Premier Empire – Année 1809
Premier Empire
(Année 1809)
« Ma vraie victoire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles, Waterloo effacera le souvenir de tant de Gloire. Ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. »
Napoléon Ier
Chronologie de l’année 1809
1er janvier : entrée en application du code civil dans tout le Royaume de Naples.
5 janvier : signature du Traité des Dardanelles entre l’Empire Ottoman et le Royaume Uni. Cet événement représente un épisode des guerres napoléoniennes ; il met un terme à la guerre anglo-turque (1807-1809).
14 janvier : la Guyane française est prise par une flotte britanno-portugaise.
23 février : la Martinique capitule face aux Anglais.
24 février : combat des Sables-d’Olonne. L’escadre britannique (5 navires de ligne), sous le commandement de l’amiral Robert Stopford, cesse le combat et se retire face à la division de Pierre Roch Jurien de La Gravière (3 frégates).
23 janvier : Napoléon est de retour d’Espagne.
28 janvier : Talleyrand tombe en disgrâce pour avoir comploté contre Napoléon.
En 1809, suite à de fausses rumeurs concernant la mort de Napoléon en Espagne, Talleyrand est soupçonné de trahison envers l’Empereur. Il ourdit, en étroite coopération avec Fouché et avec l’aide de Joachim Murat, l’instauration d’une régence sous la tutelle de l’Impératrice Marie-Louise. Il sera répudié pour ses actes. On retiendra que Napoléon, accouru d’Espagne dès l’annonce des faits, l’accusera d’être un traître et le couvrira d’insultes au cours d’une dispute mémorable :
Invectives de Napoléon 1er à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord :
« Vous êtes un voleur, un lâche, un homme sans foi, vous ne croyez pas en Dieu. Vous avez manqué toute votre vie à vos devoirs, vous avez trompé, trahi tout le monde. Il n’y a rien pour vous de sacré, vous vendriez votre père. Je vous ai comblé de biens et il n’y a rien dont vous ne soyez capable contre moi. Ainsi depuis dix mois, vous avez l’impudence, parce que vous supposez à tort et à travers, que mes affaires d’Espagne vont mal, de dire à qui veut l’entendre que vous avez toujours blâmé mon entreprise dans ce royaume, tandis que c’est vous qui m’en avez donné la première idée. Et cet homme (duc d’Enghien), ce malheureux, par qui ai-je été averti du lieu de sa résidence ? Qui m’a excité à sévir contre lui ? Quels sont vos projets ? Que voulez-vous ? Qu’espérez-vous ? Osez le dire! Vous mériteriez que je vous brisasse comme verre, j’en ai le pouvoir, mais je vous méprise trop pour en prendre la peine ». Enfin il rajoute : « Vous êtes de la merde dans un bas de soie ».
Puis il lui retire sa fonction de grand chambellan. Ce qui fera dire à Talleyrand, à la sortie du conseil restreint réuni pour la circonstance : « Quel dommage, Messieurs, qu’un aussi grand homme ait été si mal élevé ». Et de facto, il offre ses services à l’ambassadeur d’Autriche, Clément-Wenceslas de Metternich.
7 février : création par décret de la Chambre de commerce de Dieppe. Premier président : Charles CASTEL, de 1809 à 1813.
28 février : l’Empereur aménage au palais de l’Elysée.
2 mars 1809 : eu égard à la présence de troupes françaises en Allemagne, Clément-Wenceslas de Metternich informe que l’Autriche se considère en état de guerre contre la France.
3 mars : James Madison est le nouveau président des États-Unis et succède à Thomas Jefferson.
27 mars : manifeste de l’Archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine appelant les Allemands à se soulever contre Napoléon.
8 avril : les troupes autrichiennes, rassemblées aux frontières depuis la veille, franchissent l’Inn près de Brauna et entrent en Bavière.
9 avril : début de la cinquième coalition contre la France. Elle réunit l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal. Le même jour le Tyrol entre en insurrection contre la Bavière (soulèvement du peuple à l’encontre du Code Civil, du Concordat et de la conscription).
10 avril : l’armée autrichienne envahit la Bavière et entre en Italie.
11 avril : victoire navale britannique à la bataille de l’île d’Aix, près de Rochefort.
12 avril : traité entre l’Autriche et l’Angleterre. Cette dernière se porte garante pour participer au financement de la guerre contre la France. Innsbruck tombe aux mains des insurgés tyroliens.
14 avril : l’armée autrichienne attaque le grand-duché de Varsovie.
15 avril : bataille de Sacile. Défaite de l’armée italo-française du prince Eugène de Beauharnais, face à celle de l’archiduc Jean d’Autriche.
19 avril : bataille de Raszyn en Pologne. Victoire de l’armée du grand-duché de Varsovie ; les Autrichiens sont battus.
19 avril : victoire française de Louis-Nicolas Davout à Teugen-Hausen, appelée aussi bataille de Tengen.
20 avril : victoire française de Napoléon 1er sur l’armée de Charles Louis d’Autriche, à la bataille d’Abensberg (Bavière allemande).
21 avril : victoire française de Napoléon 1er sur les Autrichiens, à la bataille de Landshut.
22 avril : victoire française de Napoléon 1er et de Louis-Nicolas Davout sur les Autrichiens, à la bataille d’Eckmül.
23 avril : victoire française de Napoléon 1er et de Louis-Nicolas Davout sur les Autrichiens, à la bataille de Ratisbonne.
24 avril : victoire française à la bataille de Neumarkt.
26 avril : Napoléon marche sur Vienne.
30 avril : les troupes du maréchal Lefebvre entrent dans Salzbourg.
3 mai : bataille d’Ebersberg en Autriche. Victoire française d’André Masséna sur l’armée autrichienne commandée par Johann von Hiller.
7-8 mai : bataille de la Piave. Victoire franco-italienne du prince Eugène de Beauharnais contre les armées autrichiennes sous les ordres de l’archiduc Jean-Baptiste d’Autriche.
12 mai : prise de Vienne. Napoléon prend ses quartiers au palais de Schönbrunn.
13 mai : Vienne capitule.
13 mai : Proclamation de Napoléon 1er à l’armée :
« Les princes de la Maison de Lorraine ont abandonné leur capitale, non comme des soldats d’honneur qui cèdent aux circonstances et aux revers de la guerre, mais comme des parjures que poursuivent leurs propres remords… Soldats ! Soyons bons pour les pauvres paysans et pour ce bon peuple qui a tant de droits à notre estime. Ne conservons aucun orgueil de nos succès ; voyons-y une preuve de cette justice qui punit l’ingrat et le parjure ».
15 mai : proclamation de Napoléon 1er aux Hongrois :
« Le moment est venu de recouvrer votre indépendance. Je vous offre la paix, l’intégrité de votre territoire, de votre liberté et de vos constitutions… Je ne veux rien de vous, je ne désire que vous voir nation libre et indépendante ».
17 mai : rattachement des Etats pontificaux à l’Empire.
22 mai : bataille d’Essling, appelée bataille d’Aspern-Essling ou bataille d’Aspern. Défaite de l’armée française, commandée par Napoléon 1er et Jean Lannes, sur les forces Autrichiennes commandées par Charles Louis d’Autriche. Jean Lannes sera blessé au combat et décèdera de ses blessures le 31 mai.
12 juin : en réponse au rattachement des Etats pontificaux à l’Empire, le pape Pie VII publie une bulle d’excommunication de Napoléon.
14 juin : bataille de Raab. Victoire franco-italienne du prince Eugène de Beauharnais contre l’armée autrichienne de l’archiduc Jean-Baptiste.
29 juin : 1er complot du général Malet (alors que Napoléon guerroyait en Espagne, il fut arrêté avec 55 de ses complices pour avoir monté avec l’aide de sénateurs républicains une conspiration et proclamé la déchéance de l’Empire,).
5-6 Juillet : bataille de Wagram. Victoire de Napoléon 1er sur l’armée autrichienne de l’archiduc Charles-Louis d’Autriche.
6 juillet : arrestation et déportation du pape Pie VII à Savone.
11 juillet : bataille de Znaïm. Victoire d’Auguste Marmont sur l’armée autrichienne commandée par l’archiduc Charles-Louis d’Autriche (proposition d’armistice à l’issue de la bataille).
12 juillet : signature de l’armistice à Znaïm.
13 juillet 1809 : Napoléon entre dans Schönbrunn. Marmont est nommé maréchal d’Empire, ainsi que Oudinot et Macdonald.
14 juillet : reddition de Cracovie. Victoire de l’armée polonaise.
18 juillet : lettre de Napoléon à Fouché : « Je suis fâché qu’on ait arrêté le Pape ; c’est une grande folie… Mais enfin, il n’y a point de remède ; ce qui est fait est fait ».
30 juillet : les Anglais débarquent près d’Anvers.
2 août : Fouché appelle à la mobilisation générale des départements du Nord pour combattre les Anglais.
9 août : Anvers est assiégée par les troupes britanniques.
13 août : bataille de Bergisel. Victoire des tyroliens, dirigés par le patriote Andreas Hofer, sur les armées des Royaumes de Saxe et de Bavière commandées par le maréchal François Joseph Lefebvre.
15 août : capitulation de la garnison franco-hollandaise de Flessingue, en Zélande, placée sous les ordres du général Monnet, face aux Anglais du général Lord Chatham.
26 août : l’investiture canonique des évêques français est refusée par le pape.
4 septembre : les Anglais lèvent le siège d’Anvers.
17 septembre : Traité de Fredrikshamn. La Suède cède la Finlande et les îles Åland à la Russie.
8 octobre : en Autriche, le prince Clément-Wenceslas de Metternich devient chancelier et ministre des Affaires étrangères.
13 octobre : à Schönbrunn, Napoléon est victime d’une tentative d’assassinat, ourdie par Frédéric Staps.
14 octobre : Vienne, signature du Traité de Schönbrunn. Il met fin à la campagne de 1809 et un terme à la Cinquième Coalition.
17 octobre : Frédéric Staps est fusillé.
1er novembre : la rébellion du Tyrol conduite par le patriote Andreas Hofer est réprimée.
15 novembre : Napoléon s’installe aux Tuileries.
15 décembre : divorce de Napoléon et de Joséphine. (Le divorce est signé le 15 décembre et prononcé par un sénatus-consulte le 16 décembre 1809 ; le mariage religieux sera annulé l’année suivante. Napoléon ne s’en remettra jamais véritablement ; il lui sera très dur de renoncer à cette union).
Chronologie des événements de l’année 1809 en Espagne et au Portugal
1er janvier : victoire espagnole de Castellón (province de Gérone).
8 janvier : victoire de Jean-de Dieu Soult à Lugo.
13 janvier : victoire de Jean-Victor Perrin sur les Espagnols à Uclès.
16 janvier : en Galice, combat de la Corogne ou bataille d’Elviña. Le corps expéditionnaire britannique, sous les ordres de Sir John Moore, est rejeté à la mer. Ce dernier perd la vie durant la bataille mais le reste de ses troupes réussit à s’enfuir sous la pression des Français du maréchal Soult et évacue l’Espagne.
23 janvier : Napoléon quitte l’Espagne.
21 février : après un siège de 60 jours, Saragosse capitule.
24 février : Jean-de Dieu Soult pénètre au Portugal.
25 février : victoire de Laurent de Gouvion Saint-Cyr à Valls.
25 février : début du siège de Gérone.
17 mars : victoire espagnole à bataille de Villafranca del Bierzo (Léon).
20 mars : victoire de Nicolas Jean-de-Dieu Soult sur les Portugais, à la bataille de Braga ou bataille de Lanhoso, appelée aussi bataille de Carvalho-da-Heste.
26-27 mars : bataille de Ciudad Réal. Victoire française d’Horace Sebastiani sur les troupes espagnoles sous les ordres du général Urbino Cartaojal.
28 mars : bataille de Medellin. Victoire de Claude-Victor Perrin sur les Espagnols de Gregorio García de la Cuesta.
29 mars : victoire de Jean-de Dieu Soult à la bataille de Porto, appelée aussi bataille du Douro.
22 avril : débarquement d’Arthur Wellesley (futur duc de Wellington), au Portugal.
6 mai-12 décembre : siège de Gérone (victoire française). La ville, sous les ordres de Mariano Álvarez de Castro, résiste jusqu’à sa reddition, vaincue par la famine et les maladies.
12 mai : deuxième bataille de Porto. Retraite française de Jean-de Dieu Soult, face aux forces britanno-portugaises sous les ordres d’Arthur Wellesley.
23 mai : victoire des troupes espagnoles commandées par Joaquín Blake y Joyes, à la bataille d’Alcañiz, sur les forces françaises sous les ordres du général Louis-Gabriel Suchet.
7 au 9 juin : bataille de Ponte Sampaio. Victoire de l’armée régulière espagnole et des milices populaires galiciennes commandée par Pablo Morillo y Morillo, comte de Carthagène et marquis de La Puerta (El Pacificador), sur les troupes françaises sous les ordres de Michel Ney.
15 et 18 juin : combats de Maria et de Belchite. Victoire de l’armée française de Louis-Gabriel Suchet sur l’armée espagnole, commandée par le général Joaquín Blake y Joyes.
28 juillet : bataille de Talavera de la Reina (province de Tolède). Issue indécise entre les armées françaises et les troupes coalisées hispano-britanniques. (Arthur Wellesley y gagne le titre de vicomte Wellington).
11 août : bataille d’Almonacid (dans la province espagnole de Tolède). Victoire de l’armée française sous les ordres d’Horace Sébastiani, sur les forces espagnoles commandées par Francisco Javier Venegas de Saavedra.
18 octobre : bataille de Tamames. Victoire espagnole du général Diego de Cañas y Portocarrero sur les forces françaises, inférieures en nombre, du général Jean Gabriel Marchand.
18 novembre : bataille d’Ocaña. Victoire française de Jean-de Dieu Soult sur l’armée espagnole de Juan Carlos de Aréizaga.
28 novembre : bataille d’Alba de Tormes. Victoire française du général François Étienne Kellermann sur l’armée d’Estremadure du Duc del Parque.
10 décembre : reddition de Gérone.