Le château de Pembroke, au Pays de Galles

LES TÉMOINS DU PASSÉ

Armoiries du Pays de Galles

LE CHÂTEAU DE PEMBROKE, AU PAYS DE GALLES

Pembroke Castle

Drapeau du Pays de Galles

TYPE : château fort.

STYLE : architecture militaire médiévale.

NOM COURANT : Pembroke Castel.

ÉPOQUE : féodale.

PÉRIODE : Moyen Âge.

ANNÉES DE CONSTRUCTION :

1093

– 1189-1218

– 1234-1241

PROPRIÉTAIRE INITIAL : Famille Phillips.

CONSTRUCTEURS :

Arnulf de Montgomery (né vers 1066 – mort vers 1118/1122).

En 1093, lors de l’invasion normande du Pays de Galles, Arnulf de Montgomery (né vers 1066 et mort vers 1118-1122), un seigneur anglo-normand, fortifia le promontoire près de la rivière Pembroke, et construisit le premier château de Pembroke.

Guillaume le Maréchal, 1er comte de Pembroke (1146 ou 1147, mort le 14 mai 1219).

Un siècle plus tard, le château fut octroyé par Richard Ier à William Marshal (également appelé Guillaume le Maréchal). Au XIIème siècle, il devint l’un des hommes les plus puissants de la Grande-Bretagne. Il reconstruit le château de Pembroke en pierre, et y bâtit la plupart des structures subsistantes aujourd’hui.

Guillaume le Maréchal était un soldat et homme d’État anglo-normand de l’Angleterre médiévale qui servit cinq rois anglais : Henri II (et son fils et codirigeant), le jeune Henri, Richard Ier, Jean, et enfin Henri III.

Gilbert Marshal, 4ème comte de Pembroke (vers 1194/1207 – mort le 27 juin 1241).

Lire : Temple Church

ÉTAT DE CONSERVATION : ruines, vestiges. Le château a subi une restauration majeure au début du XXème siècle.

BÂTIMENT CLASSÉ : grade 1 en 1951.

Au Royaume-Uni, le terme « listed building » (littéralement « monument classé ») désigne un édifice reconnu et protégé pour son aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel.

En Angleterre et au pays de Galles, le classement se fait comme suit, par ordre décroissant d’« importance » et de difficulté à obtenir une autorisation de travaux :

Grade I : édifices d’un intérêt exceptionnel.

Grade II* : édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial.

Grade II : édifices d’intérêt spécial.

PROTECTION : le château est actuellement géré par CADW (division de l’environnement historique du gouvernement gallois, responsable de l’entretien et de la protection des bâtiments historiques du Pays de Galles).

CADW (conserver, garder en gallois) est un organisme public semi-autonome créé en 1984, qui a son siège à Nantgarw, près de Cardiff. Il a pour mission de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine du Pays de Galles.

COMTE : le Pembrokeshire.

Le Pembrokeshire (appellation anglaise), ou Sir Benfro (appellation galloise, littéralement le « comté de Penfro »), est un comté situé dans le sud-ouest du Pays de Galles. Son centre administratif est la ville de Haverfordwest. C’est l’agglomération la plus peuplée du Comté ; en 2011, sa population s’élevait à 13 547 habitants.

C’est le comté le plus occidental du Pays de Galles, sur les bords de la mer d’Irlande. On y trouve de nombreux dolmens et mégalithes préhistoriques, mais aussi des croix de pierre de la chrétienté celtique.

La capitale du Pembrokeshire a été transférée à Haverfordwest. Les villes principales sont Fishguard, Milford Haven, Saint David’s.

NATION : Pays de Galles.

PAYS : Royaume-Uni.

LOCALISATION

Pembroke Castle

Le château de Pembroke est un château médiéval situé à Pembroke, dans le comté de Pembrokeshire, au sud-ouest du Pays de Galles.

Il est situé sur un promontoire rocheux stratégique, près de la voie navigable de Milford Haven (port naturel du Pembrokeshire). La première fortification sur le site se présentait sous la forme d’une motte castrale normande. Elle était constituée de remparts en terre et d’une palissade en bois.

Une motte castrale, souvent appelée « motte féodale », est une sorte de fortification de terre qui fut largement utilisée au Moyen Âge. Elle est formée d’un remblai de terre rapportée, volumineux et circulaire : le tertre. Il existe plusieurs formes d’édification de ces ouvrages dans toutes les régions d’Europe. 

La motte castrale est le premier mode de protection par une enceinte apparu au Xème siècle.

PEMBROKE

Pembroke

Pembroke (en gallois, Penfro) est le nom de l’ancienne capitale du comté du même nom (ou Pembrokeshire), connue pour son château commencé en 1093 et achevé en grande partie en 1296.

En 2021, la population du comté de Pembroke s’élevait à 123 360 habitants.

HISTORIQUE

Le Grand Donjon de Pembroke

Le château de Pembroke est bâti sur un site occupé depuis probablement la période romaine. Roger de Montgomery (1er comte de Shrewsbury) y fonda le premier château au XIème siècle.

Au cours des trente années suivantes, alors qu’il était construit uniquement en terre et en bois, le château de Pembroke résista à plusieurs attaques et sièges gallois. Le château fut construit au centre des territoires contrôlés par les Normands, c’est à dire dans le sud-ouest du Pays de Galles.

Gerald de Windsor (né vers 1075 mort en 1135) fut nommé châtelain de Pembroke par Arnulf de Montgomery (né vers 1066 mort vers 1118 ou 1122).

Blason de la famille de Montgommery

À la mort de Guillaume le Roux, Arnulf de Montgomery rallia son frère aîné, Robert de Bellême, dans une insurrection contre le roi Henry Ier.  Mais la rébellion échoua, et Arnulf fut contraint de renoncer à toutes ses terres et à ses titres britanniques.

Guillaume le Roux, ou « Guillaume II » (né vers 1057, mort le 2 août 1100), fut roi d’Angleterre du 26 septembre 1087 jusqu’à sa mort, en 1100.

Guillaume II

Henri Ier (né vers 1068, mort le 1er décembre 1135), également connu sous le nom d’Henri Beauclerc, était le quatrième fils de Guillaume le Conquérant. Il fut roi d’Angleterre de 1100 jusqu’à sa mort.

Henri Ier

En 1138, le roi Étienne (souvent nommé « Etienne de Blois ») donna le château de Pembroke à Gilbert de Clare, qui l’utilisa comme base importante lors de l’invasion normande de l’Irlande.

Étienne de Blois (né vers 1092 ou 1096, mort le 25 octobre 1154) fut roi d’Angleterre du 22 décembre 1135 à sa mort.

Étienne de Blois

En août 1189, Richard Ier organisa le mariage d’Isabelle (la petite-fille de Gilbert de Clare) avec Guillaume le Maréchal, qui reçut à la fois le château et le titre de comte de Pembroke.

GILBERT DE CLARE

Armoiries de la famille de Clare

Gilbert de Clare (6ème comte de Hertford, et 7ème comte de Gloucester de 1262 jusqu’à sa mort) est né le 2 septembre 1243 à Christchurch, dans le Dorset. Il est mort le 7 décembre 1295 à Monmouth, dans le Monmouthshire.

Gilbert de Clare

C’était un puissant baron anglais également connu sous le nom de Gilbert de Clare « le Rouge » (ou « le comte rouge »), probablement en raison de la couleur de ses cheveux ou de son tempérament fougueux au combat.

Leader éminent de la Seconde Guerre des Barons (1264-1267), il combattit par la suite au Pays de Galles, avant d’être déchu par Édouard Ier.

Il possédait la seigneurie de Glamorgan (l’une des plus puissantes et des plus riches des Marches galloises), ainsi que plus de 200 manoirs anglais.

Le comte de Pembroke fit reconstruire le château en pierre ainsi que le grand donjon. Chacun de ses cinq fils lui succéda. Entre 1234 et 1241, son troisième fils, Gilbert le Maréchal, agrandit et renforça le château. Tous les fils de Guillaume le Maréchal moururent sans héritiers.

En 1247, Guillaume de Valence (un demi-frère d’Henri III) hérita du château. Il était devenu comte de Pembroke par son mariage avec Jeanne de Munchensi, la petite-fille de Guillaume le Maréchal.

Armes des Pembroke de Valence

La famille de Valence garda Pembroke pendant 70 ans. Durant cette période, la ville fut fortifiée (des murs défensifs furent construits, ainsi que trois portes principales et une poterne).

Portanelle ou poterne : porte dissimulée dans une muraille, qui permettait de s’enfuir ou de faire entrer des renforts à l’insu des assiégeants.

Entre 1277 et 1295, le castel de Pembroke devint une base militaire des de Valence pour guerroyer contre les princes gallois. Il servit notamment lors de la conquête du nord du Pays de Galles par le roi d’Angleterre Édouard Ier.

Édouard 1er

À la mort d’Aymer de Valence (2ème comte de Pembroke, fils de Guillaume de Valence), le château passa par mariage à la famille Hastings.

En 1389, John Hastings (3ème comte de Pembroke) mourut dans un accident de joute, mettant un terme à une lignée de 250 ans.

En 1389, la Cour de Noël se trouvait au palais de Woodstock. A cette occasion, le roi Richard II y organisa des sports, y compris des joutes. Sir John Hastings luttait contre Sir John Des, quand il fut accidentellement touché dans l’aine par la lance de son adversaire. Il mourut des suites de ses blessures ; il était alors âgé de 17 ans.

Armoiries de John Hastings

Sir John Hastings était le premier des trois maris d’Elizabeth de Lancaster, fille de Jean de Gaunt et de Blanche Plantagenet. Ils se marièrent le 24 juin 1380 au château de Kenilworth ; il avait huit ans, et elle dix-sept. Le mariage ne fut jamais consommé et sera annulé en 1386. La baronnie de Hastings fut donnée à son cousin John (6ème baron Hastings).

Sir John était décrit comme généreux et gentil ; il fut pleuré autant par le peuple que par la noblesse.

En 1400, Owain Glyndŵr déclencha une révolte au Pays de Galles. Mais Pembroke échappa à l’attaque car Francis A. Court, le connétable du château, paya Glyndŵr en or.

Owain Glyndŵr (né vers 1359 et mort vers 1416, dernier Gallois à se faire appeler « Prince de Galles ») dirigea une révolte contre la domination anglaise dans les Galles du Nord.

En 1452, le château et le comté furent donnés à Jasper Tudor par son demi-frère Henri VI.

Jasper Tudor emmena sa belle-sœur veuve, Margaret Beaufort, à Pembroke où, en 1457, elle donna naissance à son unique enfant, qui allait devenir le roi Henri VII d’Angleterre.

Aux XVème et XVIème siècles, il régna au château une paix relative, jusqu’au déclenchement de la guerre civile anglaise.

La Première révolution anglaise (« the English Civil War » pour les historiens britanniques), également appelée « Grande Rébellion », se déroula sous le règne de Charles Ier, de 1642 à 1651. Elle eut pour conséquence le jugemen, puis l’exécution du roi Charles Ier, le 30 janvier 1649 à Whitehall, près de Westminster. La monarchie fut abolie et une « République », appelée Commonwealth d’Angleterre, fut instaurée avec Oliver Cromwell (25 avril 1599-3 septembre 1658) à sa tête.

Portrait d’Oliver Cromwell par Samuel Cooper.

Les historiens divisent souvent le conflit en deux ou trois guerres distinctes. Celles-ci s’étendirent sur la totalité du royaume d’Angleterre (y compris le Pays Galles). Les conflits concernaient également des guerres avec l’Écosse et l’Irlande, et des guerres civiles internes. Ces belligérances, qui se déroulèrent dans les trois pays, sont connues sous le nom de « Guerres des trois royaumes ».

Les Guerres des Trois Royaumes sont, sous Charles Ier, une série de conflits imbriqués qui se sont déroulés entre 1639 et 1653 dans les royaumes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.

Elles comprennent les Guerres des évêques (de 1639 à 1640), la Première Guerre civile anglaise (de 1642 à 1646), la Deuxième guerre civile anglaise (de 1648 à 1649), les Guerres confédérées irlandaises (de 1642 à 1649), la Conquête cromwellienne de l’Irlande de 1649 à 1653), et la Guerre Anglo-écossaise (de 1650-1652).

La majeure partie du sud du Pays de Galles prit le parti du roi, alors que Pembroke se rangea du côté du Parlement. Le castel de Pembroke fut assiégé par les troupes royalistes, mais fut sauvé grâce aux renforts parlementaires arrivés par mer, depuis la ville voisine de Milford Haven. Les forces parlementaires conquirent par la suite les châteaux royalistes de Tenby, Haverfordwest et Carew.

En 1648, au début de la Seconde Guerre civile, le colonel John Poyer (commandant de Pembroke) dirigea un soulèvement royaliste aux côtés du colonel Powell (du château de Tenby) et de Sir Nicholas Kemoys (du château de Chepstow).

Chepstow Castle

Oliver Cromwell arriva à Pembroke le 24 mai 1648. Après un siège de sept semaines, il s’empara du château et ordonna sa destruction (les habitants furent même encouragés à démanteler la forteresse, et à réutiliser ses pierres pour la construction de leurs propres habitations).

Le château fut alors laissé à l’abandon. Il resta en l’état de ruines jusqu’en 1880, date à laquelle un projet de restauration de trois ans fut entrepris. Aucun autre projet ne sera décidé jusqu’en 1928, lorsque le major-général Sir Ivor Philipps acquit le château et débuta une restauration complète des murs, des guérites et des tours du castel.

Après sa mort, un fonds fut créé pour l’entretien du château, géré conjointement par la famille Philipps et par le conseil municipal de Pembroke.

LE CHÂTEAU DE PEMBROKE

Pembroke Castle

En 1189, le château de Pembroke fut acquis par Guillaume le Maréchal, qui entreprit de transformer le fort primitif (de terre et de bois) en un colossal château normand en pierre.

VUE GÉNÉRALE

La COUR INTÉRIEURE

La cour intérieure fut construite en premier. Elle contient encore l’énorme donjon rond avec son toit en forme de dôme. Son entrée au premier étage se faisait à l’origine par un escalier extérieur. À l’intérieur du donjon, un escalier en colimaçon reliait les quatre étages.

Le mur d’enceinte de la cour intérieure était doté d’une grande porte en forme de fer à cheval. Cette section du mur comporte toujours une petite tourelle d’observation et une plate-forme carrée en pierre. Des bâtiments domestiques, dont la grande salle de Guillaume le Maréchal, et des appartements privés, se trouvaient dans la cour intérieure.

Le donjon du XIIIème siècle mesure 23 mètres de haut, et ses murs atteignent 6 mètres d’épaisseur à sa base.

L’INTÉRIEUR

À la fin du XIIIème siècle, on rajouta des bâtiments supplémentaires à l’enceinte intérieure, notamment une nouvelle grande salle. Un escalier en colimaçon de 55 marches fut également réalisé qui menait, sous le château, à une grande grotte calcaire, connue sous le nom de grotte de Wogan. Cette grotte, creusée par l’érosion naturelle de l’eau, était fortifiée par un mur, une porte renforcée et des meurtrières. Elle a peut-être servi de hangar à bateaux ou de porte d’entrée vers la rivière, où des marchandises (ou des personnes) pouvaient être transportées.

Reconstitutions

LES TOURS

La cour extérieure était défendue par une grande guérite (poste de garde) à deux tours, une barbacane et plusieurs tours rondes. Le mur extérieur, épais de 5 mètres par endroits, était construit en pierre de taille « siltstone » (roche sédimentaire clastique).

Les murs et les tours les plus épais de Pembroke sont tous centrés sur son côté terrestre, faisant face à la ville ; la rivière Pembroke fournissait alors une défense naturelle autour du reste du périmètre du château.

LES REMPARTS

LES COURSIVES ET LES CHEMINS DE RONDE

Le toit en dôme du donjon présente également plusieurs trous de boulins, qui soutenaient une plate-forme de combat en bois (hourd). Si le château était attaqué, les palissades permettaient aux défenseurs de sortir à l’extérieur des murs massifs du donjon pour répliquer au-dessus des assaillants.

UN HOURD

Un hourd était, au Moyen Âge, un échafaudage (ou charpente) en bois, construit en encorbellement au sommet d’une tour ou d’une muraille. 

Arbalétrier dans un hourd

Bâti en surplomb d’un rempart, il permettait de jeter toute sortes de projectiles, à la verticale, sur les assaillants.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Pembroke_Castle?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Pembroke

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pembrokeshire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pembroke_(pays_de_Galles)

https://fr.findagrave.com/memorial/112192242/john-hastings

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge