La chapelle Saint-Cyr de Lançon-Provence
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA CHAPELLE ROMANE SAINT-CYR
DE LANÇON-PROVENCE
TYPE : chapelle.
STYLE : roman.
NOM LOCAL : chapelle Saint-Cyr, ou chapelle du cimetière.
VOCABLE : Saint-Cyr.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
PÉRIODES DE CONSTRUCTION : fin du XIème siècle.
ÉTAT DE CONSERVATION : remaniée et restaurée.
DIMENSIONS : 14 m de longueur sur 10 m de largeur au niveau du transept.
PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 2 novembre 1926.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Lançon-Provence.
DÉPARTEMENT : Bouches du Rhône.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
La chapelle Saint-Cyr est un magnifique édifice qui se dresse au bord de la RN 113, à son intersection avec un chemin d’accès au village de Lançon-Provence.
Au XIème siècle, la famille des Brussans-Paillol, qui possédait la seigneurie de Lançon, est probablement à l’origine de la création de l’ancien village. En 1116, les paysans quittèrent la plaine pour venir se regrouper derrière les remparts du château, pour se défendre et se mettre à l’abri.
On trouve dans le village de nombreux vestiges témoins de cette époque, comme des portions du rempart et des portes fortifiées : la « Porte de la Glacière », et la « Porte de Bouissière ».
LANÇON-PROVENCE
Lançon-Provence est une commune française située au centre du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Autrefois dénommée Lançon (Lançoun en provençal), c’est en 1919 que la commune fut rebaptisée Lançon-Provence.
En 2021, Lançon-Provence comptait 9340 habitants, les Lançonnaises et les Lançonnais.
La commune se trouve à 6,9 km de Cornillon-Confoux, à 34,7 km d’Aix en Provence, à 43,8 km de Marseille, à 46,8 km d’Arles, et à 64 km d’Avignon (sources Google Maps).
SAINT-CYR, OU CYR DE TARSE
Son nom est issu du grec « kurios », signifiant « maître, seigneur ». Il est tué à Tarse, en Cilicie (région historique d’Anatolie méridionale et ancienne province romaine située dans l’actuelle Turquie) sous le règne de Dioclétien, à l’âge de trois ou quatre ans. Il meurt vers 304, juste avant sa mère, Sainte Julitte (ou Juliette). Ce qui fait de lui l’un des plus jeunes martyrs de la Chrétienté. Saint Cyr et Sainte Julitte sont fêtés le 16 juin par les catholiques en Occident, le 30 juillet par les Églises catholiques orientales, et le 15 juillet par l’Église orthodoxe.
LA CHAPELLE SAINT-CYR
L’EXTÉRIEUR
Ses proportions agréables ainsi que la beauté de son appareil font d’elle une des plus remarquables petites églises rurales de la région.
LE CHŒUR
LES FAÇADES LATÉRALES ET LES CONTREFORTS
LE CLOCHER
L’ENTRÉE, LES MODILLONS, ET LES CONTREFORTS
L’INTÉRIEUR
LA NEF
L’ABSIDE
LES PAROIS, LA VOÛTE ET LES PILIERS
L’INSCRIPTION LATINE
LE VILLAGE
LE CLIN D’ŒIL
– « LAN » est un terme celto-ligure qui signifie « promontoire rocheux ». – « COENUM » est un mot latin qui évoque les marais. A l’époque, quand les premiers habitants l’ont baptisé ainsi, Lançon était encore juché sur son promontoire rocheux cerné de marécages. Il y a deux mille ans, Jules César fut le premier à assainir le site et à entreprendre des travaux d’assèchement.
L’ENCEINTE FORTIFIÉE
Les seigneurs des Baux de Provence, par sympathie envers les habitants et leur ville, offrirent en cadeau leurs armoiries. Le blason comporte « l’étoile à 16 rais d’or sur fond Azur »
LES REMPARTS
LA PORTE DITE « DE BOUISSIERE »
Elle fut inscrite sur la liste des Monuments Historiques par arrêté du 6 juin 1933. Ce portail fortifié a conservé de magnifiques mâchicoulis et le logement de sa herse.
LA MAISON DES TEMPLIERS
Cet hôtel particulier du 2ème quart du XVIème siècle fut classé monument historique par arrêté du 9 février 1962. La bâtisse, de style renaissance italienne, fut construite par la famille Foresta (originaires d’Italie, Vicomtes de Martigues en 1568).
L’architecture est de tendance aristocratique et de riche facture. Le portail monumental, construit probablement entre 1575 et 1580, est de style stéréotypé. Il annonce la fin de la Renaissance et le passage vers le style baroque.
Dans les années 30, le propriétaire fit démolir l’hôtel pierre par pierre pour le reconstruire à Cannes. Mais le transfert ne put s’effectuer complètement, car il mourut entre-temps lors d’un voyage en Amérique.
Au-dessus de la porte, on note une inscription en latin qui est restée énigmatique à ce jour : « SUB SILEN ».
L’ÉGLISE SAINTE JULITTE
LES RUES DU VILLAGE
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
Cet article repose en partie sur les infos de la brochure réalisée et offerte par l’Office de Tourisme de Lançon-Provence.
Je tiens à remercier tout particulièrement Madame Christine Carbonel, de la Mairie de Lançon-Provence qui s’est déplacée en personne pour me permettre de visiter l’intérieur de la chapelle, et qui m’a fourni toutes les informations utiles pour finaliser cet article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lan%C3%A7on-Provence
http://chapelles.provence.free.fr/lanconprovencestcyr.html
https://www.lancon-provence.fr/fr/tourisme/decouvrir/histoire-patrimoine.html
https://lesamisduvieuxlancon.fr/notre-patrimoine-2/le-religieux/
https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081310/lancon-provence-chapelle-du-cimetiere