Le château d’Oystermouth, au Pays de Galles
LES TÉMOINS DU PASSÉ

Armoiries du Pays de Galles
LE CHÂTEAU D’OYSTERMOUTH, AU PAYS DE GALLES

Le château d’Oystermouth

Drapeau du Pays de Galles
TYPE : château fort.
STYLE : architecture romande normande.
NOM COURANT : Oystermouth Castel.
ÉPOQUE : médiévale.
PÉRIODE : Moyen Âge.
DATES DE CONSTRUCTION : XIIème, XIIIème siècles.
CONSTRUCTEUR : Jean de Braose (1197 ou 1198 – 18 juillet 1232, connu sous le nom de Tadody par les Gallois), seigneur de Bramber et Gower.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines. Ces dernières années, des travaux de conservation ont été effectués pour sauvegarder la structure du château. Les visiteurs peuvent désormais parcourir les parties du château qui ont été cachées pendant des siècles.
BÂTIMENT CLASSE : grade 1.
En Angleterre et au pays de Galles, le classement se fait comme suit, par ordre décroissant d’« importance » et de difficulté à obtenir une autorisation de travaux : – Grade I : édifices d’un intérêt exceptionnel. – Grade II* : édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial. – Grade II : édifices d’intérêt spécial.
PROPRIÉTAIRE : Conseil municipal du comté de Swansea.
PROTECTION : Le château est géré par « les amis du château d’Oystermouth » qui s’occupent du bon fonctionnement quotidien du château pendant la saison d’ouverture. Ils organisent également avec succès des événements tout au long de l’année (de la Journée des Princesses et des Princes, aux divertissements d’Halloween !).
COMTE : comté de Gower (ou péninsule de Gower) qui constitue la partie la plus occidentale du comté historique de Glamorgan, dans le sud-ouest du pays de Galles.
NATION : Pays de Galles.
PAYS : Royaume-Uni.
LOCALISATION

Le château d’Oystermouth
Le château d’Oystermouth est un château normand qui se dresse majestueusement sur la colline de Mumbles. Il surplombe la baie de Swansea, à l’est de la péninsule de Gower, près du village de Mumbles, au Pays de Galles.
Dans la littérature galloise médiévale, on désigne cette fortification comme le « Caer Tawy ». Ce nom indique qu’un fort gallois (un Caer) fut construit ici pour surveiller la rivière « Tawe » bien avant qu’Oystermouth ou le château de Swansea ne furent construits par les Normands.
MUMBLES

Le château d’Oystermouth
Mumbles (en anglais), ou « Y Mwmbwls » (en gallois), est une communauté de la cité et un comté de Swansea, au Pays de Galles.
Un « county borough », traduit en français par « borough de comté », désigne un « borough » ou une cité indépendante de l’administration d’un conseil de comté (county council).
Mumbles est située à 7,5 km au sud-ouest du centre-ville de la « cité-comté » de Swansea, sur la péninsule de Gower.
En 2011, la population de la communauté de Mumbles s’élevait à 16 600 habitants.
HISTORIQUE

Le château d’Oystermouth
Le château d’Oystermouth est un site extraordinaire. L’édifice se dresse sur une crête calcaire de 40 pieds de haut (12, 192 mètres), et surplombe le joli village de Mumbles,
Le bâtiment le plus ancien du château, le donjon du bloc central, date du début du XIIème siècle.
LE CHÂTEAU

Le château d’Oystermouth
Certains spécialistes et historiens affirment qu’il fut construit sur le site d’une ancienne fortification primitive.
Le premier château fut fondé par Michael Jones d’Ogmore (dans la vallée de Glamorgan), peu après 1106, après la prise de Gower par les Normands. Cette résidence des seigneurs de Gower (au XIIème siècle, le château appartenait principalement au premier comte de Warwick et à sa famille) fut couramment attaquée par les Gallois locaux.
En 1116, les Gallois reprirent la péninsule de Gower, et forcèrent Michael Jones à s’enfuir ; son château fut incendié.
Le château fut reconstruit peu après, mais fut probablement détruit à nouveau en 1137, lorsque Gower fut à nouveau repris par les princes gallois.
En 1220, les Gallois furent chassés de la péninsule, et Henri III d’Angleterre rendit la seigneurie de Gower à John de Braose, qui reconstruisit les châteaux de Swansea et d’Oystermouth.
Armoiries du petit-fils de Jean, Guillaume de Braose
Oystermouth : des successions en cascade…
La famille de Braose administra le castel jusqu’aux années 1320, date à laquelle la seigneurie passa aux mains des « de Mowbray » par l’intermédiaire d’Alina de Braose, qui épousa John de Mowbray.
On rapporte que le fantôme d’Alina a été vu dans le château et a pris le nom de «la dame blanche d’Oystermouth. »
Les « de Mowbray », en raison d’une décision judiciaire, cédèrent Gower (y compris le château de Oystermouth) au profit des Beauchamp. En 1461, le castel passa aux Herbert, aux Somerset, puis aux ducs de Beaufort qui en seront propriétaires jusqu’en 1927, date à laquelle le château fut transféré à la « Swansea Corporation ».
Aujourd’hui, il est sous la responsabilité du « Swansea Council », les « Friends of Oystermouth Castle » s’occupant de la gestion quotidienne du château pendant la saison d’ouverture.
CHRONOLOGIE

Le château d’Oystermouth
1106 : Henry Beaumont (comte de Warwick) devint le premier seigneur normand de Gower. Il fractionna la région entre ses partisans ; le castel d’Oystermouth fut attribué à la famille de Londres.
1116 : Gruffydd ap Rhys ap Tewdr envahit Gower et brûla le château d’Oystermouth.
Octobre 1136 : victoire des gallois d’« Hywel ap Maredudd » sur les Cambro-Normands, à la bataille de « Crug Mawr », près de « Garngoch » (« Y Garn Goch »), à l’est du Carmarthenshire. Le royaume de « Gwynedd » annexa le « Ceredigion » (comté situé dans le centre du Pays de Galles).
1189 : Lord « Rhys ap Gruffydd », de Deheubarth, pilla Gower.
1192 : Lord « Rhys ap Gruffydd » mit le siège de Swansea pendant dix semaines.
1203 : le roi Jean, dit « sans Terre » (né le 24 décembre 1166 et mort le 19 octobre 1216), donna Gower à Guillaume de Braose.

Jean dit sans Terre
Au XIIIème siècle, la famille Braose était seigneur de Gower. Elle possédait le château et ses vastes propriétés foncières, ainsi que ses titres (y compris d’autres châteaux dans le comté de Gower et dans les Marches galloises). La dynastie de Braose pouvait donc se permettre de reconstruire le château d’Oystermouth en pierre.
1215 : « Rhys Gryg » et « Rhys Ieunanc » (princes de Deheubarth), alliés de « Llywelyn ap Iorwerth » (roi de Gwynedd et d’une bonne partie du Pays de Galles. Ce dernier fut aussi connu sous le nom de Llywelyn Fawr, « le Grand »), attaquèrent Swansea puis s’emparèrent d’Oystermouth.
1257 : « Llywelyn ap Gruffydd » pilla le comté de Gower.
Il régna sur l’ensemble des provinces galloises (y compris celles reprises aux anglais) à la condition de se soumettre à quelques exigences, et de se déclarer le vassal de la couronne anglaise. « Llywelyn ap Gruffydd » fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du Pays de Galles par Édouard Ier d’Angleterre.
Les 10 et 11 décembre 1284, d’importantes réparations et extensions du château furent achevées pour la visite d’Édouard Ier.

Édouard 1er
1287 : « Rhys ap Maredudd » (prince gallois exécuté à York par Édouard Ier le 2 juin 1292) attaqua et brûla Swansea, puis s’empara d’Oystermouth.
1302 : William de Langton tenta de porter plainte contre le roi. Il fut kidnappé par John Iweyn (intendant du château d’Oystermouth) et retenu prisonnier jusqu’à ce qu’il retire sa contestation.
De 1302 à 1314, William de Braose signa deux concessions à Oystermouth.
1329 : Alina de Mowbray data un transfert à Oystermouth (date à laquelle la vente de la propriété fut conclue).
De 1334 à 1350, à Oystermouth, John, le fils d’Alina de Braose, effectua des dons aux abbayes de Neath et de Margam.
De 1403 à 1405, le comté de Gower fut sous la mainmise de « Owain Glyndwr ».
En 1400, « Owain Glyndŵr » (né vers 1359 et mort vers 1416, dernier Gallois à se faire appeler « Prince de Galles ») dirigea une révolte contre la domination anglaise dans les Galles du Nord.
1451 : Sir Hugh Johnys devint connétable du château d’Oystermouth.
1461 : Le comté de Gower échoua aux Herbert.
1927 : Le duc de Beaufort transféra le château d’Oystermouth à la « Swansea Corporation ».
1989 : Fondation des « Amis du Château d’Oystermouth ».
LE CHÂTEAU D’OYSTERMOUTH
VUE GÉNÉRALE
VUES AÉRIENNES
ENTRÉE
De chaque côté de la porte d’entrée, les murs se courbent vers l’intérieur : il semble qu’à une certaine époque, il devait y avoir deux tours rondes construites dans la guérite du corps de garde. On ignore s’ils n’ont jamais existé.
INTÉRIEUR
La chapelle (au deuxième étage) a des fenêtres du XIVème siècle. Selon la tradition locale, elle fut construite sous la direction d’Aline de Mowbray.
Les latrines En effet, il n’y avait pas moins de neuf « garderobes » dans le château qui présentaient des évacuations vers l’extérieur ; c’est à dire une longue chute des excréments le long des remparts. Un procédé assez dangereux car les gens auraient pu tomber. Sans le système d’égouts souterrain moderne que nous connaissons aujourd’hui, imaginez les odeurs qui faisaient partie de la vie des châtelains à l’époque !
REMPARTS & FAÇADES
LES RECONSTITUTIONS HISTORIQUES
LE PANORAMA
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mumbles