L’église Saint-Jean-Baptiste de Chanac

LES TÉMOINS DU PASSÉ

L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

DE CHANAC

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chanac

Blason de la Ville de Chanac

TYPE : église.

STYLE : néo-roman et gothique.

NOM LOCAL : église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.

VOCABLE : Jean-Baptiste.

CULTE : catholique.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : XIIème siècle.

FIN DE CONSTRUCTION : XIIIème siècle.

FONDATION :  ancien prieuré bénédictin initié dans la seconde moitié du XIIIème siècle.

DIOCÈSE : diocèse de Mende.

ÉTAT DE CONSERVATION : reconstruite probablement au XVIIIème ou au XIXème siècle…

PROTECTION : inscription sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 15 février 2019.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Chanac.

DÉPARTEMENT : la Lozère.

RÉGION : Occitanie.

LOCALISATION

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chanac

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chanac est située sur la commune de Chanac, dans le département de la Lozère, en région Occitanie.

CHANAC

Chanac

Le nom de Chanac viendrait de l’époque Gallo-Romaine qui signifierait « propriété de Canus », l’homme aux cheveux blancs.

Chanac est une commune française située dans l’ouest du département de la Lozère, en région Occitanie. Le village de Chanac est bordé par le Lot, au pied du causse de Sauveterre.

La commune se trouve à 21 km de Mende, à 19,4 km de Montialoux, à 25,4 km de Saint-Chély-du-Tarn, (gorges du Tarn Causses), à 25,4 km de Lanuéjols, à 27,2 km d’Ispagnac, à 34,7 km de Pelouse, à 38,1 km d’Allenc, et à 39,9 km de Saint-Julien du Tournel (sources Google Maps).

En 2021, sa population s’élevait à 1437 habitants (les Chanacois ou les Chanacoises).

C’est la commune de Lozère qui a le plus grand nombre de mégalithes du département, essentiellement des dolmens. On en compte environ 50 sur Chanac, et 180 en Lozère.

Le mot mégalithe vient du grec « mégas », qui signifie grand, et « lithos », qui signifie pierre.

La Tour de Chanac, vestige du château des évêques de Mende

Du sommet de son promontoire rocheux naturel, la tour et le site des vestiges du château médiéval dominent le cœur du village de Chanac.

Le château de Chanac a été érigé fin XIIème, début XIIIème, par le Roi d’Aragon ou par l’évêque du Gévaudan, on ne sait pas très bien. Aujourd’hui, il ne reste que le donjon de l’ancienne forteresse médiévale.

HISTORIQUE

L’histoire de ce monument emblématique de la commune de Chanac remonte à plusieurs siècles. L’église Saint-Jean-Baptiste est le témoin de l’importance de la religion et de l’architecture religieuse dans le Gévaudan.

Son origine date du Moyen Âge, plus précisément du XIème siècle. À cette époque, Chanac était un village florissant qui se situait sur une voie de passage importante entre le Massif central et le Languedoc. La bâtisse était alors un modeste édifice roman, construit en pierre de taille et caractéristique par son plan basilical.

En architecture, un plan basilical désigne un plan en longueur, dont la salle centrale est entourée d’une colonnade qui soutient la couverture. Il était habituel dans les édifices religieux de l’empire romain puis de l’empire byzantin.

Avec le temps, l’église a subi maintes transformations et remaniements. Au XIVème siècle, on entreprit des travaux de restauration qui lui donnèrent son aspect gothique.

Des voûtes avec croisées d’ogives furent ajoutées, ainsi que de nouvelles chapelles latérales. Tous ces changements permirent un certain embellissement de l’édifice et lui donnèrent un aspect plus imposant.

Au XVIème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste fut impactée par les Guerres de Religion qui dévastèrent la France. Chanac fut prise et pillée par les Réformés cévenols. Le Baron de Cénaret essaya bien de la reconquérir (en décembre 1565 et en mai 1568) pour la restituer au camp catholique, mais il échoua.

L’église subit de sérieux dommages lors des affrontements entre Catholiques et Protestants. Mais, grâce à la détermination des Chanacois, elle fut restaurée et retrouva sa forme originelle.

Au XVIIIème siècle, on entreprit de nouveaux travaux pour agrandir l’édifice. Une nouvelle façade « néoclassique » fut construite, et d’autres chapelles virent le jour, lui conférant un aspect magistral.

Lors de la Révolution Française, l’église fut fermée et réduite en entrepôt. Elle fut sauvée de la démolition grâce à l’intervention de certains Chanacois qui réussirent à la protéger.

Au XIXème siècle, le sanctuaire fut restauré tout en respectant son style gothique primaire. Les voûtes d’ogives furent remaniées, les vitraux réparés, et de nouveaux ornements ajoutés. Tous ces ouvrages permirent à l’église de retrouver son aspect médiéval.

Aujourd’hui, l’église Saint-Jean-Baptiste de Chanac est un monument exceptionnel ; il est le reflet de l’histoire troublée de la commune. Son architecture, alliant les styles roman, gothique et néoclassique, en fait un lieu unique dans la région.

L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE CHANAC

L’EXTÉRIEUR

LA FAÇADE D’ENTRÉE

LE CLOCHER

LE PORTAIL D’ENTRÉE

LES FAÇADES

LE CHEVET ET LES CHAPELLES

L’INTÉRIEUR

LA NEF

LES CHAPELLES

LE MAÎTRE-AUTEL

Dans le chœur se dresse un magnifique maître-autel classé au titre des Monuments Historiques en 1924. C’est une œuvre majeure de l’art gothique. Selon la tradition, il serait issu du château de Chanac, de la chapelle disparue des évêques de Mende. On distingue sur le tabernacle les armoiries du Monseigneur Cruzy de Marcillac (évêque entre 1628-1659). Il a été restauré en 2016 ; son éclat a été rehaussé avec la pose de feuilles d’or.

LES CHAPITEAUX

LA VOÛTE

Arc doubleau : C’est un arc perpendiculaire à l’axe de la voûte, et qui prend appui contre les parois intérieures d’un édifice ; il « double » la voûte pour la soutenir. On retrouve cette forme de construction notamment dans le style de l’architecture romane.

LE CHEMIN DE CROIX

LES VITRAUX

L’intérieur de l’église est richement décoré. Les murs sont ornés de vitraux colorés, qui représentent des scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste et de la Bible.

LE PORCHE

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://monumentum.fr/monument-historique/pa48000025/chanac-eglise-saint-jean-baptiste

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Jean-Baptiste_de_Chanac

https://tuyo.fr/event/eglise-catholique-261/details-patrimoine-231/eglise-saint-jean-baptiste-670788

https://www.chanac.fr/histoire/

https://www.lozere-tourisme.com/centre-historique-de-chanac/chanac/pcular048fs00029

https://www.lozere-tourisme.com/eglise-saint-jean-baptiste/chanac/pcular048fs0002l

https://lieux-culture-france.fr/etablissement/48039/PA48000025/

https://www.chanac.fr/histoire/maitre-autel-en-bois-dore-a-leglise-classe-au-mh/

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28 janvier 2024

    […] du Tournel, à 20 km d’Allenc, à 23,6 km d’Ispagnac, à 23,8 km de Pelouse, à 25,4 km de Chanac, et à 36,1 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn Causses). (Sources Google […]

  2. 30 janvier 2024

    […] à 5,2 km de Saint-Chély-du-Tarn (gorges du Tarn Causses), à 17,4 km d’Ispagnac, à 20,8 km de Chanac, à 25,5 km du château de Montialoux, à 27,6 km de Mende, à 44,2 km de Pelouse, à 45,9 km de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge