Le château de Rochebaron à Bas-en-Basset

LES TÉMOINS DU PASSÉ

LE CHÂTEAU DE ROCHEBARON

A BAS-EN-BASSET

Le château de Rochebaron

Blason de la ville de Bas-en-Basset

 

TYPE : ancien château fort.

STYLE : médiéval et gothique.

NOM COURANT : Château de Rochebaron.

ÉPOQUE : féodale.

PÉRIODE : Moyen Âge.

DÉBUT DE CONSTRUCTION : inconnu ; peut-être au XIIème siècle. Probablement débutée au Xème siècle, la construction de ce monument se transforma au cours des XIIème, XIIIème et XVème siècles.

PÉRIODES PRINCIPALES DE CONSTRUCTION : XIVème et XVème siècles.

PROPRIÉTAIRE INITIAL : Pons de Rochebaron.

PROTECTION : les vestiges du château ont été classés sur la liste des Monuments Historiques par arrêté le 11 décembre 1951.

ÉTAT DE CONSERVATION : vestiges, ruines.

PROPRIÉTAIRE : la commune.

COMMUNE : Bas-en Basset.

DÉPARTEMENT : Haute Loire.

RÉGION : Auvergne-Rhône-Alpes.

LOCALISATION

Les ruines du château de Rochebaron se trouvent sur le sommet d’un éperon rocheux situé dans la commune de Bas-en-Basset, dans l’extrême nord-est du département de la Haute-Loire, à la frontière du Velay et de l’ancien comté du Forez.

BAS-EN-BASSET

Bas-en-Basset est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La commune se trouve à 13, 7 km du château des Moines Sacristains, à 22,5 km du prieuré fortifié de Grazac, à 28,7 km du château de Chalancon, à 39 km de Saint Étienne, à 49,8 km du baptistère Saint-Jean du Puy-en-Velay, à 52,2 km de l’abbaye de la Chaise-Dieu, à 56,7 km de l’Abbatiale Saint-Chaffre du Monastier-sur-Gazeille,  et du château du Monastier-sur-Gazeille, à 76,9 km du château d’Arlempdes, et à 86,3 km du château de Chavaniac Lafayette.

En 2021, la population de Bas-en-Basset s’élevait à 4546 habitants, les Bassoises et les Bassois.

HISTORIQUE

La première mention du château date de 1173, dans le cartulaire du prieuré de Chamalières.

Cartulaire : registre qui contient les titres de propriété ou les privilèges temporels d’une église ou d’un monastère.

Le château était à l’époque féodale le siège d’un « mandement », et occupait une position stratégique « sur les limites du Velay et du Forez ». Son territoire s’étendait sur la majeure partie de l’ancienne paroisse de Bas, et chevauchait d’autres paroisses telles que celles de Monistrol ou encore Merle.

Un « mandement », ou « châtellenie », était un terme employé en Europe au Moyen Âge (Pologne, Hongrie, Pays-Bas et Malte) pour désigner l’unité la plus petite du découpage administratif. Elle représentait le territoire sur lequel le châtelain exerçait ses droits banaux. En son centre se situait son château, qui était le chef-lieu de la châtellenie, elle-même administrée par le seigneur des lieux. Dans le Sud-Est de la France, cette circonscription, parfois appelée « mandement », regroupait à la fois des fonctions administratives, militaires et financières, et indiquait le territoire occupé, exploité, et protégé par le château.

Le château a peut-être été construit à l’emplacement d’un ancien oppidum gallo-romain, celui des « Vellaves ». Bas-en-Basset et son environnement appartenaient au comté carolingien du Velay, et le village servait de chef-lieu de « viguerie ».

Le Viguier était, dans le sud de la France, un officier royal d’administration et de justice. Sa juridiction était une « vicairie », ou « viguerie » ; il était subordonné au comte.

Le château de Rochebaron est constitué de trois enceintes fortifiées, des vestiges d’une chapelle, et d’un logis principal.

Au XVème siècle, la Guerre de Cent Ans décida les Rochebaron à ériger une tour puissante pour contrôler l’accès à la citadelle. Celle-ci fut de forme triangulaire. Une deuxième tour de défense vit le jour : la tour ronde, que l’on peut encore gravir jusqu’au sommet.

Sans doute bâti par les seigneurs de Rochebaron au XIème siècle (entre 1150 et 1220), le château fut remanié aux XIVème et XVème siècles, avant d’être abandonné sous Louis XIV.

Les puissantes ruines se composent d’une enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et défendue par une tour cylindrique du côté de l’attaque, et d’une tour triangulaire reliée à la tour ronde par une courtine à double défense.

La construction de la chapelle fut entreprise vers 1434.

En 1419, la duchesse de Bourbon et le Bailli du Forez firent saisir le château par Jean Fournier (prévôt de Montbrison).

En 1422, le château fut assiégé par les Protestants.

PRÉSENTATION

Situé dans le Forez, le château de Rochebaron culmine sur son piton rocheux à 653 mètres d’altitude, d’où l’on domine les gorges de la Loire. On parvient au château assez facilement par un large sentier au milieu des bois, et au bout d’une ascension plutôt raide. Après une courte randonnée en forêt d’environ quinze minutes, on découvre un donjon triangulaire entouré de trois enceintes fortifiées, et une tour de 24 m. de hauteur, récemment restaurée.

Un étroit chemin nous dirige vers la première basse-cour qui représentait le village de Rochebaron. Celui-ci était encore habité au début du XXème siècle.

Pour accéder au centre du château, il fallait franchir 3 enceintes successives, parachevées par des tours, dont la plus haute, la tour ronde (du XVème siècle) mesure 25 mètres de hauteur.

L’apparition des armes à feu entraîna des modifications et des perfectionnements des systèmes de défense.

Les seigneurs restaurèrent leur logis pour y créer des conditions de vie moins austères, et à partir du XVIIème siècle, quittèrent progressivement le château pour des résidences plus confortables. Le dernier propriétaire décéda au début du XIXème siècle.

Six familles s’y sont succédées jusqu’à la Révolution : les Rochebaron de 950 à 1434, puis les Chalençon-Rochebaron jusqu’en 1618, ensuite les Serpens, les De la Rochefoucault, les De Giry, et les De Fisicat.

Progressivement abandonné à partir du XVIIème siècle, n’ayant même plus de propriétaire depuis le début du XIXème siècle, le château se délabra rapidement et tomba en ruines.

Depuis 1972, une association de bénévoles (« Les Amis de Rochebaron ») entreprit sa restauration, sa sauvegarde et sa mise en valeur en organisant des visites.

LE CHÂTEAU

VUE GÉNÉRALE

La forteresse se compose d’un large périmètre ceinturant plusieurs enceintes successives imbriquées. L’enceinte extérieure, la plus vaste, se présente à peu-près comme un rectangle allongé, de 200m sur 50m.

VUE DU SOMMET DE LA GRANDE TOUR

LA PORTE D’ENTRÉE

LA PORTERIE

Dans sa longueur, son axe est orienté environ Est-Ouest, et débouche sur l’entrée, une porte fortifiée flanquée de deux tourelles (châtelet).

Dans une grande partie Ouest de ce périmètre se trouvait autrefois la majeure partie du hameau castral, dont il ne reste que quelques vestiges.

LE CHÂTELET D’ENTRÉE

La partie Est est délimitée par une enceinte, qui comprend au sud la basse-cour du château (dans laquelle s’élevaient d’autres maisons dont celle récemment restaurée, et qui sert de bâtiment d’accueil) et la grange seigneuriale. Au nord, couronnant le sommet arrondi du piton rocheux, délimité par de nouvelles murailles, le château lui-même.

LE MUR MÉRIDIONAL DE LA CHAPELLE

LES TOURS

LA VOLERIE

LE PANORAMA

Sources :

Mes photos 2018

Photos publiques Facebook

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rochebaron

https://monumentum.fr/monument-historique/pa00092594/bas-en-basset-ruines-du-chateau-fort-de-rochebaron

https://www.rochebaron.org/le-chateau/

http://auvergne-centrefrance.com/geotouring/patrimoi/chateau/43/chateau-bas-en-basset.html

https://www.france-voyage.com/tourisme/chateau-rochebaron-2791.htm

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/43rochebaron-historique.htm

 

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge