1864 – Une lutte sans merci

                                                                                      

 

LA GUERRE DE SÉCESSION

(1861-1865)

ANNÉE 1864

De Janvier à juin 

UNE LUTTE SANS MERCI

Bataille de la Wilderness

SOMMAIRE

La Guerre de Sécession s’est déroulée sur des dizaines de champs de batailles, du Nouveau-Mexique au Minnesota, du Tennessee au Dakota du Nord, et aussi sur les côtes de la Floride. Plus de 3 millions d’Américains y ont participé, et plus de 600 000 jeunes hommes y ont perdu la vie.

Pendant quatre années, des maisons ont été réquisitionnées, des écoles et des églises se sont transformées en hôpitaux de fortune et ont abrité des blessés et des agonisants des deux camps. Des hordes de soldats en maraude ont arpenté les contrées et incendié les villes, ravageant les campagnes en détruisant les récoltes et les fermes. Les Américains se sont massivement massacrés, chez eux, dans les champs et les vergers de leurs maisons, le long des sentiers de leur jeunesse, sur les berges des rivières dont les noms avaient été baptisés par leurs aïeux.

Ces jeunes hommes, qui ne s’étaient jamais éloignés de plus de quelques dizaines de kilomètres de leur Comté, se sont instantanément retrouvés enrôlés dans de gigantesques armées. Ils ont livré de glorieuses batailles aux noms prestigieux, à des centaines de kilomètres des lieux de leur naissance. Ils étaient conscients d’écrire une page d’Histoire, et de vivre la plus grande aventure de leur existence.

Pendant quatre années, les Américains se sont entretués en masse, pour finalement donner naissance à une nation dorénavant incapable de comprendre comment une pareille tragédie a pu exister. Ce qui avait débuté comme un perpétuel désaccord sur les droits de l’Union et ceux des États, est très vite devenu une lutte sur le sens à donner au mot « liberté ».

Avec le recul, il semblerait qu’Abraham Lincoln, sans en être conscient peut-être, ait vu juste lors de son discours d’inauguration du cimetière de Gettysburg. Le 19 novembre 1863, il prononça des mots qui resteront à jamais gravés dans les mémoires : « cette guerre était celle de la renaissance de la liberté ». 

CHRONOLOGIE

JANVIER

La « Longue marche des Navajos » de plus de 20 jours, sur 500 km : l’US Army contraint de très nombreux Navajos à la déportation, de Fort Defiance (Arizona) à Fort Sumner (Nouveau-Mexique).

Janvier – La longue marche de Fort Defiance à Fort Sumner, 500 km.

FÉVRIER

Du 14 au 20

Bataille de Meridian : victoire de l’Union.

Le 17 

Le sous-marin confédéré « CSS H. L. Hunley »

– Le sous-marin confédéré « CSS H. L. Hunley » coule le sloop « USS Housatonic » près du port de Charleston. C’est la première fois qu’un sous-marin coule un autre navire.

Le sous-marin confédéré « CSS H. L. Hunley »

Le « CSS H. L. Hunley » coulera avec son équipage peu de temps après avoir signalé sa victoire, victime de l’onde de choc (phénomène inconnu à l’époque).

Horace Lawson Hunley naît le 29 décembre 1823 dans le Comté de Sumner (Tennessee). Il meurt le 15 octobre 1863 à Charleston (Caroline du Sud).

Horace Lawson Hunley

C’était un ingénieur de marine confédéré de la guerre civile américaine.

Il a conçu et développé les premiers sous-marins à propulsion manuelle, dont le plus célèbre porte son nom à titre posthume.

– Troisième conscription dans les États confédérés. Elle mobilise désormais sous les drapeaux tous les hommes âgés de 17 à 50 ans.

Le 20

– Bataille d’Olustee, en Floride : victoire confédérée.

Du 22-27

– Première bataille de Dalton : victoire confédérée.

MARS

Le 2

– Le Président Lincoln promeut Ulysse S. Grant au rang de Lieutenant-Général, spécialement créé pour lui. Il devient le nouveau commandant en chef de toutes les armées fédérales.

Le 8 mars 1864, Grant arrive à Washington accompagné d’un jeune commis qui porte ses grosses valises en cuir (qui contiennent certainement ses plans de batailles). Car le lendemain, au cours d’une réception donnée en son honneur, Abraham Lincoln, doit lui remettre le grade de Major-général des armées de l’Union. Un grade prestigieux que seul George Washington a porté avant lui.

Ulysses Simpson Grant

Grant descend donc au Willard, un immense hôtel où l’on rencontre tout ce qui compte dans la société nord-américaine : des politiques, des financiers et des banquiers, des journalistes, et bien sûr de nombreux militaires…

Le Willard pendant la Guerre Civile

Grant s’approche de l’accueil et demande une chambre. Le réceptionniste lui demande de signer le registre ; il a l’habitude de voir des généraux deux étoiles et ne prêtre pas vraiment attention.

Puis, Grant quitte le salon d’entrée et gagne sa chambre du quatrième. Lorsque le préposé de l’accueil s’aperçoit du nom de son client, il n’en croit pas ses yeux ; le général qui a renversé le cours de la guerre par ses victoires à Vicksburg et à Chattanooga est dans l’hôtel ! La nouvelle va se répandre comme une traînée de poudre…

Le soir, lorsque Grant descend dans la salle à manger de l’Hôtel pour y dîner, toute l’assemblée se lève et l’applaudit.


 

Du 10 mars au 22 mai

Campagne de Red River : victoire confédérée.

Série de batailles qui se déroulent le long de la Rivière Rouge du Sud, en Louisiane. Cette campagne est une tentative de l’Union pour capturer Mobile (Alabama).

AVRIL

Le 12

LA BATAILLE DE FORT PILLOW

Comté de Lauderdale, Tennessee

Fort Pillow

 Victoire confédérée.

En 1864, depuis la chute de Vicksburg (4 juillet 1863), les nordistes sont maîtres du Mississippi. La Confédération est coupée en deux. Les armées de Grant et de Sherman s’apprêtent à passer à l’attaque.

Pour s’y opposer, les Confédérés mettent en place une série de raids dévastateurs sur les arrières des lignes ennemies. Ils comptent ainsi affaiblir les forces de l’Union qui leur font face en détruisant leurs approvisionnements. Les Sudistes veulent surtout, par la même occasion, récupérer tout ce qui leur sera nécessaire à l’effort de guerre. C’est lors du retour d’un tel raid que les forces confédérées de Nathan Bedford Forrest vont se confronter à la garnison de Fort Pillow.

Victoire des forces confédérées, commandées par le général Nathan Bedford Forrest et le brigadier général James Ronald Chalmers (1831–1898), face à la garnison fédérale du fort placée sous les ordres des majors Lionel F. Booth (1838-1864) et William F. Bradford (1827-1864). Les deux officiers seront tous les deux tués lors du combat.

En avril 1864, la garnison du fort est alors composée de 600 hommes, dont la moitié sont d’anciens esclaves.

Le 12 avril 1864 au matin, les forces confédérées de Forrest encerclent le fort et ouvrent le feu, après avoir chassé les postes défensifs avancés de l’ennemi.

Vers les 9 heures, le major Lionel F. Booth est tué. Le commandement passe alors au major William F. Bradford, du 6ème d’artillerie.

Les assaillants, bénéficiant du relief et à l’abri de la végétation, déversent un déluge de balles sur les défenseurs vulnérables. Ceux-ci, impuissants, ne peuvent même pas riposter pour se défendre, au risque de se découvrir au-dessus du parapet.

A 13 heures, les Confédérés parviennent à se faufiler jusqu’au fossé du fort ; là ils sont relativement en sûreté. Les défenseurs nordistes ne peuvent leur tirer dessus sans s’exposer dangereusement, d’autant que les canons de leurs batteries sont dans l’incapacité de pointer aussi bas.

Vers 15 heures 30, Forrest envoie un parlementaire sous la protection d’un drapeau blanc, pour exiger la reddition du fort. Il promet aux officiers de la garnison qu’ils seront traités comme des prisonniers de guerre. Mais le major-général nordiste William F. Bradford rejette la demande et refuse de se rendre.

Immédiatement, Forrest donne l’ordre de l’attaque. Le fort est submergé et ses hommes ouvrent une brèche. Les défenseurs lâchent prise, reculent, puis tentent de s’enfuir, poursuivis par des Sudistes exaltés. Les Nordistes refoulent vers le fleuve où les tireurs sudistes positionnés au nord et au sud les canardent sans relâche ; la tuerie ne s’arrêtera pas.

Après la chute du Fort Pillow, Nathan Bedford Forrest sera la cible d’accusations. Dans le Nord, on lui reprochera d’avoir fait massacrer la garnison du fort, qui était composée de soldats de couleur.

MAI

Du 5 au 6

BATAILLE DE LA WILDERNESS

Les 5 et 6 mai 1864

Bataille de la Wilderness

La bataille de la Wilderness se déroule du 5 au 6 mai 1864 dans la forêt de la Wilderness, en Virginie, entre les armées du général nordiste Ulysses S. Grant et celles du général sudiste Robert E. Lee.

Victoire confédérée.

Grant à gauche et Lee à droite

« L’objectif premier consiste à neutraliser l’armée de Lee une fois sa principale armée décimée, la chute de Richmond suivrait forcément. Il valait mieux l’affronter hors de son bastion plutôt que retranché à l’intérieur ».

Ulysse S. Grant

La guerre de Sécession de Ken Burns.

La stratégie du général Lee ne change pas d’un pouce. Son objectif consiste à démoraliser l’armée fédérale en lui infligeant de lourdes pertes, supérieures aux siennes. Il pense ainsi que le Nord finira par renoncer à la guerre. Pour se faire, il va refuser tout affrontement à découvert ; il sait que son armée, en infériorité numérique, n’a aucune chance de vaincre. Il doit forcer Grant à l’attaquer sur ses positions retranchées, là où les assauts nordistes viendront tous se briser. Ainsi, il palliera à son manque d’effectifs, et une petite armée pourra en vaincre une beaucoup plus importante. Et c’est ce qu’il va faire…

Il espère que le coût humain de cette bataille entraînera un mouvement d’opposition à la guerre dans le Nord. Les fédéraux renonceront, pense-t-il, à réintégrer de force le Sud dans l’Union.

Lee et ses 60 000 hommes attendent au milieu d’un terrain boisé et sauvage appelé « forêt de la Wilderness ». Un an plus tôt (à la bataille de Chancellorsville), à la suite d’une brillante manœuvre, il avait mis en déroute la même armée du Potomac, commandée alors par Joseph Hooker. La forêt de la Wilderness est une forêt dense, impénétrable, où la visibilité est quasi nulle (d’ailleurs, cette obscurité va entraîner de nombreux soldats à faire feu sur des positions amies).

Bataille de la Wilderness 1864

L’avant-garde nordiste décide de camper pour la nuit sur le champ de bataille de Chancellorsville. Les pluies de l’hiver ont détrempé les sols, découvrant les tombes précaires qui avaient été creusées un an plus tôt pour enterrer les malheureux soldats morts durant les combats.

La bataille de la Wilderness débute dans la confusion la plus totale. Les officiers doivent s’orienter à la boussole. Des unités s’égarent et tirent par mégarde sur leurs propres camarades. Mais le deuxième jour, les forces de l’Union parviennent à enfoncer le centre des lignes confédérées.

Inquiet, Lee voit avec soulagement la brigade texane du général John Gregg (1828-1864) se précipiter pour renforcer sa ligne.

Un membre de l’État-major de Lee raconte :

« Nous avions à peine fait un pas que le général Lee, devant tout le commandement, s’est mis debout sur ses étriers, a découvert sa chevelure grise, et d’une voix fervente s’est exclamé : – Les Texans font toujours reculer l’ennemi ! ».

La Guerre de Sécession de Ken Burns.

Les Texans résisteront jusqu’à l’arrivée des renforts.

Le bilan de la journée est lourd pour l’Union : les Confédérés ont enfoncé le flanc droit des positions nordistes, ont fait 600 prisonniers, dont deux généraux, et ont failli couper la ligne de ravitaillement de l’Armée du Potomac de Grant.

La première offensive de Grant se solde par un désastre. La bataille de la Wilderness lui a coûté 17 000 hommes.

« Je retiens mon souffle, stupéfiée par l’ombre gigantesque qui flotte telle un voile sur nos têtes. Nous sommes arrivés à un point où l’homme n’a plus d’existence individuelle, mais se compte en milliers et se mesure en kilomètres ».

Clara Barton

La Guerre de Sécession de Ken Burns.

&

Clara Barton, née le 25 décembre 1821 à Oxford (Massachusetts) et morte le 12 avril 1912 à Glen Echo (Maryland), est une enseignante, infirmière et humanitaire américaine, connue pour avoir été la fondatrice de la Croix-Rouge américaine.

Clara Barton

Dans les hôpitaux construits à la hâte, Clara Barton passe ses journées à s’occuper des blessés et à les soigner. Elle travaille si près des combats qu’un jour, une balle lui traverse la manche et tue le soldat qu’elle soignait.

Elle dit : « Je devais essorer le sang de mes vêtements car leur poids m’empêchait de marcher ». 

 

Le 5

– Bataille du détroit d’Albemarle, Comté de Dare, Caroline du Nord.

Bataille indécise.

Le 17

– Bataille d’Adairsville, Campagne d’Atlanta, Comté de Bartow, État de Géorgie.

Victoire de l’Union.

Du 9 au 12

BATAILLE DE SPOTSYLVANIA

Du 9 au 12 mai 1864

Bataille de Spotsylvania

– Bataille de Spotsylvania, Campagne de la Wilderness, comté de Spotsylvania (Virginie).

Bataille indécise.

La bataille de Spotsylvania (ou Spotsylvania Court House) opposa les armées des généraux Grant et Lee. Elle figure parmi l’un des affrontements les plus sanglants de la guerre.

Bataille de Spotsylvania

Le major-général John Sedgwick meurt le 9 mai au début de la bataille.

Des tireurs d’élites confédérés obligent les membres de son état-major et les artilleurs à s’abriter des tirs ennemis. Sedgwick, lui, marchera à découvert en disant : « I’m ashamed of you, dodging that way. They couldn’t hit an elephant at this distance. ».

Quelques secondes plus tard, il est frappé par une balle au-dessus de l’œil gauche.


Le 10

– Affrontement mineur de Cove Mountain, Comté de Wythe, État de Virginie.

Bataille indécise.

Le 11

LA BATAILLE DE YELLOW TAVERN

11 mai 1864, Comté d’Henrico, Virginie

May 11, 1864 – Battle of Yellow Tavern. General J. E. B. Stuart is mortally wounded.

La bataille de Yellow Tavern s’est déroulée le 11 mai 1864. La cavalerie de l’Union du Major Général Philippe Sheridan fut détachée de l’armée de Grant du Potomac pour mener une attaque sur Richmond, en Virginie. Au cours du raid, elle se heurta à la cavalerie confédérée du Major Général J.E.B. Stuart. Celui-ci sera mortellement blessé au cours de la bataille, et mourra le lendemain, le 12 mai.

Victoire de l’Union

Sheridan assure avec fougue qu’il veut « rassembler ses cavaliers, concentrer toutes ses forces pour affronter JEB Stuart, et le battre ». Le général George Meade rapportera ces propos à son général en chef, Ulysse Grant. Celui-ci lui répondra : « Est-ce que Sheridan a dit cela ? Eh bien, il sait généralement de quoi il parle ! Laissez-le faire tout de suite ! ».

Major Général Philip Sheridan. (6 mars 1831 – 5 août 1888)

Sheridan organise rapidement un raid contre les lignes de ravitaillement et de chemin de fer confédérés, près de Richmond. Par cette manœuvre, il sait qu’il conduira Stuart à venir l’affronter.

Le 9 mai, le puissant corps de cavalerie (plus de 10 000 hommes et 32 pièces d’artillerie) part en direction du sud-est afin de se glisser derrière les lignes de l’armée de Lee. Les objectifs de Sheridan sont multiples : il doit perturber les lignes de ravitaillement de l’ennemi, détruire les voies de chemin de fer, menacer Richmond, la capitale de la confédération (afin de perturber l’armée de Lee), et enfin (et surtout), battre J.E.B. Stuart.

Sur son chemin vers le sud-est, Sheridan traverse la rivière North Anna et s’empare de la gare de Beaver Dam, sur la ligne de chemin de fer central de Virginie, où ses hommes capturent un train. Ils libèrent 3 000 prisonniers nordistes, et détruisent un gros stock de rations et de fournitures médicales destinées à l’armée de Lee. Stuart, à la tête d’une force d’environ 3 000 cavaliers, veut intercepter la cavalerie de Sheridan. Il va se battre à un contre trois.

Il est accompagné de son aide, le major Andrew R. Venable. En cours de route, les deux hommes s’arrêtent brièvement le long du chemin pour rencontrer l’épouse de Stuart, Flora, et ses enfants, Jimmiy et Virginia.

Venable écrira à propos de Stuart : « Il m’a dit qu’il ne s’attendait pas à survivre à la guerre ; et que si le Sud était vaincu, il préférait mourir au combat ».

L’affrontement se déroule le 11 mai autour d’une auberge abandonnée, située à 9,7 km au nord de Richmond. Les forces confédérées résistent, et se battent pendant plus de trois heures depuis la ligne de crête basse bordant la route de Richmond. Après avoir reçu un rapport de reconnaissance du Texas Jack Omohundro, Stuart décide de mener une contre-charge, et repousse les soldats de l’Union qui s’avançaient du sommet de la colline. Le général J.E.B Stuart sera tué au cours de la bataille.

Du 13 au 15

– Bataille de Resaca, campagne d’Atlanta dans les comtés de Gordon et de Whitfield, en Géorgie.

Bataille indécise.

Le 19

– Bataille de Cassville, campagne d’Atlanta, Comté de Barlow, Georgie.

Victoire stratégique de l’Union.

Du 23 au 26

– Bataille de North Anna, Comtés de Hanover et de Caroline Virginie.

Bataille indécise.

Du 24 au 25

– Bataille de New Hope Church, Comté de Paulding, Géorgie.

Victoire confédérée.

Du 24 mai au 4 juin

– Bataille de Dallas, campagne d’Atlanta, Comté de Paulding, Géorgie.

Victoire de l’Union.

Le 28

– Bataille de Haw’s Shop, Campagne de la Wilderness, comté de Hanover, Virginie.

Victoire à la Pyrrhus de l’Union.

Du 31 mai au 12 juin

LA BATAILLE DE COLD HARBOR

Cold Harbor, Virginie

La bataille de Cold Harbor

La bataille de Cold Harbor s’est déroulée en Virginie. Elle a vu l’armée de l’Union d’Ulysse Simpson Grant affronter les forces confédérées de Robert Edward Lee. Cette sévère défaite de l’Union mit un terme à la Campagne de la Wilderness du général Grant.

La bataille de Cold Harbor

Victoire confédérée.

JUIN

Le 3

La « Central Pacific » débute l’exploitation de la ligne de chemin de fer Sacramento – Newcastle (Californie), dans le comté de Placer.

La « Central Pacific » fut la compagnie historique désignée pour construire le premier chemin de fer transcontinental nord-américain. Elle fut officiellement fondée le 28 juin 1861 en tant que « Central Pacific Rail Road company of California ». Après avoir absorbé le 23 juin 1870 la « Western Pacific railroad company », elle sera rebaptisée le 22 août 1870 « Central Pacific Railroad company ».

Central Pacific Railroad Company

10 mai 1869, célébration de la jonction du transcontinental à Promontory Summit – pose du golden spike.

LE SIÈGE DE PETERSBURG

Du 9 juin au 25 mars 1865, en Virginie.

Pendant neuf mois, les forces de l’Union, commandées par le général Ulysses Simpson Grant, essaieront de prendre d’assaut la ville. Ils creuseront un réseau de tranchées d’une longueur de 30 miles (près de 50 km), à l’est et au sud de la ville.

Le Siège de Petersburg – mortier de siège Dictator de calibre 330 mm et pesant plus de 7,7 tonnes durant le siège. C’est le plus lourd utilisé pendant la guerre de Sécession.

Petersburg est une place stratégique, car elle ravitaille non seulement l’armée de Virginie du Nord du général Robert Lee, mais aussi la capitale, Richmond. En avril 1865, Lee finira par abandonner les deux villes, ce qui entraînera sa reddition à Appomattox.

Lors du siège, on constatera le plus grand rassemblement de troupes afro-américaines de toute la guerre. Elles subiront de lourdes pertes au cours de multiples affrontements, notamment lors de la bataille du Cratère et des combats de Chaffin’s Farm.

Victoire de l’Union.

LA BATAILLE DE TREVILIAN STATION

Les 11 et 12 juin 1864, Comté de Louisa, Virginie

Ulysse Simpson Grant

La bataille de Trevilian Station s’est déroulée les 11 et 12 juin 1864, au cours de la Campagne de la Wilderness, lancée par Ulysse Simpson Grant contre l’armée de Virginie du Nord du général Robert Lee.

Elle fut la plus importante bataille de cavalerie de la guerre civile américaine. La cavalerie de l’Union, commandée par Philip Sheridan, est battue par celle des États confédérés, dirigée par Wade Hampton III et Fitzhugh Lee.

Victoire confédérée.

Le 15 

Un vote du Congrès accorde l’égalité de traitement aux soldats noirs servant dans l’armée de l’Union.

Le 19

Au large de Cherbourg (France) a lieu la bataille navale entre le corsaire sudiste « CSS Alabama » et le bateau nordiste « USS Kearsarge » ; le « CSS Alabama » est coulé.

Victoire de l’Union.

Le 22

Bataille de Kolb’s Farm (campagne d’Atlanta), dans le comté de Cobb, Géorgie.

Victoire de l’Union.

Le 27

Bataille de Kennesaw Mountain (campagne d’Atlanta), comtés de Kennesaw et Marietta, Géorgie.

27 juin – bataille de Kennesaw Mountain

Victoire confédérée.

Sources :

La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.  

Extraits de « Il y a toujours un reporter ». (« La guerre de Sécession », de Victor Austin, paru aux éditions René Julliard.)

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/1864_aux_%C3%89tats-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge