Le château d’Hastings
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LE CHÂTEAU D’HASTINGS
TYPE : château fort.
STYLE : gothique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
FONDATION : 1066.
PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIème siècle.
AGRANDISSEMENT ET AMÉLIORATION : XIIème et XIIIème siècles.
PROPRIÉTAIRE ACTUEL : la municipalité d’Hasting.
DESTINATION ACTUELLE : le château est ouvert au public de mars à octobre.
ÉTAT DE CONSERVATION : ruines, vestiges.
PROTECTION : monument classé de grade I depuis le 19 janvier 1951.
COMMUNE : Hastings.
COMTE : Sussex de l’Est.
NATION : Angleterre.
PAYS : Royaume-Uni
Lire :
– Chronologie de la vie de Guillaume le Conquérant.
– Harold II, et le serment de Bayeux.
– Harold II, couronné roi d’Angleterre.
– Guillaume le Conquérant, couronné roi d’Angleterre.
PRÉSENTATION
Le château d’Hastings est un château fort en pierre, construit sur l’emplacement d’un premier château primitif (constitué de terre et de bois) datant du XIème siècle. Modifié à plusieurs reprises, il est aujourd’hui en ruine. Ses vestiges se dressent, perchés au sommet d’une falaise sur la West Hill (colline Ouest) surplombant la ville d’Hastings, dans le comté du Sussex de l’Est en Angleterre.
Du premier château, on peut encore distinguer la basse-cour annulaire et la motte castrale, où se dressent les ruines du second château du début du XIIème siècle, construit en pierre.
Le castellum militaire est un fortin, généralement intégré dans le système de fortification du limes (système de fortifications établi le long d’une frontière). Au Moyen Âge, le castellum c’est aussi le château central du castrum (village plus ou moins fortifié sur une hauteur, notamment dans la région du Languedoc).
C’est ici, à Hastings, que le Duc Guillaume de Normandie a établi son camp et construit son premier château normand en territoire anglais. Bénéficiant d’une situation stratégique, le site représente la plus courte traversée maritime vers la Normandie.
Non loin du château (à environ 10 km au nord-est) eut lieu l’éponyme bataille d’Hastings en 1066. Cet événement a fait la renommée de la ville d’Hasting.
La forteresse est d’ailleurs représentée sur la Tapisserie de Bayeux.
Renforcé et rénové, notamment à la fin des XIIème et XIIIème siècles, le château a souvent changé de propriétaires, partagé entre la Couronne et les Comtes d’Eu.
UN INEXORABLE DÉCLIN…
Le XIIIème siècle fut une époque marquée par des conditions climatiques épouvantables. Des tempêtes violentes sans précédent provoquèrent des modifications considérables du littoral, et accentuèrent l’érosion de la falaise qui surplombe Hastings.
En 1287, la falaise en contrebas du château s’affaissa et la partie sud, ainsi que le donjon, s’effondrèrent et tombèrent dans la mer. Durant la même période, la grande rade d’Hastings fut gagnée par la vase, et le port devint inutilisable.
Par la suite, au milieu du XVIème siècle, le château subira d’autres dommages, à tel point que le site tombera en décrépitude, laissant le château en l’état de ruines.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Hastings et son château deviendront des objectifs principaux de l’aviation allemande ; les bombardements causeront d’énormes dégâts.
En 1951, la Hastings Corporation acquiert le site et le transforme en une attraction touristique.
HISTORIQUE
L’ÂGE DU FER
Les premières traces de présences humaines et d’habitations sur la West Hill datent de l’Âge du fer (vers 800 à 700 av. J.-C. en Europe de l’Ouest). Il devait y avoir très probablement des fortifications sur le site au temps des Saxons. A cette époque-là, Hastings était un important port commercial bien à l’abri derrière ses rades.
UN CHÂTEAU PRIMITIF, LA MOTTE CASTRALE
En septembre 1066, Guillaume de Normandie traverse la Manche avec son armée d’invasion. Une fois débarqué avec ses troupes, il se dirige vers la West Hill de Hastings. Pour gagner du temps, et afin d’ériger au plus vite une place forte, il a apporté avec lui un certain nombre de fortins préfabriqués en bois, en pièces détachées.
Aussitôt débarqué sur le sol anglais, à Pevensey, le duc de Normandie ordonna la construction de trois fortifications : celle de Pevensey en septembre, celle d’Hastings peu de temps avant la bataille, et celle de Douvres.
Les Normands élevèrent un remblai (ou motte), fait de terre et de sable de 6 mètres de haut, de 24 mètres de circonférence à la base, et de 12 mètres au sommet.
Ils fortifièrent ce petit abri défensif en creusant un profond fossé à l’est. Puis ils dressèrent un des fortins en bois préfabriqués au-dessus de la motte, et l’entourèrent d’une cour fermée, appelée « bailey ». On peut voir encore aujourd’hui les vestiges de la motte et du fossé.
Le 14 octobre 1066, Guillaume et son armée partirent de cet endroit pour rencontrer le roi Harold à onze kilomètres au nord, où eut lieu la Bataille de Hastings.
UN CHÂTEAU ROYAL POUR LE DUC DE NORMANDIE !
Une fois victorieux, l’un des premiers ordres de Guillaume fut celui de faire rebâtir le « bailey » (à l’origine en bois et en terre) en une forteresse de pierre. Il témoigna ainsi de l’importance d’Hastings comme port commercial et comme voie essentielle de communication vers la Normandie.
Durant toute la plus grande partie de la période normande, le château sera occupé par les Comtes d’Eu, notamment Robert d’Eu.
En échange de ce don du château de la ville d’Hastings et de tous ses fiefs (ce qui représentait 1/5ème du Sussex), le Comte d’Eu dut céder au roi Guillaume 60 chevaliers pour le servir.
Sous le règne d’Henri II, d’importants travaux sont entrepris. La motte castrale d’origine ne pouvait recevoir un imposant bâtiment en pierre. Le donjon est reconstruit vers les années 1170 et transféré dans l’angle sud-est du château.
Pendant le règne du roi Jean Sans Terre, la Normandie tombe aux mains des Français. En 1216, craignant une invasion sur le sol anglais, le roi ordonne le démantèlement de tous les châteaux du Sussex, plutôt que de les voir tomber entre les mains du roi de France Louis VIII le Lion.
Par la suite, dans les années 1220, le roi Henry III refortifiera le château de Hastings. Puis en 1249, de nouveaux travaux de construction seront entrepris.
DES RUINES MISES A JOUR…
En 1824, des fouilles furent entreprises par William Herbert, à la demande de Lord Chichester. Elles permirent de mettre à jour et de dégager entièrement les ruines du château. On procéda à l’enlèvement des débris, et l’on débroussailla le site. Ce qui permit de reconstruire d’importantes parties de murs, ainsi que l’arc intérieur de l’église.
Un important domaine des fiefs du château fut perdu au sud et au nord lors de la construction des quartiers de Pelham Crescent, Castle Cottages et Wellington Square. Ce ne sera qu’en 1870, près de la porte nord, que l’on redécouvrira les « cachots ».
DES RUINES OUVERTES AU PUBLIC…
En 1951, le château fut vendu par la famille Pelham, à la municipalité de Hastings pour la somme de 3000 livres sterling.
En 1960-61, des pierres prélevées au château d’Hastings furent échangées avec le château de Falaise, en Normandie, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant.
En 1966, une plaque fut officiellement fixée pour commémorer la bataille d’Hastings.
Chaque année, le 14 octobre, l’étendard de Guillaume le Conquérant est déployé au château, en mémoire des événements qui se déroulèrent à Hastings il y a 900 ans, et qui changèrent le cours de l’histoire de l’Angleterre.
HASTINGS
LES RUINES DU CHÂTEAU D’HASTINGS
L’ENTRÉE
L’ÉGLISE
LE DONJON, LES CACHOTS, LA PORTE NORD
LA POTERNE
LA MOTTE CASTRALE & LES REMPARTS
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Hastings
http://www.lafabuleuseepopee.com/chateau-dhastings/
http://www.casteland.com/pfr/chateau/europe/uk/hastings/hastings_hist.htm
https://www.histoire-normandie.fr/la-tapisserie-de-bayeux-animee
5 réponses
[…] – Le château d’Hastings. […]
[…] – Le château d’Hastings. […]
[…] – Le château d’Hastings. […]
[…] – Le château d’Hastings. […]
[…] – Le château d’Hastings. […]