Pernes-les-Fontaines, cité médiévale
LES TÉMOINS DU PASSÉ
PERNES-LES-FONTAINES,
CITE MÉDIÉVALE
PERNES-LES-FONTAINES
Pernes-les-Fontaines, baptisée « Perle du Comtat », est une commune française du département du Vaucluse ; ses habitants se nomment les Pernois. Cette jolie petite ville provençale des Monts du Vaucluse se trouve face au Mont Ventoux, entre Carpentras et l’Isle sur la Sorgue. Elle est traversée par la Nesque, une petite rivière qui draine et arrose le pays des Sorgues.
De 1274 à 1320, au Moyen Âge, Pernes était la capitale du Comtat Venaissin, avant de voir plus tard son statut échoir à Carpentras.
UN PEU D’HISTOIRE
Sur les régions rattachées au trône de France, Louis IX fondera un port artificiel connu sous le nom d’Aigues-Mortes, duquel il s’embarquera pour la 7ème croisade le 25 août 1248. Le Comte de Toulouse Raymond VII conserve quelques fiefs jusqu’à sa mort. En outre, il consent à donner en mariage sa fille unique Jeanne à l’un des frères du roi Alphonse de Poitiers. Il prend conscience alors que par cette décision, il accepte la fin de sa dynastie et de la souveraineté de son Comté.
Lire : la Croisade contre les Albigeois
En 1936, Pernes transforme son nom et devient Pernes-les-Fontaines. La raison est due en grande partie à l’existence d’abondantes exsurgences et autres sources qui foisonnent aux alentours. Depuis le 17ème siècle, le nombre de fontaines, alors signes extérieurs de richesses, n’a cessé de s’accroitre dans la ville. On dénombre 40 fontaines publiques disséminées dans les rues de la cité (on en compte 120 en ajoutant les fontaines privées).
Pernes-les-Fontaines a conservé l’art de vivre de la Provence. On le découvre dans son apparence et son admirable patrimoine.
A l’époque, on entrait dans la ville par trois portes médiévales, encore bien conservées de nos jours.
1 – La plus imposante est la porte Villeneuve, avec ses deux tours rondes à mâchicoulis.
2 – La porte Notre Dame est la plus remarquable, avec ses deux tourelles demi-circulaires et son pont du 17ème siècle, autrefois un pont levis sur la Nesque.
3 – La porte Saint-Gilles est celle qui est située la plus au sud. Elle relie le centre-ville à la route de La Roque-sur-Pernes, en passant par le hameau de Saint-Gilles. Sa construction remonte au 14ème siècle ; c’est la plus ancienne des portes de la cité. La salle d’où l’on manœuvrait la herse est encore aujourd’hui présente à l’étage. Cette construction est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 novembre 1913.
NB : Située au niveau de l’actuelle poste, la porte Neuve n’est plus présente de nos jours, cette partie des remparts ayant été détruite. (Les remparts furent érigés au 14ème siècle).
PERNES-LES-FONTAINES,
CITE FORTIFIÉE
LA TOUR FERRANDE
On sait peu de choses quant à l’utilisation de cette tour. Elle fut construite sur ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. On note l’absence de cheminée, ce qui écarterait la possibilité d’un édifice à caractère d’habitation. Nonobstant, la présence de niches aux 1er et 2ème étages pourrait laisser penser que la bâtisse aurait servi d’entrepôt pour classer les archives de l’Ordre.
La Tour Ferrande se présente sous la forme d’un édifice carré en forme de donjon. Dressée sur trois niveaux, elle doit sa notoriété aux peintures datées du 13ème siècle qui décorent les murs de son 3ème étage. Les images polychromées qui s’exposent sous nos yeux sont considérées comme les premières fresques militaires en France. Cette incroyable bande dessinée médiévale nous raconte la conquête de la Sicile par Charles d’Anjou, frère de Saint Louis.
Lire : La Tour Ferrande
LA PORTE VILLENEUVE
TYPE : Muraille.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DÉBUT DE CONSTRUCTION : La ville de Pernes-les-Fontaines est protégée par des remparts depuis le Ier siècle de notre ère.
FIN DE CONSTRUCTION : Les remparts initiaux seront remplacés au Moyen Âge et améliorés par des mâchicoulis en 1320.
PROPRIÉTÉ : La commune.
ÉTAT DE CONSERVATION : Bon état de conservation.
COMMUNE : Pernes-les-Fontaines.
RÉGION : département de Vaucluse
PROTECTION : Inscrite sur la liste des Monument Historique en 1928.
LA PORTE NOTRE DAME
TYPE : Muraille et porte de ville.
STYLE : Médiéval.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
CONSTRUCTION : XVIème siècle (1548). En 1944, la porte et la chapelle furent détruites par les Allemands lors de leur retraite. Elles seront restaurées en 1951.
PROPRIÉTÉ : La commune.
ÉTAT DE CONSERVATION : Bon état de conservation.
COMMUNE : Pernes-les-Fontaines.
RÉGION : département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le territoire de l’ancien État du Comtat Venaissin.
PROTECTION : la porte, le pont qui la précède, ainsi que la chapelle et l’auvent couvert, sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 4 octobre 1915.
L’ensemble comprend le pont qui enjambe la Nesque, la porte de ville fortifiée et une chapelle, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces.
Le pont est constitué de trois arches de hauteurs croissantes : les deux premières arches sont situées au-dessus de la berge, et la troisième enjambe la rivière.
LES REMPARTS
La cité de Pernes-les-Fontaines s’est protégée par une ceinture de remparts depuis le Ier siècle. La muraille primitive a été remplacée au Moyen Âge. La commune devenant la capitale du Comtat Venaissin de 1125 à 1320, les remparts sont alors renforcés et améliorés par des mâchicoulis.
LA PORTE SAINT GILLES
Cette porte, qui date du XIVème siècle, se trouve le plus au sud de la cité. Elle relie le centre-ville et la route de La Roque-sur-Pernes, via le hameau de Saint-Gilles. C’est la plus ancienne porte de la ville.
A l’étage, on peut découvrir la salle d’où était manipulée la herse. Cette porte est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 novembre 1913.
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pernes-les-Fontaines
https://porteduventoux.com/page/pernes-histoire-1751.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Notre-Dame_de_Pernes-les-Fontaines
https://porteduventoux.com/page/pernes-monuments-1752.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_de_Pernes-les-Fontaines
1 réponse
[…] 110 Pernes les Fontaines […]