1863, l’apogée du vieux Sud
LA GUERRE DE SÉCESSION
(1861-1865)
ANNÉE 1863
De janvier à juin
SOMMAIRE
Pendant quatre années, des maisons ont été réquisitionnées, des écoles et des églises se sont transformées en hôpitaux de fortune et ont abrité des blessés et des agonisants des deux camps. Des hordes de soldats en maraude ont arpenté les contrées et incendié les villes, ravageant les campagnes en détruisant les récoltes et les fermes. Les Américains se sont massivement massacrés, chez eux, dans les champs et les vergers de leurs maisons, le long des sentiers de leur jeunesse, sur les berges des rivières dont les noms avaient été baptisés par leurs aïeux. Ces jeunes hommes, qui ne s’étaient jamais éloignés de plus de quelques dizaines de kilomètres de leur Comté, se sont instantanément retrouvés enrôlés dans de gigantesques armées. Ils ont livré de glorieuses batailles aux noms prestigieux, à des centaines de kilomètres des lieux de leur naissance. Ils étaient conscients d’écrire une page d’Histoire, et de vivre la plus grande aventure de leur existence. Pendant quatre années, les Américains se sont entretués en masse, pour finalement donner naissance à une nation dorénavant incapable de comprendre comment une pareille tragédie a pu exister. Ce qui avait débuté comme un perpétuel désaccord sur les droits de l’Union et ceux des États, est très vite devenu une lutte sur le sens à donner au mot « liberté ». Avec le recul, il semblerait qu’Abraham Lincoln, sans en être conscient peut-être, ait vu juste lors de son discours d’inauguration du cimetière de Gettysburg. Le 19 novembre 1863, il prononça des mots qui resteront à jamais gravés dans les mémoires : « cette guerre était celle de la renaissance de la liberté ».
L’APOGÉE DU VIEUX SUD
« La guerre de Sécession », de Ken Burns.
CHRONOLOGIE
JANVIER
Le 1er
Le Président Lincoln signe la Proclamation d’émancipation, qui libère les esclaves des territoires détenus par les Confédérés. Les esclaves continuant à se battre contre l’Union sont affranchis. Dorénavant, l’armée de l’Union va incorporer des Noirs dans ses rangs.
Le 3
Combat indécis à Murfreesboro, dans le Tennessee. Le général Rosecrans oblige le général confédéré Braxton Bragg à reculer sur Chattanooga.
Le 25
Le Président Lincoln remplace Ambrose Burnside par Joseph Hooker à la tête de l’armée du Potomac.
L’ARMÉE DU POTOMAC
Lorsqu’éclate la Guerre Civile en 1861, seule une partie de la Virginie fait sécession. Les comtés du Nord-Ouest (aujourd’hui l’État de Virginie-Occidentale) décident de rester fidèles à l’Union. L’État du Maryland, bien qu’esclavagiste, demeure également dans l’Union. Ainsi, une grande partie du cours du Potomac et de son estuaire forme la frontière séparant l’Union des États confédérés. Les commandants : – Le brigadier – général Irvin McDowell : commandant de l’armée et Département du Nord -Est de Virginie, du 27 mai au 25 juillet 1861. – Le Major – général George McClellan : commandant de la Division militaire du Potomac, et plus tard, de l’armée et du ministère du Potomac, du 26 juillet 1861 au 9 Novembre 1862. – Le Major – général Ambrose Burnside : commandant de l’armée du Potomac du 9 novembre 1862 au 26 Janvier 1863. – Le Major – général Joseph Hooker : commandant du ministère et de l’armée du Potomac du 26 janvier au 28 juin 1863. – Le Major-général George Meade : commandant de l’armée du Potomac du 28 juin 1863 au 28 Juin 1865. – Le Major-général John G. Parke : a eu le commandement temporaire pendant les absences de Meade à quatre reprises au cours de cette période. – Le lieutenant – général Ulysses S. Grant : général en chef de toutes les armées de l’Union. Il a placé son quartier général dans l’armée du Potomac, et a fourni les directions opérationnelles à Meade de mai 1864 à avril 1865.
Le 29
– Le Général Grant reçoit le commandement de l’Armée de l’Ouest, avec l’ordre de s’emparer de Vicksburg, sur le Mississipi.
– Massacre de Bear River (également appelé bataille de Bear River ou massacre à Boa Ogoi).
Cette expédition punitive est conduite par le colonel Patrick E. Connor, contre le chef shoshone Bear Hunter ; 250 guerriers amérindiens furent massacrés. Des grandes batailles et massacres de cette époque, Bear River est celui qui fit le plus grand nombre de victimes.
FÉVRIER
Le 3
Le 24
L’Arizona est organisé en territoire.
MARS
Le 3
– L’Idaho est organisé en territoire.
– Le Président Lincoln signe une loi qui introduit la conscription militaire dans le Nord. Cet acte permet d’échapper au service, moyennant la somme de 300 $ ou en se payant les services d’un substitut.
AVRIL
Le 4
Le Président Lincoln, sa femme Mary et leur fils Tad, rendent visite au Général Joseph Hooker au QG de l’Armée du Potomac, à Falmouth (Virginie).
MAI
Du 2 au 6
Victoire de l’armée confédérée du général Lee, face à la puissante armée de l’Union du général Hooker, à la bataille de Chancellorsville, en Virginie.
Le 10
LA MORT DE « STONEWALL »
Mort du général Thomas Jackson, accidentellement blessé par ses hommes.
Plus tôt dans l’après-midi, ses 28 000 hommes ont lancé un assaut victorieux et spectaculaire contre le flanc droit de l’Armée du Potomac, mettant ainsi les forces de l’Union en pleine déroute. C’est en regagnant ses lignes de nuit qu’il est touché, par erreur, par un feu ami. Dans l’obscurité, les sentinelles, surprises par l’apparition du général confédéré, ne l’ont pas reconnu. Il est atteint par trois balles, deux dans le bras gauche et une dans la main droite. Bénigne au premier abord, la blessure du général s’aggrave sérieusement par la suite, et il doit être amputé du bras gauche. Affaibli par l’opération, Jackson contracte une pneumonie dont il mourra, au grand désespoir de ses hommes, le dimanche 10 mai ; le jour des Rameaux… Au moment où il rend son âme à Dieu, son épouse Mary Anna et sa fille Julia Laura sont présentes à ses côtés.
Le 14
Le général Grant subit divers échecs devant la citadelle de Viksburg, sur le Mississipi.
Le général Ulysse S Grant traverse le Mississippi et bat le général confédéré Joseph Egleston Johnston à la bataille de Jackson.
Le 19
JUIN
Le 20
La Virginie-Occidentale devient le trente-cinquième État de l’Union américaine.
Mountain State 35ème État. Capitale : Charleston. Date d’entrée dans l’Union : 20 juin 1863. L’État fut créé au cours de la guerre de Sécession. Les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l’Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte qui adhérèrent à la cause des États confédérés. Lors du congrès de Wheeling, qui se tint dans la ville du même nom, la Virginie-Occidentale se sépara donc de la Virginie. Elle fut admise dans l’Union en 1863, et l’existence de l’État fut entérinée par une décision de la Cour suprême en 1870. La Virginie-Occidentale a été un bastion du mouvement ouvrier américain, principalement dans le secteur minier. Mary Harris Jones, une figure des luttes sociales du début du XXème siècle, y mena un sérieux combat pendant près de vingt ans (conflits très durs qui opposaient les esclaves de l’industrie à leurs maîtres). En 1912 et 1913, la répression d’un important mouvement ouvrier, connu comme « la guerre des mineurs », fit au moins 50 morts. Les conditions de travail dans les mines étaient particulièrement dures et meurtrières (3 242 morts pour la seule année 1907, avec un taux d’accidents du travail quatre fois supérieur à celui de la France à la même époque). L’État fut durement touché par la crise économique consécutive au krach de 1929. Il devint un fief du New Deal, lequel permit de sauver de la famine les habitants les plus pauvres. Fidèle au Parti démocrate depuis cette période, la Virginie-Occidentale donna en 1960 son élan à la candidature présidentielle de John Fitzgerald Kennedy. En 1980, elle fut l’un des rares États à ne pas voter en faveur de Ronald Reagan. À la fin XXème siècle, l’État de Virginie-Occidentale fut victime de pollution à l’acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais). Elle fut causée par une usine de l’entreprise DuPont de Nemours pour ses produits de la marque Téflon. En 2020, cette affaire sera l’objet du film « Dark Waters », de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo.
Le 24
Début de la campagne de la Toullahoma.
CAMPAGNE DE TULLAHOMA
(Du 24 juin au 3 juillet 1863)
La Campagne de Tullahoma (ou Campagne du Middle Tennessee) est une opération militaire qui se déroule du 24 juin au 3 juillet 1863. L’armée du Cumberland (Union), placée sous les ordres du major-général William Rosecrans, déloge les forces confédérées du général sudiste Braxton Bragg du Tennessee et vient menacer la ville stratégique de Chattanooga.
Bragg occupe des positions défensives fortifiées dans les montagnes, mais il manque sérieusement de ravitaillement et de fournitures. Son adversaire, lui, dispose du nouveau fusil à répétition à sept coups, le « Spencer ». De plus, de graves dissensions voient le jour au sein du commandement de Braxton Bragg. L’avancée de Rosecrans le 23 juin prend les Confédérés par surprise. Le général nordiste exécute un plan judicieux qui consiste, tout en maintenant la pression sur le centre de l’armée de Bragg, à envoyer la majorité de ses troupes sur le flanc droit de son adversaire.
Bragg est lent à se rendre compte de ce qui se passe ; de plus, ses subordonnés ne sont généralement pas coopératifs. Les commandants de l’armée du Tennessee sont méfiants, et ni Polk ni Hardee ne comprennent exactement les ordres du général en chef. Dès lors, Bragg est contraint d’abandonner Tullahoma, et se retire le 4 juillet au-delà de la rivière Tennessee.
La campagne se termine la même semaine que les deux victoires historiques de l’Union qui marquent le tournant de la guerre : Gettysburg et Vicksburg.
La victoire de Rosecrans s’en trouvera diminuée, et il s’en plaindra.
Nonobstant, les pertes sudistes sont faibles, et Bragg reçoit dans la foulée des renforts, ce qui lui permettra cette fois de battre son ennemi Rosecrans deux mois plus tard, à la bataille de Chickamauga.
Il est mis sur pied le 11 mai 1861. Il a combattu dans le Tennessee en juin 1863 à la bataille de Murfreesboro (où il a eu 32 % de pertes), à Shelbyville, et a participé à la Campagne de Tullahoma. En septembre 1863, il s’est battu à la bataille de Chickamauga et a eu plus de 55% de victimes dans ses rangs.
Le 28
Le Président Lincoln remplace le général Joseph Hooker par le général George Meade à la tête de l’Armée du Potomac.
IN MEMORY
Né en Géorgie en 1837 et mort dans le comté de Calhoun, Mississippi en 1907. James Lafayette s’est enrôlé le 29 avril 1862 à Oxford, Mississippi. Comme beaucoup d’hommes, il déserta, pour diverses raisons, le 23 mai 1863, quelques semaines après la bataille de Chancellorsville, et juste avant le début de la campagne de Gettysburg.
Sources :
La « Guerre de Sécession », de Ken Burns.
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession
https://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Guerre+de+S%c3%a9cession.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie-Occidentale
https://fr.wikipedia.org/wiki/1863