Le château de Laugharne, au Pays de Galles
LES TÉMOINS DU PASSÉ

Armoiries du Pays de Galles
LE CHÂTEAU DE LAUGHARNE, AU PAYS DE GALLES

Le château de Laugharne

Drapeau du Pays de Galles
TYPE : château fort.
STYLE : architecture militaire médiévale.
NOM COURANT : Laugharne Castel.
ÉPOQUE : féodale.
PÉRIODE : Moyen Âge.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : 1116.
PROPRIÉTAIRE INITIAL : Robert de Courtemain.
ÉTAT DE CONSERVATION : ruines, vestiges. Le château a subi de nombreuses modifications (des travaux de reconstruction furent effectués à la fin du XIIIème siècle, pour devenir un manoir fortifié Tudor au XVIème siècle).
BÂTIMENT CLASSE : grade 1, le 30 novembre 1966.
En Angleterre et au pays de Galles, le classement se fait comme suit, par ordre décroissant d’« importance » et de difficulté à obtenir une autorisation de travaux : – Grade I : édifices d’un intérêt exceptionnel. – Grade II* : édifices particulièrement importants ou d’un intérêt spécial. – Grade II : édifices d’intérêt spécial.
PROPRIÉTAIRE : CADW.
PROTECTION : le château est actuellement géré par CADW (division de l’environnement historique du gouvernement gallois, responsable de l’entretien et de la protection des bâtiments historiques du Pays de Galles).
COMTÉ : le Carmarthenshire.
Le Carmarthenshire est un comté du sud-ouest du Pays de Galles. Les trois plus grandes villes sont Llanelli, Carmarthen et Ammanford. Carmarthen est le chef-lieu et le centre administratif du comté. Le Carmarthenshire est connu sous le nom de « Jardin du Pays de Galles » et abrite également le Jardin botanique national du Pays de Galles.
NATION : Pays de Galles.
PAYS : Royaume-Uni.
LOCALISATION

Le château de Laugharne
Le château de Laugharne est un château fort gallois situé dans la ville de Laugharne, sur l’estuaire de la Tâf, dans le comté du Carmarthenshire. Le domaine du château comprend Castle House, où les écrivains Richard Hughes et Dylan Thomas créèrent leurs œuvres littéraires au XXème siècle.
LAUGHARNE

Laugharne Castel
Laugharne est une ville de la côte sud du Carmarthenshire, située sur l’estuaire de la rivière « Tâf ».
Son nom d’origine était « Abercorran ». Il fut changé en « Laugharne » après la guerre civile, en l’honneur de Rowland Laugharne (1607-1675), un officier gallois qui était à la tête d’une armée parlementaire durant la Guerre civile.
En 2021, sa population s’élevait à 1100 habitants.
HISTORIQUE

Le château de Laugharne
Depuis 20 ans, le château pittoresque de Laugharne fait l’objet de recherches archéologiques minutieuses et d’une restauration progressive. Au début du XIIème siècle, il y avait vraisemblablement un château normand sur cet emplacement.
Le château se dresse sur une petite falaise au bord du ruisseau Coran, dominant l’estuaire de la rivière « Taf ».
Il est possible que Laugharne soit le château cité vers 1116 comme étant celui de Robert Courtemain. Cependant, la première référence formelle du château normand date de 1189 lorsque, après la mort du roi Henri II, il fut saisi par le seigneur Rhys ap Gruffudd, prince de Deheubarth.
En 1171-1172, le château fut aussi le lieu de rencontre d’Henri II d’Angleterre et de Rhys ap Gruffudd, où fut conclu un traité de paix. En 1189, lorsque Henri II d’Angleterre mourut, le château, ainsi que St Clears et Llansteffan (communautés du Carmarthenshire), furent saisis par Rhys ap Gruffudd de Deheubarth.
En 1215, le castel suscita de nouveau l’intérêt des Gallois, et fut détruit par Llywelyn le Grand. Plus tard, en 1257, il sera de nouveau pris et brûlé.
Les vestiges encore subsistants aujourd’hui ne remontent pas au-delà de son édification par la famille De Brian, à la fin du XIIIème siècle.
Jusqu’à la fin du XIVème siècle, les De Brian restèrent seigneurs de Laugharne, et durant toutes ces années, ils effectuèrent des agrandissements et des réparations considérables.
En 1349, la seigneurie devint la propriété de Guy de Brian VII. Celui-ci améliora considérablement la qualité des logis au sein du château. A sa mort, en 1390, s’ensuivit une longue période de déclin. A la fin du XVème et au début du XVIème siècle, seules certaines parties du château furent habitées.
En 1488, les De Brian et leurs descendants cédèrent la seigneurie et le château aux comtes de Northumberland.
En 1584, Elizabeth Ier attribua Laugharne à Sir John Parrott (un dignitaire important qui aurait été le fils illégitime d’Henri VIII) ; ce fut alors un véritable changement.
Sir John Parrott transforma l’ancien château médiéval en un confortable manoir Tudor. Malheureusement, Parrott devint trop puissant pour le roi et, en 1592, il fut condamné à mort pour haute trahison ; il mourut malgré tout de causes naturelles la même année.
Un inventaire réalisé en 1592 conclut que les restaurations réalisées par Parrott étaient de mauvaise qualité. On considéra alors que le château « était susceptible d’ici quelques années de tomber à nouveau en ruine complète ».
En 1644, au cours de la Guerre civile, les Royalistes s’emparèrent du castel de Laugharne. Ils furent ensuite attaqués par les forces parlementaires du major-général Rowland Laugharne. Après un siège d’une semaine (au cours duquel une grande partie du château fut dégradée par des tirs de canon), la garnison royaliste finit par se rendre. Par la suite, le château fut en partie démoli pour empêcher toute réutilisation ultérieure.
Portrait d’Oliver Cromwell par Samuel Cooper. Les historiens divisent souvent le conflit en deux ou trois guerres distinctes. Celles-ci s’étendirent sur la totalité du royaume d’Angleterre (y compris le Pays Galles). Les conflits concernaient également des guerres avec l’Écosse et l’Irlande, et des guerres civiles internes. Ces belligérances, qui se déroulèrent dans les trois pays, sont connues sous le nom de « Guerres des trois royaumes ». Les Guerres des Trois Royaumes sont, sous Charles Ier, une série de conflits imbriqués qui se sont déroulés entre 1639 et 1653 dans les royaumes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. Elles comprennent les Guerres des évêques (de 1639 à 1640), la Première Guerre civile anglaise (de 1642 à 1646), la Deuxième guerre civile anglaise (de 1648 à 1649), les Guerres confédérées irlandaises (de 1642 à 1649), la Conquête cromwellienne de l’Irlande de 1649 à 1653), et la Guerre Anglo-écossaise (de 1650-1652).
Vers 1730, le nouveau « Castle House » fut construit à proximité. Le château, lui, était en ruines.
Au début du XIXème siècle, la cour extérieure fut aménagée en jardins à la française.

Au début du XIXe siècle, la cour extérieure fut aménagée en jardins à la française.
L’auteur Richard Hughes loua « Castle House » dans les années 1930 et 1940. Il travailla dans le belvédère du jardin qui surplombait la rivière, et y écrivit son roman « In Hazard » (1938). Dylan Thomas y vécut avec Richard Hughes, et y écrivit aussi son livre, « Portrait de l’artiste en jeune chien » (1940).
LE CHÂTEAU DE LAUGHARNE

Laugharne
Au XVIème siècle, le château fut transformé en un important manoir Tudor, avec un ensemble d’habitations plus confortable. Des créneaux factices furent ajoutés aux murs rideaux.
Des fouilles ont mis au jour les vestiges de la cour pavée Tudor, ainsi que la présence d’un sol de cuisine en pierre inclinée et les plans de base du bâtiment aux différentes périodes de son histoire.
VUE GÉNÉRALE
Les vestiges du château résultent d’un long développement depuis le château d’origine jusqu’au manoir Tudor. Cette longue histoire s’avère complexe. Dans un premier temps, elle donne au castel un ensemble architectural difficile à comprendre. Il ne demeure que peu de restes visibles de sa forme circulaire et de la première salle en pierre (qui fut probablement détruite à la fin du XIIème siècle).
L’INTÉRIEUR
D’autres travaux furent effectués à la fin du XIIIème siècle : à l’angle sud-ouest de la cour intérieure, une tour ronde supplémentaire fut édifiée ainsi qu’une nouvelle guérite, plus solide. Les défenses de la cour extérieure furent reconstruites en pierre. Une nouvelle salle fut bâtie en pierre contre le mur-rideau sud. La cour extérieure, si elle n’existait pas déjà, a peut-être également été rajoutée à cette époque, mais vraisemblablement avec des défenses.
Au milieu du XIVème siècle, les murs rideaux, à l’angle sud-ouest de la cour intérieure, furent surélevés, ainsi que la tour ronde et le corps de garde intérieur. Cet ouvrage est remarquable car une pierre verdâtre fut utilisée pour les modifications ; couleur différente du grès rouge, utilisé dans le reste du bâtiment.
LES REMPARTS ET LES FORTIFICATIONS
La reconstruction, à la fin du XIIIème siècle, due à la famille Brian, est beaucoup plus explicite dans les vestiges qui sont encore visibles.
De cette époque perdurent les deux puissantes tours rondes au nord, ainsi que la courtine dont une partie subsiste. L’impressionnante tour nord-ouest conserve encore son magnifique toit d’époque médiévale en forme de dôme. La tour servait de donjon mais aussi de corps de garde d’entrée à travers la courtine, au sud.
L’autre tour est une réalisation solide de trois étages. Elle s’est partiellement effondrée ; la partie dévoilée offre un regard sur les deux étages supplémentaires et sur l’escalier à vis, ajoutés à l’époque Tudor.
La cité de Laugharne est renommée pour avoir été le lieu de résidence du poète Dylan Thomas de 1949 à sa mort, en 1953.
Dylan Marlais Thomas Dylan « Marlais » Thomas naquit le 27 octobre 1914 au N°5 Cwmdonkin Drive, à Swansea. Il mourut à New York, aux États-Unis, le 9 novembre 1953 (à 39 ans). Son deuxième prénom, « Marlais », vient du « bardic name » de son oncle, le ministre unitariste Gwilym Marles. « Bardic name » est un pseudonyme utilisé au Pays de Galles, en Cornouailles, ou en Bretagne par des poètes et d’autres artistes, en particulier ceux impliqués dans le mouvement « eisteddfod » (« s’asseoir ensemble » ou « rassemblement »). Dylan Thomas drawn by Michael Ayrton Son père, David (professeur diplômé d’anglais et écrivain), lui récitait du Shakespeare avant qu’il ne puisse lire, et le poussa à parler anglais plutôt que le gallois que parlait sa mère. Il excella donc en anglais et en lecture, mais négligea d’autres matières, et abandonna l’école à seize ans pour devenir journaliste junior pour un journal local. Puis en 1932, il décida de se concentrer sur la poésie à plein temps. En novembre 1934, Thomas déménagea à Londres et publia son premier recueil de poésie (« 18 Poems »). Il devint l’un des jeunes poètes de langue anglaise les plus en vogue. Il fut reconnu comme l’un des poètes gallois les plus importants du XXème siècle. En 1936, Thomas rencontra la danseuse Caitlin Macnamara et se maria en 1937. Le couple eut trois enfants, malgré une relation houleuse et entachée par des écarts conjugaux (des rumeurs couraient selon lesquelles les deux avaient de multiples liaisons). Dylan Thomas et Caitlin Macnamara Le couple quitta Londres en 1944, et s’installa finalement au « Boat House », à Laugharne. Le Boat House , Laugharne, la maison de la famille Thomas datant de 1949 En janvier 1950, Thomas s’engagea dans une tournée promotionnelle new-yorkaise à la « White Horse Tavern » de Greenwich Village (Manhattan – États-Unis). Thomas était fort buveur et aimait se vanter de sa consommation d’alcool. Lors d’une autre tournée en 1953, il s’évanouit à l’hôtel Chelsea après avoir trop bu. Le 9 novembre, il mourut à l’hôpital St. Vincent à New York City à l’âge de 39 ans. Il est enterré à Laugharne, et a une plaque commémorative dans le « coin du poète », dans l’abbaye de Westminster. ŒUVRES POÉTIQUES – And death shall have no dominion, 1933 – 18 Poems, 1934 – 25 Poems, 1936 – The Map of Love, 1939 – Fern Hill, 1945 – Deaths and Entrances, 1946 – Do not go gentle into that good night, 1951 – In Country Sleep, 1952 – Collected Poems (90 poèmes), 1952 – Under Milk Wood, 1952, (radio) – From Paris to Bahia (Correspondances)
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.aroundus.com/p/12835142-laugharne-castle