La Quatrième Croisade – La Croisade de Venise- (1202-1204)

 

                   600px-cross-pattee-alternate_red-svg                                                                 600px-cross-pattee-alternate_red-svg

                               

LA

QUATRIÈME

CROISADE

 « La Croisade de Venise »

(1202-1204)

 

« Dieu le veut ! »

Croisé

Croisé

 

Un long chemin vers la terre du Christ

 

Lire :

1 – Des origines à l’appel du pape Urbain II

2 – La Première Croisade

3- La Deuxième Croisade

4- La Troisième Croisade

 

INTRODUCTION

Prêchées et bénies par les papes successifs, dirigées par les souverains des royaumes et des Empires de la vieille Europe, ces expéditions se devaient d’être les ambassadrices de tout ce que l’esprit de la chevalerie médiévale portait de bon en lui. Nonobstant, les Croisades furent, mise à part la 1ère, un échec militaire, mais sur le plan culturel et économique, l’Occident chrétien en ressortira enrichi. En effet, au sortir de cette aventure, l’Europe en sera bénéficiaire ; elle était en retard sur le mode de vie d’un Orient qui commence alors à décliner. On retiendra sur le plan géopolitique, la création des États latins d’Orient : les Comtés d’Edesse et de Tripoli, la Principauté d’Antioche, et le Royaume de Jérusalem. De pair, cette période engendrera le développement et la prospérité des républiques italiennes comme Amalfi, Gênes, Pise et Venise, qui tireront des profits considérables de cette aventure.

 

 

 

SOMMAIRE :

Destinée tout d’abord à reconquérir les lieux saints, cette expédition prend son élan à Venise en 1202. Elle est prédite par le pape Innocent III, qui impose sa volonté aux souverains chrétiens d’occident de se croiser et d’aller libérer le Saint Sépulcre alors sous domination musulmane. Cette Quatrième Croisade, à la différence de la précédente, sera menée par de simples chevaliers : Boniface de Montserrat, Baudouin de Flandre et Geoffroy de Villehardouin. A l’origine, elle avait pour but l’Égypte, mais sera détournée de son objectif par les Vénitiens. La république de Venise, qui était alors la principale puissance maritime de la Méditerranée, acceptera contre une forte somme d’argent le transport par mer des forces chrétiennes. Elle promettra une flotte en nombre suffisant de navires pour débarquer 30 000 Croisés en Terre Sainte, ce qui est considérable à l’époque. Mais les Chrétiens ne pourront réunir la totalité des fonds demandés (85 000 ducats d’argent). Le doge de Venise, Enrico Dandolo, accepte de reporter la dette et exige, en contre partie, la prise du port de Zara en Dalmatie (aujourd’hui Zadar en Croatie), alors possession hongroise. Une fois la ville aux mains des Croisés, la puissante armée chrétienne se dirige sur Constantinople. La grande cité sur le Bosphore est prise et mise à sac en 1204. Par la suite, Vénitiens et Croisés se partageront une grande partie de l’Empire byzantin ; c’est la naissance de l’Empire latin de Constantinople. Baudouin de Flandre et de Hainaut (1171-1205 ou 1206) deviendra le premier empereur de l’Empire latin d’Orient. Ainsi s’achève cette expédition militaire fratricide qui a opposé des chrétiens contre d’autres chrétiens ; l’on est loin alors de l’esprit chevaleresque de la Première Croisade, de son idéal et de sa morale.

 

Combats entre Chrétiens et Musulmans

Combats entre Chrétiens et Musulmans

 

CHRONOLOGIE

ABBASSIDES : dynastie arabe qui règne sur le Califat abbassides (750-1258), centrée sur Bagdad de 762 à 1055 (prise de la ville par les Mongols). Son fondateur, Abû al-`Abbâs surnommé As-Saffâh, est un descendant de ‘Abbas ibn ‘Abd al-Muttalib, le plus jeune oncle du prophète Mahomet.

 

FATIMIDES : dynastie du califat shiite positionnée sur l’Égypte (909-1171). Ses membres reconnaissent leurs origines comme descendants de Mahomet par sa fille Fatima.

OMEYYADES ou UMAYYADES : dynastie arabe de califes positionnée sur Damas de 661 à 750, puis sur Cordoue (756-1030). Les Omeyyades gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle du prophète Mahomet. A son apogée leur empire s’étend de l’Inde et de l’Asie centrale à l’Atlantique ; leur tentative de conquête de l’Europe occidentale s’achève avec leur défaite à Poitiers en 732, face à Charles Martel.

SELDJOUKIDES : membres de la plus importante des tribus turques qui ont émigré du Turkestan vers le Proche-Orient avant de régner sur l’Iran. Islamisé et organisé militairement, ce peuple conquiert un immense empire autant sur l’Empire Byzantin (prise de Constantinople en 1453) que sur les différents califats arabo-musulmans.

AYYOUBIDES : la dynastie musulmane des Ayyoubides est une famille arabe d’origine Kurde. Elle descend d’un officier kurde, Najm ad-Din Ayyub, lui-même père de Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf, 1138-1193).

 

1202

– Mort de Bohémond III d’Antioche, dit « le bègue ». Son fils Bohémond IV d’Antioche, dit « le borgne », devient comte d’Antioche et de Tripoli.

– Avril : Venise promet de convoyer l’armée chrétienne (4500 chevaliers, 9000 écuyers et 20 000 fantassins) par mer jusqu’en Terre-Sainte, moyennant 85 000 ducats d’argent et la moitié du butin ; 30 % seulement de l’armée croisée rallient alors la cité des Doges.

– Octobre : les croisés ne pourront verser que 51 000 ducats d’argent, et seront incapables de fournir la totalité de la somme réclamée par Venise. Après de multiples négociations, un accord voit le jour. Les Croisés devront aider les Vénitiens à reconquérir la ville dalmate de Zara, possession hongroise depuis 1186. Le Doge de Venise, Enrico Dandolo, accepte le marché.

Siège de Zara

Siège de Zara

De nombreux Croisés étaient hostiles à guerroyer contre des Catholiques et beaucoup rebroussèrent chemin. Voyant la puissante armée chrétienne à ses portes, les habitants de la cité accrochèrent des drapeaux avec des croix à leurs fenêtres. Nonobstant la ville fut saccagée et pillée. Ces exactions fratricides amenèrent le pape Innocent III à excommunier les Vénitiens et les Croisés.

– 8 octobre : départ de la Quatrième Croisade en direction de Zara, petit port de l’Adriatique. L’expédition est conduite par Boniface de Montferrat, Baudouin de Flandre, Enrico Dandolo et Geoffroi de Villehardouin.

– 11 novembre : début du siège de Zara.

– Novembre : prise de Zara par les Croisés.

– décembre : à Zara, une proposition d’alliance est offerte aux Croisés par Philippe de Souabe. Moyennant une forte somme (200 000 ducats d’argent), ils doivent aider Alexis IV Ange à rétablir son père Isaac II Ange sur le trône de Constantinople. En outre, les Byzantins participeront militairement à la Croisade et promettront de fournir 10 000 hommes pendant une année.

Philippe de Souabe

Philippe de Souabe

1203

– 6 avril : les Croisés quittent Zara et se dirigent sur Corfou.

– 24 mai : les Chrétiens quittent Corfou.

– Juin : les Croisés se dirigent sur Constantinople pour rétablir sur son trône Isaac II Ange, destitué par son frère Alexis III Ange.

– 6 juillet : prise de la forteresse de Galata par les Croisés.

– Du 11 au 17 juillet : 1er siège de Constantinople.

Les Croisés attaquent Constantinople

Les Croisés attaquent Constantinople

– 18 juillet : reddition de Constantinople ; Alexis III Ange prend la fuite.

– 1er août : Isaac II Ange est rétabli sur son trône ; il le partage désormais avec son fils, Alexis IV Ange.

BASILEUS : Roi en Grec ancien. Titre des empereurs romains et des empereurs byzantins.

1204

– Janvier : des émeutes surviennent à Constantinople. La population est mécontente. Elle accuse son Empereur Isaac II Lange de se soumettre sans condition à la suprématie franque, et refuse que leur souverain honore sa dette.

– 28 janvier : mort de l’Empereur byzantin Isaac II Ange ; son fils Alexis IV Ange lui succède.

Alexis IV Ange

Alexis IV Ange

– 8 février : mort de l’Empereur byzantin Alexis IV Ange, étranglé en prison par un usurpateur du nom d’Alexis V Doukas, surnommé Murzuphle.

Alexis V Doukas

Alexis V Doukas

Alexis V Doukas, gendre d’Alexis III, succède à Alexis IV Ange.

– Mars : Vénitiens et Croisés se partagent l’Empire byzantin, suivant un traité conclu entre les deux parties. C’est la naissance de l’Empire latin de Constantinople, avec pour capitale Nicée.

– Du 8 au 13 avril : siège de Constantinople par les Croisés.

 

Prise deConstantinople

Prise de Constantinople

Le 12 avril, les troupes vénitiennes et croisées s’emparent de la  riche et puissante capitale de l’Empire byzantin. La ville est saccagée et pillée par les chevaliers ; 2000 Grecs sont assassinés. L’indignation est immense dans tout l’Occident chrétien. Le déshonneur de ce jour déplorable marque une date, celle de la véritable cassure entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident.

Conquête de Constantinople par les croisés en 1204

Conquête de Constantinople par les croisés en 1204

– Avril : fondation de l’Empire Latin de Constantinople, ou Empire Latin d’Orient.

– 16 mai : le comte Baudouin de Flandre est sacré « Empereur latin de Constantinople » ; il prend le nom de Baudouin IX.

– Décembre : Alexis V Doukas, gendre d’Alexis III, est condamné à mort par Baudouin 1er de Flandre et exécuté.

– Hiver : les Croisés réussissent à reprendre une grande partie de la Grèce méridionale. Détournée de son but initial, la Quatrième Croisade n’a pu aboutir. Elle ne s’est terminée qu’avec la conquête de Constantinople, et la création de nouveaux Etats croisés qui vont se montrer très fragiles.

CALIFE : chef temporel et spirituel dans les Etats musulmans. Titre porté par les successeurs du prophète Mahomet.

CALIFAT : comprend le territoire et la population musulmane qui y vit sous l’autorité d’un Calife. Trois Califats revendiqueront le rôle suprême du point de vue temporel et spirituel : Abbassides (Bagdad), Omeyyades (Damas puis Cordoue en Espagne) et Fatimides (Le Caire).

VIZIR : haut fonctionnaire, ayant un rôle de conseiller ou de ministre auprès des dignitaires musulmans.

ATABEG : titre de noblesse turc. Sous l’hégémonie de la dynastie seldjoukide, il s’agissait d’un dignitaire qui avait le rôle de protecteur d’un jeune prince. A la mort de ce dernier, un Atabeg était désigné pour défendre les biens des héritiers.

ÉMIR : titre de noblesse d’un dignitaire musulman ; en arabe c’est celui qui commande, qui donne des ordres.

 

1205

– 19 mars : les croisés sont victorieux à Adramyttion (Edremit en Turquie), face à Théodore 1er Lascaris (vers 1174-1221), empereur de Nicée.

Théodore 1er Lascaris

Théodore 1er Lascaris

– 1er avril : mort d’Amaury de Lusignan, roi de Jérusalem et de Chypre. Son fils Hugues 1er lui succède. Gauthier de Montbéliard  occupe la régence à Chypre.

– 14 avril : les forces chrétiennes (Empire Latin de Constantinople, 1204) commandées par Baudouin de Flandres sont défaites par les troupes bulgares à Andrinople (Edirme Turquie). L’empereur de Constantinople Baudouin 1er (1204-1205) mourra probablement en prison.

Guillaume de Champlitte (vers 1160-1209) et  Geoffroi Ier de Villehardouin (vers 1169-1228) se lancent à la conquête de la principauté de Morée (Péloponnèse).

Othon de la Roche fonde le duché d’Athènes, alors que Boniface de Montferrat (1205-1207) est roi de Thessalonique.

1206

– 31 janvier : nouvelle victoire des Bulgares sur les Latins à Rhusion (près de Rodosto en Turquie).

– 20 août : Henri Ier de Hainaut (vers 1176-1216) est couronné empereur latin de Constantinople.

– Mort d’Isabelle de Jérusalem, fille d’Amaury 1er, roi de Jérusalem (1136-1174). Sa fille Marie de Montferrat (1192/1193-1212) lui succède, sous la régence de son oncle Jean d’Ibelin (vers 1179-1236).

1207

– 2 avril : Henri Ier de Hainaut (vers 1176-1216), empereur latin de Constantinople, oblige les Bulgares à lever le siège d’Andrinople.

– Juin : afin de combattre les Bulgares, Henri Ier de Hainaut (vers 1176-1216), empereur latin de Constantinople et Théodore 1er Lascaris (vers 1174-1221), empereur de Nicée, font la paix.

– 4 septembre : Boniface de Montferrat (1205-1207), roi de Thessalonique, meurt lors de la bataille de Mosynopolis contre les Bulgares.

1208

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

– 14 janvier : alors qu’il traverse le Rhône près de Saint-Gilles, à Trinquetailles, le légat Pierre de Castelnau est assassiné par un homme à la solde du Comte de Toulouse. Cet événement est considéré comme le déclencheur de la Croisade des Albigeois.

Pierre de Castelnau

Pierre de Castelnau

– 10 mars : Pierre de Castelnau est canonisé. (Bulle d’Innocent III contre les assassins de Pierre de Castelnau.) Toutes les tentatives du pape pour ramener les hérétiques au sein de l’Église catholique ont échoué. A la cour de France comme à Rome, on est décidé à mettre un terme aux ambitions d’indépendance du Languedoc.

ORIENT

– 1er août : Henri Ier de Hainaut (vers 1176-1216), empereur latin de Constantinople, bat les Bulgares à Philippopoli.

1209

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– 22 juillet : prise de Béziers. La population est massacrée. On dénombrera entre 20 000 et 30 000 morts.

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens », telles auraient été les paroles du chef de la croisade Arnaud Amaury (ou Arnaud Amalric), légat pontifical et abbé de Cîteaux, lors de la prise de la ville de Béziers, le 22 juillet 1209. Selon le moine chroniqueur Cistercien Césaire de Heisterbach, qui fit un récit de cette croisade soixante ans plus tard, cette phrase aurait été lancée par le légat sous les remparts de la ville. L’ordre fut fidèlement exécuté et 30 000 personnes, hommes, femmes et enfants, furent massacrées. Le récit du moine allemand n’ayant été confirmé par aucun témoin contemporain, il y a tout lieu de penser que ces paroles, d’un humour très noir, ne furent jamais prononcées.

– 1er août : début du siège de Carcassonne. Tentative de médiation, sans succès, par Pierre d’Aragon entre Raymond-Roger Trencavel et les croisés d’Arnaud Amaury.

Cité médiévale de Carcassonne

Cité médiévale de Carcassonne

– 15 août : capitulation de Carcassonne privée d’eau. Raymond-Roger Trencavel est fait prisonnier, et enfermé dans une de ses propres basses-fosses.

Prise de Carcassonne

Prise de Carcassonne

– fin août : à l’instigation d’Arnaud Amaury, Simon de Montfort prend la tête de la croisade. Il  devient le nouveau Vicomte de Carcassonne, de Béziers, d’Albi et de Razès.

Arnaud Amaury

Arnaud Amaury

– Septembre : reddition de Fanjeaux.

– Septembre : les habitants de Castres font allégeance à Simon de Montfort.

Prise de Pamiers au Comte de Foix, Raymond-Roger de Foix.

– Les habitants d’Albi font allégeance à Simon de Montfort.

Armoiries des seigneurs de Montfort

Armoiries des Montfort

– Prise de Preixan et de Montréal.

– 10 novembre : Raymond-Roger Trencavel meurt au fond de son cachot, probablement de  soif et de dysenterie (Simon de Montfort sera accusé plus tard de l’avoir fait empoisonner).

Armoiries des Trencavel

Armoiries des Trencavel

– Fin novembre-début décembre : Prise de Puisserguier par Giraud de Perpieux. Les 50 hommes de la garnison de Simon de Montfort sont massacrés, et les deux chevaliers sont mutilés.

ORIENT

Mort de Philippe du Plaissis, 13ème Grand Maître de l’Ordre du Temple ; Guillaume de Chartres lui succède.

Armoiries de Philippe du Plaissis

Armoiries de Philippe du Plaissis

1210

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– 15 juillet : Début du siège de la ville de Minerve (Héraut, France).

– 22 juillet : prise de Minerve. 140 cathares périssent sur le bûcher.

– 1er août : début du siège de la place forte de Termes (Aude France).

Le château et le village de Termes

Le château et le village de Termes

– Octobre : chute du château de Puivert.

Château de Puivert

Château de Puivert

– 23 novembre : prise de la place forte de Termes.

ORIENT

– 14 septembre : sur proposition du roi de France Philippe II, Jean de Brienne épouse Marie de Montferrat, reine de Jérusalem.

En fait, Philippe II Auguste désirait éloigner de la cour de France Jean de Brienne. Des rumeurs prétendaient que Blanche de Castille (sa belle fille), l’épouse de l’héritier au trône Louis VIII, était éperdument entichée du chevalier.

Armoiries famille de Brienne

Armoiries famille de  Brienne

– 3 Octobre : Jean de Brienne devient, par son mariage avec Marie de Montferrat, roi de Jérusalem.

1211

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– avril : bataille de Montgey.

Victoire des troupes du Comté de Foix, placées sous les ordres de Raymond-Roger de Foix, face aux forces de l’armée croisée.

Bataille deMontgey

Bataille de Montgey

– 3 mai : prise de la forteresse de Lavaur par Simon IV de Montfort. 400 cathares périssent sur le bûcher.

ORIENT

– Juin : Théodore Ier Lascaris, Empereur de Nicée, bat le sultan de Rum, Kay Khuraw près d’Antioche du Méandre ; il consolide ainsi son empire.

Jean de Brienne, roi de Jérusalem, envoie des messagers à Innocent III afin que celui-ci prêche une croisade dès l’été 1217.

Innocent III

Innocent III

1212

LA CROISADE DES ENFANTS

Au printemps 1212, des milliers de pèlerins d’Allemagne et de France partent de leur plein gré pour la Palestine. Cette expédition populaire et irréfléchie ne peut s’identifier à aucune autre croisade. Racontée vers 1250-1252 dans les écrits des chroniqueurs de l’époque, la « Croisade des enfants » deviendra légendaire. D’aucuns ont envisagé que ces vagues de croyants étaient composées en fait de pèlerins déshérités, pauvres et dénués de tout, à l’idée que l’on se faisait du Christ. Ils étaient persuadés qu’ils avaient été choisis pour aller délivrer le Saint Sépulcre.

La Croisade des enfants

La Croisade des enfants

La déplorable issue de la Quatrième Croisade emmena certains prédicateurs fanatiques à envisager que seuls des enfants innocents pouvaient, portés par la grâce divine, libérer les lieux saints sans coup férir. Ces prêcheurs, éloquents et dissuasifs, persuadèrent les familles de les laisser partir. Ils seront plus de 30 000 à prendre la route, désarmés, sans nourriture, misérables et complètement démunis. A leur arrivée à Gênes, des trafiquants, commandants de navires peu scrupuleux, les débarqueront en Égypte et en Tunisie où ils seront réduits en esclavage.

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– Arrivée dans le Languedoc de Pierre des Vaux de Cernay (chroniqueur de la Croisade des Albigeois). Il a participé à la 4ème croisade (1202-1204) ; il est le neveu de Guy des Vaux de Cernay.

–  Avril : Simon IV de Montfort reçoit des nouveaux renforts et se lance à la conquête de l’Albigeois et du Quercy.

– Les armées croisées sont victorieuses à Montcuq, Moissac, Castelsarrasin et Agen.

– Printemps : Chute de Puylaurens. Les croisés dominent la Gascogne et le Béarn.

– Retour d’Arnaud Amaury comme archevêque de Narbonne.

– A Pamiers, Montfort décrète l’abrogation des coutumes du pays d’oc au profit de celles du nord de la France.

Simon de Montfort

Simon de Montfort

– Eté : Simon IV de Montfort conquiert l’Agenais.

– 25 juillet : Montfort s’empare de Penne-en-Agenais. Après un siège de 50 jours, la ville capitule.

– Décembre à Pamiers : Simon IV de Montfort fait rédiger une charte, « les statuts de Pamiers ». C’est une abrogation des coutumes civiles et religieuses des régions annexées dans le Midi au profit de celles du  nord de la France.

 

RECONQUISTA, PÉNINSULE  IBÉRIQUE

16 juillet : les États chrétiens d’Espagne réunis (les royaumes de Castille, de León, d’Aragon, de Navarre et du Portugal) battent les Almohades à la bataille de Las Navas de Tolosa.

Bataille de Las Navas de Tolosa

Bataille de Las Navas de Tolosa

ORIENT

20 juin : mort de Gautier de Montbéliard, connétable du royaume de Jérusalem et ancien régent du royaume de Chypre.

1213

OCCIDENT

– Printemps : le pape Innocent III prédit une 5ème Croisade. Dans une bulle, « Quia maior », il appelle toute la chrétienté à le rejoindre. L’expédition ne verra le jour qu’en 1217.

 

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– 12 septembre : bataille de Muret (Haute Garonne).

Bataille de Muret

Bataille de Muret

Victoire des troupes croisées de Simon IV de Montfort, sur celles de Pierre II d’Aragon le catholique, du comte de Toulouse Raymond VI, de Raymond Roger comte de Foix, et de Bernard IV de Comminges. Le roi d’Aragon, Pierre II perdra la vie lors du combat.

En sortant victorieux de la bataille de Muret, Simon IV de Montfort annonce les débuts de la domination française sur l’Occitanie, et la fin des prétentions territoriales de la couronne d’Aragon au nord.

1214

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– Avril : le pape ordonne l’arrêt des combats. Nouvelle cessation des hostilités à la demande d’Innocent III. En novembre, le futur Concile de Latran décidera du sort du Languedoc.

– juin : Simon de Montfort s’empare de Marmande, de Casseneuil, et rétablit son autorité sur l’Agenais.

1215

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

Le 4ème Concile du Latran (du 11 au 30 novembre 1215). Sur l’initiative du pape Innocent III, le 4ème Concile du Latran est considéré comme le plus important concile du Moyen Âge. Durant trois semaines, il va statuer sur les principes fondamentaux de l’église catholique et restaurer les mœurs en Occident. Les dogmes (expressions de la foi proclamées solennellement par l’Église) seront abordés par le pape, ainsi que les sacrements, la réforme de l’Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des juifs et des homosexuels.

Innocent III

Innocent III

– 15 décembre : à l’issue du Concile de Latran, le pape Innocent III lègue définitivement le Comté de Toulouse, le Duché de Narbonne, les Vicomtés de Carcassonne et de Béziers à Simon IV de Montfort. Le Marquisat de Provence est donné à Raymond VII de Toulouse, le fils de Raymond VI de Toulouse.

 

1216

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– Hiver : dépossédé de ses terres, Raymond VI de Toulouse s’enfuit en Espagne. Son fils Raymond VII,  lui, reste en Provence.

– Avril : à Paris, Simon IV de Montfort rend hommage au roi Philippe Auguste. Ce dernier lui confirme ses droits et le reconnaît comme Comte de Toulouse.

– Mai : Raymond VII s’empare de Beaucaire et assiège le château tenu par Lambert de Limoux, un officier de Montfort.

Château de Beaucaire

Château de Beaucaire

– juin : Montfort met le siège devant Beaucaire.

– 6 juin : retranché dans Beaucaire, le futur Raymond VII résiste aux assauts de Simon IV de Montfort. En l’absence de ce dernier, Toulouse tente de se soulever.

-16 juillet : à Pérouse, mort du pape Innocent III. Honorius III lui succède.

Honorius III

Honorius III

– 24 août : échec de Simon IV de Montfort devant Beaucaire.  Les croisés lèvent le siège et s’en retournent à Toulouse pour tenter de réprimer le soulèvement.

– le pape Honorius III prêche la 5ème Croisade.

ORIENT

– 27 janvier : Bohémond IV, prince d’Antioche (1172-1233), est destitué par Léon II (1150-1219), roi d’Arménie. Ce dernier installe son petit-neveu Raymond-Roupen (1199-1221) sur le trône de la principauté d’Antioche.

– 11 juin : Mort d’Henri de Hainaut, empereur latin de Constantinople. Pierre II de Courtenay lui succède.

1217

LANGUEDOC : CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

 

– septembre : siège de Toulouse.

Profitant de l’éloignement de l’armée du Nord, les Toulousains se révoltent et demandent de l’aide à Raymond VI. Le comte, bientôt rejoint par son fils Raymond VII, parvient à s’infiltrer dans la ville, où il organise sa résistance. Rappelé en catastrophe, Simon IV de Montfort rejoint son frère Guy de Montfort qui vient de débuter le siège de la ville.

ORIENT

– 9 avril : à Rome, Pierre II de Courtenay et Yolande de Hainaut sont couronnés empereurs latins de Constantinople.

– Août : départ de la Cinquième Croisade d’Europe.

– Septembre : arrivée à Acre du roi de Hongrie André II (1176-1235) et du duc d’Autriche, Léopold VI (1176-1230).

– Novembre : André II, roi de Hongrie, et les croisés hongrois attaquent Beïssan (Israël), sans résultat.

André II de Hongrie

André II de Hongrie

– 7 décembre : André II, roi de Hongrie, et les croisés hongrois assiègent sans succès la citadelle du Mont-Thabor.

600px-cross-pattee-alternate_red-svg

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge