur entre chacun des collatéraux, pour une hauteur de près de 10 mètres.
RATTACHEMENT : Diocèse de Fréjus-Toulon.
ÉTAT DE CONSERVATION : restaurée.
PROTECTION : classée sur la liste des monuments historiques en 1840.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Six-Fours-les-Plages.
DÉPARTEMENT : le Var.
RÉGION : Blason de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
L’église Saint-Pierre-aux-Liens de Six-Fours-les-Plages est une ancienne collégiale située à Six-Fours-les-Plages, dans le département du Var.
SIX-FOURS-LES-PLAGES
Six-Fours-les-Plages est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle se trouve à 11,5 km de Toulon, à 27,1 km de Saint-Cyr-sur-Mer, à 64, 5 km de Marseille, à 77,5 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, et à 80,1 km d’Aix en Provence (sources Google Maps).
En 2020, sa population comptait 35 339 habitants (les Six-Fournais et les Six-Fournaises).
HISTORIQUE
Cette église est, à l’origine, constituée d’une construction romane orientée Est-Ouest, sur laquelle on a rajouté, au XVIIème siècle, un édifice gothique orienté Nord-Sud.
Elle est la seule bâtisse restante de l’ancien village de Six-Fours. Celui-ci fut abandonné par sa population quand l’armée décida de le raser pour y ériger un fort, dont les travaux commencèrent en février 1874 et s’achevèrent en 1879.
Au Haut Moyen-Âge, Six-Fours était connue sous le nom de Six-Forts, et appartenait au XIème siècle aux abbés de Saint Victor de Marseille.
Au XIIIème siècle, le prieuré de Six-Fours était un des plus importants de la région. Un clocher de forme carrée est installé à cheval sur le mur Est et la nef romane.
Le village, situé à 210 mètres au sommet de la colline, était protégé par deux, puis trois puissants remparts. Les populations avoisinantes venaient s’y s’abriter au cours des nombreuses invasions des barbares venant du nord, ou des Sarrasins venant de la mer.
De ces robustes fortifications, il ne subsiste plus que la collégiale Saint Pierre. Son origine est attestée par la découverte en 1967 d’un baptistère (IVème siècle), et des restes d’une très vieille chapelle (Vème siècle). Des canalisations du VIIIème siècle ont été mises à jour.
LA PARTIE ROMANE
La partie romane, au Sud de l’église actuelle, est construite au XIIème siècle. A l’arrière de la façade Ouest de cette partie romane, on trouve dans le sous-sol une citerne, destinée à recevoir les eaux pluviales.
Au XIIIème siècle, la collégiale est dotée d’un clocher quadrangulaire.
LA PARTIE GOTHIQUE
À la fin du XVème siècle, l’église romane est devenue trop petite pour recevoir la population du village, qui a fortement augmenté.
La ville de Six-Fours décide alors de faire agrandir l’église suivant le projet de l’architecte Guillaume Borelli, de Marseille. Le plan prévoit la construction d’une nouvelle église orientée Nord-Sud, s’encastrant dans l’église romane, nécessitant ainsi la démolition de son collatéral nord.
Le chantier débute en 1608, et la première messe sera célébrée le 10 mars 1614. L’église sera consacrée le 5 juin 1634 par l’évêque de Toulon, Mgr Auguste de Forbin. Cette consécration est matérialisée, selon le rite catholique, par les douze croix peintes sur les piliers de l’église.
Une nef est élevée sur croisée d’ogives, des chapelles latérales sont ajoutées, et on peut voir un ossuaire au travers de vitres placées au sol.
Par délibération du 19 novembre 1648, le conseil de la communauté de Six-Fours demande à Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu (archevêque de Lyon et abbé de Saint-Victor, de Marseille) d’ériger l’église en collégiale.
L’acte est accordé le 24 janvier 1650. Le collège comprend alors onze chanoines et un doyen. En l’honneur du chapitre, un ensemble de soixante stalles est installé dans le chœur, et des orgues sont placées au-dessus de la porte d’entrée
Au XVIIIème siècle, les habitants descendent petit à petit dans la plaine et, en 1790, le centre de la commune est transféré. Le fort militaire actuel est construit en 1875 à l’emplacement de l’ancien village rasé.
LA COLLÉGIALE
A : nef gothique.
B : nef romane. C : chapelle Sainte-Marie-Madeleine. D : chapelle Sainte-Catherine ou de l’Enfant Jésus. E : chapelle Sainte-Philomène. F : chapelle Saint-Joseph. G : chapelle du Rosaire. |
H : chapelle Sainte-Anne.
I : chœur. J : chapelle du purgatoire. K : chapelle Saint-Clair. L : chapelle des Carmes. M : sacrist |
1. Ludovic Brea, La Vierge à l’Enfant, polyptyque.
2. Guillaume-Ernest Grève, Jésus remettant les clefs du ciel et de la terre à Saint Pierre. 3. Stalles. 4. Feraud, Vierge de l’Assomption. 5. La Fuite en Égypte, peinture sur bois. 6. Vierge de l’Assomption, statue en marbre. 7. Saint Clair avec Saint Bernard et Sainte Théophila, triptyque (XVIe siècle). 8. Saint Evêque (1624). 9. Ludovic Brea, La Vierge à l’Enfant, polyptyque. 10. Guillaume-Ernest Grève, Jésus remettant les clefs du ciel et de la terre à saint Pierre. 11. Stalles. 12. Feraud, Vierge de l’Assomption. 13. La Fuite en Égypte, peinture sur bois. 14. Vierge de l’Assomption, statue en marbre. |
15. Saint Clair avec Saint Bernard et Sainte Théophila, triptyque (XVIe siècle).
16. Saint Evêque (1624). 17. Retable du jugement dernier ou des âmes du purgatoire (1628). 18. Prédelle en cinq parties, représentant de gauche à droite la résurrection des morts, une âme au purgatoire, une âme au paradis, une âme en enfer, et l’enfer. 19. Apothéose de Sainte Cécile (fin XVIIe siècle). 20. La Sainte Famille. 21. Descente de croix (1604). 22. Madone du Rosaire, entourée de quinze médaillons. 23. Vierge et Enfant Jésus avec Sainte Anne offrant un petit voilier. 24. Nativité, tableau. 25. Sainte Anne offrant un fruit à l’Enfant Jésus sur les genoux de la Vierge, tableau.
|
L’EXTÉRIEUR
L’INTÉRIEUR
LA NEF
LA CHAIRE
LES FONTS BAPTISMAUX
LE BAPTISTÈRE
L’ÉGLISE PRIMITIVE
LES ORGUES
LES STALLES
LES CHAPELLES
LA CHAPELLE DES CARMES
LA CHAPELLE DU PURGATOIRE
LA CHAPELLE SAINT CLAIR
LA CHAPELLE SAINTE ANNE
LA CHAPELLE SAINTE MARIE MADELEINE
LES CLEFS DE SAINT PIERRE
LE RELIQUAIRE DE SAINTE PHILOMÈNE
LE PANORAMA
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.
https://www.provence-guide.net/sites/six-fours_st-pierre_collegiale/?lang=fr
https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/six-fours-les-plages-a-visiter-83/
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081741
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-aux-Liens_de_Six-Fours-les-Plages