La Troisième Croisade – 1189-1192
LA TROISIÈME CROISADE
(1189-1192)
« LA CROISADE DES ROIS »
« Dieu le veut ! »
Un long chemin vers la terre du Christ
Lire :
1 – Des origines à l’appel du pape Urbain II
SOMMAIRE :
Les trois armées rassemblées sont très puissantes et nombreuses. Mais dès le début, un incident majeur va compromettre l’expédition : le 10 juin 1190, en route pour rejoindre la croisade, l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie dans le fleuve Saleph, (Göksu en Asie Mineure) pour l’avoir traversé avec son armure. Les deux autres monarques restent seuls pour poursuivre leur campagne militaire. Dans la foulée, ils reprennent la ville de Saint-Jean d’Acre. Puis les opérations vont évoluer de manière déterminante. Philippe Auguste abandonne la croisade et retourne en France. Son but, reconquérir les possessions françaises du roi d’Angleterre. Isolé, Richard Cœur de Lion va se distinguer sur les champs de batailles, mais il n’est plus assez puissant pour rivaliser avec Saladin et le battre. Le 2 septembre 1192, une trêve de trois ans est signée entre les deux vaillants adversaires, Richard 1er Cœur de Lion et Saladin. Elle prévoit l’arasement des défenses du port d’Ascalon entre Jaffa et Gaza. La côte entre Saint-Jean-d’Acre et Jaffa restera sous contrôle des Croisés. Les ports du Levant ainsi que l’île de Chypre demeureront des possessions franques, Saladin se réservant la Palestine et Jérusalem. Les Chrétiens seront autorisés à venir se recueillir au Saint-Sépulcre de la ville Sainte.
CHRONOLOGIE
1188
– Janvier : le roi de France Philippe II, Auguste et le roi Henri II d’Angleterre prennent la croix.
– février : Henri II Plantagenêt d’Angleterre lève la « dîme saladine » dans ses États pour financer la Croisade.
– Mars : l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, prend la croix.
1189
– Mai : départ d’une première vague de Croisés pour l’Orient.
– 28 juin : l’armée croisée de l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, atteint l’Empire byzantin ; le basileus Isaac II Ange lui interdit le passage. Ce dernier fait alliance avec son ennemi Saladin, celui contre lequel la Croisade est conduite.
– 6 juillet : mort du roi Henri II d’Angleterre.
– Août : Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf) libère Guy de Lusignan. Immédiatement, ce dernier engage la reconquête de la forteresse de Saint-Jean-d’Acre, aux mains des musulmans depuis l’année 1187. Le siège va durer deux ans. Le roi de Jérusalem est rejoint dans son combat par les forces chrétiennes, commandées par Henri de Champagne, Louis de Thuringe et par Léopold d’Autriche.
– 1er octobre : mort de Gérard de Ridefort, 10ème Grand Maître de l’Ordre du Temple (capturé puis exécuté devant Acre). Robert IV de Sablé lui succèdera deux ans plus tard.
1190
– 10 juin : En route pour rejoindre la croisade, l’Empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie dans le fleuve Saleph (Göksu en Asie Mineure).
– 4 juillet : Richard 1er Cœur de Lion et Philippe II, Auguste quittent Vézelay pour la Palestine.
– 27 juillet : arrivée d’Henri II de Champagne devant Saint-Jean-d’Acre.
– Octobre : mort de Sibylle, reine de Jérusalem.
– Hiver : Richard 1er Cœur de Lion et Philippe II, Auguste arrivent en Sicile ; ils n’ont cessé de se disputer.
– novembre : mariage entre Isabelle 1ère de Jérusalem et Conrad de Montferrat.
1191
– 27 mars : à Rome, mort du pape Clément III. Célestin III lui succède.
– Mars : Philippe II, Auguste embarque pour Saint-Jean-d’Acre. De son côté, Richard 1er Cœur de Lion décide de reprendre Chypre aux Byzantins. Une fois l’ile conquise, il la vendra aux Templiers puis à Guy de Lusignan. Ce dernier fondera l’année suivante le Royaume franc de Chypre.
– Avril : Philippe II, Auguste arrive à Saint-Jean-d’Acre.
– 3 Juillet : reddition de Saint-Jean-d’Acre. Victorieux, Philippe II, Auguste décide de rentrer en Occident. Il s’en retourne en France en laissant son armée à la disposition de la Croisade.
– 7 septembre : bataille d’Arsouf.
Victoire de l’armée croisée commandée par Richard 1er Cœur de Lion, face aux forces Ayyoubides sous les ordres de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf).
1192
– Janvier : Richard 1er Cœur de Lion marche sur Jérusalem, mais doit renoncer à prendre la ville, faute de moyens.
– Avril : Conrad de Montferrat, seigneur de Tyr, est reconnu roi de Jérusalem.
– 28 avril : Conrad de Montferrat, seigneur de Tyr, est assassiné.
– 5 mai : Isabelle 1ère de Jérusalem, sa veuve, épouse Henri II de Champagne.
– Août : Richard 1er Cœur de Lion reconquiert Jaffa.
– 2 septembre : une trêve de trois ans est signée entre Richard 1er Cœur de Lion et Saladin. Elle prévoit l’arasement des défenses du port d’Ascalon entre Jaffa et Gaza. La côte entre Saint-Jean-d’Acre et Jaffa restera sous contrôle des Croisés, Saladin se réservant la Palestine et Jérusalem. Les Chrétiens seront autorisés à venir se recueillir au Saint-Sépulcre de la ville Sainte.
– 9 octobre : Richard 1er Cœur de Lion quitte la Terre Sainte pour l’Angleterre.
1193
– 4 mars : mort de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf), roi de Damas et d’Alep.
– 30 septembre : mort de Robert IV de Sablé, 11ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Gilbert Hérail lui succède.
1194
Avril : mort de Guy de Lusignan. Son frère Amaury de Lusignan lui succède.
De 1195 à1205
– Amaury de Lusignan est roi de Jérusalem et roi de Chypre.
1197
– 10 septembre : mort d’Henri II de Champagne.
– 22 septembre : arrivée des premiers Croisés allemands, conduits par le duc de Brabant.
– 23 octobre : la croisade allemande s’empare de Sidon et de Beyrouth ; les communications entre Acre et Tripoli sont rétablies.
– 26 novembre : échec du siège de Toron par les Croisés allemands.
1198
– janvier : Isabelle 1ère de Jérusalem épouse Amaury de Lusignan, roi de Chypre, réunissant ainsi les deux royaumes.
– 8 janvier : à Rome, mort du pape Célestin III. Innocent III lui succède.
UN PAPE A POIGNE SUR LE SIÈGE DE SAINT PIERRE
Giovanni Lotario est élu pape le 8 janvier 1198 et prend le nom d’Innocent III. Il succède ainsi à Célestin III. Son élection prend un caractère exceptionnel ; en effet, ce cardinal-diacre (1190) n’a jamais obtenu le sacerdoce, et n’a donc pas reçu le sacrement de l’ordre dans l’église catholique pour devenir prêtre. Peu importe ; tout chrétien baptisé de sexe mâle est susceptible de s’installer sur le fauteuil de Saint Pierre. Innocent III doit ce choix à sa notoriété de théologien et à son caractère énergique et résolu. Ancien étudiant de l’Université de Paris, il n’a que 37 ans lors de sa prise de pouvoir. Il va se présenter comme un fervent partisan de la «République chrétienne et universelle». Son souhait est d’imposer l’autorité papale de Rome aux souverains de ce monde. Innocent III aspire ainsi à ordonner la supériorité de l’Église sur la société laïque. Il dit : «De même que la Lune reçoit sa lumière du Soleil, de même la dignité royale n’est qu’un reflet de la dignité pontificale».
– Décembre : création de l’Ordre des chevaliers Teutoniques par un groupe de soldats germaniques.
– 15 Août : prédication de la Quatrième Croisade par le pape Innocent III. Un petit groupe de chevaliers se réunit autour des comtes de Champagne, de Blois et de Flandre ainsi que plusieurs seigneurs de l’Île-de-France. Dans leur ligne de mire se trouve l’Égypte, qui est le cœur de l’emprise musulmane au Proche-Orient. Mais par manque de fonds nécessaires pour accomplir l’expédition, les Croisés ne peuvent se mettre en route.
1199
– Création du premier impôt direct de l’Église au profit des croisades.
– Novembre : à Escry-sur-Aisne, Foulques de Neuilly, curé de Neuilly-sur-Marne, prêche la 4ème Croisade à la cour du Comte de Champagne (Thibaud III de Champagne).
1200
Décembre : mort de Gilbert Hérail ou Horal, 12ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Philippe du Plaissis lui succède.
1201
– Mort de Bohémond III d’Antioche, dit « le bègue ». Son fils Bohémond IV d’Antioche, dit « le borgne », devient comte d’Antioche et de Tripoli.
– Avril : Venise promet de convoyer l’armée chrétienne (4500 chevaliers, 9000 écuyers et 20 000 fantassins) par mer jusqu’en Terre-Sainte, moyennant 85 000 ducats d’argent et la moitié du butin ; 30 pour cent seulement de l’armée croisée rallient alors la cité des Doges.
– octobre : les croisés ne pourront verser que 51 000 ducats d’argent, et seront incapables de fournir la totalité de la somme réclamée par Venise. Après de multiples négociations, un accord voit le jour. Les Croisés devront aider les Vénitiens à reconquérir la ville dalmate de Zara, possession hongroise depuis 1186. Le Doge de Venise, Enrico Dandolo, accepte le marché.
– Novembre : prise de Zara par les Croisés.