Premier Empire (Année 1810)
Premier Empire
(Année 1810)
« Une société sans religion est comme un vaisseau sans Boussole. »
Napoléon Bonaparte
Chronologie de l’année 1810 en Europe
6 janvier : établissement d’un accord entre la France et la Suède. Cette dernière récupère la Poméranie suédoise et Rügen, en échange de son adhésion au blocus continental imposé par Napoléon.
9 janvier : l’Officialité de Paris abroge le mariage entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais.
Le divorce avait été signé le 15 décembre 1809 et prononcé par un sénatus-consulte le lendemain ; le mariage religieux sera annulé l’année suivante. Napoléon ne s’en remettra jamais véritablement et il lui sera très dur de renoncer à cette union.
«Adieu, ma chère Joséphine, résignez-vous ainsi que moi, et ne perdez jamais le souvenir de celui qui ne vous a jamais oubliée et ne vous oubliera jamais.» Napoléon.
Cependant, l’Empereur va se montrer très généreux et lui accordera le luxe dont elle a tant besoin. Joséphine conservera son titre d’Impératrice des Français, et recevra une riche dotation comprenant le château de la Malmaison.
14 janvier : l’Electorat de Brunswick-Lunebourg, appelé aussi Electorat de Hanovre, (futur Royaume de Hanovre, 1814), est annexé au Royaume de Westphalie.
6 février : refus du Tsar Alexandre 1er d’accepter le mariage de sa sœur (la grande duchesse Anne) avec Napoléon. Il s’ensuit une brouille dans les relations diplomatiques franco-russes.
7 février : signature à Paris d’un éventuel contrat de mariage entre Napoléon et Marie-Louise d’Autriche.
16 février : ratification à Vienne du mariage entre Napoléon et Marie-Louise d’Autriche.
20 février : Andreas Hofer, le chef de l’insurrection du Tyrol de 1809, est fusillé à Mantoue.
27 mars : Napoléon quitte Compiègne pour sa première rencontre avec Marie-Louise d’Autriche. Le rendez-vous doit avoir lieu à Courcelles-sur-Vesle.
30 mars : le futur couple impérial quitte Compiègne.
1er avril : à Saint-Cloud a lieu la célébration du mariage civil entre Napoléon et Marie-Louise d’Autriche (fille de l’Empereur François 1er d’Autriche). La consécration du mariage religieux du couple impérial s’effectuera le lendemain, par le cardinal Fesch, dans le salon carré du Louvre.
4 mai : Maria Walewska donne naissance à Alexandre Walewski, fils naturel de Napoléon.
1er juin : le couple impérial est à Saint-Cloud.
3 juin : Joseph Fouché quitte le ministère de la police ; il est nommé gouverneur de Rome.
6 juin : naissance du Conseil du commerce et des manufactures.
29 juin : faisant suite à la résiliation de sa nomination comme gouverneur de Rome, Joseph Fouché se retire à Aix en Provence.
1er juillet : Louis Bonaparte, alors roi de Hollande, abdique en faveur de son jeune fils, Napoléon-Louis Bonaparte.
5 juillet : le gouvernement français adopte un décret qui favorise les exportations avec les Etats-Unis. Le blocus continental voulu par Napoléon, lui, est renforcé. Les résultats sont immédiats. On constate un affaiblissement considérable des échanges et du commerce au Royaume-Uni (faillites de commerçants) et l’accroissement des désaccords diplomatiques entre les Etats-Unis et les Britanniques.
9 juillet : rattachement de la Hollande à la France.
9 juillet : l’île Bonaparte (Île de la Réunion) tombe aux mains des Anglais.
19 juillet : décès de la reine Louise Augusta Wilhelmine Amélie de Mecklembourg-Strelitz, appelée Louise de Prusse (10 mars 1776-19 juillet 1810).
5 août : décret du Trianon : hausse considérable des droits de douanes.
15 août : inauguration de la colonne Vendôme. Elle fut érigée par Napoléon afin de commémorer la victoire d’Austerlitz.
21 août : le maréchal d’Empire Jean-Baptiste Jules Bernadotte monte sur le trône de Suède et devient le roi Charles XIV Jean de Suède ; il succède ainsi à Charles XIII de Suède.
7 septembre : bataille de Batin. Victoire de l’armée russe, commandée par le comte Nikolaï Mikhaïlovitch Kamenski, sur les troupes ottomanes sous les ordres du Seraskier Kuschanz Ali.
18 novembre : la Suède déclare la guerre à l’Angleterre.
2 décembre : l’Île de France (actuelle Île Maurice) tombe aux mains des Anglais.
13 décembre : annexion à l’Empire français de la côte nord de l’Allemagne. Afin de lutter contre la contrebande, Hambourg, Brême, Lübeck et le *duché d’Oldenbourg sont rattachés à la France, qui compte désormais 130 départements.
31 décembre : rupture des accords sur le blocus continental instauré par Napoléon. Alexandre 1er rouvre ses ports aux marchandises britanniques et interdit l’entrée aux produits français dans l’Empire Russe.
Le roi George III du Royaume-Uni, atteint de démence mentale, cède la régence du trône au Prince de Galles, le futur George IV.
Chronologie des événements de l’année 1810 en Espagne et au Portugal.
12 janvier : Le Maréchal Claude-Victor Perrin prend Almadén (Castilla la Mancha).
21 janvier : bataille de Mollet del Vallès. Les troupes françaises du général Guillaume Philibert Duhesme sont défaites face aux forces espagnoles, placées sous les ordres du général Louis Gonzales Torres de Navarre, Marquis de Campoverde.
24 janvier : le maréchal Augereau libère Barcelona.
28 janvier : après avoir emporté la décision à la bataille d’Ocaña (19 novembre 1809), Horace Sébastiani s’empare de Grenade.
31 janvier : le général Jean Pierre François Bonet prend Oviedo.
1er février : prise de Séville par Jean-de-Dieu Soult.
5 février : prise de Malaga par Horace Sébastiani.
Le même jour, le maréchal Victor (Claude-Victor Perrin) commence le siège de Cadix (il durera deux ans, jusqu’au 25 août 1812, et se terminera avec la bataille des Arapilles et l’évacuation de l’Andalousie par les troupes françaises).
7 février : établissement en Espagne de quatre gouvernements militaires, définis comme suit : Catalogne, Aragon, Navarre et Biscaye.
20 février : victoire française à la bataille de Vich (Catalogne), du général Joseph Souham, sur les forces espagnoles du général Enrique José O’Donnell.
Du 21 mars au 22 avril : siège et prise de la ville d’Astorga par les troupes françaises du général Jean-Andoche Junot.
15 avril : le général Louis-Gabriel Suchet met le siège devant Lérida.
21 avril : prise d’Astorga par le général Jean-Andoche Junot (León).
23 avril : bataille et siège de Lérida (Catalogne). Victoire des troupes françaises sous les ordres de Louis-Gabriel Suchet, sur les Espagnols commandés par Enrique José O’Donnell.
25 avril : début du siège de Ciudad Rodrigo (Espagne). L’armée française, sous les ordres des maréchaux André Masséna et Michel Ney, s’empare de la ville et bat les forces espagnoles dirigées par le gouverneur Andres Perez de Herrasti, qui capitule le 10 juillet.
12 mai : le général Philippe Eustache Louis Severoli prend Hostalrich (Catalogne).
13 mai : prise de Lérida par Louis-Gabriel Suchet.
15 mai : Louis-Gabriel Suchet met le siège de Mequinenza (Catalogne).
15 juin : André Masséna et Michel Ney mettent le siège devant Ciudad Rodrigo (Salamanque).
18 juin : prise de Mequinenza (Catalogne).
4 juillet : début du siège de Tortosa ; il se terminera le 2 janvier 1811 par une victoire française.
10 juillet : chute de Ciutad Rodrigo après un siège de deux mois et demi (Salamanque).
24 juillet : victoire du maréchal Michel Ney à la bataille de la Côa (Portugal).
25 juillet : début du siège d’Almeida (Portugal).
25 juillet-25 août : le maréchal André Masséna s’empare d’Almeida (Portugal) après un mois de siège.
5 septembre : bataille de Cervera. Victoire de l’armée de Catalogne, commandée par Etienne Macdonald, duc de Tarente et maréchal de France.
27 septembre : bataille de Buçaco. Défaite de l’armée française sous les ordres d’André Masséna, face aux troupes anglo-portugaises commandées par Arthur Wellesley, duc de Wellington. Ce dernier, sous la pression des Français, se retire derrière les lignes de Torres Vedras.
11 octobre : échec d’André Masséna dans sa tentative de percée des lignes de Torres Vedras (Lisbone).
15 octobre : bataille de Fuengirola. Victoire des troupes de la garnison franco-polonaise, sous les ordres de Franciszek Młokosiewicz, sur les anglo-espagnols d’Andrew Thomas Blayney.
18 octobre : bataille de Tamames. Défaite de l’armée française commandée par le général Jean Gabriel Marchand, face aux troupes espagnoles sous les ordres de Diego de Cañas y Portocarrero, duc del Parque.
4 novembre : bataille de Baza (Andalousie). Victoire des troupes françaises commandées par le général Edouard Milhaud, face aux forces espagnoles du général Joaquin Blake.
16 décembre : début du siège de Tortosa par Louis-Gabriel Suchet. La ville capitulera de 2 janvier 1811.