Le château d’Hyères

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU D’HYÈRES

Le château d’Hyères

 

TYPE : ancien château fort.

STYLE : médiéval.

NOM COURANT : Château d’Hyères.

ÉPOQUE : féodale.

PÉRIODE : Moyen Âge.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : XIème, XIIème, XIIIème et XVème siècles.

PROPRIÉTAIRE INITIAL : les seigneurs de Fos.

PROTECTION : les vestiges du château sont classés sur la liste des Monuments Historiques en 1862 ; les remparts et le vieux château sont inscris par arrêté sur la liste des Monuments Historiques le 27 janvier 1926.

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.

PROPRIÉTAIRE : privé.

COMMUNE : Hyères.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

La colline du Castéou, où se situe le château.

Le château d’Hyères est un château médiéval en ruine qui culmine à 198 mètres au sommet de la colline du Castéou (un des sommets des « Maurettes »). La forteresse domine la ville d’Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les « Maurettes » sont un massif de collines boisées situé à l’extrémité ouest du massif des Maures, avec lequel elles forment une sorte de prolongement. Le sommet des « Maurettes », le « Fenouillet », a une hauteur de 291 m. Le terme « Maurettes », ou « Petites Maures », fut choisi en référence au grand massif voisin des Maures.

HYÈRES

Vue du château

Hyères, parfois appelée Hyères-les-Palmiers, est une commune française située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La commune est située à 20,4 km de Toulon, à 31,2 km de Collobrières, à46,2 km de Grimaud, à 49,6 km de l’abbaye de La Celle, à 51,3 km de Saint-Tropez, à 62 km de l’abbaye du Thoronet, et à 68,7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sources Google Maps).

En 2021, Hyères comptait 55 103 habitants, les Hyéroises et les Hyérois.

HYÈRES VUES DU CHÂTEAU

HISTORIQUE

Le château d’Hyères

UN CHÂTEAU PERCHE

La colline du Castéou, où se situe le château

Juché sur un piton rocheux propice à la défense et à l’observation, le château d’Hyères se dresse sur les hauteurs de la colline du Castéou. C’est l’un des plus importants de Provence.

Du rocher sur lequel le château est construit, les tours de la forteresse se dévoilent de très loin. Ce n’est qu’après une laborieuse grimpette à travers les étroites ruelles du vieux village que l’on parvient à ses ruines.

L’édifice se présente en une succession de paliers, depuis l’enceinte principale où se trouve l’unique porte, jusqu’au donjon, tout en haut. De ce dernier, il ne reste aujourd’hui plus rien ; peut-être son emplacement supposé que je n’ai cependant pas repéré. Depuis cet endroit, on peut admirer un spectacle de toute beauté. Les vestiges de la forteresse surplombent la Mer Méditerranée ainsi que le massif des Maures, nous dévoilant une vue imprenable à 360 degrés sur l’arrière-pays varois. Un panorama grandiose s’étale sur toute la côte, de Toulon au Cap Bénat, en passant par la presqu’île de Giens et les Iles de Hyères.  Le site comprend deux autres enceintes circulaires et des portes fortifiées.

Depuis 2014, la ville d’Hyères procède à la mise en place de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Elles nous permettent de mieux connaître l’héritage que nous offrent ces vestiges.

L’ÂGE DU FER

Les archéologues ont pu recenser les plus anciennes présences du château connues à ce jour, remontant à l’âge de fer (1100 av. J.- C), puis à l’Empire Romain (de 27 av J.-C à 476 après J.-C) et à l’ère Mérovingienne (VIème siècle).

LE CHÂTEAU D’HYÈRES AU Xème SIÈCLE

Guillaume Ier de Provence, dit « le Libérateur », né vers 945 et mort devant Avignon en 994, est un noble provençal, célèbre pour avoir vaincu et chassé les Sarrazins de la Provence en 973.

A partir de 973, Guillaume Ier de Provence, après avoir vaincu les Sarrasins et libéré la Provence, offrit à ses alliés des terres et des fiefs.

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

Parmi ceux-ci, le territoire d’Hyères qu’il céda aux Seigneurs de Fos. Ces derniers firent ériger un château défensif, administré par des soldats. On assista alors au déplacement de la population locale qui vint s’abriter autour du château, créant ainsi un bourg castral.

La première mention de la construction du château remonte au milieu du XIème siècle, (1062) par Pons de Fos, qui atteste de l’existence d’un castrum.

En 1074, il est fait mention d’un castellum.

Au Moyen Âge, un castrum est un lieu d’habitat aristocratique et paysan, clos et fortifié. La motte castrale est le premier mode de protection par une enceinte, apparu au Xème siècle.

Le castellum militaire est un fortin, généralement intégré dans le système de fortification du limes (système de fortifications établi le long d’une frontière). Au Moyen Âge, Le castellum c’est aussi le château central du castrum (village plus ou moins fortifié sur une hauteur, notamment dans la région du Languedoc).

MOYEN ÂGE

Plusieurs siècles plus tard, les Seigneurs de Fos, faute d’argent, perdent leurs possessions au profit du Comte de Provence, Charles 1er d’Anjou.

En 1254, au retour de la Septième Croisade, Saint Louis et sa famille y séjournent.

À partir de 1257, Charles 1er d’Anjou s’établit au château, et la ville d’Hyères devient une ville comtale.

Charles 1er d’Anjou fait agrandir le château ainsi que les enceintes, qui sont toujours apparentes de nos jours et où vivent actuellement les Hyérois.

Hyères devient progressivement l’une des villes les plus puissantes de la région.

En 1348, Charles II d’Anjou reçoit la reine Jeanne (1326-1382).

LE XVème SIÈCLE

Dès 1481, le château devient la propriété du roi de France, Louis XI.

En 1524, les armées du roi François Ier déferlent sur la Provence. Le château résiste, mais sera occupé.

En 1536, les troupes royales épargneront le château.

Au cours de cette période, le château reçoit la visite de deux rois de France : François Ier en 1530, et en 1564, Charles IX.

LES GUERRES DE RELIGION

Pendant les guerres de religion, la ville d’Hyères reste fidèle au roi ; mais le château change souvent de main.

Guerres de Religion : nom donné en France aux guerres qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du 16ème siècle.

À partir de 1596, le triomphe d’Henri IV entraine la conquête de la ville d’Hyères. Les luttes entre Catholiques et Protestants saccagent le château, le transformant en un vrai champ de ruines. Les dégâts sont si importants que le roi de France décidera de le faire détruire pour faire cesser les combats.

Mais il faudra un siège de cinq mois pour que le roi s’empare du château. En punition, il décide de le démanteler. C’est finalement son successeur, Louis XIII (1601-1643), qui en 1620 accomplira sa démolition.

XVIIIème – XIXème SIÈCLE

Au cours de cette période, le château est le témoin de la venue de nombreuses personnalités importantes, tels que les écrivains Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, Alphonse de Lamartine, Robert Louis Stevenson. Mais l’apogée de la ville sera atteinte avec la visite de George IV et celle, en 1892 de la Reine Victoria.

XXème SIÈCLE

Les fouilles archéologiques mettent au jour la plus récente occupation du château : une présence militaire datant de la Seconde Guerre mondiale. Un bunker appartenant à des soldats allemands ou italiens a été découvert.

Nul doute que le château d’Hyères n’a pas encore révélé tous ses secrets. Grâce aux fouilles archéologiques, son passé se dévoile au fil du temps. C’est un lieu rempli de mystère qui peut encore étonner…

LE CHÂTEAU

La colline du Castéou, où se situe le château

VUE GÉNÉRALE

LES TOURS DE DÉFENSE

LES REMPARTS ET LES COURTINES

LA COUR BASSE ET LES ENCEINTES

LE PANORAMA

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Hy%C3%A8res

https://www.merveilles-du-var.net/hyeres-chateau-d-hyeres

https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/remparts-et-vestiges-du-chateau/

https://www.hyeres.fr/sites/default/files/atoms/files/focus_secrets_du_chateau.pdf

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081637/hyeres-chateau

https://www.merveilles-du-var.net/hyeres-chateau-d-hyeres

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge