Le château de Dinefwr, au Pays de Galles
LES TÉMOINS DU PASSÉ

Armoiries du Pays de Galles
LE CHÂTEAU DE DINEFWR, AU PAYS DE GALLES

Château de Dinefwr
TYPE : château fort.
STYLE : architecture romande normande.
NOM COURANT : Dinefwr Castel.
ÉPOQUE : médiévale.
PÉRIODE : Moyen Âge.
DATES DE CONSTRUCTION : IXème, XIIème siècles.
CONSTRUCTEUR : Selon la légende, le premier château de Dinefwr aurait été construit par Rhodri Mawr ap Merfyn (820-878), dit « le Grand ». Il fut roi de Gwynedd (de 844 à 878), du Powys (de 85 à 878), et de Seisyllwg (de 87 à 878).
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.
BÂTIMENT CLASSE : grade 1 le 8 juillet 1966.
En Angleterre et au pays de Galles, le classement se fait comme suit, par ordre décroissant d’« importance » et de difficulté à obtenir une autorisation de travaux : – Grade I : édifices d’un intérêt exceptionnel. – Grade II* : édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial. – Grade II : édifices d’intérêt spécial.
PROPRIÉTAIRE : Le château appartient désormais au « Wildlife Trust of South and West Wales », et est géré par le CADW en son nom.
PROTECTION : le château est actuellement géré par CADW (division de l’environnement historique du gouvernement gallois, responsable de l’entretien et de la protection des bâtiments historiques du Pays de Galles).
COMTE : Le Carmarthenshire est un comté du sud-ouest du Pays de Galles. Les principales villes du Carmarthenshire sont Ammanford, Burry Port, Carmarthen, Kidwelly, Llanelli, Llandeilo, Newcastle Emlyn, Llandovery, St Clears et Whitland. Carmarthen est le chef-lieu et le centre administratif du comté. Le Carmarthenshire est connu sous le nom de « Jardin du Pays de Galles », et abrite également le Jardin botanique national du Pays de Galles.
VILLE : Llandeilo
NATION : Pays de Galles.
PAYS : Royaume-Uni.
LOCALISATION

Castell Dinefwr
Le château de Dinefwr (en gallois « Castell Dinefwr »), également connu sous le nom de château de « Old Dynevor », est un château en ruine qui domine la rivière « Tywi », près de la ville de Llandeilo, dans le comté du Carmarthenshire, au Pays de Galles. Il se situe sur une crête sur la rive nord de la « Towy », au sommet d’une pente abrupte de trente mètres jusqu’à la rivière. « Dinefwr » était le siège principal de la dynastie « Dinefwr » du royaume de « Deheubarth ».
LLANDEILO

Llandeilo
Llandeilo (ou « Llandilo ») est une ville située dans le comté du Carmarthenshire.
Il existe peu de villes au Pays de Galles plus attrayantes que Llandeilo. La cité est perchée sur une colline, au-dessus de la rivière « Tywi » et de la vallée du même nom.
En 2021, la population de Llandeilo s’élevait à 1787 habitants.
HISTORIQUE
DOMINATION ROMAINE
En 43 après J.-C., après leur invasion de la Grande Bretagne, les Romains s’installèrent dans la vallée de « Tywi ». Il n’y avait là rien de surprenant ! La région était riche en terre agricole, et abondante en gibier et en poisson. En plus, il y avait de l’or dans les collines de « Dolaucothi », un lieu qui deviendra une des plus grandes mines d’or de leur immense empire.
A Llandeilo, les Romains construisirent un fort. Ses restes furent mis au jour en 2005, au cours d’une fouille menée par un groupe archéologique local. Puis les vestiges de deux forts romains furent trouvés sous un champ, à Dinefwr. Cette découverte fantastique révèle en ce lieu une puissante présence des Romains, à la fois pendant l’invasion et pendant les périodes pacifiques qui suivirent.
Les légions romaines quittèrent sans doute la Grande-Bretagne vers 410 après J.-C., ayant probablement abandonné le Pays de Galles encore plus tôt. Mais l’histoire du Pays de Galles et Llandeilo ne s’arrêta pas avec la fin de la domination romaine…
En effet, une longue et riche période médiévale (dépassant de loin celle de l’occupation romaine) nous parvint par de nombreux témoignages. Des écrits du Moyen Âge, qui perdurèrent tout au long des siècles, nous révélèrent leur histoire mouvementée.
MOYEN ÂGE
La légende rapporte que le premier château de Dinefwr fut construit au IXème siècle par « Rhodri le Grand ». Cependant, aucune trace tangible de cette période ne permet de le confirmer.
Au milieu du IXème siècle, le château appartient au petit-fils de « Rhodri », « Hywel Dda » (le roi de Deheubarth, roi des Bretons, et, plus tard, souverain de la presque totalité du Pays de Galles).
Le château fut mentionné pour la première fois avec certitude sous le règne de « Rhys ap Gruffydd » (seigneur de Deheubarth de 1155 à 1197). Au début du règne de celui-ci, les Normands étaient toujours maîtres d’une partie de son royaume.
On ignore exactement quand « Rhys ap Gruffydd » fit reconstruire le château. Qu’il réalisa à la fois comme une forteresse et comme une résidence royale. Lord Rhys était alors le plus puissant seigneur gallois, en paix avec Henri II, le roi d’Angleterre.
C’est alors l’un des deux centres du pouvoir royal, avec Cardigan (ou « Aberteifi » en gallois).
À la mort de « Rhys ap Gruffydd », son fils « Rhys Gryg » hérita du château. C’est au cours de son règne que furent bâties les parties les plus anciennes de l’édifice actuel.
Le château fut le théâtre des rivalités et des guerres qui eurent lieu entre les enfants et petits-enfants de « Rhys ap Gruffydd ». En 1213, à Dinefwr, « Rhys Gryg » fut ainsi assiégé par deux de ses neveux.
Tout au long de son règne, « Rhys Gryg » resta loyal envers le roi de Gwynedd, « Llywelyn le Grand ».
Ce dernier étendit alors son influence dans cette région, et Rhys, se trouvant incapable de résister, démantela le château. Il est possible que les premiers bâtiments en pierre furent bâtis peu de temps après, car la structure du donjon circulaire est typique de cette période.
Le château resta la propriété des rois de Gwynedd jusqu’en 1255. A cette date, « Llywelyn le Dernier » en confia la garde à « Rhys Fychan » (6ème fils de « Rhys ap Gruffydd »).
Il régna sur l’ensemble des provinces galloises (y compris celles reprises aux anglais) à la condition de se soumettre à quelques exigences, et de se déclarer le vassal de la couronne anglaise. « Llywelyn ap Gruffydd » fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du Pays de Galles par Édouard Ier d’Angleterre.
Lorsque « Maredudd ap Rhys » (fils de « Rhys Gryg ») s’allia avec « Llywelyn le Dernier », il reçut la garde du château de Dinefwr. Mais comme il venait de trahir le roi de Gwynedd, on la lui retira presque aussitôt.
Maredudd ap Rhys épousa Isabelle le Maréchal, fille du comte de Pembroke Guillaume le Maréchal. Ils eurent un fils : Rhys ap Maredudd (mort le 2 juin 1292).
En 1277, « Maredudd ap Rhys » aida son nouvel allié, Edouard Ier d’Angleterre, à s’emparer de Dinefwr. Il est possible qu’en guise de récompense il ait réclamé le château, mais Edouard Ier préféra le garder.

Édouard 1er
Le château resta ensuite une propriété de la Couronne anglaise. Bien qu’il fût brûlé en 1316 lors de la rébellion de « Llywelyn Bren », le castel fut régulièrement entretenu. En 1317, il fut donné à Hugh Despenser, le favori du roi Édouard II, qui le conservera jusqu’en 1326.
De nouveaux travaux furent réalisés à cette date dans le château ; la salle rectangulaire fut probablement construite.
En 1403, le castel fut assiégé sans succès par les forces d’ « Owain Glyndŵr ».
Vers la fin du XVème siècle, le château fut la propriété de « Sir Rhys ap Thomas », qui entreprit une sérieuse reconstruction.
En 1531, son petit-fils, « Rhys ap Gruffydd », fut exécuté pour trahison, et le château fut confisqué par la couronne. Cependant la famille le récupèrera plus tard.
En 1660, « Newton House », un manoir nouvellement reconstruit, en contrebas du château, fut la nouvelle demeure des seigneurs.
Le donjon du château fut transformé en résidence d’été, mais celui-ci brûla au XVIIIème siècle (les vestiges des grandes fenêtres percées en 1660 sont encore visibles au sommet du donjon).
LE CHÂTEAU DE DINEFWR
L’entrée du château s’effectue par l’est en franchissant les défenses de la cour extérieure, probablement à l’emplacement de la guérite extérieure.
VUE GÉNÉRALE
La bute défensive et le fossé profond creusé dans la roche enserrent la partie inférieure de la colline, où se trouvaient les bâtiments privés et de service du château.
LE GRAND DONJON
L’imposant donjon rond à l’est, avec son assise détériorée, domine l’intérieur du château. L’entrée actuelle au rez-de-chaussée est un rajout ultérieur ; à l’origine, la porte se trouvait au premier étage.
Une trappe dans le sol donnait probablement accès au grand sous-sol sombre. Une ouverture plus grande au premier étage, qui donnait sur la cour au nord, a été bouchée au XVIIIème siècle lors des travaux sur la tour. Il est difficile aujourd’hui de connaître la véritable hauteur du donjon avant que l’on rajoute le pavillon d’été au sommet. Mais il est probable qu’il ait eu au moins un étage supplémentaire.
Le pavillon d’été, avec son toit conique, est célèbre. Il conserve toujours sa porte et ses grandes fenêtres réalisées pour avoir une vue remarquable sur le parc.
LA COUR INTÉRIEURE
Malgré les importantes modifications réalisées au cours de plusieurs phases de construction, les joints de la grande arche d’entrée primitive sont visibles dans la maçonnerie.
Dans la cour intérieure, il ne subsiste que peu de vestiges de la guérite, à l’exception des bases inférieures de la maçonnerie de chaque côté du passage de la porte. Ainsi, le style de ce bâtiment, datant peut-être de la fin du XIIIème siècle, demeure inconnu. Les meurtrières de défense du passage des pièces de chaque côté sont visibles en bas, dans la maçonnerie. A l’est, le niveau du sol a été surélevé pour former des marches aboutissant au chemin de ronde.
L’INTÉRIEUR
LES REMPARTS
La courtine continuait probablement autour du donjon, à l’est, mais elle est aujourd’hui écroulée ; les murs de l’angle nord-est sont récents.
La tour circulaire à trois étages, au nord-ouest, fut peut-être érigée par les princes gallois ; mais la tour rectangulaire au nord fut, elle, probablement construite après 1277.
Elle dispose de latrines sur le côté ouest et d’un profond sous-sol. La tour et la salle rectangulaire contiguë, dont le mur intérieur est aujourd’hui écroulé, ont été largement transformées au début de la période Tudor. À cette époque, le confort et l’apparence étaient plus importants que le côté militaire du château.
LE PANORAMA
Insolites
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Llandeilo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Dinefwr
https://llandeilo-org.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc