Le château de Valbelle, à Tourves
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE CHÂTEAU DE VALBELLE, A TOURVES
TYPE : château.
NOM COURANT : Château de Valbelle.
ÉPOQUE : Ancien Régime.
DESTINATION INITIALE : résidence seigneuriale.
DERNIER PROPRIÉTAIRE : Joseph-Alphonse Omer, M de Valbelle (1729-1778), le dernier des seigneurs de Tourves.
PÉRIODE DE CONSTRUCTION : IIème moitié du XVIIIème siècle (1770).
PROPRIÉTAIRE : commune et département du Var.
ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.
PROTECTION : arrêtés.
– Les ruines du château : classement par arrêté du 21 novembre 1921.
– La parcelle de terrain sur laquelle se trouvent les ruines : classement par arrêté du 24 novembre 1967.
– Le sol de l’ancien parc du château, avec tous les immeubles qu’il supporte, les lieux-dits « Le Château, Saint-Estève, Le Parc » : inscription par arrêté du 30 juillet 2003.
COMMUNE : Tourves.
DÉPARTEMENT : Var.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
Le château de Valbelle se situe à Tourves, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le château domine le petit village de Tourves de sa magistrale présence. Il affiche aux regards des visiteurs son architecture imposante et spectaculaire. Nul doute, c’est l’un des lieux incontournables à voir dans la région.
TOURVES
Tourves est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le village se trouve à 7,7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 13,9 km de Brignoles, à 48,8 km de Toulon et à 56,3 km de Marseille (sources Google Maps).
Ses habitants sont les Tourvains et les Touvaines.
HISTORIQUE
Les premières traces du château de Valbelle datent du XIème siècle.
Au XIème siècle, la commune de Tourves vient s’établir après avoir quitté la butte voisine, jugée trop petite. Sur cette dernière, on distingue encore les murs du castrum primitif, l’ancienne église dédiée à Saint Maurice, son vieux cimetière, et une statue de la Vierge (qui fut posée en 1867) se dressant au sommet d’une aiguille rocheuse.
En 1350, la Reine Jeanne 1ère de Naples cède son château, pour services rendus, à Raymond des Baux, son grand Chambellan (l’un des grands officiers de la couronne de France pendant l’Ancien Régime).
Par lettres patentes de l’année 1352, la Reine Jeanne ordonne à la communauté et aux habitants de Tourves, Seissons et Gueillet, d’avoir à le reconnaître pour leur seigneur.
Le pays de Tourves fait alors partie du domaine royal des rois de Jérusalem et de Sicile, comtes de Provence.
Raymond des Baux meurt sans descendance. Tourves devient ensuite la propriété successive de plusieurs familles : celle des d’Arcussia, puis celle des Vintimilles ; enfin, au cours de l’année 1650, Jean-Baptiste de Valbelle (1627-1681), ayant épousé Anne de Vintimille, devient à son tour seigneur de Tourves.
En 1767, à la mort de son frère aîné, Joseph-Alphonse Omer de Valbelle (1729-1778) hérite des titres de sa famille. Il devient alors marquis de Tourves, de Rians, de Montfuron et de Bressuire, baron de Saint-Symphorien et de Meyrargues, comte de d’Oraison, de Valbelle, de Sainte-Tulles et de Cadarache, Rougiers, Venelles, Peyrolles, Mousteyret, Levens, le Reveste, Cucuron…
Devenu acquéreur du domaine, le comte Omer de Valbelle va faire de ce Vieux-Bourg en ruine l’une des splendeurs du Var. Il commence par tout faire raser, afin de transformer ce modeste château en une véritable résidence princière réputée, où la noblesse française (dont il fait partie) va se presser.
Le château se transforme ainsi de simple tour fortifiée au Moyen-Âge en un majestueux édifice (doté de larges et multiples baies) à la fin du XVIIIème siècle.
Omer de Valbelle y donne des fêtes somptueuses. Mirabeau écrit de lui : « c’était une cour d’amour présidée par le plus magnifique seigneur de la Provence ». Le château de Tourves sera jusqu’à sa mort le temple du goût, des plaisirs et des arts.
En 1776, il fait bâtir une colonnade de style grec, encore visible aujourd’hui, devant laquelle se jouaient des pièces de théâtre.
En mémoire de son aïeul maternel, il fait aussi ériger dans les jardins du château de Valbelle un obélisque de 24 m de haut, réplique de celui de Sextius, à Rome. On peut encore y lire la plaque de marbre gravée pour l’occasion.
Autour du château s’étendait un magnifique parc (le « parc d’Auguste »), avec de nombreuses statues grecques, romaines et égyptiennes ; on y trouvait des arbustes exotiques et une pyramide…
Des écuries juxtaposaient le château. Elles révélaient l’ostensible richesse du domaine, et témoignaient des frasques du seigneur des lieux. Ce bâtiment, situé à une centaine de mètres à l’ouest du bâtiment principal, est en partie restauré de la ruine et affiche une façade en pierres de taille.
Joseph-Alphonse Omer, Marquis de Valbelle, meurt d’apoplexie en 1778.
APRÈS LA RÉVOLUTION
A la Révolution, le château est saisi comme bien national.
En 1792, le château (qui était alors la propriété du comte de Castellane) est transformé en hôpital pour l’armée d’Italie. 375 personnes y mourront d’une épidémie de typhus. L’édifice sera ensuite abandonné, puis saccagé l’année suivante.
Le mobilier sera dispersé et le parc dévasté. Le somptueux palais et son jardin seront pillés par les habitants de Tourves, qui s’empareront des magnifiques statues et emporteront les pierres pour construire leurs propres maisons.
L’urne en pierre sculptée du jardin décore aujourd’hui la fontaine de la place de la mairie.
LE CHÂTEAU DE VALBELLE
LE CHÂTEAU VU DE TOURVES
LA COLONNADE DE STYLE GREC
L’OBÉLISQUE
LES RUINES
LES JARDINS
LES ÉCURIES
LA PYRAMIDE
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081764
http://tourves.village.free.fr/chateau.htm
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081764/tourves-chateau-de-valbelle
https://www.merveilles-du-var.net/tourves-chateau-de-valbelle
https://www.la-provence-verte.net/activites/patrimoine-tourves-chateau-de-valbelle_186.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourves