Indépendance de l’Écosse – La bataille du Pont de Stirling
PREMIÈRE GUERRE
D’INDÉPENDANCE DE
L’ÉCOSSE
(1296 – 1306)
LA BATAILLE DU
PONT DE STIRLING
La bataille du pont de Stirling est une des batailles des guerres d’indépendance de l’Écosse. Elle s’est déroulée le 11 septembre 1297 près de Stirling (Stirlingshire).
Les armées conjointes d’Andrew de Moray (blessé mortellement au cours de la bataille), et de William Wallace (né vers 1270 – exécuté en 1305), affrontent et battent celles de John de Warenne (1231 – 1304), 6ème Comte de Surrey, et celles d’Hugh de Cressingham (mort le 11 septembre 1297 lors de la bataille).
Mon séjour en Écosse du 04 au 18 août 2009.
STIRLING
Stirling est une cité écossaise, située dans le council area (secteur) du même nom dont elle constitue le siège, et dans la région de lieutenance de Stirling and Falkirk.
C’est un ancien burgh, blotti autour d’un puissant château et d’une vieille ville datant du Moyen Âge.
La ville de Stirling et son château sont d’origine médiévale. Le roi David Ier attribua à Stirling le statut de bourg royal en 1124, ce qui permit au commerce de prendre son essor. Son emplacement stratégique, avec son château perché sur un rocher escarpé dominant la rivière Forth, lui permettait de contrôler ce nœud de communication reliant le Nord au Sud de l’Écosse.
On peut apercevoir, sur l’esplanade faisant face au château, la statue de Robert The Bruce (roi des Écossais de 1306 à 1329).
Au loin se dresse le Monument Wallace, qui rend hommage au célèbre héros William Wallace, l’une des principales figures de la résistance écossaise contre l’Angleterre durant les guerres d’indépendance de l’Écosse.
LA BATAILLE DU PONT DE STIRLING
CONTEXTE
En 1296, le roi Édouard 1er quitte l’Écosse où, pense-t-il, les affaires écossaises semblent être réglées. Mais la résistance ne tarde pas à se manifester sous la direction d’un chef charismatique et brillant stratège : William Wallace.
Au début de l’année 1297, des révoltes éclatent, avec à leur tête William Wallace, Andrew de Moray et d’autres nobles écossais. Ces soulèvements forcent le roi Édouard à envoyer des forces armées en Écosse pour négocier avec les Écossais et mater la rébellion. Les attaques permanentes dirigées par Wallace sur les troupes du roi d’Angleterre vont aboutir à la bataille de Stirling.
FORCES EN PRÉSENCE
ROYAUME D’ÉCOSSE
2300 hommes d’infanterie (piétaille), et 180 cavaliers, soit environ 1900 piquiers, 400 archers, et 180 chevaliers et cavaliers légers.
COMMANDANTS
Andrew de Moray (blessé mortellement au cours de la bataille).
William Wallace
ROYAUME D’ANGLETERRE
6350 hommes de piétaille (dont la plupart étaient des archers), et 350 cavaliers lourds.
COMMANDANTS
John de Warenne, 6ème Comte de Surrey (1231 – 29 septembre 1304).
Hugh de Cressingham (mort le 11 septembre 1297 lors de la bataille).
DEROULEMENT DE LA BATAILLE
Andrew de Moray et son capitaine William Wallace reviennent d’assiéger Dundee. Arrivés sur le champ de bataille, ils se positionnent sur les hauteurs d’Abbey Craig, au nord de Stirling. Les troupes anglaises d’Hugh de Cressingham et de John de Warenne veulent leur couper la route du retour vers leurs bases de l’ouest à Stirling.
La piétaille anglaise se met en mouvement, et tente de traverser l’unique et étroit pont qui enjambe la rivière Forth, pour aller affronter l’ennemi écossais qui se trouve sur l’autre rive.
C’est alors que les Anglais, sous les ordres de Hugh de Cressingham, se mettent en mouvement et se dirigent vers le pont pour le franchir. La nature marécageuse du terrain ne leur est pas favorable et leur progression est difficile. La piétaille avance avec difficulté dans la boue, et la cavalerie se révèle inefficace sur un sol mou.
De son côté, Wallace attend qu’un nombre suffisant d’Anglais ait traversé le pont pour déclencher deux assauts. Le premier est dirigé contre le corps principal des forces anglaises, le second a pour objectif de lui couper toute retraite possible et piéger ainsi son ennemi. L’avant-garde anglaise, ne pouvant plus reculer, est exterminée, et la cavalerie lourde, embourbée dans le sol marécageux, est également décimée.
Lors du second assaut écossais, le pont, éprouvé par le poids et la furia de la bataille, finit par s’effondrer, provoquant un mouvement de panique chez les Anglais survivants qui s’enfuient à toute jambe.
PERTES
ROYAUME D’ÉCOSSE
Les pertes écossaises sont minimes, mais l’on déplore la mort d’Andrew de Moray, blessé mortellement au cours du combat.
ROYAUME D’ANGLETERRE
On dénombre plus de 6000 hommes, morts, blessés et disparus. Hugh de Cressingham est tué lors de la bataille (William Wallace aurait fait écorcher sa peau après le combat).
CONSÉQUENCES
La victoire de la bataille du Pont de Stirling marque le début d’une série de succès qui vont conférer à William Wallace l’approbation et le soutien de la noblesse écossaise. Par la suite, la presque totalité des places fortes tenues par les Anglais va capituler.
En 1298, William Wallace est nommé Gardien de l’Écosse.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_pont_de_Stirling
http://clandeschevaliers.free.fr/mtw/Batailles_historiques_stirling.htm