Le château de Montialoux

LES TÉMOINS DU PASSÉ

Blason de la ville de Saint-Bauzile

 

LE CHÂTEAU DE MONTIALOUX

Ruines du château de Montialoux

Le château de Montialoux

TYPE : château fort.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château de Montialoux.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIIème, XIIIème, et 3ème quart du XVIIème siècle.

PROPRIÉTAIRE INITIAL : les seigneurs du Tournel.

Lire : Le château de Tournel.

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.

PROPRIÉTAIRE ACTUEL : privé.

COMMUNE : Saint-Bauzile.

DÉPARTEMENT : Lozère.

RÉGION HISTORIQUE : Gévaudan.

RÉGION : Occitanie.

LOCALISATION

Le château de Montialoux

Le château de Montialoux est un château fort qui domine le village éponyme, sur la commune de Saint-Bauzile, en Lozère. Il est aujourd’hui en état de ruine, mais on y accède facilement.

SAINT-BAUZILE

Saint-Bauzile

Saint-Bauzile est une commune rurale française située dans le centre du département de la Lozère, en région Occitanie. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Mende.

La commune a connu une forte hausse de sa population depuis 1962 ; en 2021 elle comptait 601 habitants (les Bauziliens ou Bauziliennes).

Saint-Bauzile

Saint-Bauzile se trouve à 11,3 km de Mende, à 7,7 km de Saint-Étienne-du-Valdonnez, à 22,1 km d’Ispagnac, à 30,2 km de Saint-Chély-du-Tarn, et à 25 5 km de Sainte-EnimieGorges du Tarn Causses (sources Google Maps).

HISTORIQUE

Le château de Montialoux

XIIème siècle

Construction du château-fort ; il contrôle l’entrée du Valdonnez.

Au XIIème siècle, le château de Montialoux était le siège de l’un des cinq mandements (circonscriptions) des barons du Tournel (établis dans la vallée du Lot, ces derniers furent l’une des grandes familles de la province ancienne du Gévaudan).

La forteresse était protégée par deux enceintes, et défendait le flanc occidental de la baronnie.

De cette période dateraient les parties les plus anciennes : mur d’enceinte, tour ronde du logis, et chapelle Saint-Jean. Les terrasses sur lesquelles le château est établi sont peut-être la preuve de la présence d’une probable deuxième enceinte.

L’évêque Aldebert III du Tournel, dit « le Vénérable », y est sans doute né au XIIème siècle.

1660

Autour de 1661, des travaux de reconstruction du logis seigneurial semblent avoir été réalisés. Le grand escalier date probablement de cette époque. Au nord se trouve une tour carrée servant de pigeonnier ; à l’est, un passage couvert voûté en berceau mène à la porte d’entrée de la cour. Le grand corps de logis s’étale sur tout le côté sud.

1786

Le château est à priori habité jusqu’en 1786, date à laquelle il est vendu par Charlotte de Lafayette à Guillaume Perier (conseiller du Roi, puis fermier général pour le Gévaudan), dont les biens seront confisqués en 1792.

Le logis porte d’ailleurs des indices d’aménagement de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème siècle, notamment les ruines d’un grand escalier.

1932

Plus récemment, en 1932, le château est acquis par le sieur Jean-François Tondut (l’acte de vente ne mentionne alors que des ruines).

LE CHÂTEAU

Le château de Montialoux

On peut accéder aux ruines du château de Montialoux, mais le site est dangereux et n’est pas sécurisé ; la prudence est donc de mise. Cependant, un grillage de protection entoure la zone et en interdit le passage. Toutes mes photos ont donc été prises en deçà de la clôture…

VUE GÉNÉRALE

La façade avant, par laquelle on accède à la forteresse, a sans doute été transformée et a perdu une partie de son aspect militaire. L’arrière, lui, a conservé cette unique tour de défense semi-circulaire.

Le château de Montialoux

LE LOGIS, FAÇADE SUD

LA MAÇONNERIE EN « APPAREIL IRRÉGULIER ASSISÉ »

Appareil assisé : architecture constituée de pierres de grosseurs variables, disposées en assises. C’est-à-dire qu’elles sont ébauchées ou équarries, et placées d’aplomb librement sans arrangement, sans ordre particulier, donnant des joints non rectilignes.

En architecture, le mot appareil (opus en latin) désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie. On trouve aussi : petit, moyen et grand appareils.

LA TOUR CARRÉE

LA TOUR SUD DU LOGIS

LE PANORAMA

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montialoux

https://www.france-voyage.com/villes-villages/saint-bauzile-16840/chateau-montialoux-13386.htm

https://ikeros.fr/patrimoine/lozere/chateau,civil/chateau-de-montialoux/

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA48000447

http://mes-vieux-chateaux.blogspot.com/2011/05/le-chateau-de-montialoux.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bauzile_(Loz%C3%A8re)

http://www.pah-mende-et-lot.fr/pub/chateaux-maisons-fortes/chateaux-maisons-fortes.pdf

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 24 janvier 2024

    […] commune se trouve à 21 km de Mende, à 19,4 km de Montialoux, à 25,4 km de Saint-Chély-du-Tarn, (gorges du Tarn Causses), à 25,4 km de Lanuéjols, à 27,2 km […]

  2. 28 janvier 2024

    […] commune se trouve à 8,2 km du château de Montialoux, à 11,7 km de Mende, à 14,5 km de Saint-Julien du Tournel, à 20 km d’Allenc, à 23,6 km […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge