La chapelle Saint-Blaise, dite « Tour des Templiers », à Hyères

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LA CHAPELLE SAINT-BLAISE,

 DITE « TOUR DES TEMPLIERS », A HYÈRES

La Tour des Templiers

TYPE : tour (ancienne chapelle Saint-Blaise).

STYLE : roman provençal.

NOM COURANT : Tour des Templiers.

VOCABLE : Saint-Blaise.

ÉPOQUE : médiévale.

PÉRIODE : Moyen Âge.

FONDATION : La chapelle Saint-Blaise a été construite et fondée par l’Ordre du Temple au XIIème siècle.

Les peintures sont de Nan Émile

PÉRIODE DE CONSTRUCTION : XIIIème siècle.

DESTINATION INITIALE : commanderie des  Templiers.

DERNIER PROPRIÉTAIRE : en 1312, après la dissolution de l’Ordre des Templiers par le Pape Clément V, la Tour fut attribuée aux Chevaliers de l’Ordre de Malte jusqu’en 1673, date à laquelle elle fut cédée à la ville.

Les peintures sont de Nan Émile

DIMENSIONS : cet édifice massif affiche la forme d’un quadrilatère de presque 19 mètres sur 8, et d’une hauteur de près de 17 mètres.

PROTECTION : site inscrit par arrêté sur la liste des Monuments Historiques le 30 mars 1987.

ÉTAT DE CONSERVATION : l’intérieur de l’édifice a été profondément remanié vers 1837.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Hyères.

DÉPARTEMENT : Var.

RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.

LOCALISATION

La Tour des Templiers à Hyères

La chapelle Saint-Blaise, dite aussi « Tour des Templiers », est une commanderie des chevaliers de l’Ordre du Temple située à Hyères, dans le Var.

HYÈRES

Hyères

Hyères, parfois appelée Hyères-les-Palmiers, est une commune française située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La commune est située à 20,4 km de Toulon, à 31,2 km de Collobrières, à 46,2 km de Grimaud, à 49,6 km de l’abbaye de La Celle, à 51,3 km de Saint-Tropez, à 62 km de l’abbaye du Thoronet, et à 68,7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (sources Google Maps).

En 2021, Hyères comptait 55 103 habitants, les Hyéroises et les Hyérois.

HISTORIQUE

Les peintures sont de Nan Émile

La première mention de la présence des Frères du Temple à Hyères date du 18 mai 1156. Raimon de Montredon (archevêque d’Arles) donne à Pierre de la Rovière (maître des maisons de l’Ordre du Temple en Provence) l’église Saint-Martin de l’Almanarre, dépendance de l’abbaye Saint-Gervais de Fos, située au sud de la cité.

Cet édifice (qui a conservé l’essentiel de son allure médiévale) est le vestige de la commanderie fondée hors les murs par les Templiers sur le rocher du Piol. Cet ordre religieux et militaire est mentionné à Hyères dans un acte daté de 1198.

Tour des Templiers

Il possède alors un important domaine entouré de terres cultivables, mais comprenant aussi hospice, grenier, écurie, forge et four, à proximité immédiate de la ville.

En 1308, lors de l’arrestation générale des Templiers, leurs biens sont donnés à l’Ordre des Hospitaliers (appelé aussi « Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ») de la commanderie de Beaulieu de Solliès.

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem

En 1312, le Concile de Vienne concède les biens de l’Ordre du Temple à celui de l’Hôpital. Mais les prélats du royaume d’Arles se rangent à l’avis des Italiens, des Anglais et des Allemands. Ceux-ci recommandent plutôt la création d’un nouvel ordre militaire qui hériterait du patrimoine templier.

L’ORDRE DU TEMPLE

Croisé

L’Ordre du Temple était un « Ordre religieux et militaire » issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge. Il fut créé en 1129, lors du Concile de Troyes. A l’origine, ses membres constituaient une milice nommée les « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». L’ordre eut pour mission, au cours des 12ème et 13ème siècles, d’accompagner et de protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte, à Jérusalem, dans le contexte de la Guerre Sainte et des Croisades. Les soldats du Christ seront présents dans de nombreuses batailles lors des Croisades en Terre Sainte, ainsi que dans la péninsule ibérique lors de la « Reconquista ».

Croisé

Pour accomplir et financer ses missions, l’Ordre va pouvoir, grâce à des dons fonciers, essaimer et construire à travers l’Europe tout un réseau de monastères (commanderies), puis s’étendre dans tout l’Occident chrétien. Cette montée en puissance va lui donner un rôle privilégié parmi les souverains de l’époque. Les Pauvres chevaliers du Christ vont devenir des partenaires financiers de premier choix auprès des monarques occidentaux. Ils effectueront même, avec certains rois, des transactions à caractère non lucratif, voire devenir les gardiens des trésors royaux.

Le 28 mai 1291, après la chute de Saint-Jean-d’Acre et le retrait définitif des armées croisées de la Terre Sainte, l’Ordre va tomber en disgrâce. Devenus trop puissants aux yeux du roi de France, Philippe le Bel. Les chevaliers du Temple seront condamnés en procès pour hérésie.

Lire : Thibaud Gaudin Grand Maître des Templiers à Saint-Jean-d’Acre.

Le 14 septembre 1307, le roi dépêche des messagers à tous ses sénéchaux et baillis, leur ordonnant de saisir tous les biens mobiliers et immobiliers des Chevaliers du Temple.

Le 13 octobre 1307, sur ordre du roi Philippe le Bel, l’on procède en France à l’arrestation de la totalité des Templiers, et ce au cours d’une même journée.

Philippe IV le Bel

Le 13 mars 1312, l’Ordre est dissout par le pape Clément V.

Clément V

Le 18 mars 1314, le dernier Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay, est brûlé sur un bûcher dressé sur l’île aux Juifs, à Paris.

Les peintures sont de Nan Émile

Les Grands Maîtres de l’Ordre du Temple

En 1673, la tour est vendue à la commune, qui en laisse l’occupation aux Pénitents bleus jusqu’en 1765. Elle est ensuite transformée en halle de marché, puis en hôtel de ville jusqu’en 1913.

Au Moyen Âge, la chapelle du rez-de-chaussée, dont l’entrée se situe au sud, ne communique pas de l’intérieur avec la grande salle de garde du 1er niveau. On accède à l’étage depuis l’extérieur, par des escaliers et des échafaudages escamotables.

L’EXTÉRIEUR

L’INTÉRIEUR

La Tour des Templiers, également appelée chapelle Saint Blaise, est l’ultime vestige de la commanderie que les Templiers fondèrent à Hyères. Il s’agit d’un bâtiment imposant et massif, de conception assez rare. Il est composé à l’origine de deux chapelles superposées (ou d’une chapelle surmontée d’une salle de gardes) et coiffé d’une toiture en terrasse.

LA CHAPELLE SAINT-BLAISE

Construite dans un style roman provençal, de la fin du XIIème ou du début du XIIIème siècle, la chapelle est constituée d’une nef unique, terminée à l’est par une abside semi-circulaire.

L’abside possède deux crédences, l’une du côté de l’épître (lettre missive, en prose, écrite par un auteur ancien), l’autre, beaucoup plus importante, du côté de l’évangile. Leur présence confirme qu’il s’agit bien de la chapelle de la Commanderie connue, depuis le XVIIème siècle, sous le vocable de Saint-Blaise.

La nef unique est divisée en deux travées par des arcatures aveugles à double rouleaux, retombant sur de petites colonnes géminées sans base, dont les chapiteaux sont décorés de feuilles d’eau ou de motifs géométriques. L’un d’eux est sculpté de la Croix des Templiers. La nef est voûtée en berceau, et l’abside en cul-de-four.

On pénètre actuellement dans la chapelle par une grande porte au nord, surmontée d’un arc formé de petits claveaux. La porte la plus ancienne se trouve à l’opposé ; monumentale, elle est surmontée d’un arc en plein cintre à long claveaux étroits.

Crédences : petites niches près de l’autel.

Claveau : pierre entrant dans la composition d’un arc ou d’une voûte (taillée en forme de coin).

La chapelle Saint-Blaise occupait tout le rez-de-chaussée du bâtiment.

LA SECONDE CHAPELLE, OU « SALLE DES GARDES »

Au sommet, une terrasse de défense est reliée à la salle de garde par un escalier construit dans l’épaisseur du mur. On peut encore observer, à différents endroits, les meurtrières percées dans les parois.

D’autres ouvertures, comme les deux fenêtres géminées à colonnettes, les larges baies en plein cintre et les toitures avec génoises, témoignent des transformations de l’édifice au cours des siècles.

LA TERRASSE ET LE PANORAMA

Cette terrasse offre une vue imprenable sur la ville et les îles.

Après avoir été le siège de divers syndicats et associations, la chapelle fut totalement restaurée entre 1985 et 1992 ; elle abrite aujourd’hui des expositions temporaires.

Chaque année, une chasse au trésor des Templiers est organisée pour les enfants.

Sources :

Mes photos

Photos publiques Facebook

Cet article contient des infos recueillies sur des panneaux explicatifs affichés sur le parcours de la visite du site, à l’attention du visiteur.

https://www.hyeres-tourisme.com/patrimoine-culturel/tour-des-templiers/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Blaise_d%27Hy%C3%A8res

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00081636/hyeres-chapelle-saint-blaise-dite-tour-des-templiers

https://templiers.org/hyeres.html

https://www.passion-patrimoine.fr/spip.php?article186

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hy%C3%A8res

 

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge