L’église Saint-Michel de Guzargues

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE

SAINT-MICHEL DE GUZARGUES

Église Saint-Michel

 

Blason de la ville de Guzargues

NOM : église Saint-Michel.

TYPE : église.

STYLE : roman languedocien.

CULTE : catholique.

VOCABLE : Michel.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.

FIN DE CONSTRUCTION : XVIIIème siècle.

DIMENSIONS :

– longueur totale extérieure : 15,70 m

– largeur totale extérieure : 7,25 m

– ouverture du sanctuaire : 4,46 m

– largeur de la nef, au fond : 4,80 m

– largeur de la nef au début de la 2ème travée : 5,22 m

– longueurs des travées : chœur: 2,65 m – 2ème travée : 3,50 m – 3ème travée : 4,15 m

– épaisseur du mur au droit de la porte : 1,20 m

ÉTAT DE CONSERVATION : l’église a été beaucoup remaniée au cours des siècles.

PROTECTION : l’église est inscrite par arrêté sur la liste des Monuments Historiques du 11 octobre 1971.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

VILLE : Guzargues.

DÉPARTEMENT : Hérault.

RÉGION : Occitanie.

LOCALISATION

Église Saint-Michel de Gusargues

L’église Saint-Michel est une église romane située à Guzargues, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie.

GUZARGUES

Église Saint-Michel de Gusargues

Guzargues est une commune française située dans le nord-est du département de l’Hérault.

Elle est exposée à un climat méditerranéen. Elle est drainée par le Salaison et la Cadoule.

En 2022, sa population s’élevait à 497 habitants, les Guzargoises et les Guzarguois.

BALADES HÉRAULTAISES

Minerve, cité cathare, le château de Puisserguier, l’église Saint André de Montagnac, la collégiale Saint-Étienne de Capestang, l’Abbaye de Vignogoul, le Château de Capestang, l’abbaye de Gellone, l’Abbaye Sainte Marie de Valmagne, la Cathédrale Saint Nazaire et Saint Celse de Béziers, la chapelle Saint-Hippolyte de Loupian, l’église Sainte Cécile de Loupian, l’église de Saint-Jean de Buèges, l’église Notre-Dame de Pegairolles de Buèges, l’église Saint-André de Buèges, l’église Saint-Félix-de-Gérone de Claret, l’église Saint-Julien et Sainte Basilisse de Baillargues, l’église Saint-Martial d’Assas, l’église Saint-Martin de Londres, l’église Saint-Michel de Gusargues, l’église Saint-Pierre de Montbazin, l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Cuculles, l’église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix de Quintillargues.

HISTORIQUE

Le nom « Guzargues » dérive de celui d’un domaine gallo-romain.

La « villa » (ou « castrus ») de Guzargues fut mentionnée dès 922.

En 990, elle fut donnée, ou restituée, à l’église de Maguelone.

En 1112, l’église Saint-Michel figurait dans une donation par Eleazat de Castries à l’évêque Gauthier du quart des dîmes de la paroisse.

Dîme : ancien impôt versé à l’Église qui était prélevé sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième).

La construction de l’église ne débuta probablement pas avant le milieu du XIIème siècle.

En 1153, l’église fut mentionnée dans les privilèges de Maguelone, en 1184 dans une bulle du pape Lucius III, et en 1197, dans les archives de Villemagne. Cette paroisse avec prieuré dépendait de l’archiprêtré d’Assas ; le seigneur était l’évêque de Maguelone, puis plus tard celui de Montpellier.

En 1248, l’évêque de Maguelone concèda au prieur de Guzargues tous ses droits sur la paroisse, à condition que ce dernier lui versât un loyer annuel.

Vers le milieu du XIIIème siècle furent construits l’abside, le chœur, et probablement aussi le mur du fond, qui est exactement de la largeur du chœur.

Au XVIème siècle, Guzargues était une paroisse, un prieuré et une « dîmerie » (étendue d’un territoire sur lequel on avait droit de dîmer) qui dépendaient de l’archiprêtré d’Assas.

La commune fut connue sous différentes appellations : « villa Agucianicis » (vers 922), « San Michaelis de Aguzanicis » (en 1111), « Villam de Aguzanicis » (en 1156), « Aquitanicis » (en 1208), « Aguzanicis » (en 1550), et « Gussargues » (en 1626).

Le blason de Guzargues fut composé par Charles d’Hozier en vertu de l’Edit de 1697, qui dura jusqu’en 1710.

Il se décrit ainsi : « d’azur à un saint Michel d’or terrassant un diable de même. »

Saint-Michel est le Saint patron de Guzargues ; l’iconographie chrétienne le représente terrassant un dragon.

L’archange Saint-Michel

Charles d’Hozier, conseiller du roi, était généalogiste, et juge général des armes et blasons de France à la cour du roi de France. Il appartenait au collège de France, qui disparut avec la Révolution Française.


L’ÉGLISE SAINT-MICHEL DE GUZARGUES

Église Saint-Michel

L’église étant fermée à la visite le jour de notre venue, je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur.

LA FAÇADE MÉRIDIONALE

LE CHEVET

LA FENÊTRE ABSIDIALE

Cette fenêtre en plein cintre comporte deux colonnettes soutenant un arc torique, prenant appui sur deux chapiteaux sculptés. Celui de droite possède deux rangs de palmettes, et celui de gauche des animaux. La baie est étroite et l’ouverture de la maçonnerie ébrasée, pour concentrer un maximum de lumière.

LA PORTE D’ENTRÉE

La porte d’entrée actuelle se trouve au sud de la dernière travée, près du mur du fond. Elle possède un linteau, un tympan, et une arcade plein cintre. Le tympan contient une scène à trois personnages ; la sculpture en très dégradée, le relief est très usé.

On pense qu’il s’agit de la « pesée des âmes », par l’Archange Saint Michel (vocable de l’église). A droite on distingue l’élu, sous la forme d’un ange, et à gauche le diable, qui cherche à peser sur un plateau de la balance.

LA MAÇONNERIE

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

La pierre de taille est une pierre naturelle dont toutes les faces sont dressées, alors que la pierre dite à « Bossages » présente une face non taillée, donnant ainsi au mur un aspect brut.


L’« OPUS MONSPELIENSIS »

L’ « opus monspeliensis » (ou appareil alterné de Montpellier) est un appareil de construction de murs, qui fut principalement utilisé à l’époque romane dans la région géographique située autour de la ville de Montpellier (Hérault).

L’ « opus monspeliensis » (également appelé « opus monspelliensis », ou « opus monspeliensium ») alterne des assises de pierres de taille minces et hautes, posées alternativement à plat et sur champ.

Il tire son nom de celui de Montpellier (« Monspessulus » en 1119, « Monspessulanus » en 1160 et « Monspelier » en 1200), car il est principalement utilisé à l’époque romane dans la région située autour de cette ville. On retrouve ce type de parement sur des édifices romans dans les départements de l’Hérault, mais également du Gard.

LA PLACE ET LE CALVAIRE

SAINT-MICHEL

L’archange saint Michel terrassant Satan représenté par un dragon. Entrée principale de l’université de Bonn.

Michel (ou Michael, ou encore Michaël) est un ange majeur (avec Gabriel et Raphaël notamment) dans les trois religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme (dont le Catholicisme et l’Orthodoxie), et l’Islam.

L’ARCHANGE SAINT-MICHEL

L’archange Saint-Michel

Il est celui qui conduit les morts et pèse les âmes le jour du jugement dernier. Il combat le dragon (ou le diable). Il est juge et guide du salut des âmes pour l’Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le Mal). C’est un Saint dit « Céleste ». C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent installé au bout d’une flèche ou en hauteur (comme sur le Mont Saint-Michel, ou la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence).

L’archange Saint-Michel terrassant le dragon. Flèche de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Ce vocable est très utilisé vers l’an Mil, puis au XIVème siècle, quand Saint Michel devient un symbole du combat contre « l’église réformée protestante ».

Saint Patron des chevaliers, il est le plus souvent représenté en habit de soldat ou de chevalier ailé « sauroctone » (tueur de dragon), arborant une épée ou une lance et tenant parfois un bouclier décoré d’une croix.

L’archange Saint-Michel- cathédrale Saint-Sauveur Aix en Provence

Il est le Saint patron de la Normandie et de la France (ordre de Saint-Michel, avec également la Sainte Vierge dans son Assomption à partir de 1638, selon le vœu de Louis XIII). Il est aussi le Saint patron de l’Allemagne (avec Saint Boniface de Mayence), de la Belgique (avec Saint Joseph), ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason).

Blason de la ville de Bruxelles

Depuis avril 2017, il est aussi le Saint patron de la Cité du Vatican (avec Saint-Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du pape émérite Benoît XVI.

Saint-Michel est désigné comme Saint par l’Église orthodoxe et l’Église catholique, et figure donc au calendrier ; il est célébré chaque année le 29 septembre.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guzargues

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Michel_de_Guzargues

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00103464/guzargues-eglise-saint-michel

https://www.intramuros.org/guzargues/decouvrir/15078

https://patrimoinereligieux34.catholique.fr/eglise-saint-michel-archange/171-eglise-saint-michel-archange

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge