Maria Walewska « la femme polonaise de Napoléon »

naigleMaria Walewska 

(1786-1817)

 Comtesse Marie Walewska, née Laczinska.

Souvent dénommée comme « la femme polonaise de Napoléon » 

« Une femme charmante, un ange ! C’est bien d’elle qu’on peut dire que son âme est aussi belle que sa figure !… »

Maria Walewska citée par Napoléon Bonaparte

Maria_Walewska

Maria Walewska

 


Naissance et famille

Maria Laczinska est issue d’une ancienne famille de la noblesse polonaise. Elle naît le 7 décembre 1786 à Brodno (Pologne), à l’ouest de Varsovie, et décède le 11 décembre 1817 à Paris. Elle est connue pour avoir été une des maîtresses de Napoléon Bonaparte. Elle est la fille de Mathieu Laczynsky et d’Eva Zaborowska.


Contexte

En 1794, le peuple polonais, mené par Tadeusz Kosciuszko, se soulève contre l’occupant russe (Insurrection de Kosciuszko du 12 mars au 16 novembre). Mais, après quelques succès, il échoue dans sa tentative de libérer la République des Deux Nations (Pologne et Lituanie) de l’influence russe.

Smuglewicz_Kosciuszko_2

Smuglewicz Kosciuszko

Le père de Marie, Mathieu, participe à la révolte et sera blessé grièvement lors d’un affrontement ; il décèdera en mai 1795. A sa mort, le Royaume de Pologne n’existe plus ; ses terres, biens et propriétés sont annexés au Royaume de Prusse.

 

bataille-de-raclawice

La Bataille de Racławice

En 1795, après trois partages consécutifs, la Pologne est dépecée. Son territoire s’est réduit comme une peau de chagrin au profit des trois grands prédateurs qui l’entourent à ses frontières : la Russie, la Prusse et l’Autriche.

La Russie s’appropriera le Grand-duché de Lithuanie, la Prusse contrôlera la Posnanie et la région de Varsovie ; enfin la Galicie et la région de Cracovie seront rattachées à l’Autriche.


Mariage

En 1804, la comtesse Laczinska est mariée à l’âge de seize ans au comte Athanase Walewski, un noble polonais presque septuagénaire. De cette union naîtra, l’année suivante, un premier enfant, Antoine. Maria nourrit l’espoir de voir un jour son pays recouvrer ses frontières, et voue une haine sans limite aux Russes, aux Prussiens et aux Autrichiens, qui se sont accaparés les lambeaux du territoire de sa chère Pologne.


Rencontre

1er janvier 1807 : Lors de la terrible campagne de Pologne, Napoléon fait la connaissance fortuite de Marie Walewska.

Maria-Walewska

Maria Walewska

La rencontre se fait au relais de poste de Bronie, sur la route de Varsovie. Maria Walewska se faufile à travers la foule et aborde celui que toute la Pologne considère comme le messie et le sauveur d’un peuple opprimé.

(Depuis sa victoire à Iéna le  14 octobre 1806, Napoléon reste maître de la Pologne. Les 18 et 19 décembre, il entre en libérateur dans Varsovie, où la population lui fait un accueil triomphal et chaleureux.)

N’écoutant alors que la foi qui l’anime pour faire rompre les chaînes de l’oppresseur russe sur son pays, en arrivant à la portière de sa voiture, Maria lui dit : « Soyez le bienvenu, mille fois le bienvenu sur notre terre ! Rien de ce que nous ferons ne rendra d’une manière assez énergique ni les sentiments d’admiration que nous portons à votre personne ni le plaisir que nous avons à vous voir fouler le sol de cette patrie qui vous attend pour se relever ! »

Il n’en fallait pas plus : le cœur de Napoléon était conquis.

Une fois le moment inopiné passé, Napoléon s’empresse de la faire rechercher pour l’inviter au bal. De toute évidence il est tombé sous le charme de la petite polonaise, et veut à tout prix la revoir. Maria refuse tout d’abord. Mais c’est face à l’insistance de tout le peuple de Varsovie, son époux y compris, qu’elle se voit contrainte d’accepter l’invitation. Dès le lendemain, il lui écrit des petits mots enflammés et la couvre de fleurs et de bijoux. Elle devient alors sa maîtresse et une idylle de courte durée se formera durant le printemps (d’avril à juin 1807), au château de Finckenstein, en Prusse-Orientale. Puis le couple se reverra à Paris en 1808, et en Autriche en 1809.

Le 4 mai 1810, elle donne naissance à un fils (Alexandre Comte Waleswki), le fils de Napoléon.

Alexandre-Walewski

Alexandre Walewski


Le Duché de Varsovie, une nouvelle naissance de la Pologne

Maria, obstinée, n’a qu’une seule idée en tête : la résurrection de la Pologne. En 1807, son entêtement auprès de son amant finit par être couronné de succès : suite au traité de Tilsit (7 juillet 1807), l’Empereur des Français crée le Duché de Varsovie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Doté d’une superficie de 101 500 km², pour une population de 4 300 000 habitants, le Duché est divisé en six départements : Varsovie, Poznan, Kalisz, Bydgoszcz, Plock et Lomza. Il s’achèvera en 1813, après la terrible retraite de Russie de l’armée impériale de Napoléon 1er. 


Chute de l’Empire

Le 11 avril 1814, le traité de Fontainebleau accorde la souveraineté de l’île d’Elbe à l’Empereur Napoléon 1er.

Après l’abdication de Napoléon, Maria lui sera toujours fidèle, dévouée et reconnaissante. En septembre 1814, accompagnée de sa sœur et de son fils Alexandre, elle accostera sur l’île d’Elbe pour lui rendre visite (du 1er au 3 septembre 1814). Après la défaite de Waterloo, elle se précipitera auprès de Napoléon le suppliant de les emmener, elle et leur fils, vers le nouvel exil de l’Empereur, l’île de Sainte Hélène, mais il refusera.


Fin de vie

Après le décès de son mari, le Comte Athanase Walewski (1735-1815), Maria prend pour époux le 7 septembre 1816, le Comte Antoine Philippe d’Ornano (1784-1863), cousin éloigné de Napoléon, avec lequel elle aura un fils, Rodolphe-Auguste, Comte d’Ornano (1817-1865).

Philippe_Antoine_d'Ornano

Philippe Antoine d’Ornano

Le 11 décembre 1817, à l’âge de trente et un ans, Maria Walewska meurt des suites d’une maladie des reins, aggravée par la grossesse.

Son cœur repose à Paris au cimetière du Père Lachaise, dans le tombeau des d’Ornano. Son corps sera rapatrié en Pologne quelques mois plus tard, et inhumé dans la crypte de l’église de Kiernozia, à 80 kilomètres de Varsovie.

« La Comtesse Walewska fut d’une fidélité exemplaire, à l’image de ces fiers Lanciers Polonais qui m’ont aussi accompagné jusqu’à Elbe et ne m’ont jamais trahi ni déçu ; elle ne m’a laissé que de beaux souvenirs. » Napoléon Bonaparte.

aigle

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mai 2015

    […] mai : Maria Walewska donne naissance à Alexandre Walewski, fils naturel de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge