L’abbaye de Tintern
LES TÉMOINS DU PASSÉ
Blason du Pays de Galles
L’ABBAYE DE TINTERN
ÉDIFICE : abbaye.
STYLE : gothique.
NOM COURANT : Tintern Abbey.
ÉTAT : vestiges, ruines.
FONDATION : l’établissement fut créé en 1131 sous l’initiative de Gautier de Clare, Lord de Chepstow (noble anglo-normand, mort probablement en 1137 ou 1138).
DÉBUT DE CONSTRUCTION : 1269.
FIN DE CONSTRUCTION : 1301.
DISSOLUTION : septembre 1536.
RATTACHEMENT : abbaye-mère de l’Aumone.
ABBAYES-FILLES :
– Abbaye de Kingswood (1139-1538). Elle se situe dans la ville de Wotton-under-Edge, dans le district de Stroud (Gloucestershire), en Angleterre.
– Abbaye de Tinternparva (1200-1537). Elle se trouve dans la péninsule de Hook, dans le comté de Wexford, en Irlande.
LIGNÉE : de l’abbaye de Cîteau.
CONGRÉGATION : Ordre Citercien.
Vers le 12ème siècle, l’ordre monastique clunisien est à son apogée, et se manifeste ostensiblement par sa puissance, sa gloire, et sa richesse. Un moine, du nom de Robert de Molesme, décide alors de revenir à la règle stricte de Saint Benoît, écrite en 534. Celle-là même qui prône l’humilité, l’obéissance, la pauvreté, et le juste équilibre entre le travail et la prière. En 1098, Robert de Molesme fonde le monastère de Cîteaux, près de Dijon, qui donnera son nom au nouvel ordre (Cistercien). A partir de 1109, Étienne Harding codifie la règle cistercienne.
DIMENSIONS : l’église abbatiale possède des dimensions volumineuses : elle mesure environ 80 mètres de long (262 pieds), pour 25 de large (82 pieds). Le transept, quant à lui, mesure 50 mètres de long (164 pieds) pour 30 de large (98 pieds).
COMMUNAUTÉ : Tintern (en gallois : Tyndyrn) est un village du Monmouthshire, au Pays de Galles.
AREA OF WALES : Le Comté de Monmouthshire (appellation anglaise), ou Sir Fynwy (appellation galloise), est un comté situé dans le sud-est du pays de Galles, à proximité de la frontière avec l’Angleterre.
PAYS : Royaume-Uni (Pays de Galles-Grande Bretagne).
LOCALISATION
L’abbaye de Tintern (en anglais Tintern Abbey, et en gallois Abaty Tyndyrn) est une ancienne abbaye cistercienne située dans le Comté Monmouthshire du pays de Galles, au Royaume-Uni. Entourées de verdure et de vallées boisées d’un côté, traversées par la rivière Wye de l’autre, les ruines de l’abbaye gothique de Tintern se dressent, majestueuses. Construite en 1131 par des moines cisterciens venus de Normandie, Tintern Abbey dégage une étrange fascination. Véritable bijou à ciel ouvert, elle a inspiré de nombreux peintres et poètes ; c’est la plus ancienne abbaye cistercienne du Pays de Galles.
Joseph Mallord William Turner ((1775-1851) a dessiné plusieurs croquis des vestiges de la Tintern Abbey, et William Wordsworth (1770-1850) lui a écrit un célèbre poème.
TINTERN
Tintern est un petit village du Monmouthshire, qui se situe sur la rive galloise de la rivière Wye. Cette rivière forme une frontière naturelle entre le comté du Monmouthshire du Pays de Galles et le comté du Gloucestershire, en Angleterre.
Le nom Tintern pourrait dériver du gallois (din + d/teyrn), signifiant « rochers du roi ».
En 2011, sa population s’élevait à 853 habitants.
Sous la domination romaine A l’époque, un gué (utilisé et connu sous le nom de « Tintern Ford ») se déployait sur la rivière Wye (une rivière à marées). Après le retrait des Romains du Pays de Galles, le royaume de Gwent naquit. Selon la tradition, « Tewdrig », l’un de leurs rois du VIème siècle, abdiqua pour devenir anachorète à Tintern. Lors d’une offensive des anglo-saxons après leur avance jusqu’à Gloucester, Tewdrig, avec l’aide de son fils Meurig, sortit de sa retraite pour vaincre les envahisseurs saxons. L’affrontement eut probablement lieu au gué de Tintern (indiqué comme un site de bataille du VIème siècle dans les registres de l’Ordonnance Survey). Il existe trois cairns sur une colline, à 200 m et 1 800 m au-dessus et à l’ouest du gué, connus localement sous le nom de « Devil’s Lap Stones ».
TINTERN ABBEY
LA FONDATION
L’abbaye de Tintern fut fondée le 9 mai 1131 à l’initiative de Gautier de Clare (lord de Netherwent ou de Chepstow). Elle fut la seconde fondation de l’ordre cistercien en Grande-Bretagne au Moyen Âge (après Waverley), et la première du Pays de Galles.
Gautier de Clare était, par sa mère, le cousin germain de Guillaume Giffard (l’évêque de Winchester) qui avait aidé à l’arrivée des moines cisterciens à Waverley. Les moines venus l’occuper venaient de l’Aumône (abbaye située dans l’Orléanais, et elle-même fille de Cîteaux).
LE DÉVELOPPEMENT
L’abbaye prit rapidement son essor, de telle façon qu’en 1139, elle fonda une première abbaye-fille à Kingswood. Henry, le deuxième abbé de Tintern, était un ancien voleur repenti. Après avoir pris l’habit cistercien ; il ne resta que peu de temps à Tintern avant d’être nommé à Waverley.
En 1200, au cours d’une traversée vers l’Irlande, Guillaume le Maréchal (comte de Pembroke, 1147-1219), fut pris dans une violente tempête. Il promit de construire une abbaye s’il sortait sain et sauf de la tourmente. Son bateau parvint finalement à accoster dans la baie de Bannock (sur le flanc est de la péninsule de Hook). Décidé à accomplir son vœu, il érigea en ce lieu une abbaye cistercienne. En sa qualité de comte de Pembroke en Pays de Galles, il fit appel aux moines de Tintern, et nomma en leur honneur la future abbaye « Tinternparv ».
Lire : Temple Church
Tintern Abbey semble au préalable avoir été conçue pour abriter une communauté de vingt moines et cinquante frères convers. Mais Roger Bigot (comte de Norfolk) la dota si abondamment que les richesses de sa dotation permirent encore de nourrir les pauvres, cinq fois par an, à l’époque de la Dissolution de 1536.
Roger Bigot fut le principal collaborateur de la reconstruction de l’église abbatiale, entreprise de 1269 à 1301.
L’abbaye de Tintern est une des seules abbayes galloises à avoir été préservée de la guerre menée par Édouard II (1284-1327) au pays de Galles. Le roi n’y séjourna que deux nuits, en 1326, au cours de sa fuite devant l’armée de Roger Mortimer.
À la fin du XIIIème siècle, les fiefs de Tintern recouvraient 3 000 acres (1 214 hectares environ) et possédaient 3 264 ovins.
Au début du XVème siècle, l’abbaye connut des difficultés financières.
L’abbatiale possédait une statue de la Vierge qui passait pour être miraculeuse. Ce qui entraîna l’afflux de nombreux pèlerins qui, par leurs dons, permirent de remplir les caisses.
LA DISSOLUTION
Dès septembre 1536, l’abbaye de Tintern fut fermée, et le site fut octroyé à Henry Somerset, (comte de Worcester). Celui-ci utilisera les bâtiments (excepté l’abbatiale) comme immeubles d’habitation, d’artisanat, ou même comme carrière de pierre.
Puis ce fut l’oubli et la dégradation due aux intempéries. Abandonnée dès le XVIème siècle sur ordre d’Henri VII, l’abbaye fut dès lors entièrement à ciel ouvert. Ses arches ruinées et majestueuses dévoilent à travers ses piliers dénudés un paysage bucolique de toute beauté. Ce spectacle est comme un dernier soubresaut à la vie, particulièrement suggestif au lever et au coucher du soleil.
LA RESTAURATION
En 1901, la couronne britannique racheta pour 15 000 livres le site à son propriétaire d’alors, le duc de Beaufort. L’abbaye fut déclarée « Monument d’importance nationale », et on entreprit sa restauration.
Le 29 septembre 2000, l’abbaye fut enregistrée comme Monument classé sous le numéro 24037.
TINTERN ABBEY
VUE GÉNÉRALE
FAÇADE OCCIDENTALE
FAÇADE SEPTENTRIONALE
FAÇADE MERIDIONALE
INTÉRIEUR
DÉPENDANCES ET RUINES DU COMPLEXE MONASTIQUE
PAYSAGES AUX ALENTOURS
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Tintern
https://www.escapadesceltiques.com/pays-de-galles/labbaye-de-tintern-un-chef-doeuvre-a-ciel-ouvert/