Alaric II le Balthe, roi des Wisigoths

LES WISIGOTHS

Anneau sigillaire d’Alaric II

ALARIC II, LE BALTHE,

ROI DES WISIGOTHS

Alaric II roi des Wisigoths

LE PEUPLE GOTH

Les Goths ou Gots (mot qui se prononce « go ») représentent un peuple germanique constitué de deux branches principales : les Ostrogoths et les Wisigoths.

Alaric II roi des Wisigoths

Ces deux peuples seront à plusieurs reprises ennemies ou alliées avec Rome au cours de la période des grandes invasions de la fin de l’Antiquité. Au Vème siècle, en Europe occidentale, le territoire des Goths comprend les actuelles Croatie, Italie, France du sud, puis l’est, le centre, et le sud de l’Espagne. Leurs royaumes s’effondreront en 553 pour les Ostrogoths et en 711 pour les Wisigoths (En 711, le royaume wisigoth d’Hispanie sera détruit par les musulmans, à l’exception des Asturies au nord de l’Espagne).

Les origines des Goths sont sujettes à controverses. Au IIIème siècle, le peuple Goth est établi dans la région des actuelles Ukraine et Biélorussie. Après un premier conflit avec l’Empire de Rome dans le sud-est de l’Europe, ils se divisent en deux : les Greuthunges à l’est, et les Tervinges à l’ouest. Ils seront habituellement nommés Ostrogoths et Wisigoths.

Théodoric 1er le Grand

Vers 375, les Ostrogoths sont conquis par les Huns, puis ils entrent dans l’Empire d’Orient en tant que « foederati » (fédérés). En 488, Théodoric le Grand conquiert l’Italie. (Le royaume ostrogoth d’Italie de Théodoric s’effondrera en 553, face aux forces romaines de l’Empereur Justinien).

Quant aux Wisigoths, ils seront victorieux des troupes romaines de l’Empereur Valens en 378, lors de la bataille d’Andrinople. En 382, ils deviendront eux aussi des « foederati ».

La bataille d’Andrinople

Au début du Vème siècle, ils créent en Aquitaine le royaume de Toulouse.

Défaits en 507 par les Francs de Clovis, au cours de la bataille de Vouillé, ils refluent vers l’Espagne, où ils fondent le royaume de Tolède.

En 711, celui-ci disparaîtra avec l’invasion omeyyade de la péninsule ibérique.  

La bataille d’Andrinople

Le « fœdus » est un traité passé entre la Rome antique et une cité ou un peuple étranger, qui prend alors le statut de cité alliée (cīvitās fœderāta) ou de « peuple fédéré ».

Combats entre Chrétiens et Musulmans

 

Omeyyades ou Umayyades: dynastie arabe de califes positionnée sur Damas de 661 à 750, puis sur Cordoue (756-1030). Les Omeyyades gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. A son apogée leur empire s’étend de l’Inde et de l’Asie centrale à l’Atlantique ; leur tentative de conquête de l’Europe occidentale s’achève avec leur défaite à Poitiers en 732, face à Charles Martel.

Anneau sigillaire d’Alaric II

SOMMAIRE

Alaric II est le roi des Wisigoths qui occupent la Gaule au sud-ouest du royaume de Clovis (ce qui représente une majorité des territoires au sud de la Loire et sur la plus grande partie de la Provence). C’est un Chrétien arien.

C’est à Arius (256-336), théologien alexandrin, que l’on attribue au début du 4ème siècle le courant de pensée théologien, l’« arianisme ». Sa pensée assure que si Dieu est divin, son fils Jésus, lui, est avant tout un humain mais possède cependant une part de divinité. C’est en 325 que le concile de Nicée, rassemblé par l’empereur Constantin, rejeta l’« arianisme », jugé hérétique.

Cependant, durant tout son règne (de 484 jusqu’à sa mort en 507 à la bataille de Vouillé), à l’instar de son père Euric (420-484), Alaric se montrera moins intransigeant que lui à l’égard des Chrétiens nicéens.

La bataille de Vouillé

En 506, il autorisera les Nicéens à réunir une assemblée catholique au concile d’Agde.

Alaric sera manipulé tout au long de son règne ; il sera le jouet de la grande politique de Théodoric le Grand (né vers 455- mort en 526), le roi des Ostrogoths.

États chrétiens en 490

De l’hospitalité offerte à Syagrius jusqu’à la défaite de Vouillé, il mènera une carrière pitoyable et imprégnée par l’instabilité.

Il trouvera la mort sur le champ de bataille de Vouillé en se battant contre les Francs de Clovis.

La bataille de Vouillé

Lire :

1 –  La bataille de Vouillé- (le chemin vers la Gloire).

2 – La bataille de Vouillé- (le chemin vers la victoire).

NAISSANCE 

Alaric naît en 458 et meurt en 507. Il est le fils d’Euric 1er, roi des Wisigoths (Europe de l’Ouest d’origine Scandinave), et probablement de Ragnachilde de Francie (filiation incertaine). Les sources sont rares et quasi inexistantes ; on ne connait presque rien de son enfance.

Wisigoth : peuple germanique issu des Goths.

Les Wisigoths migrèrent depuis la région de la mer Noire, et s’installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l’Empire romain.

Dès 376, ils migrèrent à nouveau vers l’ouest, et vécurent au sein de l’Empire romain d’Occident, en Hispanie et en Aquitaine.

Royaume wisigoth sous Alaric II

Les Wisigoths vont habilement conserver l’organisation civile gallo-romaine existante, ne s’appropriant exclusivement que les affaires politiques et militaires, et la collecte de l’impôt. Le royaume wisigoth deviendra ainsi rapidement prospère et suscitera les convoitises des Francs.

ORIGINES

Issu dans sa plus grande partie de l’actuelle Suède, et bien avant l’avènement de Clovis, le peuple Goth s’est fractionné en deux grandes lignées nobles : les Balthes et les Amales.

Les Balthes sont, avec les Amales, les deux grandes dynasties gothiques se disant issues du dieu Gaut (Dieu principal des Goths).

La lignée des Balthes, partie d’Ukraine, étendra sa domination le long de la rive septentrionale du Danube.

A l’origine, la dynastie des Amales s’installa en Roumanie avant de se déplacer vers l’Ouest, et enfin parvenir à Rome.

Malgré cette scission, les Goths rassemblés (Amales et Balthes) constituèrent, bien avant l’arrivée des Francs, la plus importante puissance après l’Empire romain d’Occident.

Alaric appartient à la lignée des Balthes, moins renommée que sa parente orientale, celle des Amales. Cependant le roi Alaric compte dans sa famille quelques illustres ancêtres :

– Son homonyme et lointain prédécesseur, Alaric 1er (né vers 370 et mort en 410), fut le premier qui conquit Rome, le 24 août 410.

–  Athaulf (372-415) conduira les Wisigoths jusqu’en Aquitaine.

Théodoric 1er (naissance inconnue, mort en 451) sera tué lors de la bataille des Champs Catalauniques.

– Enfin, Euric (420-484), son père, établira sa suprématie sur la péninsule Ibérique et la Provence.

LA DIPLOMATIE D’ALARIC

Alaric sait que les Francs sont ses voisins les plus proches, contrairement à son allié Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, dont le royaume s’étend au-delà des Alpes. Dès le début, Alaric s’est opposé au pouvoir grandissant de Clovis, le jeune roi des Francs, et à ses ambitions expansionnistes.

La bataille de Vouillé, 507

Il a dans un premier temps accueilli Syagrius, après sa défaite en 486 à Soissons, le pitoyable représentant de l’Empire Romain d’Occident en Gaule du nord. 

Lire : La bataille de Soissons.

D’autre part, Alaric II est l’allié favori du roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand.

Les Ostrogoths : peuple à dominante germanique issu des Goths.

Monnaie à l’effigie de Théodoric le Grand

Les Ostrogoths apparaissent dans l’Antiquité et poursuivent leur migration jusqu’à l’Antiquité tardive. Ils se révèleront dans les bassins de la Vistule, puis du Dniepr et du Boug méridional, d’où ils seront chassés par les Huns. Puis ils ravageront les Balkans pour finalement conquérir l’Italie, sous le règne de Théodoric le Grand.

Une petite minorité restera en Crimée.

 

 

Dès 491, afin de conforter cette amitié, Alaric II envoie à son allié Ostrogoth des renforts lors du siège de Ravenne (le 25 février 493).

Le siège de Ravenne oppose le roi des Ostrogoths Théodoric le Grand (455-526) au roi des Hérules Odoacre (433-493). Le 25 février 493, après un affrontement très dur pour les deux camps, le roi des Ostrogoths est vainqueur. L’issue des combats permettra à celui-ci d’annexer la Dalmatie à l’Italie.

 

En 494, Alaric prend pour épouse Théodusica, une des filles de Théodoric. Ce mariage lui vaudra une alliance bien plus sérieuse que n’importe quel traité.

Alaric II est également ami avec Gondebaud, le roi des Burgondes. Son royaume jouxte lui aussi les terres franques. Les deux rois nourrissent les mêmes craintes envers le jeune roi des Francs, Clovis.

Les Burgondes représentent un des peuples du groupe des Germains orientaux.

Au Ier siècle, ils migrent vers l’actuelle Poméranie aux bouches de l’Oder.

Au IIème siècle, ils s’établissent en Silésie, aux sources de la Vistule.

Vers la fin du IIIème siècle, ils font mouvement vers l’Elbe, puis vers le Main.

À la fin du IVème siècle, à la suite de la migration des Vandales et Alains en Gaule romaine, ils s’établissent aux abords du Rhin, en Germanie supérieure. Ils constituent ainsi un premier royaume en 413.

En 436, ils seront battus par les Huns en Germanie inférieure. A la fin des Migrations germaniques de la fin de l’Antiquité, les Burgondes s’établissent durablement dans le centre-est de la Gaule, comme peuple fédéré de l’Empire romain d’Occident. Au Vème siècle, lors de l’effondrement de ce dernier, les Burgondes y fondent un royaume couvrant initialement une grande partie des actuelles régions suivantes : Bourgogne, Franche-Comté, Savoie, Lyonnais, Dauphiné et Suisse romande.

Dès 534, le Royaume des Burgondes est absorbé dans l’Espace Mérovingien en tant que « Regnum Burgundi », futur Royaume de Bourgogne.

Au cours de l’année 500, Alaric n’hésitera pas à envoyer des troupes à Gondebaud alors que celui-ci est assiégé à Avignon par son propre frère Godegisèle, allié du roi des Francs, Clovis.

Lire : La reine Clotilde.

Alaric II est un fervent Chrétien arien. Fidèle à la politique de son père Euric, il persécutera les catholiques et la population des fidèles de la même manière que les religieux.

On raconte qu’à Narbonne, il aurait fait démolir un clocher qui « gênait » la vue d’une fenêtre de son palais.

Dans sa capitale, à Toulouse, il fait fermer l’église Saint-Sernin, un lieu fort vénéré par le petit peuple.

Il ordonne de faire exiler deux évêques de Tours, Volusien et Vénus, puis l’évêque de Limoges, Rucurius, et enfin Césaire, l’évêque d’Arles.

Malheureusement tous les efforts d’Alaric pour favoriser le peuple goth et les fidèles de la religion arienne vont rassembler contre lui une grande majorité de son peuple, c’est-à-dire les Gallo-Romains catholiques.

Alors qu’Alaric présage les intentions belliqueuses de Clovis, le roi des Francs, il va s’évertuer à essayer de réparer ses torts.

En 506, il rappelle de son exil forcé Césaire, l’évêque d’Arles. Il lui confie la mise en place d’un concile des évêques catholiques qui devra se tenir à Agde.

La même année, il publie un abrégé du code Théodosien (Bréviaire d’Alaric II).

LE BRÉVIAIRE D’ALARIC

En ce 2 février 506, à Aire-sur-Adour en Aquitaine, le roi wisigoth Alaric II, qui règne sur la région de Toulouse, publie un recueil de lois connu sous le nom de Bréviaire d’Alaric.

Manuscrit du Bréviaire d’Alaric conservé à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, Xe siècle.

Ce document instaure un nouveau droit à l’usage des Wisigoths et des Gallo-Romains (établi sur la base du Code Théodosien romain, mais enrichi), qui confirme la prépondérance des premiers sur les seconds.

Alaric II, le roi des Wisigoths, dans sa grande sagesse et pour s’attirer les bonnes grâces des populations gallo-romaines de son royaume, confie à des jurisconsultes gallo-romains (les prudentes) le soin de rédiger ce code, qui restera en vigueur en France pendant plus de 300 ans, jusqu’à Charles le Chauve.

Au printemps 507, faute de soutien populaire, les Wisigoths seront battus par Clovis et ses Francs à Vouillé, dans le Poitou. Ils abandonneront l’Aquitaine pour se replier au-delà des Pyrénées.

Ci-dessus une enluminure du bréviaire d’Alaric recopié sous Charlemagne (vers l’an 800), représentant à gauche l’empereur Théodose et ses deux fils, et à droite les 4 jurisconsultes gallo-romains l’ayant rédigé : on y lit des noms comme Paulus ou Gneius.

Mais ces deux tentatives de réconciliation arrivent trop tard et n’auront aucune portée. Aussi,

Guerriers Wisigoths

lorsque Clovis décide d’envahir l’Aquitaine, Alaric ne pourra lui opposer que des forces divisées et peu prédisposées à se battre contre lui.

En outre, le roi des Wisigoths ne pourra espérer des renforts du roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand. En effet, ce dernier est occupé sur son flanc oriental à repousser les incursions des forces armées de l’Empire romain d’Orient.

Alaric trouvera la mort au cours de la bataille de Vouillé. Le roi des Wisigoths mort, sa vie et son règne prendront fin en même temps.

 

Sources :

Les rois de France des Éditions Atlas (Les Mérovingiens).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaric_II

https://gw.geneanet.org/loic15?lang=fr&pz=anais+marie+louise&nz=priou&ocz=0&p=alaric+ii&n=des+wisigoths

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vouill%C3%A9

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rovingiens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Ier

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 février 2024

    […] Vème siècle, Toulouse est la capitale des Wisigoths d’Allaric II (458-507), une des capitales du royaume d’Aquitaine (du VIIème au IXème siècle), la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge