La chapelle du Saint-Sépulcre à Peyrolles-en-Provence
LES TÉMOINS DU PASSÉ
LA CHAPELLE DU SAINT SÉPULCRE
A PEYROLLES-EN-PROVENCE
Blason de la ville de Peyrolles-en-Provence
TYPE : chapelle.
STYLE : roman.
NOM LOCAL : chapelle du Saint-Sépulcre.
VOCABLE : Saint-Sépulcre (évocation du tombeau du Christ à Jérusalem), ou chapelle des Pénitents.
CULTE : catholique.
ÉPOQUE : Moyen Âge.
DATES DE CONSTRUCTION : XIIème et XVIIème siècles.
PLAN : plan quadrilobé, en croix grecque.
Cette forme constitue un modèle important de plans d’architecture, aussi bien religieuse que civile.
ÉTAT DE CONSERVATION : restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles.
PROTECTION : classement sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 16 août 1932.
PROPRIÉTAIRE : la commune.
COMMUNE : Peyrolles-en-Provence.
DÉPARTEMENT : Bouches-du-Rhône.
RÉGION : Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LOCALISATION
La chapelle du Saint-Sépulcre est une ancienne chapelle romane qui se trouve au cœur du village de Peyrolles-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LE VILLAGE DE PEYROLLES-EN-PROVENCE
Peyrolles-en-Provence est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LE BEFFROI ET SA TOUR DE L’HORLOGE
Au XIXème siècle, une horloge mécanique y fut installée.
En 2021, la commune comptait 5223 habitants, les Peyrollaises et les Peyrollais.
Peyrolles-en-Provence se trouve à 20,9 km de la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence, à 21,1 km de la villa romaine Grassi d’Aix en Provence, à 23,9 km de l’abbaye de Silvacane, à 40,5 km du temple romain de Diane, de Vernegues, à 41,8 km de la chapelle Saint-Jean d’Alleins, à 42,9 km de la chapelle du Sonnailler d’Auron, à 50,5 km de la chapelle Saint-Cyr de Lançon-Provence, à 51,4 km de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, à 58 km de Cornillon-Confoux, à 71,3 km du site antique de Glanum, à 94,9 km de l’amphithéâtre d’Arles, et à 98,9 km de l’Abbaye de Montmajour.
Située à 17 km au nord-nord-est d’Aix-en-Provence, Peyrolles en Provence se situe dans la vallée de la Durance, entre le massif du Luberon et le massif de la montagne Sainte-Victoire. La commune se situe au nord-est du département des Bouches-du-Rhône, limitrophe avec le Vaucluse.
HISTORIQUE
MOYEN ÂGE
L’histoire du « Castrum de Petrollio » est imprécise ; il date probablement du premier millénaire, dans la grande période de libération de la Provence, quand commence la Paix Chrétienne.
Au XIIème siècle, « Peyrolas » est mentionnée comme seigneurie propriété des archevêques d’Aix.
La petite chapelle est érigée au XIIème siècle, au retour d’une croisade (le nom de Saint-Sépulcre évoque le tombeau du Christ, à Jérusalem). Elle porte également le nom de chapelle des Pénitents.
En 1364, un bac permet la traversée de la Durance dont le débit capricieux peut devenir dévastateur.
En 1383, en été, le roi de France Charles VI dépêche Enguerrand, le sénéchal de Beaucaire, pour rétablir l’ordre en Provence suite aux troubles provoqués par la mort de la reine Jeanne 1ère.
1 – Peyrolles fait partie de l’ « Union d’Aix », qui soutient Charles de Duras contre Louis 1er d’Anjou (protégé du roi de France).
2 – Chute de Peyrolles.
3 – A la mort de Louis 1er, sa veuve, Marie de Blois, entreprend la défense des intérêts de son fils Louis II. Elle requiert au sénéchal la seigneurie de Peyrolles ; ce dernier la lui refuse sur décision du roi de France.
Au XVème siècle, la seigneurie de Peyrolles est vendue au roi René.
De 1442 à 1471, après la guerre de Cent Ans et une fois la paix et la sécurité revenue, de nombreuses familles venues de Sausses (Alpes-de-Haute-Provence) s’établissent à Peyrolles afin de repeupler la seigneurie.
En 1487, Peyrolles est rattaché au domaine royal de France.
Au XVIIème siècle, on rajoute à la chapelle le clocheton sous arcade. Il fut restauré récemment, en 1976, suite à sa destruction par la foudre.
LE CLOCHETON SOUS ARCADE
LA CHAPELLE DU SAINT SÉPULCRE
Construite sur un piton rocheux, la chapelle surplombe le centre de Peyrolles. Jadis, le lit de la Durance atteignait le pied de cet éperon.
Avec ses quatre côtés en forme d’absides semi-circulaires (trèfle à quatre feuilles), son architecture, plaisante et élégante, affiche au regard du visiteur une forme inattendue.
A l’intérieur, la chapelle abrite des fresques du XIIIème ou du XIVème siècle, ainsi que des graffitis réalisés par des marins.
Dans le chœur, on distingue un retable (récemment restauré) évoquant la mise au tombeau du Christ.
Sur les parois, on peut apercevoir des peintures murales datant des XIIème et XIIIème siècles. Elles rappellent la tentation d’Adam et Eve, la Pentecôte, et un cortège de saints nimbés.
MES PHOTOS
VUE D’ENSEMBLE
L’ENTRÉE
LES ABSIDES LATÉRALES
Sources :
Mes photos
Photos publiques Facebook
http://chapelles.provence.free.fr/peyrollesstsepulcre.html
https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/peyrolles-en-provence-13/