Le château de La Tour d’Aigues

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE LA TOUR D’AIGUES

Le château de La Tour d’Aigues

Blason de La Tour d’Aigues

TYPE : château.

Un document d’archive de 1018 atteste l’existence d’un vieux château au cœur du village une « Turis » (tour). Aujourd’hui, seule la rue « du vieux château » en rappelle le souvenir.

STYLE : Médiéval et Renaissance.

NOM COURANT : Château de La Tour d’Aigues.

PÉRIODE : Moyen Âge et Renaissance.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIème, XIIIème, XVIème siècles.

PROPRIÉTAIRE ACTUEL : propriété du département, de la commune, et privée.

PROTECTION : classé sur la liste des Monuments Historiques partiellement le 21 décembre 1984.

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines (site en restauration).

COMMUNE : La Tour d’Aigues.

DÉPARTEMENT : Vaucluse.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

Le château de La Tour d’Aigues se situe sur la commune du même nom, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LA TOUR D’AIGUES

La Tour-d’Aigues est une commune française située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Située au sud du Grand Luberon, à 5 km de Pertuis, La Tour d’Aigues est la capitale du Pays d’Aigues (vallée qui s’étend de la Durance au Mourre Nègre, et de Lourmarin aux collines de Beaumont-de-Pertuis).

Les communes voisines sont Ansouis, Grambois, La Bastidonne, La Motte-d’Aigues, Mirabeau, Pertuis, et Saint-Martin-de-la-Brasque.

En 2022, la population de La Tour d’Aigues s’élevait à 4375 habitants, les Touraines et les Tourains.

ESCAPADES VAUCLUSIENNES

Le château et l’église Notre-Dame de Romégas de La Tour d’Aigues se trouvent à 6,6 km de l’église Notre-Dame de Beauvoir de Grambois, à 16,4 km de L’église Saint-Étienne de Cadenet se trouve à 20, 2 km du château de Lourmarin, à 38,1 km de l’abbaye Saint-Hilaire, à 46,2 km de Saint-Saturnin-lès-Apt, à 52, 2 km de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à 54,3 km de Pernes-les-Fontaines, cité médiévale, à 61 km de l’église Notre-Dame-du-Lac du Thor,  à 63,7 km du château de Thouzon, à 65,6 km des Tours sarrasines de Venasque, à 66,2 km du baptistère de Venasque, à 70,3 km de la Tour Ferrande à Pernes-les-Fontaines, à 88,6 km du château du Barroux, à 96,7 km du Théâtre antique d’Orange, à 97,7 km de l’arc de Triomphe d’Orange, à 123 km du théâtre de Vaison la Romaine,  du site antique de Vaison la Romaine, et de la cathédrale Notre Dame de Nazareth de Vaison la Romaine, et à 151 km du château des Adhémar. (Sources Google Maps).

LA TOUR D’AIGUES, HISTORIQUE

Deux stations Néolithiques ont été fouillées sur la commune. On a mis au jour des vestiges sur deux sites :

– sur la station du Rougas, on a découvert des haches et herminettes.

– de la station de la Gassaude, on a mis au jour des outils et des armes similaires (telle une hache de bronze).

ANTIQUITÉ

Un autel votif en marbre blanc, dédié à Mars Belado, permet d’indiquer la présence d’un lieu de culte lors de la colonisation romaine.

MOYEN ÂGE

Les « Turris » (tours de défense d’un camp fortifié) étaient la propriété d’un certain Béranger, vicomte d’Avignon.

C’est en 1002, puis en 1018 que l’on trouva les plus anciennes attestations d’une « Turris ». Ce nom fut confirmé au cours du XIIIème siècle, puisqu’en 1253 apparurent « el castell de la Turre de Aquis » et « in Castro de Turri ».

En 1240, ce lieu devint la possession des comtes de Forcalquier ; puis vers la fin du XIIème siècle, il passa, par mariage, à la maison de Sabran, et en 1410, aux Agoult.

Du XIIème au milieu du XIVème siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église qui fut église paroissiale et prieuré.

XIVème et XVème siècles

Un nouveau château médiéval (donjon actuel) fut construit à l’extérieur du village par la famille Sabran, et agrandi par la famille Agoult.

Foulques d’Agoult, comte de Sault, sénéchal de Provence (familier de la cour du Roy René), et son neveu Raymond firent du château de La Tour d’Aigues leur résidence principale.

En 1331, le chevalier Guillaume de Sabran était viguier de Marseille.

Le Viguier était, dans le sud de la France, un officier royal d’administration et de justice.

En 1337, Ermenganus de Sabran (viguier de Marseille) fut originaire de La Tour d’Aigues dont il était le seigneur.

Les templiers possédaient une maison à La Tour-d’Aigues (un établissement secondaire qui dépendait d’une commanderie).

En 1390, Raymond VIII de Turenne (le Fléau de Provence) dévasta le bourg qui fut partiellement détruit. Les épidémies vinrent s’ajouter à la guerre ; et La Tour-d’Aigues se dépeupla.

Raymond de Turenne, capitaine des Armes du Comtat Venaissin et capitaine pontifical en Italie, est surtout connu par la guerre et les pillages qu’il entreprend en Provence, dans les Baronnies, et en Valdaine, aux portes de Montélimar.

En 1410, cette crise profita en particulier à Fouquet d’Agoult (un familier du roi René), qui ajouta à son territoire le Tourel, La Bastidonne, Saint-Martin-de-la-Brasque, et Cabrières-d’Aigues.

RENAISSANCE

XVIème siècle

En 1503, Raymond d’Agoult, fils de Fouquet d’Agoult, mourut sans héritier. Ses fiefs passèrent à la branche féminine de la famille.

Sa sœur Jeanne épousa Antoine de Bouliers (vicomte de Reillanne, et noble de Centallo). Afin de valoriser les terres, celui-ci fit venir des paysans de ses domaines du Piémont ; il favorisa ainsi l’implantation de famille vaudoises dans la région.

Le Valdéisme (Vaudois) : thèse religieuse de Pierre Vaudès (ou Valdo,1140-1206, originaire de Lyon), qui fut condamnée en 1184 par le pape Alexandre III.

Entre 1550 et 1584, le baron Jean-Louis-Nicolas de Bouliers transforma l’édifice médiéval en château Renaissance : cour carrée, entourée par trois ailes et deux pavillons symétriques et fermée par une galerie percée d’un portail triomphal.

Antoine de Bouliers (son descendant) fit construite un fastueux château (François 1er y passa une nuit à son retour du Piémont).

Famille de Bouliers (Bolleri)

Jeanne et Antoine de Bouliers eurent un fils, François, qui épousa Mérite de Trivulce, originaire du Piémont. Lors du Massacre de Mérindol, celle-ci fut connue comme la « Dame de Cental ».

Le massacre de Mérindol fut un événement tragique survenu au printemps 1545, dans le massif du Luberon. Il fut ordonné par le parlement d’Aix, contre les Vaudois du Luberon …

En 1545, les Guerres de Religion causèrent des ravages très sévères à La Tour-d’Aigues.

En 1579, Catherine de Médicis et sa cour séjournèrent au château.

En 1584, la seigneurie passa aux Agoult de Sault.

Aux XVIème et XVIIème siècles, le fief devint la propriété des Lesdiguières.

XVIIème siècle

De 1598 à 1612, la comtesse de Sault, Chrétienne d’Aguerre, poursuivit le chantier de modernisation du château. Au Nord, des jardins virent le jour, ainsi que de nouvelles décorations intérieures, et le donjon médiéval fut transformé (façade décorée de blasons, toiture ornée d’un immense dôme à impériale, et réaménagement intérieur).

En 1617, un certain Villeroy posséda le fief pour une courte durée.

Enfin, les Bruny « ou Bruni » (riches négociants marseillais) devinrent les seigneurs de La Tour-d’Aigues, mais furent peu estimés de la population.

Jean-Baptiste Bruni, un passionné de sciences, installa des cabinets d’histoire naturelle dans le château.

Entre 1630 et 1631, la population de La Tour-d’Aigues fut décimée par la peste.

XVIIIème siècle

En 1719, les Bruni, riche famille d’armateurs marseillais, achetèrent le château et la baronnerie de la Tour d’Aigues. La décoration de l’intérieur du château fut mise au goût du jour.

De nouveaux jardins furent aménagés. Jean-Baptiste-Jérôme Bruni (1724-1795), armateur éclairé, se passionnait de science et de botanique.

Jean-Baptiste-Jérôme Bruni (petit-fils de Jean-Baptiste Bruni et président à mortier du Parlement) transforma le château en musée, et créa, vers 1750, une faïencerie.

Sous l’Ancien Régime français, les présidents à mortier sont, au sein des parlements, des présidents de chambre.

Il reçut notamment dans ses murs la collection conchyliologique (étude des mollusques à coquilles), d’Antoine Joseph Dezallie.

En 1780, le château fut incendié accidentellement ; le feu ravagea partiellement l’aile Nord.

Les réparations n’étaient pas terminées lorsqu’en 1792, les Révolutionnaires ravagèrent définitivement le château.

XIXème et XXème siècles

Le 12 août 1793, le département de Vaucluse fut créé. La Tour d’Aigues comptait alors 2 296 habitants.

En 1893, le château fut classé Monument Historique.

En 1897, le Conseil départemental du Vaucluse acquit le site. Il fallut plusieurs campagnes de consolidation pour éviter que le monument ne tombât en ruine.

Dès 1978, le Conseil départemental du Vaucluse entreprit la restauration du château et l’aménagement de 1000 m2 de salles.

En1986, le château de la Tour d’Aigues fut à nouveau ouvert au public.

LE CHÂTEAU

LA FAÇADE OCCIDENTALE

LE PORCHE D’ENTRÉE

LES TOURS

LE DONJON

Bossage : pierre de taille présentant des bosses sur la surface extérieure. Cette particularité donne ainsi au mur un aspect brut.

L’INTÉRIEUR

Le château était fermé le jour de notre venue. Je n’ai donc pas pu prendre toutes les photos de l’intérieur de l’édifice.

 

Sources :

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs, affichés sur le parcours du site à l’attention du visiteur.

Mes photos

Photos publiques Facebook

https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/160/193/14008736/Dpliant+chteau+2022+dsatur+recto+verso.pdf

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00082175/la-tour-daigues-chateau

https://www.sud-luberon-tourisme.fr/patrimoine-culturel/chateau-de-la-tour-daigues/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Tour-d%27Aigues

https://www.provenceguide.com/patrimoines-culturels/luberon/chateau-de-la-tour-daigues/provence-3903154-1.html

https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/71/165/2204999/Histoire+du+Chateau.pdf

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge