Les Témoins du Passé – Le château d’Arlempdes

LES TÉMOINS DU PASSE

LE CHÂTEAU D’ARLEMPDES

Blason du département de la Haute-Loire

STYLE : médiéval.

ÉPOQUE : Moyen Âge.

TYPE : château fort.

PÉRIODES DE CONSTRUCTION : 12ème, 13ème, 15ème siècles.

LIEU : Arlempdes, Haute Loire.

PROPRIÉTÉ : privée.

PROTECTION : inscrit sur la liste des Monuments Historiques le 27 février 1926.

SITUATION

Le château d’Arlempdes est situé sur la commune éponyme, en Haute-Loire, à 25 km au sud-est du Puy-en-Velay, en région Auvergne-Rhône-Alpes.  

Blason de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le château d’Arlempdes a été bâti sur un éperon basaltique dominant la Loire, entre Vivarais et Velay, et domine un village classé parmi les 150 plus beaux de France.

UN PEU D’HISTOIRE

Le château d’Arlempdes est situé au cœur d’une région occupée avant notre ère par des Ligures et des tribus comme les Vellaves, les Arvernes et autres Ruthènes. La position naturelle géographique du site en a fait un emplacement idéal de défense. Il s’insère en effet dans un méandre de la Loire, et est surplombé par un piton rocheux haut de 80 mètres. Ce promontoire d’origine volcanique permet la surveillance des vallées voisines. Les Romains, qui ont compris toute l’importance stratégique de ce site défensif, établiront à proximité des lieux un camp militaire. 

Les Rutènes : peuple de la Gaule celtique du sud du Massif Central. Leur territoire couvrait à peu près la superficie des départements actuels du Tarn et de l’Aveyron, bordé par le plateau de l’Aubrac au nord et limité par la Montagne Noire au sud. Les Ruthènes ont donné leur nom à la ville de Rodez.

L’AUVERGNE DÉVASTÉE PAR LES INVASIONS BARBARES

A la chute de l’Empire romain, la région est ravagée par les incursions barbares des Vandales et des Wisigoths. Puis finalement les Francs s’y établissent.

Wisigoth : peuple germanique issu des Goths.

Les Wisigoths migrèrent depuis la région de la mer Noire, et s’installèrent vers 270-275 dans la province romaine abandonnée de Dacie (actuelle Roumanie), au sein de l’Empire romain.

Dès 376, ils migrèrent à nouveau vers l’ouest, et vécurent au sein de l’Empire romain d’Occident, en Hispanie et en Aquitaine.

Au VIIIème siècle, le Comté du Velay échoit à Charlemagne. Son fils Louis, dit « Le Pieux », devient roi d’Aquitaine.

Au siècle suivant, le Velay qui subit les invasions sarrasines, est réuni à l’Auvergne dans un même combat. Les deux régions feront l’objet d’infinies luttes de suprématie et de territoire.

En Europe, durant le Moyen Âge, le mot « Sarrasins » ou « Sarrazins » était employé pour dénommer les peuples de confession musulmane. On les appelait aussi « Mahométans », « Arabes », « Ismaélites », ou bien « Agarènes ». Quant au terme « Maures », il faisait allusion aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête des Omeyades. Les mots « Islam » et « Musulmans » n’existaient pas encore en Occident médiéval. En français, le mot « Musulman » est cité pour la première fois en 1551 ; « Islam » en 1697. Avant ces dates on utilisait, pour définir la religion des peuples musulmans, l’expression « loi de Mahomet », ou « loi des Sarrasins ».

UNE POUSSÉE DÉMOGRAPHIQUE !

Devenue vassale des comtes de Toulouse, la région se peuple et des villes sortent de terre. C’est de cette époque que sera construite une petite chapelle sur le site d’Arlempdes. Tout autour du petit édifice religieux, quelques bâtisses paysannes viendront s’agglutiner et un hameau va naître.

Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d’un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. C’est par la cérémonie de l’hommage qu’un homme devient le vassal d’un autre.

LE CHÂTEAU FORT DES MONTLAUR

Ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’un ouvrage fortifié est érigé au sommet de l’éperon basaltique, autour d’une petite chapelle castrale bâtie au siècle précédent.

Une chapelle castrale est un édifice religieux catholique qui fut érigé comme faisant partie d’un ensemble de bâtiments définis comme « château-fort », ou autre domaine castral.

Cette forteresse, flanquée dans la roche basaltique au bord de la Loire, s’affiche carrément inexpugnable. Elle apparaît dans l’Histoire en 1267. Une bulle du pape Clément IV y fait référence ; époque où le fief d’Arlempdes fut élevé en baronnie. Les seigneurs de Montlaur, les propriétaires du fief, transformeront cet endroit en un haut lieu fortifié.

RATTACHEMENT AU ROYAUME DE FRANCE ET A LA FAMILLE DE POITIERS

Au XIVème siècle, le Velay est définitivement réuni au royaume de France, puis est rattaché au Languedoc. Les luttes entre les évêques et les seigneuries locales ne se calment pas pour autant, et la région sera dévastée par les bandes de routiers et de mercenaires.

Au siècle suivant, Louis de Montlaur, dont la famille possède la baronnie d’Arlempdes depuis plus de deux siècles, marie sa fille Anna avec Charles III de Poitiers, Comte de Valentinois. Par cette union, Anne de Montlaur apporte en dot le domaine d’Arlempdes. Commence alors une période faste pour le château, qui va connaître de nombreuses transformations, avec notamment la construction du logis du seigneur.

Armes de Charles de Poitiers

La petite fille de Charles III, Diane de Poitiers (maîtresse du futur roi de France, Henri II), sera dame d’Arlempdes.

LES GUERRES DE RELIGION

Guerres de Religion : nom donné en France aux guerres qui opposèrent catholiques et protestants dans la seconde moitié du 16ème siècle.

En 1538, le château d’Arlempdes n’échappe pas à la guerre que se livrent Huguenots et Catholiques, et la quiétude du manoir s’en trouve fortement troublée. Le capitaine huguenot Antoine de La Garde-Chabenas s’en empare et saccage toute la région. La contrée est dévastée, pillée, incendiée, et les meurtres et viols sont nombreux.  

Le chef des ligueurs, le baron Saint-Vidal, lève une armée pour aller délivrer le pays. Il se heurte à la farouche défense d’Arlempdes, solidement retranché dans la forteresse.

Mais les troupes du capitaine réformé Antoine de La Garde-Chambenas sont battus par les forces armées de la Ligue catholique et, quelques années plus tard, le domaine retournera à ses propriétaires.

UN PATRIMOINE A PRÉSERVER

Au cours du XVIIème siècle, le fief d’Arlempdes change plusieurs fois de propriétaires : familles de Serres, Scipion de Beauvoir et Laval. Le castel sera peu à peu délaissé au siècle suivant. Le site servira de carrière, et ses pierres seront utilisées pour la construction des maisons du village.

En 1783, le marquis d’Arlempdes accompagne François Pilâtre de Rozier (1754-1785), lors de son premier vol en dirigeable au-dessus de Paris.

Le 27 février 1926, le château est inscrit aux Monuments Historiques.

En 1960, les descendants de la famille de Goys rachètent le domaine et entreprennent sa restauration afin de lui restituer son patrimoine historique. Le site d’Arlempdes est classé parmi les plus beaux villages de France.

Chaque été, le château accueille un festival de théâtre : les « Théâtrales du Velay« .

LE VILLAGE D’ARLEMDES

L’ÉGLISE

LE CHÂTEAU

LA POTERNE D’ENTRÉE

Poterne d’entrée

L’AVANT PORTE (XVème siècle).

POTERNE FORTIFIÉE

LA CHAPELLE CASTRALE SAINT JACQUES

LA GRANDE SALLE

COURTINES ET CHEMIN DE RONDE

LA LOIRE VUE DES REMPARTS

REMPARTS ET DÉFENSES

 

FENÊTRES A MENEAUX

REMPARTS ET TOURS DE DÉFENSE

SALLE D’ARMES VOUTÉE

TERRE-PLEIN SUD ET COUR

QUELQUES PHOTOS

TOUR DE GUET

LA TOUR DES LATRINES

CORPS DE GARDE ET LOGIS

Lire : Le seigneur et son château

Sources :

Fascicule de l’Association pour la sauvegarde et l’Animation du château d’Arlempdes.

https://monumentum.fr/restes-chateau-fort-pa00092577.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Arlempdes

https://www.france-voyage.com/villes-villages/arlempdes-15248/chateau-arlempdes-15228.htm

http://culture43.fr/chateau-arlempdes/

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/arlempdes.htm

Donnez votre avis sur l'article

commentaire(s)

Ecrit par le .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge