Les Témoins du Passé – Le château de Stirling
LES TÉMOINS DU PASSE
LE CHÂTEAU DE STIRLING
Mon séjour en Écosse du 04 au 18 août 2009.
NOM : Stirling Castel.
STYLE : château fort – forteresse médiévale.
ÉPOQUE : moyen âge tardif.
CONSTRUCTION : XIVème, XVème et XVIème siècles.
PROPRIÉTAIRE : Historic Scotland (agence écossaise des monuments historiques).
PROTECTION : classé Monument National en catégorie A.
STIRLING
Stirling est une cité écossaise, située dans le council area (secteur) du même nom dont elle constitue le siège, et dans la région de lieutenance de Stirling and Falkirk.
C’est un ancien burgh, blotti autour d’un puissant château et d’une vieille ville datant du Moyen Âge.
La ville de Stirling et son château sont d’origine médiévale. Le roi David Ier attribua à Stirling le statut de bourg royal en 1124, ce qui permit au commerce de prendre son essor. Son emplacement stratégique, avec son château perché sur un rocher escarpé dominant la rivière Forth, lui permettait de contrôler ce nœud de communication reliant le Nord au Sud de l’Écosse.
On peut apercevoir, sur l’esplanade faisant face au château, la statue de Robert The Bruce (roi des Écossais de 1306 à 1329).
Au loin se dresse le Monument Wallace, qui rend hommage au célèbre héros William Wallace, l’une des principales figures de la résistance écossaise contre l’Angleterre durant les guerres d’indépendance de l’Écosse.
LE CHÂTEAU
HISTOIRE
Les premières mentions attestant de l’existence du château datent du XIIème siècle, lorsque le roi Alexander Ier y fit bâtir une chapelle.
Son successeur, David Ier, accorde à la ville le statut de « royal burgh ».
En 1286, à la mort d’Alexandre III, le site est alors un centre administratif de premier ordre. Les querelles de succession au trône d’Écosse débutent, prélude aux guerres d’indépendance de l’Ecosse.
Lorsqu’en 1296 Édouard Ier d’Angleterre envahit le pays, le château est alors déserté. Il l’occupe et y place une garnison.
En 1297, l’année suivante, les occupants de la forteresse seront chassés par Andrew Moray et William Wallace.
Lire : La bataille du Pont de Stirling.
En 1298, la victoire anglaise de Falkirk oblige les Écossais à fuir la cité.
La ville sera reprise par les indépendantistes l’année suivante.
En 1304, Stirling sera reperdue. Édouard Ier d’Angleterre y fait installer 17 engins de siège dont un trébuchet géant, le « warwolf ».
En 1306, Robert Bruce (1274-1329) est couronné roi des Écossais (King of Scots).
En 1313, Robert Bruce met le siège devant le château de Stirling occupé par les Anglais.
En 1314, il reprend la ville face au nouveau roi d’Angleterre Édouard II.
En juin 1314, le roi d’Angleterre Édouard II arrive en renfort avec une puissante armée pour venir en aide à la forteresse qui menace de se rendre aux Écossais. Ce qui va entrainer la célèbre bataille de Bannockburn (victoire écossaise décisive).
Après la bataille de Bannockburn (23 et 24 juin 1314), Stirling redevient écossaise sous l’autorité Robert II Bruce. Le pays est finalement pacifié.
Dès 1300, il participe avec son père le roi Édouard Ier aux guerres en Écosse. En 1307, à la mort de son père, il devient roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande. En 1308, il épouse Isabelle de France, la fille du puissant roi de France Philippe le Bel (1285-1314).
Pendant la renaissance, les Stuart élèvent un véritable palace en multipliant les travaux.
En 1543, la reine Marie Stuart (Mary Queen of Scots) y sera sacrée reine avant son départ pour la cour de France. Son fils James (1566-1325), futur roi d’Écosse (Jacques VI) et d’Angleterre (Jacques Ier), sera baptisé au château et y passera son enfance.
En 1603, avec la réunion des deux couronnes, le château deviendra principalement une place défensive pendant les troubles religieux.
En 1651, Oliver Cromwell (1599-1658) s’empare du château.
En 1746, à la fin de la rébellion Jacobite, Charles Édouard Stuart assiège le château.
Les Stuarts ayant été écartés du pouvoir par le Parlement après la Glorieuse Révolution de 1688, ces rébellions avaient pour objectif commun de ramener Jacques Stuart, VII d’Écosse et II d’Angleterre (le dernier roi catholique de la monarchie britannique), et, plus tard, ses descendants de la maison Stuart, sur le trône d’Angleterre. Ces révoltes tirent leur nom du jacobitisme, lui-même issu de Jacobus, l’équivalent latin de Jacques (James en anglais).
L’EXTÉRIEUR
L’ENTRÉE
Le château est situé sur les hauteurs de la ville de Stirling. Les bâtiments de l’édifice datent des XIVème, XVème et XVIème siècles. Le château a subi de nombreux réaménagements au cours de son Histoire. L’entrée principale est cernée par deux grosses tours de défense.
LE GRAND HALL
Ce vaste bâtiment fut construit en 1503. Il aura fallu 35 années de travaux pour lui rendre son faste d’antan, c’est-à-dire tel qu’il s’affichait au XVIème siècle : recouvert d’un enduit de couleur ocre jaune.
LA COUR BASSE
LA GRANDE BATTERIE
LA COUR D’HONNEUR
L’INTÉRIEUR
LE PALAIS ROYAL
Il date de Jacques IV, mais c’est principalement Jacques V (1512-1542) qui le transforma en un des plus beaux bâtiments d’Écosse. Le palais est richement décoré, meublé et embelli par de très belles tapisseries.
LES APPARTEMENT DE LA REINE
LE MUSÉE
LA CHAPELLE ROYALE
La décoration de la chapelle royale est assez sobre ; elle est dotée d’un magnifique plafond en bois.
LE GRAND HALL
Construit sous Jacques IV d’Écosse (Maison des Stuart), il mesure 38m de long sur 11 de large. Jacques IV est né au château de Stirling en 1473.
LA GRANDE CUISINE
Sources :
http://lesvoyagesetmoi.over-blog.com/2015/07/visite-de-l-interieur-du-chateau-de-stirling.html