La Septième Croisade – (1248-1254)

        600px-cross-pattee-alternate_red-svg                                                                      600px-cross-pattee-alternate_red-svg      

                               

LES CROISADES

(1095 – 1291)

 

LA SEPTIÈME CROISADE

 (1248-1254)

 

« Dieu le veut ! »

Croisé

Croisé

 

Un long chemin vers la terre du Christ

 

Lire :

1 – Des origines à l’appel du pape Urbain II

2 – La Première Croisade

3- La Deuxième Croisade

4- La Troisième Croisade

5- La Quatrième Croisade

6- La Cinquième Croisade

7- La Sixième Croisade

 

INTRODUCTION

Prêchées et bénies par les papes successifs, dirigées par les souverains des royaumes et des Empires de la vieille Europe, ces expéditions se devaient d’être les ambassadrices de tout ce que l’esprit de la chevalerie médiévale portait de bon en lui. Nonobstant, les Croisades furent, mise à part la 1ère, un échec militaire, mais sur le plan culturel et économique, l’Occident chrétien en ressortira enrichi. En effet, au sortir de cette aventure, l’Europe en sera bénéficiaire ; elle était en retard sur le mode de vie d’un Orient qui commence alors à décliner. On retiendra sur le plan géopolitique, la création des États latins d’Orient : les Comtés d’Edesse et de Tripoli, la Principauté d’Antioche, et le Royaume de Jérusalem. De pair, cette période engendrera le développement et la prospérité des républiques italiennes comme Amalfi, Gênes, Pise et Venise, qui tireront des profits considérables de cette aventure.

SOMMAIRE

La Septième Croisade, souhaitée par le pape Innocent IV, est la première des deux expéditions projetées et dirigées par le roi de France Louis IX en Terre Sainte. Lancée par ce dernier en 1244, elle se met en route quatre ans plus tard et accoste en Égypte en 1249.

Lors de la Sixième Croisade (1228-1229), les négociations de Frédéric II de Hohenstaufen avaient permis de récupérer Jérusalem sans coup férir (traité de Jaffa, 11 février 1229,). En 1248, le sultan d’Égypte reprend la ville sainte et décime l’armée chrétienne. Le roi de France veut donc attaquer les musulmans au cœur de l’Égypte, et les obliger ainsi à restituer les territoires occupés. Cependant, au 13ème siècle, la ferveur religieuse n’est plus la même que pour la Première Croisade (1095-1099) ; elle s’est émoussée au fil du temps et des échecs. Saint Louis, qui prend la route avec son épouse Marguerite de Provence et ses deux frères, Robert d’Artois et Charles d’Anjou, s’est vu contraint d’obliger nombre de ses seigneurs à se croiser avec lui. Le 28 août 1248, le roi et sa suite embarquent à Aigues-Mortes. Construit à l’initiative de Louis IX, ce nouveau port permet d’avoir un débouché sur la méditerranée et de se libérer de la domination des marines italiennes concernant le transport de troupes par mer.

Ils accostent sur l’île de Chypre le 17 septembre 1248 pour y passer l’hiver. Louis et sa suite débarquent ensuite près de Damiette et prennent la ville le 5 juin 1249. Puis les Francs font route vers le Caire, où ils sont assaillis et subissent un harcèlement permanent des troupes musulmanes de l’émir Fakhr-ad-Din Yusuf. A la bataille de Mansourah, le 9 février 1250, l’armée croisée, affaiblie, décimée, doit, malgré la victoire, céder le terrain et faire retraite. Robert d’Artois, le frère du roi, est tué avec une grande partie de sa chevalerie. Louis sera même fait prisonnier lors de la débâcle. Le roi sera libéré contre une forte rançon (un million de dinars), acquittée essentiellement par les Templiers. Le 6 mai 1250, Damiette est rendue aux musulmans. Louis IX passera les quatre années suivantes à réorganiser les défenses des principautés franques afin qu’elles puissent se prémunir des attaques mamelouks. En avril 1254, Louis IX quitte la Terre Sainte.

 

 

Aigues Mortes vue des remparts

Aigues Mortes vue des remparts

QUELQUES REPÈRES :

MAMELOUKS : sont issus de la garde d’esclaves mercenaires à la solde du Sultan ayyoubide. Ils renverseront ce dernier en 1250 lors de la Septième Croisade. Le Sultanat Mamelouks gouvernera l’Égypte et la Syrie de 1250 à 1517.

 

ABBASSIDES : dynastie arabe qui règne sur le Califat abbassides (750-1258), centrée sur Bagdad de 762 à 1055 (prise de la ville par les Mongols). Son fondateur, Abû al-`Abbâs surnommé As-Saffâh, est un descendant de ‘Abbas ibn ‘Abd al-Muttalib, le plus jeune oncle du prophète Mahomet.

 

FATIMIDES : dynastie du califat shiite positionnée sur l’Egypte (909-1171). Ses membres reconnaissent leurs origines comme descendants de Mahomet par sa fille Fatima.

OMEYYADES ou UMAYYADES : dynastie arabe de califes positionnée sur Damas de 661 à 750, puis sur Cordoue (756-1030). Les Omeyyades gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. A son apogée leur empire s’étend de l’Inde et de l’Asie centrale à l’Atlantique ; leur tentative de conquête de l’Europe occidentale s’achève avec leur défaite à Poitiers en 732, face à Charles Martel.

SELDJOUKIDES : membres de la plus importante des tribus turques qui ont émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l’Iran. Islamisé et organisé militairement, ce peuple conquiert un immense empire autant sur l’Empire Byzantin (prise de Constantinople en 1453) que sur les différents califats arabo-musulmans.

AYYOUBIDES : la dynastie musulmane des Ayyoubides est une famille arabe d’origine Kurde. Elle descend d’un officier kurde, Najm ad-Din Ayyub, lui-même père de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193).

 

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Combats entre Chrétiens et Musulmans

ÉVÉNEMENTS ANTÉRIEURS

CHRONOLOGIE

1240

Languedoc : croisade contre les albigeois

 

La révolte de Raymond II Trencavel (1204-1267)

Armoiries Trencavel

Armoiries Trencavel

Dès son retour d’Espagne où il s’était retiré, le fils de Raymond-Roger Trencavel veut récupérer les terres perdues par son père en 1229. Dans son combat il entraîne avec lui un grand nombre de faydits (seigneurs occitans dépossédés de leurs domaines, fiefs et terres).

– 7 septembre : Raymond II Trencavel met le siège devant Carcassonne.

-11 octobre : les seigneurs occitans sont forcés de lever le siège de Carcassonne. Cet échec marque définitivement la fin des prétentions de Raymond II Trencavel dans la reconquête des possessions de ses pères.

 

Orient

– 31 mai : le sultan Al-Adîl II, sultan ayyoubide d’Égypte (1238-1240), est détrôné au profit de son frère, Al-Salih Ayyub.

– Septembre : départ de Thibaud IV de Champagne de Terre Sainte.

– 11 octobre : arrivée de Richard de Cornouaille (1209-1272) à Saint-Jean-d’Acre.

Al-Salih Isma’il (1200 – 1250), sultan de Damas, cède aux Francs Tibériade, Cafed et la Galilée, en échange d’une alliance contre son neveu, le sultan d’Égypte Malik al-Salih Ayyoub.

1241

Languedoc : croisade contre les albigeois

 

– 12 mars : à Montargis, Raymond VII renouvelle son serment de lutter contre les Cathares.

– Juillet : Raymond VII, qui a promis à Louis IX de déloger les hérétiques de Montségur, se voit contraint de mener un 3ème  siège de la forteresse. Cette nouvelle tentative pour s’emparer du fief cathare sera conduite sans conviction, et le Comte de Toulouse subira un échec.

Orient

– 3 mai : départ de Richard de Cornouailles (1209-1272) de Terre Sainte.

– 22 août : à Rome, mort du pape Grégoire IX. Célestin IV lui succède.

Célestin IV

Célestin IV

– 28 août : mort de Léon V, roi d’Arménie (1310-1341).

Léon V d'Arménie

Léon V d’Arménie

– 10 novembre : à Rome, mort du pape Grégoire IX. Innocent IV lui succède.

 

Innocent IV

Innocent IV

QUELQUES REPÈRES :

CALIFE : chef temporel et spirituel dans les États musulmans. Titre porté par les successeurs du prophète Mahomet.

CALIFAT : comprend le territoire et la population musulmane qui y vit sous l’autorité d’un Calife. Trois Califats revendiqueront le rôle suprême du point de vue temporel et spirituel : Abbassides (Bagdad), Omeyyades (Damas puis Cordoue en Espagne) et Fatimides (Le Caire).

VIZIR : haut fonctionnaire, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dignitaires musulmans.

ATABEG : titre de noblesse turc. Sous l’hégémonie de la dynastie seldjoukide, il s’agissait d’un dignitaire qui avait le rôle de protecteur d’un jeune prince. A la mort de ce dernier, un Atabeg était désigné pour défendre les biens des héritiers.

ÉMIR : titre de noblesse d’un dignitaire musulman ; en arabe c’est celui qui commande, qui donne des ordres.

 

SULTAN : titre porté par des souverains de différents états musulmans, à partir du 11ème siècle (Seldjoukides). Il est donné par le calife à ceux à qui il confère ce pouvoir. Le territoire géré par un sultan est un « sultanat ».

 

Languedoc : croisade contre les albigeois

1242

– 28 mai : à Avignonet, un groupe de gens, partis de Montségur, massacre les inquisiteurs.

– 2ème excommunication de Raymond VII.

 

Languedoc : croisade contre les albigeois

1243
– mai : nouveau siège de Montségur effectué par le représentant du roi Louis IX, le sénéchal de Carcassonne (Hugues des Arcis).

Le Concile catholique de Béziers veut châtier les responsables du massacre des inquisiteurs à Avignonet. Il admet qu’aucune action ou représailles ne seraient efficaces sans avoir obtenu tout d’abord la reddition de la forteresse de Montségur. Afin d’intensifier la lutte contre les hérétiques, le synode confie les combats à venir au sénéchal de Carcassonne, Hugues des Arcis.

– hiver : premiers succès à Montségur ; les coups de force et frappes pour faire tomber la citadelle sont encourageants. Les Français (croisés) gagnent du terrain.

Orient

– 12 juin : Balian d’Ibelin s’empare de Tyr, alors aux mains des alliés de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250).

Conrad IV, fils de Frédéric II, devient roi de Jérusalem.

1244

Languedoc : croisade contre les albigeois

– 1er mars : Raymond de Pareille et Pierre Roger de Mirepoix, qui dirigent la défense du château de Montségur, obtiennent une trêve de deux semaines pour organiser l’évacuation de la citadelle. Avec le consentement de l’évêque cathare Bertrand Marty, ils décident de négocier la reddition de la forteresse.

– 16 mars : le château de Montségur capitule. 210 Cathares refusant d’abjurer sont conduits au bûcher. L’ost du roi s’empare de la place forte.

Château de Montségur

Château de Montségur

Orient

 

– 23 août : les Khwarezmiens prennent Jérusalem aux Croisés.

Les Khwarezmiens, aussi appelés Chorasmiens, Kharezmiens ou Korasmiens. Cet ancien royaume de Khwarezm, iranien, situé entre la mer Caspienne et la mer d’Aral, existe depuis l’Antiquité. Au Moyen Âge, il est islamisé et subit l’influence turque. Aux 12ème et 13ème siècle, il se positionne en Asie centrale comme une puissance de premier plan. C’est à partir de 1221 qu’il s’efface sous les coups des Mongols gengiskhanides. Le shah du Kharezm et les débris de son armée vont errer durant plusieurs années entre l’Iran, l’Inde et le Proche-Orient. En 1244, ils se rendent maître de Jérusalem et saccagent la ville sainte. Ils combattront aux côtés des ayyoubides contre les armées franques, et seront finalement exterminés par leurs propres alliés, qui se retourneront contre eux. L’expédition des Khwarezmiens fragilisera les États latins d’Orient, mais aussi les Ayyoubides.

– 17 Octobre : Louis IX fait le vœu de partir en Croisade.

Louis IX malade prononce les voeux de partir en croisade

Louis IX malade prononce les voeux de partir en croisade

-18 octobre : défaite des Francs à la bataille de La Forbie, au nord-est de Gaza.

1245

 

Languedoc : croisade contre les albigeois

Pourchassés, sans abris et désormais sans refuges, les Cathares fuient à l’étranger, en particulier en Lombardie.

Orient

 

– Mort d’Armand de Périgord, seizième Grand Maître de l’Ordre du Temple. Richard de Bures lui succède.

Armoiries Armand de Périgord

Armoiries Armand de Périgord

– Les frères du roi, Robert d’Artois, Charles d’Anjou et Alphonse de Poitiers, prennent la croix.

1246

 

– Mort de Geoffroy II de Villehardouin (1195-1246), prince de Morée ou d’Achaïe. Son frère Guillaume II de Villehardouin (1211-1278) lui succède.

Armoiries d'Achaïe ou de Morée (1205-1432)

Armoiries d’Achaïe ou de Morée (1205-1432)

– Un contrat est signé entre le roi Louis IX et des armateurs de Gênes et de Marseille concernant le transport par mer des Croisés. Des vivres et du matériel sont acheminés vers Chypre.

1247

 

Languedoc : croisade contre les albigeois

Raymond II Trencavel se soumet définitivement à Paris.

 

Orient

 

– 5 ou 9 mai : mort de Richard de Bures, Grand Maître de l’Ordre du Temple. Guillaume de Sonnac lui succède.

Armoiries Guillaume de Saunhac

Armoiries Guillaume de Saunhac

–  17 juin : en Galilée, les Khwarezmiens s’emparent de Tibériade, tenue par les Francs.

– 4 septembre : mort de Balian d’Ibelin, seigneur de Beyrouth. Son fils Jean d’Ibelin lui succède.

– 15 octobre : les Khwarezmiens reprennent Ascalon, tenue par les Croisés.

– Le pape Innocent IV place le royaume de Chypre sous la tutelle du Saint Siège, et le décharge de tout hommage vis-à-vis du Saint-Empire.

Pape Innocent IV

Pape Innocent IV

 

1248

– 12 juin : Louis IX et la Septième Croisade partent de Saint Denis.

Départ de Saint-Louis pour la Croisade

Départ de Saint-Louis pour la Croisade

– 25 août : Saint-Louis et de la Septième Croisade embarquent à Aigues-Mortes.

– 15 000 hommes, dont 2500 chevaliers, embarquent pour Limassol à Chypre.

– 7 septembre : Saint-Louis et de la Septième Croisade arrivent à Chypre.

Arrivée de Saint-Louis à Nicosie

Arrivée de Saint-Louis à Nicosie

Péninsule ibérique, Reconquista

Le 23 novembre, Ferdinand III de Castille s’empare de Séville.

Ferdinand III de Castille

Ferdinand III de Castille

1249

Languedoc : croisade contre les albigeois

Le 27 septembre Raymond VII meurt à Millau. Le roi et l’Église ayant réussi à l’empêcher de se remarier, il décède sans descendance. Son gendre Alphonse de Poitiers et de France lui succède.

 

Orient

– 30 mai : Saint-Louis et la Septième Croisade quittent Chypre et s’embarquent pour Damiette.

– 5 juin : Saint-Louis et la Septième Croisade accostent à Damiette.

– 6 juin : prise de Damiette par les Croisés. Une crue du Nil contraint l’armée croisée à plusieurs mois d’inactivité. Le sultan Al-Salih Ayoub propose d’échanger Damiette contre Jérusalem. Le roi refuse le marché.

– 20 novembre : Saint-Louis et la Septième Croisade quittent Damiette et prennent la direction du Caire.

– 23 novembre : mort de Al-Malik as-Sâlih Najm ad-Dîn Ayyûb (1207-1249), sultan d’Égypte. Son fils Al-Malik al-Mu`azzam Tûrân Châh lui succède.

1250

– 8 février : bataille de Mansourah. L’armée franque avance vers Mansourah, où elle écrase les forces Mamelouks.

Bataille de Mansourah

Bataille de Mansourah

– 11 février : mort de Guillaume de Sonnac (mort au combat, à la bataille de Mansourah), 17ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Renaud de Vichiers lui succède.

– 28 février : arrivée de Al-Malik al-Mu`azzam Tûrân Châh à Mansourah. L’armée de Louis IX, souffrant, bat en retraite.

– 6 avril : Saint-Louis est fait prisonnier près de Sharamsah. Son armée se rend aux Ayyoubides.

Louis IX fait prisonnier

Louis IX fait prisonnier

– 2 mai Al-Malik al-Mu`azzam Tûrân Châh est assassiné par les Mamelouks.

Assassinat de Turan Shah

Assassinat de Turan Shah

– 6 mai : Louis IX  est libéré en échange de la ville de Damiette.

– 8 mai : Saint-Louis quitte l’Égypte et part en Syrie.

– 13 mai : arrivée de Louis IX à Saint-Jean-d’Acre.

– 9 juillet : Al-Malik an-Naser Salah ad-Dîn Yusuf (1228-1260), sultan ayyoubide d’Alep, entre dans Damas.

1251

– le jour de Pâques, départ de la Croisade des Pastoureaux.

PASTOUREAUX : terme que l’on utilisait à l’époque pour désigner les bergers ; il transmettra son nom à la Croisade.

 

Croisade des Pastoureaux

Croisade des Pastoureaux

Lire : La Croisade des Pastoureaux

Lors de la prise de Mansourah par Louis IX durant la Septième Croisade, l’armée franque est victime d’une épidémie de peste ou probablement de dysenterie, de typhus et de scorbut. Malgré la victoire, le roi de France, deux de ses frères et son armée sont pris au piège et faits prisonniers. La nouvelle parvient en Occident où elle déclenche l’incrédulité : comment un roi chrétien très croyant a-t-il pu être écarté de la protection divine et abandonné par Dieu ?

Certains prédicateurs populaires, comme un dénommé Job ou Jacob ou encore Jacques, moine hongrois de l’abbaye de Cîteaux, affirment que Jérusalem ne pourra jamais être prise par les nobles, les riches et les orgueilleux. Ce moine fascine les foules car il prétend posséder une lettre de la Vierge Marie qui lui dit que seuls les déshérités, les humbles, les pauvres et les bergers pourront y parvenir, et qu’il a été désigné pour être leur guide.

Le jour de Pâques 1251, des milliers de bergers, de paysans et de petites gens, conduits par Jacob, le « maître de Hongrie », se croisent et se dirigent sur Paris. Ils sont armés de haches, de couteaux et de pieux. On en dénombre 30 000 à Amiens et peut-être 50 000 dans la capitale, où ils sont accueillis par Blanche de Castille, la régente.

La révolte affectera de nombreuses villes comme Rouen, Orléans et Tours. Dans cette dernière, il faudra l’intervention des forces du roi pour réprimer les violences des Pastoureaux faites au Juifs. En quête de nourriture, les mendiants pillent les villes, comme à Bordeaux, où il faudra l’intervention des troupes de Simon de Montfort pour mater l’insurrection. Le phénomène se propage en Rhénanie et dans le nord de l’Italie. Les combats s’intensifient et la répression devient de plus en plus cruelle. Quelques survivants seulement parviendront jusqu’à Marseille, où ils s’embarqueront pour Saint-Jean-d’Acre, et rejoindront ainsi les Croisés en Terre Sainte.


 

– Mort de Bohémond V, prince d’Antioche. Son fils Bohémond IV lui succède.

Armoiries de Bohémond VI d'Antioche

Armoiries de Bohémond VI d’Antioche

 1252

– Mort d’Isabelle, reine d’Arménie (1216-1252).

– 27 novembre : mort de la reine Blanche de Castille, elle avait 64 ans. Son fils, le roi Louis IX est toujours en Terre Sainte (Syrie). Elle sera inhumée dans l’abbaye de Maubuisson qu’elle avait fondée en 1241.

 1254

– 18 janvier : mort d’Henri 1er  de Lusignan (1217-1254), roi de Chypre. Son fils Hugues II de Lusignan  (1252-1267) lui succède. Sa mère, Plaisance d’Antioche (1235-1261), devient régente.

Henri Ier roi de Chypre

Henri Ier roi de Chypre

– 24 avril : Saint-Louis quitte la Terre Sainte et retourne en France.

Bohémond VI de Poitiers, prince d’Antioche (1237-1275), épouse Sibylle d’Arménie (1240-1290), fille du roi Héthoum 1er  d’Arménie (1215-1270).

– 7 décembre : à Naples, mort du pape Innocent IV. Alexandre IV lui succède.

Innocent IV au Concile de Lyon

Innocent IV au Concile de Lyon

1255

Languedoc : croisade contre les albigeois

– mai : prise de Quéribus Chabert de Barbaira se rend à Olivier de Termes et échange sa liberté contre le château.

– été : reddition du château de Niort, en pays de Sault, dernière place forte cathare.

1256

20 janvier : mort de Renaud de Vichiers, 18ème Grand Maître de l’Ordre du Temple. Thomas Béraud lui succède.

Armoiries de Renaud de Vichiers

Armoiries de Renaud de Vichiers

1257

11 avril : assassinat d’Aybak, premier sultan mamelouk d’Égypte.

1258

– février : le Khan mongol Honghu s’empare de Bagdad. Chute du califat abbasside.

– décembre : mort de Jean d’Ibelin (1212-1258), seigneur d’Arsour. Son fils Balian (1239-1277) lui succède.

1259

– Octobre : Guillaume de Villehardouin (1211-1278), prince de Morée, est battu et capturé à la bataille de Pélagonia.

– 12 novembre : Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz devient sultan mamelouk d’Égypte.

1260

– 24 janvier : les Mongols s’emparent d’Alep. Le mois suivant ils prennent la citadelle d’Alep (25 février).

– 21 mars : prise de Damas par les Mongols.

– 3 septembre : défaite des Mongols à la bataille d’Ain Jaloud contre les Mamelouks.

– 23 septembre : assassinat d’Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz. Baybars (Al-Malik az-Zâhir Rukn ad-Dîn Baybars al-Bunduqdari) devient sultan mamelouk d’Égypte.

 

1261

25 mai : à Viterbe (États pontificaux), mort du pape Alexandre IV. Urbain IV lui succède.

Alexandre IV

Alexandre IV

– 25 juillet : Michel VIII Paléologue (1224-1282) reprend Constantinople aux Latins.

– 15 août : Michel VIII Paléologue est couronné Empereur byzantin.

1264

– Février : mort de Jean d’Ibelin, seigneur de Beyrouth. Sa fille Isabelle d’Ibelin (1252-1282) lui succède.

– 2 octobre : à Pérouse, mort du pape Urbain IV. Clément IV lui succède.

Pape Urbain IV

Pape Urbain IV

 600px-Cross-Pattee-alternate_red.svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge