Année1863, le tournant

                                                                                      

 

LA GUERRE DE SÉCESSION

(1861-1865)

ANNÉE 1863, LE TOURNANT

De juillet à décembre

Assaut sur Vicksburg

SOMMAIRE

La Guerre de Sécession s’est déroulée sur des dizaines de champs de batailles, du Nouveau-Mexique au Minnesota, du Tennessee au Dakota du Nord, et aussi sur les côtes de la Floride. Plus de 3 millions d’Américains y ont participé, et plus de 600 000 jeunes hommes y ont perdu la vie.

Pendant quatre années, des maisons ont été réquisitionnées, des écoles et des églises se sont transformées en hôpitaux de fortune et ont abrité des blessés et des agonisants des deux camps. Des hordes de soldats en maraude ont arpenté les contrées et incendié les villes, ravageant les campagnes en détruisant les récoltes et les fermes. Les Américains se sont massivement massacrés, chez eux, dans les champs et les vergers de leurs maisons, le long des sentiers de leur jeunesse, sur les berges des rivières dont les noms avaient été baptisés par leurs aïeux. Ces jeunes hommes, qui ne s’étaient jamais éloignés de plus de quelques dizaines de kilomètres de leur Comté, se sont instantanément retrouvés enrôlés dans de gigantesques armées. Ils ont livré de glorieuses batailles aux noms prestigieux, à des centaines de kilomètres des lieux de leur naissance. Ils étaient conscients d’écrire une page d’Histoire, et de vivre la plus grande aventure de leur existence.

Pendant quatre années, les Américains se sont entretués en masse, pour finalement donner naissance à une nation dorénavant incapable de comprendre comment une pareille tragédie a pu exister. Ce qui avait débuté comme un perpétuel désaccord sur les droits de l’Union et ceux des États, est très vite devenu une lutte sur le sens à donner au mot « liberté ».

Avec le recul, il semblerait qu’Abraham Lincoln, sans en être conscient peut-être, ait vu juste lors de son discours d’inauguration du cimetière de Gettysburg. Le 19 novembre 1863, il prononça des mots qui resteront à jamais gravés dans les mémoires : « cette guerre était celle de la renaissance de la liberté ».

 

LE TOURNANT

« Dans le 1er mois de la Guerre, un groupe de soldats nordistes avait capturé un soldat confédéré en haillons. Le prisonnier ne possédait manifestement pas d’esclaves. Il se fichait très probablement de la Constitution et de tout le reste. Ils lui ont demandé pour quelle raison il se battait, et le sudiste leur a répondu : « je me bats parce que vous êtes là », ce qui était somme toute une réponse tout à fait valable ».

Témoignage cité par Shelby Foote – « La guerre de Sécession », de Ken Burns.

&

Shelby Foote (immense romancier et historien américain dans la lignée de William Faulkner) est né le 17 novembre 1916 à Greenville, Mississippi. Il meurt le 27 juin 2005 à Memphis, Tennessee. L’auteur est assez méconnu en France. A travers on œuvre majeure, Shiloh, il décrit la Guerre de Sécession en 200 pages, en redonnant la parole à de simples soldats et officiers des deux armées.

CHRONOLOGIE

 

JUILLET

Du 24 juin au 3 juillet

LA CAMPAGNE TULLAHOMA

Rosecrans et Bragg

La Campagne Tullahoma (ou Campagne du Middle Tennessee) est une opération militaire qui se déroule du 24 juin au 3 juillet 1863. L’armée du Cumberland (Union), placée sous les ordres du major-général William Rosecrans, déloge les forces confédérées du général sudiste Braxton Bragg du Tennessee et vient menacer la ville stratégique de Chattanooga.

Lire :

William Rosecrans

Braxton Bragg

Du 1 au 3 juillet

LA BATAILLE DE GETTYSBURG.

La bataille de Gettysburg

Le Major-général George Gordon Meade (1815-1872) bat le général Robert E. Lee près de Gettysburg, en Pennsylvanie, le forçant à se replier en Virginie. Cette bataille est souvent considérée comme le tournant de la guerre. Le bilan est terrible : les pertes humaines sont considérables, les plus lourdes de la guerre. On dénombrera au total 46 286 victimes (morts, blessés, prisonniers et disparus).

C’est avec une grande surprise que le Major-général George Meade (surnommé pars ses hommes « la tortue aux gros yeux » appris trois jours avant la bataille qu’Abraham Lincoln venait de le nommer à la tête de l’armée du Potomac.

George Gordon Meade (1815 -1872)

Cet homme de caractère emporté et irascible se montra néanmoins très prudent lors des combats. On ne le vit jamais prendre une décision éclatante, irréfléchie, ou spectaculaire. Lors de la bataille de Gettysburg, son aptitude à déplacer ses régiments d’un pont à l’autre du champ de bataille mit en échec tous les assauts confédérés. Une tactique qui s’avéra payante puisqu’elle lui assura la victoire.

&

Le général Robert E. Lee.

Lorsque la guerre éclata, cet illustre et brillant militaire avait déjà servi avec distinction pendant vingt ans dans l’armée des États-Unis.

Robert Edward Lee (1807-1870)

Extrêmement religieux, il était hostile à l’esclavage pour des raisons morales, et à la sécession pour des raisons politiques. Néanmoins, son allégeance allait en priorité envers on pays, la Virginie.

Dès le début de la Guerre, Lincoln lui offrit le commandement de l’Armée de l’Union. Proposition qu’il refusa. Lorsque quelques jours plus tard la Virginie fit sécession (le 17 avril 1861), il démissionna et rentra chez lui.

On lui offrit alors le commandement des forces de Virginie, qu’il accepta.

Il fut incontestablement le plus grand stratège de la Guerre Civile, mais devant la puissance illimitée des ressources du Nord (en hommes, en matériel et en moyens financiers), il ne put résister indéfiniment.


Du 26 décembre 1862 au 4 juillet 1863

LA CAMPAGNE DE VICSBURG

Ulysse Grant à gauche – Pemberton à John droite

La Campagne de Vicksburg peut se résumer en une suite de batailles et de manœuvres dirigées contre la ville fortifiée de Vicksburg, sur le théâtre de l’Ouest. Cette ville forteresse domine l’ultime partie du Mississippi, encore sous le contrôle des Etats confédérés. Elle est défendue par le lieutenant-général John C. Pemberton, commandant de l’armée confédérée du Mississippi.

Lettre de Sherman à son épouse :

« Camp de Bear Creek, 20 milles au nord-ouest de Vicksburg.

Le 27 juin 1863.

Je doute que l’on puisse trouver dans l’histoire du monde un exemple de haine plus profonde et plus implacable que celle des femmes du Sud à notre égard. Tous ceux qui les voient et les entendent ne peuvent que sentir la force de leur hostilité.

Plus un seul homme, rien que des femmes dans les maisons pillées. Partout des champs abandonnés où vagabondent le bétail et les chevaux en liberté, et les soldats de garde, vautrés sur les vérandas. Partout la ruine. Tous les domestiques ont fui, et ces femmes belles et raffinées et leurs enfants élevés dans le luxe, mendient la ration des soldats tout en priant le Tout-Puissant, ou Joe Johnston, de venir les occire, ces destructeurs de leur foyer et de tout ce qui leur est cher ».

Extrait de « Il y a toujours un reporter ». (« La guerre de Sécession », de Victor Austin, paru aux éditions René Julliard.)


Du 18 mai au 4 juillet 1863

LE SIÈGE DE VICKSBURG

Vicksburg bombardée depuis le fleuve Mississippi

Le siège de Vicksburg est, au cours de la Guerre Civile, l’ultime opération militaire de grande importance de la campagne de Vicksburg.

Shirley’s House, connue également sous le nom de White House, pendant le siège de Vicksburg en 1863.

Le 4 juillet

A l’issue des combats, et après un siège de quarante-sept jours qui a affamé la population de la cité, John C. Pemberton capitule et livre ses 30 000 combattants sudistes. Grant est enfin victorieux. Après six mois de luttes incessantes, les Fédéraux de l’armée du Tennessee contrôlent le grand fleuve ; la Confédération est définitivement coupée en deux.

Lire : le siège de Vicksburg

LA CAMPAGNE DE LA VALLÉE DU MISSISSIPPI

Campagne du Bas-Mississippi, capture de la Nouvelle-Orléans en 1862 par la marine du commodore David G. Farragut

LE SIÈGE DE PORT HUDSON

Le siège de Port Hudson est une bataille de la campagne du Bas-Mississippi (ou campagne de la vallée du Mississippi) qui se déroule entre le 21 mai et le 9 juillet 1863, de concert avec le siège de Vicksburg.

Le Siège de Port Hudson

Les troupes de l’Armée de l’Union, commandées par le général Nathaniel Prentice Banks, attaquent et encerclent la ville de Port Hudson (sur les rives du Mississippi), défendue par le général Franklin Kitchell Gardner.

Le 9 juillet  

Fin du siège de Port Hudson. Ayant appris le 4 juillet la capitulation de Vicksburg, la garnison de Port Hudson capitule. L’armée de Grant a le contrôle du Mississippi depuis sa source jusqu’à la Nouvelle-Orléans.

Le 14 juillet

Dans une lettre à George Gordon Meade, le Président Abraham Lincoln lui reproche d’être incapable de capturer Lee et son armée.

Du 13 au 16 juillet

Violentes émeutes (« Draft Riots ») anti-conscription à New York.

Draft Riots

En juillet 1863, Lincoln appelle le premier contingent de conscrits. Tous les hommes aptes au service ayant entre vingt et quarante-cinq ans sont enrôlés. Mais la loi favorise les plus aisés. Tout homme disposé à payer trois cents dollars en tant que droit de commutation, ou prêt à engager un remplaçant pour servir dans l’armée à sa place, est exempté.

Les pères de Théodore et Franklin Roosevelt engageront des remplaçants ; c’est aussi le cas pour Andrew Carnegie (industriel et philanthrope écossais naturalisé américain), John Pierpont Morgan (financier et un banquier américain), ainsi que pour deux futurs présidents américains, Chester Alan Arthur et Grover Cleveland.   

« J’ai trouvé comme remplaçant un grand garçon d’une vingtaine d’années, d’origine allemande, pour la modique somme de 1100 dollars. Mon alter ego peut faire un bon soldat s’il le souhaite. Je lui ai donné mon adresse et dit de m’écrire s’il se retrouvait à l’hôpital ou s’il était dans le pétrin, et que je ferais mon possible pour lui venir en aide ».

George Templeton Strong

George Templeton Strong.  

« La Guerre de Sécession », de Ken Burns.

 

La ville de New York envisage aussi de se séparer de l’Union et veut se déclarer ville ouverte. L’afflux de personnes de couleur a créé de fortes animosités et de nombreuses tensions raciales, qui ont contribué à renforcer les réticences envers la conscription. Les emplois sont bien mieux payés qu’avant, et personne ne veut partir à la guerre risquer sa peau. Le fait qu’on puisse être exempté de service moyennant finance attise également la colère des citoyens. Ce sont tous ces différents facteurs qui vont déclencher ce que l’on appellera les émeutes de la conscription à New York (« Draft Riots »).

Draft Riots, émeutes à New York

Les immigrants irlandais de New York sont les plus en colère. Ils ne sont pas favorables à l’émancipation des esclaves, et redoutent la concurrence de cette nouvelle main-d’œuvre sur le marché des petits boulots. Les politiciens démocrates en profitent pour attiser cette colère.

Le dimanche 12 juillet, les noms des premiers conscrits apparaissent dans les journaux, à côté de l’interminable liste de ceux qui sont morts à Gettysburg. Immédiatement, une foule (en majorité composée d’Irlandais) s’insurge, envahit et saccage le bureau de recrutement, puis se répand furieuse à travers la ville.

Pendant trois jours, Manhattan est aux mains des émeutiers qui s’en prennent essentiellement à la communauté noire. Les pensionnats sont incendiés, ainsi qu’une église et un orphelinat. La foule lynche un cocher noir infirme, et l’immole aux cris de vive Jeff Davis.

Manhattan aux mains des Drafts Riots

L’ordre est enfin rétabli par les soldats de l’Union rappelés de Gettysburg, épuisés après une longue marche forcée.

Plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort. L’opposition à la guerre déclenche des émeutes à travers le Nord. Le rédacteur en chef du Washington Time écrit : « la nation est au bord de la révolution au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest ».

Le 10 août

Le Président Lincoln rencontre l’abolitionniste Frederik Douglass, qui insiste sur la pleine égalité des « troupes noires » qui sont enrôlées dans l’armée de l’Union.

Troupes de soldats noirs enrôlées dans l’armée de l’Union

CHATTANOOGA

Chattanooga

Le 8 septembre

Adossée à la rivière Tennessee (et à la jonction de deux lignes de chemin de fer hautement stratégiques), la ville de Chattanooga barre l’accès aux États confédérés de l’Est et aux industries de guerre de la Géorgie.

Durant cinq mois, le général Rosecrans résiste aux injonctions de Lincoln, qui veut bouter les Confédérés du général sudiste Braxton Bragg hors du Tennessee, pour s’emparer de Chattanooga.

Rosecrans finit par bouger et réalise une série de brillantes manœuvres. En septembre, le général confédéré Braxton Bragg évacue Chattanooga, et se retire jusqu’à la frontière entre le Tennessee et la Géorgie. En dix jours, sous des pluies diluviennes, Bragg est repoussé à plus de 140 kilomètres.

LA CAMPAGNE DE CHICKAMAUGA

Chickamauga

Vers la mi-août 1863, James Longstreet est détaché sur le front de l’Ouest. Son armée est transférée par chemin de fer, un long voyage de 1 247 km, jusque dans le nord de la Géorgie. Arrivées à destination, les troupes sudistes de Longstreet sont placées sous les ordres du général Braxton Bragg.

Du 18 au 20 septembre

La BATAILLE DE CHICKAMAUGA

La Bataille de Chickamauga

La bataille de Chickamauga marque la fin de l’offensive de l’Union dans le Sud du Tennessee et le Nord-Ouest de la Géorgie. Après la bataille, les forces fédérales en pleine déroute se retirent et s’enferment dans Chattanooga. Rosecrans est abasourdi : « il errait comme un canard qui aurait pris un coup sur la tête » déclarera Lincoln.

Les forces confédérées restent maîtres du champ de bataille. Cette bataille est la plus importante défaite de l’Union dans le théâtre d’opérations de l’Ouest, durant la Guerre de Sécession.

La traduction des mots indiens est bien souvent incertaine, et Chickamauga voudrait dire « rivière de la mort », mais ce n’est cependant qu’une interprétation.

     

Le 19 novembre

Le Président Lincoln prononce un discours à Gettysburg, lors d’une cérémonie consacrant le champ de bataille comme un cimetière national.

Discours d’Abraham Lincoln à Gettysburg.

« Il y a 87 ans, nos pères ont donné naissance sur ce continent à une nation nouvelle, conçue dans la liberté, et fondée sur la conviction que tous les hommes sont créés égaux. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une grave guerre civile, dont l’issue dira si cette nation, ou toute autre nation fondée sur les mêmes principes, est capable de vivre. Nous sommes réunis sur un des grands champs de bataille de cette guerre, dans l’intention d’offrir une partie de ce sol, comme dernière demeure, à ceux qui ont donné leur vie, pour que vive leur nation. Il est à la fois juste et approprié qu’il en soit ainsi. Mais en vérité, il ne nous appartient pas, à nous, de consacrer ou de sanctifier ce sol. Les braves, vivants ou morts qui ont combattu ici, l’ont consacré bien au-delà de notre pauvre pouvoir. Le monde ne se souviendra pas longtemps de ce qu’ici nous aurons dit, mais il n’oubliera jamais ce qu’ils ont accompli ici. A nous qui vivons, de nous consacrer à l’œuvre inachevée qu’ils ont si noblement engagée. A nous de nous consacrer à cette grande tâche qui reste devant nous, en puisant dans l’exemple de ces morts, un dévouement accru à la cause qu’ils ont servie, jusqu’aux limites du sacrifice. A nous de nous engager ici, à ce que ces morts ne soient pas morts en vain, que cette nation, conduite par Dieu, connaisse une nouvelle naissance de la liberté, et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple, ne disparaisse pas de cette terre ».

Abraham Lincoln.


Les 23 et 25 novembre

LA BATAILLE DE CHATTANOOGA

La bataille de Chattanooga

Recroquevillées dans Chattanooga, les forces fédérales sont bien mal en point. Les troupes ont froid, les hommes sont affamés et infestés par la vermine. Ils démolissent les maisons, abattent les arbres et les palissades pour récupérer le bois et faire du feu. Les assiégeants confédérés ne sont pas mieux lotis.

Les fortifications de Chattanooga

Au mois d’octobre, Ulysse Grant, qui vient d’être nommé commandant en chef des armées fédérales sur le front de l’Ouest, arrive rapidement à Chattanooga, et remplace immédiatement Rosecrans par le général George Henry Thomas.

Les soldats confédérés de Braxton Bragg tiennent alors dix kilomètres de lignes sur la colline de Missionary Ridge, à l’est de la ville. Leurs canons sont disposés sur le sommet voisin de Lookout Mountain, au sud.

Grant est décidé à leur faire abandonner ces positions. Les Nordistes attaquent et se ruent à l’assaut de Lookout Mountain. L’affrontement se déroule dans un brouillard si épais que cette bataille restera dans les mémoires sous le nom de : « la bataille au-dessus des nuages ».

Lookout Mountain

Au cours de la nuit, Bragg, malgré des positions apparemment imprenables, abandonne Lookout Mountain et bat en retraite pour rejoindre Missionary Ridge. Le Sud est désormais coupé en deux.

La CAMPAGNE DE KNOXVILLE

James Longstreet et Ambrose Burnside

La campagne de Knoxville est un ensemble de manœuvres militaires et de combats mineurs qui se sont déroulés à l’automne 1863, dans l’est du Tennessee, sur le théâtre occidental de la guerre de Sécession.

LE TENNESSEE

« L’État des Volontaires »   

 

 

 

16ème État.

Capitale : Nashville.

Date d’entrée dans l’Union : 1er juin 1796.

La contrée était autrefois habitée par différentes tribus amérindiennes (à l’origine, ce sont les premiers autochtones ayant occupé le continent américain). On distingue plusieurs peuples comme les Chicachas, les Creeks et les Cherokees.

Au milieu du 16ème siècle, les Espagnols explorent le territoire. D’abord en 1540 par le conquistador Hernando de Soto (né en 1496 ou 1497-mort en 1542), puis en 1673 par les Français Louis Jolliet (1647-1700) et Jacques Marquette (1637-1675), qui descendent le fleuve Mississippi.

En 1673, suite au Traité de Paris, la région devient propriété de la couronne d’Angleterre.

Vers 1760, de nombreux pionniers viennent s’établir dans la vallée de l’Holston, de la Watauga et de la Nolichucky. Parmi les premiers, on cite le célèbre Daniel Boone (1734-1820), qui explorera et colonisera le futur Kentucky.

En 1769 est créée la première colonie permanente à Watauga.

En 1772, un district indépendant voit le jour, la « Watauga Association », qui sera annexée par la Caroline du Nord en 1776.

En 1779, la première ville de l’État, Jonesboro, est fondée par des Caroliniens du Nord.

Après la Guerre d’Indépendance, la partie occidentale du Tennessee est cédée par la Caroline du Nord au gouvernement des États-Unis. La partie orientale, où se situe un gouvernement indépendant, devient en 1784 l’« État de Franklin ».

En 1788, la contrée est à nouveau administrée par la Caroline du Nord, et devient « Territoire au sud de la rivière Ohio » (Territory South of the River Ohio), ou Territoire du Sud-Ouest.

Le 1er juin 1796, le Tennessee intègre l’Union et devient le 16ème État américain.

État esclavagiste, le Tennessee essaie tout d’abord d’éviter la Sécession, et sera un des derniers à rejoindre la Confédération des États du Sud.

Son territoire sera au cœur des combats, et d’importantes batailles auront lieu sur son sol, comme Fort Donelson (Février 1862), Chattanooga (novembre 1863), Franklin (novembre 1864), et Nashville (décembre 1864).

En mars 1866, le Tennessee sera le premier État confédéré à être réadmis au sein de l’Union.

En 1865, c’est au Tennessee que le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, verra le jour.


LISTE DES BATAILLES DE LA CAMPAGNE DE KNOXVILLE

Armée du Potomac

Du 7 au 9 septembre

LA BATAILLE DE CUMBERLAND GAP

Victoire de l’Union

Le 22 septembre

LA BATAILLE DE BLOUNTVILLE

La bataille de Blountville (quelquefois appelée bataille de Blountsville) est une bataille de la guerre civile américaine qui s’est déroulée dans le comté de Sullivan, Tennessee.

Victoire de l’Union

Le 10 octobre

LA BATAILLE DE BLUE SPRINGS

La bataille de Blue Springs est une bataille de la guerre civile américaine qui s’est déroulée dans le comté de Greene, Tennessee.

Blue Springs Lutheran Church. L’église a été utilisée comme hôpital par l’armée de l’Union du General Ambrose Burnside après la bataille de Blue Springs en 1863.

Victoire de l’Union

Le 16 novembre

LA BATAILLE DE CAMPBELL’S STATION

La bataille de Campbell’s Station est une bataille de la campagne de Knoxville de la guerre civile américaine. Elle s’est déroulée à Campbell’s Station, comté de Knox County, Tennessee.

Victoire de l’Union

Le 29 novembre

LA BATAILLE DE FORT SANDERS

La bataille de Fort Sanders est un affrontement décisif de la campagne de Knoxville lors de la guerre civile américaine.

Bataille de Fort Sanders

Elle a lieu à Knoxville, dans le Tennessee. Les troupes du lieutenant-général confédéré James Longstreet ne réussissent pas à percer les lignes de défense de l’Union, commandées par le major général Ambrose Burnside.

Victoire de l’Union

Le 14 décembre

LA BATAILLE DE BEAN’S STATION

La bataille de Bean’s Station (le 14 décembre 1863) est une bataille mineure de la campagne de Knoxville qui s’est déroulée dans le comté de Grainger, Tennessee. Les forces de l’Union résistent aux assauts confédérés, mais doivent cependant plier face au surnombre des renforts sudistes. Cette bataille marque la fin la campagne de Knoxville.

Victoire Confédérée

Sources :

La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.  

Cet article comporte des extraits de « Il y a toujours un reporter ». (« La guerre de Sécession », de Victor Austin, paru aux éditions René Julliard.)

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession

https://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Guerre+de+S%c3%a9cession.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bean%27s_Station

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge